Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

utilité/vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: utilité/vie   Dim 14 Juin 2009, 10:12

Comment pensez vous l'utilité de votre vie, vous parait elle nécessaire, ou la ressentez vous comme importante? Notamment celle donnée et valorisée/rétribuée par le travail?
Revenir en haut Aller en bas
Ëtre partout nulle part
Go(th)golito
Go(th)golito

MessageSujet: Re: utilité/vie   Sam 04 Juil 2009, 12:02

Ca dépend de l'utilité envers soi-même/son égo ou envers la société Very Happy
Mais oui si tu travailles sur quelques choses qui te plait,tu as une mission à accomplir,et tu l'accomplis,et tu ressens une certaine satisfaction du travail bien fait^^

Ca,pour moi,constitue une utilité dans la vie
Lux Obscura
Eat shit and die!!!
Eat shit and die!!!

MessageSujet: Re: utilité/vie   Sam 04 Juil 2009, 12:36

L'utilité de la vie ça c'est la grande question que je me pose souvent quand j'ai des coups de blues... Perso je ne vois pas d'utilité particulière dans la vie : je veux dire, nous sommes sur terre et nous ne l'avons pas choisi. De plus tout ce que l'on peut faire n'est rien à l'échelle de l'univers...nous ne sommes que de petits grains de sable (et encore).
Au risque de passer pour une égoïste, je pense que finalement il ne faut pas se dire "ah je dois agir ainsi parce que je suis utile dans la société", car le fait est que nous sommes si nombreux à vivre sur cette planète qu'on en devient insignifiant et interchangeable, voir dans notre société de consommation et d'esclavagisme déguisé, nous en devenons jetable car le grand nombre d'êtres humains nous fait perdre notre propre valeur personnelle et individuelle.
C'est pas l'utilité qui compte je pense...c'est juste notre propre façon de vivre, c'est pour cela qu'il faut avant tout vivre pour soi-même, sans écraser les autres bien sûr ! Ce qui compte avant tout pour moi c'est de se sentir bien et le plus heureux/heureuse possible...
Mais le bonheur est-il utile en fait ? Là encore le mot utile ne convient pas, car c'est une perception trop matérialiste de la vie et chacun sait que l'aisance matérielle ne fait pas tout. Le bonheur c'est bien autre chose : c'est cette sensation indescriptible qui fait que l'on se sent bien et apaisé et c'est pour moi la sensation la plus essentielle dans la vie !
Wilhemina
Petit rayon de soleil
Petit rayon de soleil

MessageSujet: Re: utilité/vie   Mer 05 Aoû 2009, 20:01

Oui, je suis d'accord avec toi, Lux Obscura.
En fait, je ne suis et ne serai sans doute pas très utile à la société. Parce que, mis à part pour ce qui est de ma famille et de ceux qui me sont proches, je ne pense pas à être UTILE. Je sais que cela peut sembler étrange, mais je me préoccupe bien davantage de l'environnement que de l'humain.
Au niveau de l'école, nous avions des engagements communautaires à respecter pour avoir plus de crédits. Or, je me refusais à m'embarquer dans une association comme Amnistie Internationale où nous devions être mis au courant de la situation de pauvreté en Afrique (au tiers monde, de façon général) et tenter d'y intervenir en tant qu'acteurs. Je ne voyais pas vraiment l'intérêt de faire ces choses qui avaient autant d'impact qu'un caillou provoquant quelques ondulations à la surface de l'eau. Des pétitions et des lettres qui faisaient à peine bouger les choses.
Je me dis que, tant qu'à s'impliquer, il vaut mieux savoir que nous sommes en mesure de véritablement faire une différence (aussi minime soit-elle). D'ailleurs, pourquoi s'occuper de pays lointains alors que le nôtre détient aussi son lot de pauvreté ?
Enfin... Tout pour dire que j'ai préféré me préoccuper de la question de l'environnement. Sensibilisation au niveau des déchets jetés en pleine nature, du vandalisme, de la pollution en gérénal, etc, etc. Aujourd'hui, je suis heureuse d'avoir été en mesure d'ouvrir les yeux de certains au sujet de notre terre si fragile... Mais je me dis que ceux-ci ne font pas une différence énorme quand on les compare à tous ceux qui ont décidé intentionnellement de se fermer les yeux.
Bref, j'ai compris qu'il vaut mieux que je m'en tienne à ce qu'il me plait de faire, tout en continuant à faire ma part dans la préservation de l'environnement (une cause qui me tient à coeur).
Je me fiche du fait que je sois utile ou non, je vis pour moi-même et non pour les autres.
Lux Obscura
Eat shit and die!!!
Eat shit and die!!!

MessageSujet: Re: utilité/vie   Dim 09 Aoû 2009, 19:12

Citation :
Je me fiche du fait que je sois utile ou non, je vis pour moi-même et non pour les autres.

Entièrement d'accord aussi ! Il ne faut pas se préoccuper de ce que pensent les gens sinon on ne vit plus ! Rolling Eyes

Citation :
Tout pour dire que j'ai préféré me préoccuper de
la question de l'environnement. Sensibilisation au niveau des déchets
jetés en pleine nature, du vandalisme, de la pollution en gérénal, etc,
etc.

Justement voilà une préoccupation utile !^^
Et tu as encore raison en ce qui concerne la misère humaine ce ne sont pas les pétitions en tous genres qui font avancer les choses Evil or Very Mad Et oui il faudrait d'abord se préoccuper de la pauvreté au sein de notre propre pays plutôt que d'aller voir à des milliers de km !
Hélas comme nous sommes si nombreux sur cette terre, il y aura toujours des riches et des pauvres...Sad des gens qui profiteront et d'autres pas...
Après, je pense que quelque part si nous sommes là c'est peut-être aussi parce que nous devons accomplir quelque chose...que ce soit considéré comme utile ou pas...
Wilhemina
Petit rayon de soleil
Petit rayon de soleil

MessageSujet: Re: utilité/vie   Mar 25 Aoû 2009, 23:36

Lux Obscura a écrit:
Hélas comme nous sommes si nombreux sur cette terre, il y aura toujours des riches et des pauvres...Sad des gens qui profiteront et d'autres pas...
Après, je pense que quelque part si nous sommes là c'est peut-être aussi parce que nous devons accomplir quelque chose...que ce soit considéré comme utile ou pas...

Voilà !!!
Je ne dis pas que je suis insensible aux souffrances du monde, mais le seul fait que les gens soient au courant de ces choses ou qu'ils s'en préoccupent est si rare que nos actions individuelles ne serviront absolument à rien. Nous sommes trop peu nombreux à vouloir faire une différence... Les gens se ferment volontier les yeux afin de vivre leur petite existence au mieux. Alors, comme je vois que mes efforts sont inutiles, je ne peux pas faire autrement que d'agir de la même manière. Je me soucis de l'environnement pour avoir la conscience tranquille, étant donné que c'est une préoccupation qui me tient à coeur. Pour le reste, je fais en sorte de vivre au mieux et d'accomplir quelque chose (que ce soit utile ou non). Smile
Yarkor
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Re: utilité/vie   Sam 05 Sep 2009, 19:21

Pour le moment je ne vois pas beaucoup d'utilité à ma vie, enfaite je fais comme tout l'monde, je fais mes études puis ensuite viendra le travail ... j'espère d'ailleurs ne pas tomber dans ce train train Sad
J'aimerai donner un sans à ma vie sans avoir peur de partir loin pour aider la planète.
La Louve Blanche
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: utilité/vie   Sam 05 Sep 2009, 19:42

On se pose tous la question, au moins une fois dans son existence : pourquoi vit-on ?

Cette question, il n'y a pas une semaine sans que je me la pose, sans que j'y songe même l'espace d'un fugace instant. Souvent, je me dis que j'ai peut-être quelque chose à accomplir, mais j'ignore toujours quoi, même si mon inconscient souhaite donner vie aux merveilles. Toutefois, je me sens inutile en ce monde, et j'aurais préféré naître dans un univers fantastique, loin de cet endroit froid où l'humanité s'effondre comme un château de cartes.
Néanmoins, je suis là et j'avance sur le fil de mon existence comme une funambule hésitante et gauche, mais je continue de croire que mon heure viendra un jour et il y a des aspects de la vie qui me sont encore inconnus...
http://www.memories-of-a-wolf.skyblog.com
Yarkor
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Re: utilité/vie   Sam 05 Sep 2009, 19:58

La vie de toute façon vos le coup d'être vécu, après quand je vois que des salariés de France Télécom ce suicider à cause de leur boulot ... sa fait réfléchir à beaucoup de chose.

Je repense beaucoup au film Home qui dit en gros "La vie c'est une chance"
Nous avons eu une chance sur un milliard peut-être que notre planète est était au parfaite endroit pour donner place à la vie ...
Une chance sur un milliard d'avoir était ce spermatozoïde le plus rapide ...
Une chance sur un milliard qu'un astéroïde anéantisse les dinosaures pour nous laisser la vie ...
ect ...

Il faut trouver l'endroit et comment vivre notre vie et pas ce sentir obliger et contraint de la vivre.
La Louve Blanche
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: utilité/vie   Sam 05 Sep 2009, 20:04

Bonne pensée Yarkor =)

Il est vrai que nous avons la chance de vivre et, personnellement, je me dis que c'est même un honneur d'avoir la vie heureuse que je possède.
Surtout quand je me rends compte de ces êtres malheureux qui sont sur Terre, j'aurais pu être l'un d'eux, j'aurais pu être cet enfant aux grands yeux noirs qui mendie sur les routes de l'Inde, ou l'adolescente qui court pour échapper aux bombes. Il y a toujours plus malheureux que soi, et nous devons profiter de la vie qui nous a été donnée, même si les horreurs que l'on vit ou que l'on voit peuvent nous contredire...
http://www.memories-of-a-wolf.skyblog.com
Limy
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: utilité/vie   Dim 06 Sep 2009, 14:50

Ah l'utilité de la vie... Je me pose également cette question sans cesse, et d'autant plus en ce moment car c'est un peu le commencement d'une nouvelle vie pour moi, ajouté à ça mon humeur mélancolique du moment... Je suis sans arrêt en train de me demander en quoi suis-je utile ? Ma vie sert-elle à quelque chose ?

En fait, je trouve que je ne suis pas utile... Je suis un être humain comme un autre... Mais je me dis que ce n'est pas une raison pour être défaitiste, j'ai la chance d'être en bonne santé, de ne jamais avoir perdu quelqu'un de ma famille, que malgré le fait que je sois une étudiante et donc un peu ric rac niveau argent, j'ai tout de même le nécessaire pour vivre, j'ai un toit etc.

Donc voila, même si je me sens utile en rien, que je vis ma vie comme ça... Je fais mes études, je suis dans mon appart' et voila, j'ai des loisirs... C'est tout. Mais c'est quand même énorme, car beaucoup de personnes n'ont pas accès à tout ça...
http://limyryuu.jed.st/
Raining-blood
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: utilité/vie   Ven 11 Sep 2009, 19:19

L'utilité de la vie...

Disons, la vie sert à ressentir des émotions, être empli d'un bonheur sans tâche, pouvoir sentir à plein poumons l'air d'une liberté bien méritée, un amour, ou un amitié sans aucun défaut.

Ou peut être d'une cruaué infinie, la perte d'un amour, un être che ou un ami qui romp l'amitié. tout ça lié à une chose que nous avons tous en commun : La mort. Tout le monde meurt un jour, qu'il y a-t-il au bout , il y a des hypothèses convaincantes, d'autre qui le sont moins. Moi en ce moment je ne sais pas, en fait c'est très flou ce que je ressens, ça se passe surtout au collège, je peux penser à la chose la plus merveilleuse et positive que je puisse imaginer, ça empireras ma mauvaise humeur. Et parfois ça m'arrive d'avoir un coup de déprime soudain, alors dans ces moments-là j'arrête directement ce que je fais, je vais dans ma chambre j'allume une grosse bougie, je mets un CD de deathstars, je m'allonge sur mon lit, je regarde au plafond et je ne bouge plus, c'est le vide intégral. Les problêmes immergent dans ma tête et reppartent comme un acteur entre et sors de la scène.
Psychee
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: Re: utilité/vie   Ven 11 Sep 2009, 19:32

La vie, c'est utile, je pense que chacun a sa place et son rôle. Maintenant, certains mettent du temps à trouver cette fameuse place.
Et dasn la vie, rien n'est acquis, ce n'est pas une succession de bonheur et de réussite, parfois on se plante, parfois on perds des amis, il nous arrive des épreuves et on les traverse dans l'espoir de jours meilleurs.
Il y a toujours des moments où on se dit que c'est toujours pire.... Il vaut mieux penser que c'est un mauvais moment à passer. Et il y a un âge où tout semble insupportable, j'y suis plus.
City
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Re: utilité/vie   Mer 11 Nov 2009, 20:41

Soyons hônnète, si on regarde ce à quoi on sert sur l'échelle de l'humanité à notre époque (sans même parler de dans l'histoire) y a de quoi déprimer à mort...Donc, vaut mieux oublier et penser à autre chose. Tant qu'on vit, tant qu'on aime...Ca vaut le coup, pas vrai? Alors pourquoi ce soucier d'une quelconque utilité? Et puis on pourrait être utile à quoi de toute façon?
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: utilité/vie   Jeu 12 Nov 2009, 10:50

En fait je suis d'accord carrément avec City.
Mais c'est une idée qui me frappe et que je ne comprend pas et que j'ai retrouvé dans les discours en stage sur les animaux : genre parce qu'un animal est là c'est qu'il a sa place, c'est donc qu'il est utile. C'est une logique qui m'échappe et en fait on a la même pour les êtres humains alors?
City
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Re: utilité/vie   Dim 15 Nov 2009, 00:40

En fait on peut considérer, genre biologiquement parlant, qu'on est utile dans le cycle de la vie pour la simple raison qu'on est là, mais c'est un peu comme la théorie qui dit que le coup de foudre n'est du qu'au fait qu'un homme est le mieux placé pour la reproduction soit la continuité de l'espèce: flippant. Alors j'ai envie de dire: les sciences naturelles, merci mais non merci...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: utilité/vie   

utilité/vie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1