Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

Chasse à courre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
scaldie
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Chasse à courre   Dim 10 Jan 2010, 12:16

Bonjour,
En lisant le canard du coin, je suis tombée sur un article relatant pour la xième fois, les agissements ignobles d'un groupe de veneur en Picardie. Un forum de réaction à été ouvert et je vous invite à exprimer ce que vous penser de la chasse (perso, je leur ai taillé un short) afin de montrer aux chasseurs se vantant de leur "sport" qu'il y a une majorité d'entre nous qui somme contre cette pratique!
http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Debats/Chasse-a-courre-Un-cerf-abattu-a-l-hopitaloici le lien : http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Debats/Chasse-a-courre-Un-cerf-abattu-a-l-hopital
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://scaldie.canalblog.com
Psychee
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: Re: Chasse à courre   Dim 10 Jan 2010, 12:55

Je vais être assez claire et tranchante, je hais la chasse, je n'y vois pas l'utilité à l'heure où nous avons des supermarchés et des boucheries. Ce "sport" je le trouve archaïque et cruel, et leur pratique le prouve largement. Du côté de chez moi, les chasseurs tirent sur les chats (pour les empêcher de "voler" leurs lapins) et ne respectent pas le code de la chasse (j'ai vu un mec se baladait dans un village avec fusil à la main et chien). désolée si ça froisse.
Hérésie
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: Chasse à courre   Dim 10 Jan 2010, 13:04

Bonjour,

Je suis moi aussi contre cette pratique. Comme tu le soulignes, Psychee, il existe des boucheries pour ceux qui souhaitent manger de la viande. Je considère que beaucoup trop d'animaux sont maltraités et tués pour cette industrie. Pas besoin d'en rajouter en pratiquant la chasse. De plus, beaucoup de chasseurs ne respectent pas les lois, et mettent ainsi en danger des vies. Certaines de mes connaissance m'ont racontée des choses affreuses. Une femme que je connais à du une fois se réfugier dans un coin de sa maison où il n'y avait pas de fenêtre avec ses enfants, car des balles avaient transpercé ses fenêtres. Je trouve cela intolérable; il y à déjà assez de violence comme ça pour que nous n'ayons pas à en rajouter, à créer de nouveaux risques.

Bises,
Hérésie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chasse à courre   Dim 10 Jan 2010, 13:29

Une fois, un cerf est entré dans la maison d'une famille, pris par la panique des chiens qu'ils poursuivaient.
La famille était envahie par les chiens, les parents essayaient de les faire partir, et le cerf cassait tout dans le salon.
Les chasseurs sont arrivés dans le salon et ont abattu le cerf (au couteau je crois) devant les enfants... Ils ont été choqué, il y avait du sang partout.
Il me semble que ce n'était pas la première fois que ça arrivait. La famille habite en dehors de la forêt, et ne devrait pas avoir à de problème de "perte de gibier".

http://www.dailymotion.com/video/x7qdbv_la-chasse-a-courre-degenere-122008_animals[img]

Dernière édition par Avenael le Dim 10 Jan 2010, 20:53, édité 1 fois
requiem
Grand connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Chasse à courre   Dim 10 Jan 2010, 13:34

Ce qui est surtout déplorable c'est qu'un poignée de gens malapris suffisent à décrédibiliser un groupe tout entier.
Les boucheries existent certes dans le but de fournir la population en viande maintenant c'est pas parce que les animaux sont abattus à la chaine dans des conditions d'hygiène meilleures que la souffrance animal est absente, bien qu'ils essayent de la minorer.
Les super prédateurs comme le loup et l'ours n'existant plus sur le territoire (ou presque), la chasse reste indispensable pour réguler les populations sauvages.
De toute façon tout est un question de modération : si les animaux finissent mangés why not, si c'est tuer juste pour tuer ça n'a pas sa place dans une société "moderne". Quant à poursuivre un animal à tout prix c'est scandaleux : c'est un manque de respect total.
Ëtre partout nulle part
Go(th)golito
Go(th)golito

MessageSujet: Re: Chasse à courre   Dim 10 Jan 2010, 13:43

En allant dans des armureries (et je précise que c'est pour les armes anciennes, type à silex), j'en ai croisé des chasseurs et je n'ai pas du tout envie de leur parler ni même de les regarder, rien que par des impressions
Des chats abattus, ou des balles perdues, une plainte (médiatisée vu qu'on adore les faits-divers) devrait les calmer, car non seulement la chasse en elle-même est inacceptable mais en plus ça met des vies en danger
Sur ce qu'a dit Psychee, je n'ai pas vu sur les sites législatifs si le port d'armes de 5e catégories (de chasse) est autorisé, mais ça c'est la loi, je ne connais pas le code de chasse

Pffffff c'est ça la belle humanité
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chasse à courre   Dim 10 Jan 2010, 13:58

Ëtre partout nulle part a écrit:
Des chats abattus

Chevaux dans des prés aussi.

requiem a écrit:
Les super prédateurs comme le loup et l'ours n'existant plus sur le territoire (ou presque), la chasse reste indispensable pour réguler les populations sauvages.

Malheureusement c'est vrai.
Psychee
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: Re: Chasse à courre   Dim 10 Jan 2010, 15:07

Oui, il y a un code de la chasse, vu qu'il y a un permis et tout (je connais des gens qui l'ont et ils évitent de m'en parler), mais normalement, ils ne doivent pas être près des habitations, ni tirer en direction... Maintenant, pour parler de réguler, je pense que les pesticides font déjà leurs devoirs à ce sujet, mais le fait qu'il n'y ait plus d'ours ou de loups, on ne le doit qu'à nous-même avec les conséquences que l'on sait.
Mais cela n'est pas une raison, surtout que j'ai l'impression que c'est plus "tuer pour tuer" parce que, du peu que j'ai entendu, pendant les récits, on parle des coups donnés, du nombres d'animaux tués, mais pas de la nécessité de le faire (je connais par exemple un vieux monsieur qui chasse au furet pour avoir un peu de viande la semaine, mais c'est un homme à la retraite, qui touche pas grand chose et c'est pas des biches qu'il chasse mais des lapins, ça me parait plus justifié) pas de frigo vide, de besoin de se nourrir, ou autre.
Yarkor
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Re: Chasse à courre   Dim 10 Jan 2010, 16:29

Contre la chasse également, mon père est chasseur mais je n'en vois pas l'utilité. J'estime qu'aujourd'hui il y a assez de malheur dans l'élevage intensif alors pourquoi en rajouter ... épuis j'aimerai bien voir une biche, un cerf ou un sanglier dans une forêt un jour ... rien de plus beau.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chasse à courre   Dim 10 Jan 2010, 17:10

Il faut se lever tôt pour les voir ou aller sur des chemins peu fréquentés. ^^

Je n'ai pas trouvé après mes recherches, mais faut-il renouveler le certificat de santé lorsqu'on renouvelle le permis de chasse ?
Je sais qu'il faut un certificat de santé certifiant l'aptitude à porter une arme (après va savoir si le médecin certifie réellement ou non la compétence de la personne, vu le nombre d'accidents du à des chasseurs âgés... hé oui, la vue, ça baisse Rolling Eyes).
Méla
Papy grognon
Papy grognon

MessageSujet: Re: Chasse à courre   Dim 10 Jan 2010, 17:18

Même avis globalement.
Par ailleurs, pour les cavaliers (dont je suis), il existe des formules de "chasse" à courre où l'on trace une piste avec de l'urine d'un animal (en sélectionnant évidemment un parcours assez sportif), et on lâche les chiens dessus, les cavaliers devant suivre comme lors d'une chasse, sauf qu'il n'y a pas de gibier, seulement le plaisir de chevaucher (et de faire en général un bon repas à la fin ...).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chasse à courre   Dim 10 Jan 2010, 17:25

Je ne connaissais pas ce "sport". Il a un nom ?
requiem

MessageSujet: Re: Chasse à courre   Dim 10 Jan 2010, 18:39

OMG j'imagine même pas l'intensité du stress que doivent subir les animaux coursés
Tant qu'à ce qu'ils voient leur défiler devant leurs yeux autant les croquer à la fin, non ?
Méla
Papy grognon
Papy grognon

MessageSujet: Re: Chasse à courre   Dim 10 Jan 2010, 20:39

requiem a écrit:
Tant qu'à ce qu'ils voient leur défiler devant leurs yeux autant les croquer à la fin, non ?

Euh, en français ça donne quoi ? (dsl, mais là c'est carrément incompréhensible).

Avenael : pas de nom spécial à ma connaissance, sinon chasse à courre factice, peut-être.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chasse à courre   Dim 10 Jan 2010, 20:53

J'ai trouvé ! "Chasse à courre fictive". ^^

Pays ayant interdit la chasse à courre : la Grande Bretagne, l'Allemagne, le Danemark, la Norvège, la Finlande et la Belgique.

- porte atteinte aux populations de cervidés, car la recherche du beau trophée conduit à chasser les meilleurs reproducteurs potentiels,
- ne remplace nullement l’action des prédateurs qui eux chassent pour se nourrir et attaquent de préférence des animaux malades et déficients,
- est particulièrement néfaste au moment du brâme,
- perturbe gravement l’équilibre de la forêt: sonneries de trompes, allées et venues des équipages, des chiens, des véhicules?
- fait souffrir atrocement l’animal poursuivi. Les examens biochimiques effectués sur des échantillons de muscle et de sang de cerfs victimes sont caractéristiques d’un grand stress et de terribles souffrances,
- méprise trop souvent les libertés individuelles quand elle se termine sur une propriété privée alors que le droit de suite n’existe plus.

Source : http://www.roc.asso.fr/chasse-france/chasse-a-courre.html
Méla
Papy grognon
Papy grognon

MessageSujet: Re: Chasse à courre   Dim 10 Jan 2010, 21:01

Yep, l'interdiction en G-Bretagne a été une révolution culturelle, pensez, la chasse au renard !
La chasse à courre fictive est tout aussi rigolote (enfin, je ne sais pas, je n'ai jamais chassé "pour de vrai").
requiem

MessageSujet: Re: Chasse à courre   Dim 10 Jan 2010, 21:07

Méla a écrit:
requiem a écrit:

Euh, en français ça donne quoi ? (dsl, mais là c'est carrément incompréhensible).

Avenael : pas de nom spécial à ma connaissance, sinon chasse à courre factice, peut-être.
Désolé Méla .
En fait ce que je voulais dire c'est que les animaux poursuivis par les chiens dans ce "sport" dont tu parles ressentent à mon avis autant de stress que dans une vraie chasse à courre (désolé pour ce point de vue anthropomorphique). Et donc je me demande si ça ne serait pas plus correct de les abattre (mais uniquement si on les mange) après leur avoir infligé autant de stress plutôt que de les laisser repartir et recommencer la fois suivante, parce que un stress d'une telle intensité ça doit quand même être malsain pour l'organisme
Méla
Papy grognon
Papy grognon

MessageSujet: Re: Chasse à courre   Dim 10 Jan 2010, 21:13

Tu fais erreur, dans une chasse fictive, il n'y a pas d'animal : on fait courir la meute et les cavalier sur une piste tracée avec de l'urine : les chiens sentent la piste et la suivent au galop et les cavaliers vont derrière. Le seul préjudice que l'on puisse invoquer (et on peut l'éviter en choisissant et le parcours et la période) c'est la perturbation du site par la meute et les cavaliers qui déboulent.
requiem

MessageSujet: Re: Chasse à courre   Dim 10 Jan 2010, 21:29

oups ok effectivement je suis un boulet : désolé Méla
Méla
Papy grognon
Papy grognon

MessageSujet: Re: Chasse à courre   Dim 10 Jan 2010, 21:32

N'exagérons rien, le terme de boulet me paraît tout à fait excessif.
Si tu monte à cheval, essaie un jour, tu verras, c'est très sympa, l'excitation de la poursuite, les difficultés du parcours.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chasse à courre   Dim 10 Jan 2010, 21:33

Tu as fais ça via un organisme, un centre équestre ?
requiem

MessageSujet: Re: Chasse à courre   Dim 10 Jan 2010, 21:35

oki c'est noté Wink j'essayerai quand je m'y remettrai ( j'ai plus le temps cette année)
Méla
Papy grognon
Papy grognon

MessageSujet: Re: Chasse à courre   Dim 10 Jan 2010, 21:40

En général c'est organisé à titre privé; il faut connaître. Il existe peut être des organismes dans certaines régions.
Ëtre partout nulle part
Go(th)golito
Go(th)golito

MessageSujet: Re: Chasse à courre   Lun 11 Jan 2010, 21:56

C'est en effet très intéressant Méla cette pratique
Ca me (un tout petit peu) donne envie de me (re-)mettre à l'équitation, pas de chasse pour de vrai^^
Mais bon lol
Méla
Papy grognon
Papy grognon

MessageSujet: Re: Chasse à courre   Lun 11 Jan 2010, 22:41

Faut quand même avoir un bon niveau (sans jugement sur tes compétence équestres, hein).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chasse à courre   

Chasse à courre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant