Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.
 
AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 
 

 une citation de HP Lovecraft

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Freyja Crescent
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: une citation de HP Lovecraft   Mer 20 Mai 2009, 20:05

N°204 du Commonplace Book ;
Citation :
Disturbing conviction that all life is only a deceptive dream with some dismal or sinister horror lurking behind.

cela se traduirait en gros par "Derangeante conviction que la vie dans son ensemble est un rêve decevant derrière lequel se tapit quelque horreur morne ou sinistre"

De un, ça resume très bien la vision que Lovecraft donne du monde dans ses écrits,

De deux je trouve que cette phrase a une portée philosophique.
C'est l'idée transmise dans sa nouvelle "de l'au delà" (j'ai pas trouvé le titre original, c'est peut être bien "from beyond" tout simplement) Une nouvelle très courte où il developpe un point de vue très interessant ; nos sens sont ridiculement peu developpés par rapport à tout ce qui se passe dans le monde. Nous n'en percevont qu'une infime partie, ainsi le tissu même de la réalité serait fait de "choses" que nous ne pouvons même pas nous representer tant cela mobilise de concepts totalement inconnus.
Et la touche typiquement lovecraftienne dans cette reflexion, c'est que ces "choses" sont effrayantes. Nous ne devons pas les voir.

C'est amusant de penser qu'ainsi notre accrochement forcené à la logique, la classification et la modelisation de toute les choses nous venant à l'esprit tient son ardeur de la peur inconsciente des atrocités qui habitent/composent l'Inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
Hyacinthe_Apolyon
Nouvelle âme
Nouvelle âme
avatar


MessageSujet: Re: une citation de HP Lovecraft   Lun 20 Sep 2010, 22:43

Bon... Il n'y a aucune reponse sur le sujet x) Pas envie d'avoir l'air d'un boulet en y répondant mais... tant pis, ca m'interesse:

Cette citation de Lovecraft me rappel un peu le "Cogito Ergo Sum" de Descartes, c'est à dire que nous ne sommes sûr que d'être une pensée, ou un sujet pensant puisque le monde qui nous entoure est impossible à déterminer en tant que réalité exterieure (Cette impossibilité venant du simple fait que, lorsque nous rêvons, nous ressentons les choses comme si nous étions éveillés et nous n'avons, la plupart du temps, même pas conscience de rêver. Ce qui pourrait d'ailleurs impliquer que nous sommes en train de rêver au moment même où nous pensons être dans notre réalité sécurisante. Combien d'entre vous ne ce sont pas un jour demandé s'ils étaient le centre du monde et si tout ce qui arrivait autour d'eux n'était qu'une manifestation de leur volonté inconsciente?)

Avec certaines personnes de ma classe de littéraire, nous avons devellopé une théorie qui, en résumé, viserait à expliquer ce qui nous entoure comme émanation d'un esprit apparenté à Dieu dont nous serions les fragments, les contradictions, bref, les differentes facettes et dont l'ensemble de ce qui nous entoure est la "modelisation", ce qui signifierais que finalement, chacun de nous, en plus d'être une entité physique, de chair et de sang, se prolonge au delà et entre dans une relation d'interdépendance non seulement avec son environnement mais aussi avec les autres puisqu'ils sont nous et que nous sommes eux (ou plutôt, puisque ils sont un fragment d'un "nous" universel).

Bref, c'est une théorie certainement capilotractée mais j'avais envie de la sortir ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
une citation de HP Lovecraft
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum gothique: Mélancolie Gothique :: Mouvements et modes de pensée undergrounds, culture sombre :: ~*PHILOSOPHIE, DEBATS ET REFLEXIONS DIVERSES*~ :: Proverbes, citations et grands philosophes-
Sauter vers: