Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

Où sont passées nos influences punk?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium

MessageSujet: Où sont passées nos influences punk?   Dim 25 Oct 2009, 13:59

Comme tout le monde le sait le mouvement gothique est, à la base, un mouvement post punk. Seulement, si nos influences punk étaient très marquées dans les années 80, aujourd'hui elles ont pratiquement disparue (à mon grand regret). Pourquoi se sont-elles épuisées avec les années? Pourquoi le mouvement gothique est-il si différent aujourd'hui? Nos bases seraient-elles mortes?

The Witching Hour
Visiter la boutique: http://www.the-witching-hour.com
Artisanat ésotérique, gothique et fantastique
Fan d'ésotérisme? visitez mon blog:
Terre de Mystères, blog ésotérique personnel: http://terredemystere.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.the-witching-hour.com
Méla
Papy grognon
Papy grognon

MessageSujet: Re: Où sont passées nos influences punk?   Dim 25 Oct 2009, 21:58

Elles restent présentes dans l'état d'esprit contestataire de chacun des deux mouvements, mais les populations de départ, différentes, ont suivi leurs chemins respectifs.
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: Où sont passées nos influences punk?   Lun 26 Oct 2009, 11:22

Je trouve dommage aussi mais on se cotoie tout de même un peu. C'est à dire qu'avec le temps les goth ont du être de plus en plus spécifiques et s'éloigner des bases. Et puis faut dire quand même que le punk est un peu mort, mort vivant quoi. C'est le même esprit contestataire mais pas forcément la même façon de le penser ni l'exprimer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Où sont passées nos influences punk?   Lun 26 Oct 2009, 20:27

Citation :
Je trouve dommage aussi mais on se cotoie tout de même un peu.

Il est là le soucis. Le goth et le punk ne font que se côtoyer, alors que le punk est pourtant la base du goth, cherchez l'erreur. La culture goth au début était riche, aujourd'hui c'est devenu d'une superficialité sans bornes.
Tout est basé sur l'esthétique et en plus, l'esthétique du goth à sa naissance n'a rien à voir avec ce qu'on porte aujourd'hui et qu'on nomme gothique. Tellement de choses sont venues se greffer sur le goth, comme les mythes du vampirisme, toutes sorte d'arts divers et variés, le tout à finit par remplacer les bases, les étouffer. Ce qui donne le résultat suivant: Marilyn Manson, chanteur goth et on se scarifie parce que ça fait trou de la mort qui tue. Quand on prend les origines, les artistes dit gothiques ne voulaient même pas entendre parler de cette étiquette.... aujourd'hui, les gens le revendique comme une sorte de titre pompeux et certains artistes colle sur leurs myspace "métal gothique", alors qu'en fait, ils n'ont fait que coller un peu de sympho avec leurs métal. Certains appellent ça une évolution, d'autres une régression. Au départ, je faisais partie de ceux qui pensaient que c'était une évolution, jusqu'à ce que je me penche plus dessus et que je me rende vraiment compte que c'est en fait une vraie déformation des origines et que le goth d'aujourd'hui n'est pas ce qu'il serai si les origines n'avaient pas été étouffées.
Beliath
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: Où sont passées nos influences punk?   Lun 26 Oct 2009, 21:43

Angellyca a écrit:
le goth d'aujourd'hui n'est pas ce qu'il serai si les origines n'avaient pas été étouffées.
Certes, mais une question peut alors apparaître : le "goth" existerait-il encore s'il n'y avait pas eu cette évolution, si une multitude d'influences issues d'autres cultures n'avait pas été apporté au mouvement, que ce soit par le biais des médias ou bien "gothiques" eux-mêmes ?

Le punk, sans le contexte politique qui l'a vu naître est mort à la fin des 70's ; les derniers "punks" refusant le système étant sans avenir, passant leurs temps à faire la manche, à boire et se satisfaisant de leur médiocrité (ayant fréquenté des punks pendant plusieurs mois, je parle donc en connaissance de cause et non pas en m'appuyant sur des clichés.)
Ainsi, si la vision punk pouvait encore recevoir une intérêt durant les 80's, elle était totalement obsolète dans les années 90, d'où la mort programmée du mouvement "gothique" avant que cette étiquette ne soit donné à un certain Marilyn Manson qui, bien que certain le déteste pour ça, à fait revivre en partie le milieu "goth" en lui insufflant une nouvelle influence (que ce soit musicalement, esthétiquement, voire moralement).

Côté musique, c'est pareil : si les goths étaient restés à la New-Wave et cie, la nouvelle génération n'aurait pas suivit, le style musical sonnant trop "vieillot", trop "pop/rock de RTL2". C'est comme si on s'était arrêté au Heavy Metal : on se serait drôlement ennuyé.
C'est d'ailleurs pour cette raison que le Metal dans les années 90 et l'Electro dans les années 2000 ont fait leur entrée sur le scène "gothique" (apportant également un look particulier pour chacun) et, bien qu'on puisse critiquer cela, ont fait renaître l'intérêt du public pour le mouvement "gothique".

Alors oui, nous en convenons tous, le mouvement "gothique" est devenu un fourre-tout incluant tout ce qui qui peut être taxé d'alternatif. Mais si il n'y avait peut toutes ses diverses cultures qui se sont fusionnées en une seule, il n'y aurait peut-être pas autant de membres inscrits sur ce forum ^_^.
http://mors-rosae.over-blog.com
Méla
Papy grognon
Papy grognon

MessageSujet: Re: Où sont passées nos influences punk?   Mar 27 Oct 2009, 21:25

Beliath a écrit : "Mais si il n'y avait peut toutes ses diverses
cultures qui se sont fusionnées en une seule, il n'y aurait peut-être
pas autant de membres inscrits sur ce forum ^_^.".

Objection, on peut s'intéresser à un mouvement culturel, intellectuel, artistique, ... (et donc s'inscrire sur un forum) sans pour autant en faire partie.

Beliath a écrit : "Marilyn Manson qui, bien que certain le déteste
pour ça, à fait revivre en partie le milieu "goth" en lui insufflant
une nouvelle influence (que ce soit musicalement, esthétiquement, voire
moralement).".

Manson est tout ce que tu veux mais pas gothique. Et je ne crois pas qu'il ait insufflé quoi que ce soit, sauf peut-être à des minettes de collège.
Beliath
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: Où sont passées nos influences punk?   Mar 27 Oct 2009, 22:44

Méla a écrit:
Manson est tout ce que tu veux mais pas gothique. Et je ne crois pas qu'il ait insufflé quoi que ce soit, sauf peut-être à des minettes de collège.
Sauf que les minettes de collèges sont en général maintenant adultes et qu'elles forment la nouvelle génération "gothique". Et la vague Manson n'est pas encore prête de s'arrêter.
Soyons réalistes, combien de "gothiques" de moins de 25 ans ont connu le mouvement avec la New-Wave ? Très peu. Combien sont-ils à dire, lorsqu'on leur fait écouter ce genre musical, qu'ils n'aiment pas ? Pas mal.
Il ne faut pas se leurrer, dans quelques décennies, le mouvement "goth" aura radicalement changé, il aura rompu presque totalement avec ses influences de base.
http://mors-rosae.over-blog.com
Melliarine

MessageSujet: Re: Où sont passées nos influences punk?   Mer 28 Oct 2009, 00:10

Je crois que c'est déjà le cas malheureusement. Et sincèrement si cette évolution est sencée avoir fait vivre le mouvement alors non, le mouvement gothique est mort dans ce cas, car son évolution est bien trop éloignée des origines pour être encore taxée de gothique. C'est d'ailleur sans doute pour cela que Méla a réagit en disant que Manson n'est pas goth, ce qui est tout à fait vrai. Aujourd'hui on étire le gothique à tout et n'importe quoi. cependant il reste des gothiques, des gens qui ont conservé les bases post punk même s'ils sont minoritaires et particulièrement en France.

The Witching Hour
Terre de Mystères, blog ésotérique personnel: http://terredemystere.canalblog.com/
Méla
Papy grognon
Papy grognon

MessageSujet: Re: Où sont passées nos influences punk?   Mer 28 Oct 2009, 21:39

Exact; c'est ce que je pense aussi.
Ceci dit, je connais des jeunes (moins de 30 ans, disons) qui sont intéressés par le courant culturel post-punk, qui connaissent et apprécient la musque cold wave, goth rock, etc ... . Il y en a même qui en écrivent.
Quant aux dérives, il faut lutter contre.
Melliarine

MessageSujet: Re: Où sont passées nos influences punk?   Mer 28 Oct 2009, 23:12

Biensur qu'on peut compter ces jeunes parmis ceux qui résistent et conservent les bases, il n'y a pas besoin d'avoir vécu la naissance du mouvement pour l'aprécier Smile
Pour les dérivés je ne dis pas que nous devons lutter contre, disons que nous devons lutter contre le fait qu'on leur donne l'appellation gothique, après chacun est libre d'aimer ou non, mais je pense sincèrement qu'il faut arrêter de relier tout et n'importe quoi au mouvement gothique sous prétexte que certains goth aiment.

The Witching Hour
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Où sont passées nos influences punk?   Jeu 29 Oct 2009, 15:34

Melliarine a écrit:
je pense sincèrement qu'il faut arrêter de relier tout et n'importe quoi au mouvement gothique sous prétexte que certains goth aiment.

+1

Quant au sujet, ça dépend du point de vue.
C'est difficile de garder des bases punk ou de se côtoyer, car comme le disait Nébu, le mouvement punk est "mort vivant" (le changement d'époque certainement). Mais ça n'empêche pas de garder cet esprit contestataire comme le disait Méla. Et d'un point de vue musical, la musique goth garde des sonorités punk.
Mais on s'en éloigne quand certains préfèrent mettre 300 euros dans des vêtements plutôt que d'aller chez le disquaire.

Beliath a écrit:
Méla a écrit:
Sauf que les minettes de collèges sont en général maintenant adultes et qu'elles forment la nouvelle génération "gothique". Et la vague Manson n'est pas encore prête de s'arrêter.
Soyons réalistes, combien de "gothiques" de moins de 25 ans ont connu le mouvement avec la New-Wave ? Très peu. Combien sont-ils à dire, lorsqu'on leur fait écouter ce genre musical, qu'ils n'aiment pas ? Pas mal.
Il ne faut pas se leurrer, dans quelques décennies, le mouvement "goth" aura radicalement changé, il aura rompu presque totalement avec ses influences de base.

La vague des "ados goth" s'est essoufflée quand même, et je vois de plus en plus de jeunes écouter du post-punk, deathrock etc... De plus les infos que l'on peut trouver sur le web sont bien plus nombreuses qu'il y a 2-3 ans, donc on verra...
Oboroth
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: Où sont passées nos influences punk?   Mar 25 Mai 2010, 15:35

Personnelement, je suis trop jeune, je n'ai pas connu le mouvement à son origine; Je n'ai pas put connaitre la Vague Punk non plus et meme su je lis des choses sur le sujet ça ne me mettra pas dans le contexte de l'époque;
C'est vrai que l'époque a changé...Le pire c'est que mon père me faisait écouter beaucoup de Hard rock, punk style ACDC, Ramones, mais je ne m'y interessais pas vraiment; Et je regrette aujourd'hui....

L'ironie c'est que apparemment, ce serait les expérimentations des groupes qui semblent avoir nuit au mouvement; Les groupes ont inclus de l'electro, de la pop, le Metal est apparu; Certains groupes sont passés d'un style à un autre.
Donc le mouvement se serait tué lui meme ?
Elly Ptyke
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: Où sont passées nos influences punk?   Sam 10 Sep 2011, 02:12

Faut pas croire, il y a pas mal de jeunes qui connaissent et apprécient les musiques d'origine (batcave, deathrock, cold wave...). Personnellement, je n'ai pas découvert le goth avec Manson mais avec Siouxsie, quand j'avais 14 ans. Donc je pense qu'il y a encore de l'espoir.
Je pense que le fait qu'on associe un peu n'importe quoi au goth c'est en partie le fait que les médias et les gens en général ne savent pas faire la différence entre ce qui est goth et ce que les goths aiment en dehors de la musique propre à cette culture, car on nous prend pour des gens sectaires incapables de s'intéresser à autre chose.
http://www.la-pensee-noire.skyblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Où sont passées nos influences punk?   

Où sont passées nos influences punk?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1