Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteRèglement du forumNos Partenaires

Partagez | 

Post-punk / Cold Wave

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Post-punk / Cold Wave   Mer 22 Avr 2009, 17:48

Une question bête me trotte dans la tête en ce moment...

Comment fait-on la différence entre le post-punk et la cold wave ?
Ces deux genres ont l'air très proches et j'ai tendance à les confondre avec certains groupes comme Parallèles de Montségur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Post-punk / Cold Wave   Mer 22 Avr 2009, 19:50

Disons au départ que la Cold est un terme français qui concerne une certaine partie de la scène française qui sera plus froide, minimale, se rapprochant de la no-wave ou de l'expérimental par moments (Trop Tard, Clair Obscur, Les Martyrs), du shoegaze (Seconde Chambre), de la scène britannique (Odessa) ou de sons électroniques (Visiteurs du soir, Kas Product), de la New Wave (Opéra De Nuit, Goûts de Luxe, Marquis De Sade) etc bien que certains (uniquement les français) l'utilisaient pour des groupes comme Joy ou The Cure. Mais ça reste néanmoins un terme générique de la scène française underground rock de cette époque donc il n'y a pas de différence vraiment fondamentale avec la scène post-punk vu que ça en est un sous genre. A noter également qu'il y a des sous genres à la cold mais si on continue dans ce sens on peut y passer des années à vouloir tout catégoriser. Peut-être peut-on mettre en avant la branche TP (touching pop), qui est plus un regroupement de groupes et d'artistes, associée à la Coldwave et où l'on peut retrouver des groupes comme Little Nemo, Asylum Party, Mary Goes round etc.

Désormais on parle aussi de Coldwave polonaise pour des groupes comme Madame, Made In Poland ou encore Siekera. Le terme se répand de plus en plus, essentiellement dans les pays de l'Est.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Post-punk / Cold Wave   Mer 22 Avr 2009, 21:09

Merci pour ces explications !
J'ai fait quelques recherches wiki entre temps, c'est moi ou la France adore étiqueter. ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Post-punk / Cold Wave   Mer 22 Avr 2009, 22:11

Moi je trouve quand même qu'on ressent très fort la différence de "température" entre les deux genres. On retrouve un peu plus de la rage punk dans le post-punk alors que dans la Cold ca semble moins évident.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Post-punk / Cold Wave   Mer 22 Avr 2009, 22:45

La glace ça brûle. ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Post-punk / Cold Wave   Jeu 23 Avr 2009, 01:10

cold wave = sous ensemble du post-punk
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Post-punk / Cold Wave   Jeu 23 Avr 2009, 06:44

je l'ai mis ça! nanana
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: Post-punk / Cold Wave   Jeu 23 Avr 2009, 07:11

Merci Flo pour la réponse, c'est complet et intéressant. J'ai tendance aussi à mélanger un peu la cold avec d'autres.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Post-punk / Cold Wave   Jeu 23 Avr 2009, 10:48

Oh de rien, c'est ce que je ressens et quelques trucs que j'ai appris au fil du temps, j'essaierai de demander à un ami qui a vraiment vécu cette période pour être un peu plus objective et pour compléter : )
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: Post-punk / Cold Wave   Jeu 23 Avr 2009, 19:57

I love you je me renseigne aussi mais j'oublie tout c'est pénible au moins c'est perpétuelle découverte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Post-punk / Cold Wave   Jeu 23 Avr 2009, 23:31

il y a un son assez particulier dans le cold-wave français qu'on retrouve pas ailleurs, un peu sur l'expérimentation avec les guitares, et aussi souvent les beats sont assez minimalistes
Ëtre partout nulle part
Go(th)golito
Go(th)golito

MessageSujet: Re: Post-punk / Cold Wave   Lun 27 Avr 2009, 21:22

Flo. a écrit:
Disons au départ que la Cold est un terme français qui concerne une certaine partie de la scène française qui sera plus froide, minimale, se rapprochant de la no-wave ou de l'expérimental par moments (Trop Tard, Clair Obscur, Les Martyrs), du shoegaze (Seconde Chambre), de la scène britannique (Odessa) ou de sons électroniques (Visiteurs du soir, Kas Product), de la New Wave (Opéra De Nuit, Goûts de Luxe, Marquis De Sade) etc bien que certains (uniquement les français) l'utilisaient pour des groupes comme Joy ou The Cure. Mais ça reste néanmoins un terme générique de la scène française underground rock de cette époque donc il n'y a pas de différence vraiment fondamentale avec la scène post-punk vu que ça en est un sous genre. A noter également qu'il y a des sous genres à la cold mais si on continue dans ce sens on peut y passer des années à vouloir tout catégoriser. Peut-être peut-on mettre en avant la branche TP (touching pop), qui est plus un regroupement de groupes et d'artistes, associée à la Coldwave et où l'on peut retrouver des groupes comme Little Nemo, Asylum Party, Mary Goes round etc.

Désormais on parle aussi de Coldwave polonaise pour des groupes comme Madame, Made In Poland ou encore Siekera. Le terme se répand de plus en plus, essentiellement dans les pays de l'Est.
Okay

Parfois la Cold-Wave est aussi appelée "French Cold Wave" ou "French New-Wave"

franco44444 a écrit:
cold wave = sous ensemble du post-punk

Je le pense aussi

Post-Punk c'est très généraliste
MoryArty
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Re: Post-punk / Cold Wave   Sam 08 Mai 2010, 19:46

en fait, Cold Wave-> New Wave et New Wave->post-punk.

Donc forcément, ca se ressemble ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Post-punk / Cold Wave   

Post-punk / Cold Wave
Page 1 sur 1