Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Little_Black_Cat
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?   Dim 22 Nov 2009, 11:16

Bonjour tout l'monde What a Face

Vous avez peut-être entendu parler de cette histoire, la semaine dernière, où un jeune collégien avait voulu tuer ses profs avec un fusil, pris chez ses parents, mais qui heureusement avait été arrêté à temps. Dès le départ, ce jeune homme a été présenté par les médias comme un fan de jeux vidéos, comme si c'était là l'unique raison de son envie de meurtre.

Donc voilà, ma question c'est : est-ce que selon vous, les jeux vidéos peuvent pousser les jeunes à la violence ?

Pour ma part, je pense que non.

Ce n'est pas parce que l'on joue à un jeu vidéo, que l'on est un tueur en puissance. Et je sais de quoi je parle, puisque je suis moi-même un joueur assidu. J'aime beaucoup tout ce qui est jeu d'action, et pourtant dans la vie je suis totalement non violent, et d'ailleurs je n'ai jamais levé la main sur qui que ce soit...

Alors on pourrait penser que, à force de jouer à des jeux violents, on en viennent à ne plus faire la différence entre le réel et le virtuel, à ne plus prendre conscience de la portée de ses actes, et finallement à devenir violent, comme on le fait déjà dans le virtuel. C'est un argument qui se tient.

Mais me souvient d'une interview d'un psychiatre, lors de la sortie de GTA IV, célèbre jeu d'action et véritable simulateur de banditisme, qui met le joueur dans la peau d'un gangster. Drogue, sexe, violence physique et verbale... tout y est. Pourtant ce psy disait que ce genre de jeu n'était pas une si mauvaise chose, car il permettait de "se lâcher", de se défouler, de se libérer la tête, et en somme de faire ce que l'on ne ferait pas dans la vraie vie.

Alors après, naturellement, il peut y avoir des déviances, des gens pour qui la frontière réel/virtuel s'est effacée, et qui adopte le même comportement violent dans la vraie vie que dans les jeux vidéos auxquels ils s'adonnent. Mais je crois que ce ne sont que des excéptions. Il me semble qu'il y a bien plus de tueurs en séries qui n'ont jamais touché à un jeu vidéo, que de hardcore gamers ayant commis le moindre crime.

Est-ce qu'on va accuser un braqueur de banque d'être passé à l'acte après avoir jouer à un jeu vidéo ? Est-ce qu'on va dire que les gens qui participent à des tournois en ligne de Counter Strike, sont tous des terroristes en devenir ? Faut arrêter un peu le délire...

Accuser les jeux vidéos c'est vraiment trop facile. C'est la facilité quand on ne veux pas chercher plus loin que ça. Le mec écoutait de la musique métal ? Ha bah c'est normal qu'il est voulu tuer quelqu'un ! Il jouait aux jeux vidéos ? Et bah raison de plus !

On croirait entendre les arguments d'un intégriste catholique...

Peut-être que ce jeune homme avait des problèmes à l'école, ou avec sa famille... pourquoi mettre tout de suite son geste sur le dos des jeux vidéos ?

Bref, j'ai lancé le sujet, donnez votre avis si ça vous intéresse
Revenir en haut Aller en bas
Ëtre partout nulle part
Go(th)golito
Go(th)golito

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?   Sam 26 Déc 2009, 13:00

Problème de dialogue avec les parents?
Pas de problème
http://www.jeuxvideoinfoparents.fr/

La première fois que j'avais vu ce site, j'étais mort de rire car le webmaster a besoin de reprendre ses cours de PHP, mais ça allait mieux après, par contre le contenu et le mélange des genres sont...*raclage de gorge*
Dommage car c'est parti sur de bonnes intentions et le dialogue est parfois nécessaire

Quand Call of Duty Modern Warfare 2 était sorti c'est comme si quelque choses de magnifiques était sorti, pourtant son contenu est tel que le jeu est censuré en Russie (ça se comprend) et en plus j'étais étonné que les sociétés de protections des animaux ne soient pas intervenus contre cette série

On parle juste de violence ou on peut parler de dépendance chez les otakus?

On accuse les jeux vidéos de causer de la violence chez les jeunes, très bien mais étrangement quand il s'agit de la télé (reportage sur les guerres civiles) ou du cinéma (avec toutes les films d'horreur et/ou de gore qu'il y a), étrangement on entend moins...
Fianna
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?   Sam 26 Déc 2009, 17:42

Il peut s'agir d'un facteur renforcateur d'un comportement violent DEJA existant ! Ou chez quelqun de fragile psychologiquement . Le contexte environnemental et social joue beaucoup aussi. On ne le répétera jamais assez mais les enfants sont très sensibles à ce qui les entoure. Un environnment déjà violent ne sera qu'une porte ouverte à ce qu'il deviendra.

CEPENDANT, ceci n'est pas obligatoire hein !! Ca peut arriver certes mais pas à tout le monde non plus. Chacun réagit differement....C'est ce qui fait notre diversité apres tout ^^

En aucun cela fait d'un jeune moyen un tueur en serie je pense, sinon je vais faire arrêter mon chéri qui passes ses soirées sur Call of duty xD en tout cas pour les personnes n'ayant aucun trouble ...

ps; En ce qui concerne la télé, il y a maintenant un spot qui passe justement ^^ enfin il passe tellement peu souvent que je me demande si ca peut avoir un impact....
https://www.facebook.com/Fiannart
Ëtre partout nulle part
Go(th)golito
Go(th)golito

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?   Sam 26 Déc 2009, 22:49

Mais l'armée américaine utilise ce genre de jeux (pas Call of Duty précisément) pour entraîner ses soldats, mais les jeux ne pourront jamais faire gérer (à l'exception des survivals-horrors) les situations de stress à cause de l'intensité du combat
Le contrôle parental de jeux vidéos commence à devenir de plus en plus présent mais les enfants trouveront toujours un moyen pour le contourner sinon ils jouent chez leur pote
Morki
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?   Jeu 04 Fév 2010, 08:34

Bah... Si tu prends le discours tenu par les médias sur le jeu vidéo, tu te pises y'a un siècle ou deux, tu changes jeu vidéo par "roman", les variations sont mineures; même combat pour la télé.
C'est en train de changer. Le français moyen auquel s'adressent les médias (càd le blanc dans la trentaine, classe moyenne) commence à être celui qui a grandi avec internet et les jeux vidéos. La moyenne d'âge des joueurs en France est de trente ans, 30 millions de joueurs réguliers dont 40% de filles. Et pourtant...
Les journaux nationaux se permettent encore de belles crises de fou rire comme le coup des poches de silicone y'a quelques années ou le coup des MMO l'an dernier. Les médias traditionnels fonctionnent tellement dans leur bulle qu'il n'ont pas vu les changements fondamentaux des sociétés occidentales en germe dans les années 90 qui se sont massifiés dans les 00ies. Dans le même rayon y'a une étude américaine de sociologues très sérieux qui a fait une étude sur la présence de minorités dans les jeu vidéo. Il a pris des blockbusters au pif et y a joué une demie-heure. Je crois qu'en pertinence, on est à des niveaux à peu près équivalents. Alors sur les *hum* calembredaines que ces imbéciles assènent à leurs lecteurs...

Pour un article dans le torchon qu'est devenu France Soir, il y a quelques temps, un psy qui s'occupe de cas pathologie liés au jeu vidé avait été interrogé. Avec les questions orientées et le recoupage des réponses, le journaliste lui avait évidemment fait dire ce qu'il avait envie d'entendre. Interrogé par Erwan Cario par la suite, il a déclaré (chose relayée à l'époque sur le blog de l'intéressé) que dire que les jeux vidéo engendrent la violence, c'est comme dire que les jeux vidéo engendrent la pluie.

... Sans commentaire.
Oboroth
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?   Sam 06 Fév 2010, 18:28

Je ne pense pas que ça puisse provoquer une quelconque violence chez les Jeunes; En revanche il est prouvé que l'usage des Jeux peut provoquer une adiction; Internet peut également provoquer de grosses crises de nerf (Vous avez vu la video du gars qui s'enerve devant son écran, hurlant à la mort et explosant son clavier ? )
Si c'est le cas, ça s'est jamais produit et j'espère que ça se produira jamais.

Morki a écrit:
Pour un article dans le torchon qu'est devenu France Soir, il y a quelques temps, un psy qui s'occupe de cas pathologie liés au jeu vidé avait été interrogé. Avec les questions orientées et le recoupage des réponses, le journaliste lui avait évidemment fait dire ce qu'il avait envie d'entendre.

Je suis completement d'accord avec Morki; Les Journaux ou meme les Medias en général veulent avant tout vendre leurs papiers, leuers reportages (Plus ou moins objectif) et pour vendre, il font entendre aux personnes ce qu'ils ont envie d'entendre; Si on dit ça à Une mère qui ets déjà paniqué par son fils qui vient de rentrer au Collège qui est dans sa période "Crise d'ado" et qui en plus joue aux Jeux videos alors là elle voit ses doutes confirmer.
Et pour bien appuyer l'articleon fait intervenir un psychologue qui va démolir les jeux videos et si il ne le fait pas c'est vrai on va "couper" et garder que le "meilleur" (Pour la démolition bien sur ! What elese ?)

ça me rappelle, les Medias Américains qui s'étaient précipités sur Manson en l'accusant que tous les Maux de la terre lors de la fusillade de Columbine; En France on ets pas plus intelligent surtout; Les reportages "Pourris" (appelons les comme ils le méritent) fleurissent; Les reportages sur les Fanas du Japon, les fanas étaient en pleine regression d'après la journaliste
Pour les Emos dans certains reportages des jeunes en mal de vivre etc...on frole meme l'homophobie dans certains; Pour les Goths les cilchés sont bien connus et sont tout aussi débiles.

Bref, un cliché de plus, manque de Chance ce sont les fanas de jeux video qui sont visés; On ne peut plus etre différent, avoir des activités, sans immédiatement faire l'objet de préjugés; "Le clou qui dépasse appelle le Marteau"
Morki
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?   Dim 07 Fév 2010, 22:16

En reprenant Bernard Werner, plus ou moins (d'un propos qu'il avait tenu dans le partial et lacunaire -néanmoins bon- suck my geek): les medias mainstream obéissent à une logique simple: broutez tous la même herbe et faites pas de problème. A partir du moment où tu es connecté à quelque chose d'autre, tu peux commencer à percevoir les harmoniques de dissonnace et les conneries que les medias racontent sur les marges de la société.
Et le fait que ces marges dégoulinent de plus en plus dans le citoyen lambda n'est peut-être pas complètement étranger à la dégringolade des journaux traditionnels
CeluiQuiVois
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?   Mer 10 Fév 2010, 14:20

En ce qui concerne les jeux vidéo, je ne pense pas qu'ils apportent directements la violence, cependant çela dépend des personnes à qui on les confie, certains jeux exigent une maturitée, dans le cas de modern warfare 2, on pourait obtenir un gaga anti-russe autant qu'un autre qui réflechira à la politique, la coruption, etc...

Et en réponse à Morki, je me demande de temps en temps si le monde ne serait pas mieux si tout le monde était semblables, y aurait il des guerres dans un monde ayant une seule et même religion/politique/façon depenser ?
Morki
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?   Mer 10 Fév 2010, 19:16

ouais.
Des guerres de Fourmis.
Oboroth
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?   Jeu 11 Fév 2010, 23:19

CeluiQuiVois a écrit:
je me demande de temps en temps si le monde ne serait pas mieux si tout le monde était semblables, y aurait il des guerres dans un monde ayant une seule et même religion/politique/façon depenser ?

Meme là les Hommes trouveraient un moyen de se détruire, si c'est pas sur ces sujets là, ça serait sur autre chose, malheureusement, c'est dans la nature humaine, les guerres ont toujours existé et ce depuis la création du monde

Des Guerres de petites fourmis mais avec de très gros dégâts...
CeluiQuiVois
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?   Ven 12 Fév 2010, 00:54

Mouai....remarques les fourmies de ce côté là sont plus barbares que les humains
Morki
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?   Ven 12 Fév 2010, 16:56

Sauf qu'elles n'ont pas le Mahabarata et la crème glacée comme point de comparaison.
Mais sinon, CeluiQuiVois, lis Le Meilleur des Mondes. Tu devrais trouver les réponses à tes questions. Ou regarder Brazil.
cercle noir
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?   Lun 15 Fév 2010, 15:18

Moi je pense que les jeux vidéos peuvent être un bon moyen de se défouler. Après, comme ça a déjà été dis, tout dépend de l'état psychologique du joueur.
CeluiQuiVois
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?   Ven 19 Fév 2010, 06:17

Oki morki, le ntemp de télécharger Brazil ( puissiez vous me pardonner pour cette ignominie =) )
Morki
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?   Ven 19 Fév 2010, 15:38

Si vous avez envie de rire, voici l'intégrisme chrétien et les jeux vidéo
Oboroth
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?   Dim 21 Fév 2010, 01:28

Je suis surpris voire extremement surpris...Ce sont des jeux Video, faudrait leur dire que les personnages n'existent pas; Faut reprendre une phrase de pub "Ils ont free mais là ils n'ont pas tout compris"
Guitar Hero un jeu Sataniste parce qu'il y a des Pentagrammes sur les guitares... ; C'est une blague, J'imagine la tronche des joueurs si on leur interdisait d'y jouer. ^^
N'empêche, c'est triste, les gens sont maintenant obligés de rendre des comptes sur leurs Loisirs...
Alors au final ( ou ) ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?   Dim 21 Fév 2010, 01:37

Et si nous supprimons les jeux vidéos de la société, vous en pensez quoi ?
Moi perso, je ne supporte pas ça, je trouve les jeux vidéos, inutile, abrutissant (sans vouloir être déplacé) chèr...

Mailleur temps à lire un bon livre plutôt que de se bousiller les neurones devant un écran Wink
Oboroth
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?   Dim 21 Fév 2010, 02:06

Sadness07 a écrit:
Mailleur temps à lire un bon livre plutôt que de se bousiller les neurones devant un écran Wink

Il est tout à fait possible de faire les deux; Le Fana de Jeux video n'est pas forcement un inculturé total qui passe son temps devant son écran ^^

Sadness07 a écrit:
Et si nous supprimons les jeux vidéos de la
société, vous en pensez quoi ?

La Question qu'il faut se poser c'est "Pourquoi faudrait-il les supprimer ?" Il fait des raisons solides pour supprimer une des plus fondamentales des libertés de l'Homme, celui de se divertir. Les Jeux Video sont-ils réellement aussi détestables que l'on veut nous le faire croire ?
Supprimer les jeux video ne parait pas etre ni utile ni meme faisable.
Pas faisable parce que désormais les Jeux Video sont rentrés dans les Moeurs de la Société. Aujourd'hui, il est aussi habituel de voir toute les tranches de la population jouer au jeux video des plus jeunes au plus agé (La Wii et son Yoga); Désormais meme les plus agés utilisent un ordi voire joue aux jeux video également.
Pas utile voire même néfaste parce que on oublie un peu comment étaient les jeux video avant; avant c'était une console pour toute la famille, Sega, Nintendo; ça avait un aspect plus familial, convivial; Maintenant c'est vrai c'est un ordi voire une console par personne parfois donc ça donne une impression plus d'isolement, de fermeture et peut être plus "Abrutissant". Aujourd'hui, il y a un peu ce coté qui se retrouve avec la Wii mais bon dans l'ensemble maintenant c'est plutôt une distraction personnelle et vu que c'est personnel, ça dépend des personnes, yen a qui joueront modérément comme yen a qui pulvériseront les records...
Lucide30
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?   Ven 28 Sep 2012, 17:25

bonjour,

ce débat m'énerve à chaque fois,

comme si le jeu violent était apparru par magie sur l'écran de l'ordi devant le gammin, et l'avait par la suite influencé pour lui faire aimer la violence.

la vérité c'est que le gammin a acheté le jeu vidéo, il l'a choisi.

si il a choisi un jeu gore, c'est que la violence gore lui plait.

on confond cause et conséquence.

et pourquoi ne parle-t-on que des jeux violents, et pas de tous les autres ? comme si il n'y avait que ça.

sous prétexte que la plupart des gosses aiment et achètent ce genre de jeux, les adultes croient que c'est ça un jeu vidéo point.

et, les thèmes sont tous exactement ceux des films. dans les mêmes proportions.

pourquoi parler spécialement des jeux ? alors que c'est la même chose que dans les films.

d'ailleurs des adaptations souvent...
http://deltarc.blog4ever.com/blog/photos-cat-73028-1948286033-mo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?   Mar 02 Oct 2012, 19:05

De mon avis personnel :
je trouve que les gens qui achete reste conscient de la violence , surtout que sur les jeux c'est marquer a partir de quel age on peut y jouer.M'enfin, certain ne le lise meme pas...

Bien sur que la violence peut deteindre d'une certaine maniere, certains ne font pas la difference entre le virtuelle et la realiter !

Ou alors certain savent et font des conneries !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?   Mar 23 Juin 2015, 22:49

Bonjour Very Happy

Trophée du déterrage de topic pour moi ^^ Mais j'ai des choses à dire, alors... je les dis XDd 

Je ne pense pas que les jeux vidéo soient responsables de la violence chez les jeunes. Même si la violence de certains jeux peut influencer certains jeunes ayant déjà une fragilité psychologique... j'en fais partie.

Avant ma maladie, j'avais un PC plutôt puissant, je jouais entre autres à : GTA San Andreas, Far Cry, Call of Duty Débarquement Allié (ou un truc du genre)... Pendant mon hospitalisation, je n'ai joué à aucun de ces jeux. Je les ai revendus. Même Warcraft III que j'adorais, a fini au rencart. Temporairement. J'ai dû attendre cette année pour me remettre à jouer, à des jeux nettement plus soft : Age of Empires (les 3), Age of Mythology, Stronghold Collection, Rome I... et Warcraft III, que j'ai retrouvé récemment dans mon bazar. Pendant plusieurs mois, je n'ai pas pu (ou voulu) jouer... Et je refusais systématiquement les propositions de vidéos de jeux, sur Youtube, qui parlaient de jeux de combat...

Par contre, j'émettrai un avis plus nuancé que ma première phrase, en ce qui concerne les jeux en réseau, notamment les MMORPG (World of Warcraft en premier lieu). Car, si l'on devient gamer jusqu'au bout, on perd vite toute notion de vie sociale... Autant être geek comme je le suis (ou pense l'être ^^) est plutôt facile à vivre, autant être no-life voire hikikomori (en Japonais) est tout autre chose. Avant que ce phénomène ne s'encre en France, il faudrait faire de la prévention accrue, expliquer aux jeunes et aux parents que ce n'est pas normal de jouer en réseau de 16h à 3h du mat' sans faire de pause... Entre autres.

Une digression plus tard, je dirais que croire que les jeux vidéo rendent les jeunes violents, c'est un peu comme croire que les voitures tuent. Seul l'usage que l'on en fait peut être dangereux, pour la santé comme pour la vie sociale. Le problème est le même avec beaucoup de choses...

Néanmoins, je pense que l'usage modéré de jeux vidéos peut apporter un autre univers à un jeune, que ce soit littéraire (romans Fantasy ou romans de guerre), artistique (dessin, créations), ... ou même professionnel (industrie du jeu vidéo, même si les places sont rares, job dans l'informatique...)

Au plaisir de vous lire Very Happy

Forteresse XDd
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?   Mer 24 Juin 2015, 12:33

J'ai à peu près le même point de vue. Pour devenir violent après un jeux vidéo, il faut tout d'abord acheter ce jeu, et qui dit acheter ce jeu dit intérêt préalable pour la violence/le sang tout ça... En somme, pour avoir des tendances psychopathe il faut déjà avoir quelques idées pas très nettes avant de jouer.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier en effet qu'une énorme variété de jeux existe. Du fantastique au jeu de guerre, en passant par la gestion, la stratégie et j'en passe évidemment beaucoup. Le jeux peut agir comme un stimulant et développer les capacités de certains. Le jeu peut apparaitre comme une forme d'apprentissage

Pour d'autres, et là je m'implique personnellement, c'est une façon d'avoir une vie sociale (parce que qu'on le veuille ou non, lorsqu'on échange avec des gens c'est une relation sociale). A titre personnelle, j'ai rencontré les meilleures personnes sur internet, puisque d'ailleurs je ne côtoie personne dans la vie de tous les jours.
Le jeu peut donc permettre une certaines ouverture pour les plus solitaires

Dernière édition par yoan.benites le Mer 24 Juin 2015, 17:02, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?   Mer 24 Juin 2015, 16:23

Je plussoie sans réserves, Yoan ! Very Happy

Je pense que tout a été dit sur le sujet...

... jusqu'à la prochaine réponse !

A bientôt.

Bien amicalement,

Forteresse XDd
Elendil
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?   Ven 26 Juin 2015, 00:54

Je commencerai par dire qu'on n'est pas violent parce qu'on joue à ce jeu vidéo, mais qu'on joue à ce jeu vidéo parce qu'on est violent.
C'est très différent, ça change vraiment tout.

Élargissons un peu le sujet maintenant : les extrêmes, c'est jamais bon, JAMAIS!
C'est une constatation que j'ai faite, et qui en est à 100% de validation pour l'instant.
Donc évidemment, avoir son écran pour des jeux vidéos plus de 15 heures à la suite pendant plusieurs jours, ce n'est pas une bonne idée. Étonnant n'est-ce pas?
Je ne pense pas qu'attribuer autant de temps à un quelconque loisir soit une bonne idée, à vrai dire.
Allez-y, réfléchissez, mais cela me surprendrait fort.

Par ailleurs, c'est l'écran en général qui est critiqué chez les jeunes, et pas uniquement les jeux vidéos.
Il y a pourtant tellement à découvrir, c'est un monde qui s'ouvre, il serait bien sot de limiter cette ouverture à nos préjugés...

Pour avoir rôdé le sujet, les jeux vidéos sont tout aussi bénéfiques que les autres loisirs, évidemment sur d'autres points, le mieux dans la vie, c'est d'avoir une grande diversité d'activités, sans s'éparpiller non plus.

Pour revenir plus près du sujet originel, je pense que ces gens violents auraient commis leurs actes répréhensible même sans ordinateurs. Car me semble-t-il, les hommes n'ont pas beaucoup évolué ces derniers millénaires, et pourtant l'ordinateur n'existe que depuis un demi-siècle.
Mon voisin est catholique, il a tué quelqu'un. Cette religion est clairement malsaine, TOUS les catholiques devraient être internés.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'aller plus loin dans cette veine.

Comme d'habitude, les gens critiques l'inconnu en fonction de leurs préjugés, vous avez déjà vu des connaisseurs du sujet critiquer les jeux vidéos de cette façon... si... naïve?

Moi aussi je plussoie donc sans réserves, je pense que nous serons tous d'accord là-dessus.
Ou du moins tout le monde le sera après s'être renseigné un minimum.

PS : "c'est un peu comme dire que les voitures tuent. Seul l'usage que l'on en fait peut être dangereux"
J'irai même plus loin mon cher Forteresse, car l'objet voiture tue effectivement, suivant l'humain qui est au volant.
Alors que le jeu vidéo ne tue pas, certaines gens disent qu'ils poussent au meurtre par des chemins de travers.
Ce serait donc comme dire que les voitures kidnappent ou incitent au kidnapping.
Car oui, c'est beaucoup plus facile de kidnapper quelque'un si l'on possède une voiture.
R.I.D.I.C.U.L.E , I.N.C.O.H.É.R.E.N.T.

À bientôt chères gens!
Elendil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?   Sam 27 Juin 2015, 14:06

Cher Elendil... Que dire de plus à part "j'approuve" ! Pour ce qui des extrêmes, non ce n'est jamais bon. Même pour la musique. J'ai connu des metalleux(ses), dans une autre vie, qui passaient le plus clair de leur temps (soit 10 à 12 heures/jour) à écouter... uniquement du black metal (dépressif, violent, sataniste). Certes, ils avaient pour beaucoup eu des problèmes dans leur enfance et adolescence. Mais l'écoute assidue de cette musique faisait d'eux de véritables monstres, emplis de haine, se lamentant sur la "déchéance" de cette société et le "cancer humain" que nous étions (selon eux)...

Après, pour ne pas plonger dans tout ça, il faut à mon sens varier les activités. Ne pas se priver d'aller marcher un peu en pleine nature, d'aller faire des photos, de faire une collection, d'adhérer à une association, de faire une activité créative (dessin, ...)

Le problème avec les extrêmes, il me semble, c'est qu'on est vite tentés par l'excès. Et ce pour tout.

Moi qui vous parle, j'ai une collection de 37... couteaux suisses (!) Et pourtant, ce n'est qu'une infime part de tous les modèles existant (et certains modèles ne sont vendus qu'aux USA, en Suisse, en Allemagne, en Afrique du Sud...) J'ai réussi à mettre un frein aux dépenses. Mais si j'avais les moyens, est-ce que j'achèterai 40 couteaux de plus ? Je ne pense pas. Il faut savoir se modérer.

Pour le reste, je crois que tout a été dit ! Et quand bien même des jeux vidéos violents peuvent pousser des personnes déjà un peu "fragiles" à la violence réelle, des jeux de stratégie/gestion peuvent avoir une certaine morale !

Forteresse XDd
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?   

Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant