Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.
 
AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 
 

 X Alfonso (fusion rock / hip-hop cubain)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: X Alfonso (fusion rock / hip-hop cubain)   Mer 15 Juil 2009, 00:43

Citation :

Lors d’un récent après-midi, alors que le soleil couchant peignait des ombres sur la verdure, une foule de jeunes gens commença à s’infiltrer dans Los Jardines, venus voir X Alfonso, dont la musique est un bon baromètre de ce que la fusion afro-cubaine a réussi à signifier. Il est aussi, pour les normes de La Havane, une superstar. Il restait encore deux heures avant que le concert ne commence, mais la piste de danse se remplissait rapidement. Toute personne qui aurait tourné la tête en direction de la scène aurait pu s’apercevoir que X (prononcez «Equis») Alfonso installait les amplificateurs et autre équipement. On aurait pu le confondre avec un des roadies, s’il y avait eu des roadies pour l’aider. En tous cas, personne ne semblait l’avoir remarqué. Ou peut-être, ceci étant une foule havanaise, que tout le monde préférait laisser l’homme seul à ses affaires.

Deux heures plus tard, c’est le moment d’attirer l’attention. X monte sur scène et la foule pousse de grands cris d’approbation. Hip hop, son, reggae, jazz, rock… C’est un jungle mix afro-cubain torride et chaque personne présente à Los Jardines en veut plus. Les images projetées montrent un travail artistique (par X lui-même) et ou renvoient l’écho des paroles des chansons que tout le monde semble connaître par cœur. X est tout autant à l’aise en rappeur qu’en crooneur. Les musiciens sur scène volent et virevoltent autour de lui. À un moment il inclut ses parents, Carlos Alfonso et Ele Valdés, fondateurs de Sintesis, le groupe qui a donné à X sa première expérience professionnelle en 1990.

On pourrait dire que X est né dans un monde de fusion. Après avoir étudié le piano classique, puis joué et composé avec Sinstesis («mes parents mélangeaient le rock symphonique avec les origines africaines de Cuba»), il fit partie de la formation de jazz Estado de Animo avec Roberto Carcassés, Descemer Bueno et Elmer Ferrer En 1992, il constitua un trio rock chrétien (financé par l’église catholique), officiant comme bassiste, compositeur et arrangeur. L’année suivante, il était prêt à lancer sa carrière solo, invitant généralement des peintres, des rappeurs et des danseurs à le rejoindre sur scène et projeter ses propres vidéos derrière eux, une pratique qu’il continue d’exercer aujourd’hui. Il a composé de la musique pour plusieurs troupes de danse. Il a contribué à neuf chansons du film «Habana Blues» en 2005, qui lui a rapporté le Prix Goya d’Espagne pour la Meilleure bande sonore originale.

Son premier album «Mundo Real» est sorti en 2000 et semble déclencher des métaphores chez ceux à qui on confie la tâche de décrire le son de X. «Un petit visage poupin, un petit peu des Beatles, un petit peu des Neville Brothers», fut la manière dont un critique le décrivit, continuant à faire des comparaisons avec Grandmaster Flash et Massive Attack, tout cela dans le même article enthousiaste.

«X Moré» (2001) fut un hommage hip hop à Beny Moré, alors que l’on retrouve dans son dernier album «Civilización», X rappant sur des rythmes traditionnels de boléro et de mambo. «Je pense qu’il y a plusieurs styles et tendances qui convergent en moi, bien que Cuba ait tendance à mener la barque», expliquait X. «Ceci se rapporte à l’environnement dans lequel j’ai été élevé».

Discographie:

CIVILIZACION - 2005 - Nuevos Medios
DELIRIUM TREMENS - 2002 - Bis Music
X MORE - 2001 - Velas Records
MUNDO REAL - 2000 - Velas Records
et le nouvel album REVOLUXION pour la fin de l’année 2007


Prix:

- 2 Prix espagnols de la musique en 2006: Meilleur Latin New Corner & Meilleure bande sonore pour «Habana Blues»
- Goya 2006, Meilleure bande sonore pour «Habana Blues»
- Gran Premio de Cuba Disco 2005 et Premier Prix dans les catégories fusion, vidéo clip et rap
- Cuba Disco 2003, Meilleure bande sonore pour «Delirium Tremens»
- Nomination aux Latin Grammy 2002 pour l’album «X Moré», catégories: Meilleur album Hip Hop, Meilleure production
- Nomination aux Latin Grammy 2001, catégories: Meilleure chanson, New Corner, Meilleur album pop pour «Mundo real»





http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&VideoID=4756622
Revenir en haut Aller en bas
 
X Alfonso (fusion rock / hip-hop cubain)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum gothique: Mélancolie Gothique :: Mouvements et modes de pensée undergrounds, culture sombre :: ~*MUSIQUE*~ :: Grunge/ Rock/ Alternatif/Punk/Horror punk/Rockabilly...-
Sauter vers: