Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Little_Black_Cat
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?   Dim 22 Nov 2009, 11:16

Rappel du premier message :

Bonjour tout l'monde What a Face

Vous avez peut-être entendu parler de cette histoire, la semaine dernière, où un jeune collégien avait voulu tuer ses profs avec un fusil, pris chez ses parents, mais qui heureusement avait été arrêté à temps. Dès le départ, ce jeune homme a été présenté par les médias comme un fan de jeux vidéos, comme si c'était là l'unique raison de son envie de meurtre.

Donc voilà, ma question c'est : est-ce que selon vous, les jeux vidéos peuvent pousser les jeunes à la violence ?

Pour ma part, je pense que non.

Ce n'est pas parce que l'on joue à un jeu vidéo, que l'on est un tueur en puissance. Et je sais de quoi je parle, puisque je suis moi-même un joueur assidu. J'aime beaucoup tout ce qui est jeu d'action, et pourtant dans la vie je suis totalement non violent, et d'ailleurs je n'ai jamais levé la main sur qui que ce soit...

Alors on pourrait penser que, à force de jouer à des jeux violents, on en viennent à ne plus faire la différence entre le réel et le virtuel, à ne plus prendre conscience de la portée de ses actes, et finallement à devenir violent, comme on le fait déjà dans le virtuel. C'est un argument qui se tient.

Mais me souvient d'une interview d'un psychiatre, lors de la sortie de GTA IV, célèbre jeu d'action et véritable simulateur de banditisme, qui met le joueur dans la peau d'un gangster. Drogue, sexe, violence physique et verbale... tout y est. Pourtant ce psy disait que ce genre de jeu n'était pas une si mauvaise chose, car il permettait de "se lâcher", de se défouler, de se libérer la tête, et en somme de faire ce que l'on ne ferait pas dans la vraie vie.

Alors après, naturellement, il peut y avoir des déviances, des gens pour qui la frontière réel/virtuel s'est effacée, et qui adopte le même comportement violent dans la vraie vie que dans les jeux vidéos auxquels ils s'adonnent. Mais je crois que ce ne sont que des excéptions. Il me semble qu'il y a bien plus de tueurs en séries qui n'ont jamais touché à un jeu vidéo, que de hardcore gamers ayant commis le moindre crime.

Est-ce qu'on va accuser un braqueur de banque d'être passé à l'acte après avoir jouer à un jeu vidéo ? Est-ce qu'on va dire que les gens qui participent à des tournois en ligne de Counter Strike, sont tous des terroristes en devenir ? Faut arrêter un peu le délire...

Accuser les jeux vidéos c'est vraiment trop facile. C'est la facilité quand on ne veux pas chercher plus loin que ça. Le mec écoutait de la musique métal ? Ha bah c'est normal qu'il est voulu tuer quelqu'un ! Il jouait aux jeux vidéos ? Et bah raison de plus !

On croirait entendre les arguments d'un intégriste catholique...

Peut-être que ce jeune homme avait des problèmes à l'école, ou avec sa famille... pourquoi mettre tout de suite son geste sur le dos des jeux vidéos ?

Bref, j'ai lancé le sujet, donnez votre avis si ça vous intéresse
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?   Jeu 09 Juil 2015, 22:36

Les jeux vidéos ne rendent pas violent, c'est juste le temps passé dessus qui rend plus ou moins cons. Faut dire que si on met un jeux ultra violant entre les mains d'un enfant trop jeunes(donc sensible et influençable) cela aura un impact négatif.

Un enfant n'a pas la notion du mal, et encore moins de la mort, dans un jeux le personnage peux encaisser des coups, blessures, et revivre en voyant cela il perd donc ses repères et parfois reproduit ce qu'il se passe.

Surveillez vos enfants, jouez avec eux, et offrez leurs des vrais jouer (lego par exemple) et aucuns jeux videos.
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?   Ven 10 Juil 2015, 01:35

Citation :
Surveillez vos enfants, jouez avec eux, et offrez leurs des vrais jouer (lego par exemple) et aucuns jeux videos.

Un peu radical non ?
Isenhart
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?   Ven 10 Juil 2015, 09:51

C'est raté pour l'abstention des jeux vidéos, cela est devenu commercial, pire, culturel. Maintenant en 6ème ils ont tous des Iphones, les meilleurs consoles et tout les jeux du moments( bon, j’exagère mais c'est pas loin) Pourtant il n'y a pas plus de meurtre et de violence qu'il y a 10/20 ans, où au même age, on suppliait nos parents d'avoir une gameboy color et une Nintendo 64, ou encore un Nokia 3310 :-D.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?   Sam 18 Juil 2015, 20:20

yoan.benites a écrit:
Citation :

Un peu radical non ?

Oui certe je suis radical, mais faut être réaliste, les parents aujourd'hui laissent leurs enfants être éduqué par le télé et eux mêmes s'abrutissent aussi devant...

Isenhart a écrit:
C'est raté pour l'abstention des jeux vidéos, cela est devenu commercial, pire, culturel. Maintenant en 6ème ils ont tous des Iphones, les meilleurs consoles et tout les jeux du moments( bon, j’exagère mais c'est pas loin) Pourtant il n'y a pas plus de meurtre et de violence qu'il y a 10/20 ans, où au même age, on suppliait nos parents d'avoir une gameboy color et une Nintendo 64, ou encore un Nokia 3310 :-D.

C'est aussi ou je voulais en venir, par exemple quand j'était en CP je jouait beaucoup à la Master Systèm (Alex kid ^^), suite à certaine violence à l'école ma mère ma interdit de console cela n'a rien changé. La bagarre c'est dans le bac à sable que je l'ai apprise par avec un jeux.

La game boy avec Pokemon c'était enorme, ainsi que la game gear.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?   Dim 09 Aoû 2015, 20:12

Bonsoir à toutes et à tous Very Happy

Après les jeux vidéo, les jeux de rôle sur plateau !

J'ai trouvé une brochure venant de catholiques "antisectes" autoproclamés, dont le contenu ferait hurler de rage le premier rôliste venu !

Si vous y tenez, je publierai volontiers le lien pour télécharger ce document.

J'ai pris l'initiative de publier un article sur mon blog "Dernier Bastion", je vous laisse le lire si cela vous intéresse ^^

Pour faire court : deux catholiques intégristes (prenant la Bible au pied de la lettre) se présentent comme "anciens rôlistes" (j'en doute), et décrivent par le menu l'univers des jeux de rôle, puis évoquent les "risques pour la jeunesse" (d'après eux, les JDR provoqueraient la violence, le meurtre, les déviances sexuelles, ...) et font le lien avec le paganisme.

Je pense surtout que tout ce qui sort de leur conception religieuse du monde les choque, et leur fait peur !

Qu'en dites-vous ?

Bonne soirée !

Forteresse XDd
Elendil
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?   Lun 10 Aoû 2015, 03:23

Forteresse a écrit:
Je pense surtout que tout ce qui sort de leur conception religieuse du monde les choque, et leur fait peur!

C'est exactement ça!
Remarquons que c'est valable pour n'importe quel individu hermétique, quelque soit ses croyances tout ce qui sortira de sa conception du monde l'outrera et l'effraiera.
C'est un des plus grand problème planétaire, puisque cause de guerres, de crimes, d'esclavage, la liste est très longue...
C'est le stade primitif de l'être humain, en évoluant il apprendra à s'ouvrir et à respecter.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai un fort sentiment que nous nous rencontrerons IRL mon cher Forteresse, et ça me plairait bien de faire un JDR avec toi Wink

Bonne fin de nuit,
Elendil
tarekulmaur
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?   Lun 10 Aoû 2015, 12:05

Elendil a écrit:

C'est le stade primitif de l'être humain, en évoluant il apprendra à s'ouvrir et à respecter.

Ou pas, bien malheureusement. Beaucoup restent hermétique à tout ce qui pourrait modifier leur perception de leur "monde"
Elendil
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?   Mar 11 Aoû 2015, 02:19

C'est donc qu'ils n'évoluent pas Wink
tarekulmaur
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?   Mar 11 Aoû 2015, 10:44

L'être humain n'a que très peu évolué depuis Neandertal...
A part le passage par l'Oeconomicus, soit, rationnel, qui plus est n'est pas une réelle évolution au sens propre, l'Homme stagne depuis des siècles...
Elendil
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?   Mar 11 Aoû 2015, 19:15

Je ne suis qu'à moitié d'accord.
En tout cas nous vivons globalement dans des conditions bien meilleures qui nous permettent de mieux choisir notre voie, ce qui ne veut pas dire que nous décidons de prendre la voie de l'évolution.
J'ai quand même l'impression qu'il y a de plus en plus de personnes qui évoluent spirituellement, mais ce n'est qu'une impression, car globalement, la situation est bien triste...
tarekulmaur
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?   Mer 12 Aoû 2015, 03:29

Si l'être humain évolue spirituellement, pourquoi ne fait il donc rien pour agir physiquement? La haine est toujours aussi profonde de son inconnu et personne ne se bouge pour sauver une planète qui se meure à cause de son pire prédateur.
Je pense plutôt que la technologie nous a fait régresser et que nous avons besoin d'un coup aux fesses pour nous bouger!
Elendil
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?   Mer 12 Aoû 2015, 05:25

Ceux qui évoluent spirituellement agissent physiquement, mais ils ont bien peu.
Cependant j'espère qu'ils sont plus nombreux qu'il y a 4000 ans.
J'espère...
Dark_Cari
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?   Jeu 13 Aoû 2015, 11:09

2tant une gameuse, j'ai trop envie de participer à ce topic.

Et quand je dis gameuse, c'est pas 3 heures à candy cruch, j'ai pas mal d'heure à mon actif sur pas mal de jeu. (Et je ne compte ni les consoles: Xbox et PS, ni tout ce que j'ai joué sur Game boy et ses évolution) donc, je JV je connais Wink

Le problème c'est que le JV c'est le petit dernier et que, comme tout les petit derniers, on lui tape dessus. Je pense que les romans ou le cinéma à du s'en prendre plein la gueule en leurs temps.

D'ailleurs en parlant de violence, les jeux ont les choisis! Il existe une signalétique sur chaque boite, au parent de jeter un oeil ou de biene xpliqué que... ce n'est pas la réalité.

Mon mari à jouer à Doom 1er du nom à l'age de huit ans et ça ne lui a jamais donné envie de tuer son semblable.

D'ailleurs, ceux qui veulent tuer en ont déjà l'envie avant. Ou un problème. quand aux personnes plus fragile psychologiquement, il leur faut un bon suivi et de bonnes explications. Je pense qu'il y a toute une part d'éducation à faire, qui je pense,sera plus simplke pour nos génération que celle de nos parents: les jeux vidéos j'ai presque toujours connu ça  à l'instar de mes parents qui en ont subi l'évolution.

Par contre la violence dans les films, les séries (on en parle, des Experts, du mentalist, de Castle???) et même au JT.... ça passe nickel!

J'ai fini le tout premier jeux de Mario un nombre incalculable de fois, je ne suis pas devenue plombier, je suis même très nulle!
Dans les jeux de tir (Mass Effect, Borderlands...) j'aime jouer sniper... et j'en suis pas une.

En revanche, j'ai jamais joué a des jeux médicaux et ça ne m’empêche pas de bien faire mon métier!

"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." (Saint-Exupéry)

=> http://lelfe001.skyrock.com/ <= (recherche et questionnement sur la culture underground et gothique)
=> http://gotharesmilingpeople.blogspot.be/ <=( futilités et humeur du jour d'une fille au look sombre (le coté moins sérieux de l'elfe Smile )
http://lelfe001.skyrock.com
tarekulmaur
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?   Jeu 13 Aoû 2015, 11:38

Comme toi Dark_Cari, j'ai des heures de vols sur les jeux vidéos. A la différence, c'est que j'ai fais l'armée, et ce ne sont pas les JV qui me donnent envie de tuer.
Je te rejoins sur la question de l'éducation. C'est toujours cela qui entre en ligne de compte. Avec un suivi adapté et des explications, l'enfant ou l'ado peut comprendre la différence entre JV et monde réel. J'ai participer à des opérations, et je joue à Call Of. Pour autant, je hais les feux d'artifices, je sais faire la différence entre réel et fiction.
Niveau film, j'aurai plus cité Saw, film de bonne inspiration pour des psychopathes ou les Scream et consort Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?   Jeu 13 Aoû 2015, 12:51

Bonjour chers amis Gothiques Very Happy

Que dire à part que je suis d'accord avec vous tous !

Oui, l'homme a évolué depuis Neandertal, en termes de pensée, de spiritualité, de mode de vie... Mais certains gardent encore des réflexes de défiance envers ce qui leur est étranger. Par exemple, je suis sûr que la moitié des gens d'ici prendraient leurs jambes à leur cou, s'ils voyaient mon traité de Vampirologie Very Happy Entre autres évidemment.

Pour repartir sur ton post, Cari, je dirais que je pense comme toi ! Ce n'est pas parce que je préfère largement incarner les Orcs et les Trolls dans Warcraft III que je suis forcément un Troll dans la vie réelle. Je suis bel et bien un Humain, tout ce qu'il y a de plus normal, avec certes des délires, une façon de penser, un imaginaire et une intelligence différents de la plupart des gens ici (non pas que je me trouve supérieur... juste différent ^^), et tant pis si certains croient que je suis vraiment un Troll ! D'ailleurs, j'avais posté un article à ce sujet sur mon blog, en leur retournant les qualificatifs de "moutons" et de "sujets du Roi des Cons" Very Happy

A mon sens, ce ne sont pas les jeux vidéo qui donnent envie de tuer, cela dit ils peuvent fortement influencer les personnalités déjà sensibles ou perturbées, c'est pour cela que je ne joue à aucun jeu engageant des armes à feu virtuelles... Et pour ce qui est de la société, je dois reconnaître comme toi que les "moutons" se préoccupent trop de la violence des jeux vidéo, pas de celle dans les séries accessibles à toutes et tous, pas de celle qui passe au 20 heures, encore moins de celle des réseaux sociaux ! Cela aussi (et surtout à mon sens) peut amener à perturber, voire à détruire des vies humaines... Evil or Very Mad 

Et en effet, les romans de SF et Fantasy, comme les jeux de rôle, comme les jeux vidéo, comme la musique Hard Rock et son descendant le Metal, ont été blâmés, condamnés, accablés de tous les maux de la société à leurs débuts... Et le sont encore par certains.

Cela dit, comparons deux chiffres :

=> Celui des atteintes aux personnes de toutes sortes imputées aux jeux vidéo, aux romans, à la musique Metal, et aux romans SF et Fantasy d'une part ;

=> Et celui des atteintes aux personnes relevant de la délinquance ou de la criminalité courantes.

Rien qu'en France. Vous verrez ainsi que les personnes les plus dangereuses ne sont pas forcément où l'on pense Very Happy

Je pense que l'on pourra en sortir par l'éducation populaire, par la destruction de la société d'apparence, par les émissions thématiques sur les médias grand public... Et non pas un soutien aveugle à la société du "buzz", par des phrases du genre "stp mé 1 like pr Kim Kardashian" et autres. Car il est évident à mon sens (et peut être pour vous aussi) que ce ne sont pas ce genre de personnes que l'on retrouve dans les concerts Metal, au rayon Fantasy de la FNAC ou des librairies, et dans les parties de JDR ou de GN Very Happy

Je m'égare... d'Austerlitz, qui nous mène à Guéret avec changement par autocar à La Souterraine xD

Bonne journée !

Bien amicalement,

Forteresse XDd
Dark_Cari
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?   Jeu 13 Aoû 2015, 13:44

Je te rejoint totalement mon cher Forteresse (vous tous pouvez m'appeler Cari tout court).
Si on nous servait un peu plus de thématiques intéressantes et un peu moins de soupe (pour être polie) peut être que les gens élèveraient leurs esprits et surtout, apprendraient à prendre du recul et à réfléchir. Et donc, à faire la part des choses.

Non a la place on a droit à des trucs abrutissant le soir ou le cerveau se met en veille. Les gens n'ont pas envie de réfléchir le soir après une dure journée de labeur. Les émissions intéressantes passent à des heures indues, très tard le soir où très très tôt le matin. (Maintenant, je peux comprendre quand j'ai des grosses journées, je suis crevée et j'ai pas envie de réfléchir)

Quand je regardais les JT, j’étais souvent estomaquée du nombre d’âneries qu'on pouvait entendre ou d'intervieuws tronquées. Comme quelqu'un d'autre l'a déjà dit: les média sont dans une bulle et surtout, il ne faut pas en sortir!

Du coup je ne regarde plus la télé! Sauf des reportages sur France 5, France O, des trucs vraiment intéressant. D'ailleurs ce sont mes patients qui me renseignent, c'est pour dire Wink

"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." (Saint-Exupéry)

=> http://lelfe001.skyrock.com/ <= (recherche et questionnement sur la culture underground et gothique)
=> http://gotharesmilingpeople.blogspot.be/ <=( futilités et humeur du jour d'une fille au look sombre (le coté moins sérieux de l'elfe Smile )
http://lelfe001.skyrock.com
tarekulmaur
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?   Jeu 13 Aoû 2015, 15:07

Forteresse, pour avoir fait l'armée, je peux t'assurer que rien ne peux me choquer. Qui plus est, je joue à des jeux vidéos tels que call of ou battlefiled, je fais de l'airsoft et pourtant, je fais aussi des JDR, des RPG, des GN et j'ai bossé pour des assos de réinsertion juvénile. J'ai jamais eu envie de tuer un seul de ceux là.
Il n'y en a qu'une que j'aurai bien fait avec plaisir, dont je tairai le nom, mais c'est une personne très connue, surtout pour sa bêtise...

Pour Cari, je suis entièrement d'accord, tu rentres, t'as pas envie de regarder un documentaire sur l'évolution psychologique de Freud dans son enfance. De là à me retourner sur les Anges de la fiction, même pas en rêve. Je ne regarde du coup plus la télé. Sauf Arté quelques fois, qui disposent de programme intéressants. Et si je vois quelque chose qui me plait, ben fonction enregistrer et je regarderais à tête reposée.

Le problème, c'est que la société s'abrutie de chose de moins en moins vérifiée et s'en contente. Ce qui fait que nous avons de plus en plus de personnes avec un comportement moutonnier...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?   

Les jeux vidéos responsable de la violence chez les jeunes ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2