Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

L'état d'esprit gothique: la quête du graal?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium

MessageSujet: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Mar 06 Avr 2010, 21:38

Rappel du premier message :

Pour vous permettre de continuer la conversation entamée dans le sujet "Quelle est la chose la plus stupide?", je vous ouvre ce topic. Pensez-vous que le fameux état d'esprit gothique existe ou est-il simplement une jolie citation variant d'un individu à l'autre?

Personnellement ce que j'aurais tendance à qualifier d'état d'esprit "gothique" ce sont les nombreux points communs que l'on retrouve chez les individus qui hantent le "mouvement". La façon de porter un regard différent sur la vie, la mort, de sublimer à travers l'art et d'aprécier des choses pouvant paraître sombres aux yeux des gens lambda, cette passion pour la musique, le droit à la différence et donc l'exentricité...Bref, les affinités que nous avons. Maintenant ce n'est que mon point de vue^^

The Witching Hour
Visiter la boutique: http://www.the-witching-hour.com
Artisanat ésotérique, gothique et fantastique
Fan d'ésotérisme? visitez mon blog:
Terre de Mystères, blog ésotérique personnel: http://terredemystere.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.the-witching-hour.com

AuteurMessage
Melliarine

MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Mer 07 Avr 2010, 00:11

Ah oui là effectivement je suis d'accord...Et puis bon, faut-il encore rappeller que le moyen age n'a absolument aucun rapport avec le gothique? Rolling Eyes Je peux comprendre que cette période soit intéressante à étudier pour sa barbarrie justement (enfin perso j'ai adoré me pencher sur l'inquisition pour mieux la cerner) mais y vivre...franchement je ne crois pas que ce serait le pied Laughing
Je pense aussi que ce genre de discours est ridicule, je respecte les dires de chacun, mais je ne peux pas m'epêcher d'émettre un jugement personnel, et honnêtement sur ce point il n'est pas beau, comme tu le dis c'est à croire que certains ont oublié leurs cours d'histoire.

Par contre si tu veux parler des annés 70 je t'invite à ouvrir un sujet Smile

The Witching Hour
Terre de Mystères, blog ésotérique personnel: http://terredemystere.canalblog.com/
Belzebuth
Grand connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Mer 07 Avr 2010, 00:40

Je suis bien forcé d'être d'accord avec vous... " gothique " ne signifie pas ou surtout plus grand chose, voir même plus rien, c'est comme cité : un grand four tout ! Il en va de le faute des médias, de l'évolution, de l'argent, du fait que les dernier goths sont en mode fatalistes et pensent tous que ce en quoi ils ont cru est définitivement mort, mais en même temps ça me semble être une pensée très correcte ! Je suis un peut déçu de ne pas avoir connu l' apogée du mouvement, j'aimerais bien y croire aussi... mais ce que je vois aujourd'hui me blase un peut vis à vis de la culture gothique ( ou ce qu'il en reste ) !

Je dis pas que je suis mieux que les autres, mais y à quelques gens plus jeunes ( entre autre moi même ) qui aimerais croire que Gothique ça signifie autre chose qu'un phénomène de mode comme ça à tendance à le devenir aujourd'hui... mais en fin de compte je crois que tout ceci tombe en lambeau... du coup on fais quoi ? On se dis tous que ça sert à rien ? On se met tous à écouter du Bob Sinclar et du David Ghetta ?... ce serais dommage quand même...

Faisant partie d'une troupe médiéval depuis 6 ans et étant formateur en escrime médiéval, quand j' entend des gens ( goth ou pas ) qui me disent qu'ils aimeraient vivre au moyen age, que les combats à l'épée c'est plus classe qu'a l'arme à feux,etc... ça me fais sourire ! C'est une période parmi les plus sombre de l'histoire de l' Homme, et vouloir en faire partie c'est ne pas avoir trop compris ce qui se passais à l'époque...

Dernière édition par Belzebuth le Mer 07 Avr 2010, 00:45, édité 1 fois
Melliarine

MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Mer 07 Avr 2010, 00:44

Je pense que ce qui fut le gothique continu d'exister grâce à certaines personnes. Elles sont peu nombreuse, mais finalement est-ce un mal? peut être que lorsque la mode sera morte alors ce que fut le gothique redeviendra quelque chose d'underground et fera un retour aux sources. En attendant restons nous même et ce sera déjà pas mal Wink

The Witching Hour
Belzebuth

MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Mer 07 Avr 2010, 01:07

En espérant que les rares personnes dont tu parles ne soit pas décédés avant la fin de la dite mode... j'ai déjà eu des Batcave à l'Institut, ça n'était pas écrit sur leurs fronts, mais on le remarquai par les tatouages, les styles vestimentaires,etc... ! Ça me fendait un peut le cœur si tu veux savoir...

Je pouvais pas m'empêcher de pensé pour chaque Batcave que j'ai eu ( pas eu des milliers hein, mais quelques un ), que la culture gothique finirai tout simplement par pourrir avec les corps de gens comme ceux que j' avaient devant moi...

Être soit même, ce qu'il y a de dure la dedans, c'est quand tu te rend compte que peut importe la volonté que les gens y mettent, tout fini en fin de compte pas se faire compacté par la banalité et le manque créativité... je ne pourrait jamais être moi même parce qu'on ne m'en donne pas les moyens ( des pantalons à 100 euros,barrière en tout genre à tout les niveaux, enfin tout le monde connais ça...) , depuis tout gamins j' entend dire " t'es décalé, fais pas ci fais pas ça, t'es pas normal, arrête de t' habillé en noir,monsieur on vous prend pas avec les cheveux longs, on cherche des gens de type européen... " donc être soit même, ça n'est bien facile ! Voir même pas possible ! ^^
WoD
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Mer 07 Avr 2010, 08:15

Oufti le débat à bien avancer.

Alors je réagirai sur :

Citation :
Être soit même, ce qu'il y a de dure la dedans, c'est quand tu te rend compte que peut importe la volonté que les gens y mettent, tout fini en fin de compte pas se faire compacté par la banalité et le manque créativité... je ne pourrait jamais être moi même parce qu'on ne m'en donne pas les moyens ( des pantalons à 100 euros,barrière en tout genre à tout les niveaux, enfin tout le monde connais ça...) , depuis tout gamins j' entend dire " t'es décalé, fais pas ci fais pas ça, t'es pas normal, arrête de t' habillé en noir,monsieur on vous prend pas avec les cheveux longs, on cherche des gens de type européen... " donc être soit même, ça n'est bien facile ! Voir même pas possible ! ^^

Être sois même est une forme de liberté, et comme pour toute liberté il faut se battre pour la gardé. Maintenant quand tu cherche un travail il ne faut pas te fermer toi même. J'ai enlever mes piercings car en travaillant dans la métallurgie en temps qu'automaticien, ça peut être dangereux.

Après à part cela, c'est très facile d'être soit même, il faut avoir la volonté de n'être pas touché par le regard et les paroles des autres, laisser glisser les remarques sur soit.
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Mer 07 Avr 2010, 09:17

Un état d'esprit commun au mouvement "X"?
Puisque goth pose encore problème...faut bien désigner les choses par commodité mais cela ne correspond jamais totalement. On peut avoir la même réflexion sur tous les mots.

Peut être il y a des goûts en communs, des expériences et des connaissances en commun (ex: expérience de certains concerts, soirées...).
Mais je ne vois pas d'état d'esprit en commun entre toutes ces personnes. Rien que les personnalités, les goths que j'ai rencontré étaient différents, c'est bien qu'il y a de fortes différences. Même la musique écoutée peut varier en fonction des styles (cold, batcave...) ou groupes.

C'est même à se demander si le point commun en plus de certains types de musiques ce n'est pas le côté très individualiste, le total refus du mot "goth", et la critique vive de tous ceux qui utilisent ou brandissent ce mot (pseudo, rebelz, médias...). Je dirais même parfois qu'on dirait que c'est devenu ça aujourd'hui d'être "goth", casser le mot, ceux qui l'utilisent, mépriser les ados très lookés...
Si ca se trouve, vu le nombre de fois où cela tombe dans les convers et l'accord sur cette idée, c'est peut être ça cet état d'esprit.
Ca craint, parce que s'il n'y a que cette opposition qui nous définit et réunit cela veut dire que positivement rien nous réunit, que nous n'avons rien en commun. Et qu'intérieurement on est pas très intéressant.
Dommage.
Belzebuth

MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Mer 07 Avr 2010, 10:15

Nébuleuse a écrit:

Ca craint, parce que s'il n'y a que cette opposition qui nous définit et réunit cela veut dire que positivement rien nous réunit, que nous n'avons rien en commun. Et qu'intérieurement on est pas très intéressant.
Dommage.

Moè, c'est peut être ça en faite ! On est tous qu'une bande de gros dépressif, méchant et mal dans leurs peaux en fin de compte ! ( ce genre de déclaration réjouirai pas mal de gens je pense )

WOD :
T'en fais pas je ne suis pas du tout du genre à me laisser faire ^^, j'ai eu des soucis avec 3 entreprises justement à cause de ça, j'en ai parler dans un autre post du fofo. Je ne sais plus ou.
Facile en ce qui concerne être soit même, je ne me met pas de chemise à jabot lorsque je m'occupe des défunts, ça ne serait pas pratique... mais par contre je refuse de me couper les cheveux ! C'est plutôt de ça que je veux parler quand je dis qu'avoir sa personnalité c'est parfois difficile. Changer de pantalon c'est simple, mais par exemple les piercings, les tatouages, les hommes aux cheveux longs, les sourcils épiler,les agressions,etc... c'est de ça que je parle quand je dis que les préjugés sont parfois une grosse contrainte pour être soit même. Surtout ce qui concerne l'esthétique, et le fait que les gens sous estime ou blâme quelqu'un en fonction de ses gouts, là ça devient parfois difficile de suivre son chemin ! ^^ Mais ne t'en fais pas, ça fais longtemps que je me vexe plus des remarques des passants !
Borderline
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Mer 07 Avr 2010, 10:46

Citation :
C'est plutôt de ça que je veux parler quand je
dis qu'avoir sa personnalité c'est parfois difficile. Changer de
pantalon c'est simple, mais par exemple les piercings, les tatouages,
les hommes aux cheveux longs, les sourcils épiler,les agressions,etc...

Oui mais ça, ça ne concerne plus que le goth en fait, c'est juste que les gens ont leur propre prejugé sur justement l'esthetisme de chacun
Il y a quelques semaines, j'avais vu un reportage sur une grande chaine tv à propos de la mode des hommes qui s'entretiennent bcp plus (epilation, maquillage etc...) dingue les reactions de mr tout le monde genre sont des pds ou ils ont perdu leur virilité en s'epilant...(tout compte fait ça rejoint ce que tu dis Belzebuth ) mais vrai que c'est saoulant de juger les gens que sur leur apparence..
Melliarine

MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Mer 07 Avr 2010, 10:49

Je pense qu'être sois même passe avant tout par un chemin intérieur, c'est l'essentiel. Après pour l'apparence c'est vrai qu'on doit parfois faire des efforts, le tout étant de ne pas se faire bouffer.
Nébu: ton point de vue est intéressant mais là encore je ne pense pas que ce soit vraiment commun à tous de rejetter le mot gothique ou les jeunes ect. Perso je pars plutot du principe de laisser vivre les gens, que j'aprouve ou pas, chacun fait ce qu'il veut e suit son chemin. Par contre il me paraît évident que les pseudo rebels se trouveront une autre mode tôt ou tard, tout simplement parce qu'on ne peux pas vivre toute sa vie en se cachant derrière une image. Perso le terme gothique ne me dérange pas, je pense juste qu'il est très mal employé.

Belzebuth, lorsque je disais que le mouvement persistait au travers de quelques personne je parlais aussi de certain jeune, je ne pense pas que l'age soit important dans cette histoire. Wink

The Witching Hour
Méla
Papy grognon
Papy grognon

MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Mer 07 Avr 2010, 20:27

"mais vrai que c'est saoulant de juger les gens
que sur leur apparence..".
Yes.
Mais d'un autre côté, l'apparence/tenue vestimentaire a bien été, au début, pour les gothiques (dsl, j'emploie encore le terme) un moyen délibéré d'attirer l'attention, de faire réagir à l'apparence, tout comme l'ont fait avant eux les punks. Au final, il semblerait que ça se soit retourné contre eux, en quelque sorte ...
Belzebuth

MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Mer 07 Avr 2010, 20:45

Borderline a écrit:

Oui mais ça, ça ne concerne plus que le goth en fait, c'est juste que les gens ont leur propre prejugé sur justement l'esthetisme de chacun
Il y a quelques semaines, j'avais vu un reportage sur une grande chaine tv à propos de la mode des hommes qui s'entretiennent bcp plus (epilation, maquillage etc...) dingue les reactions de mr tout le monde genre sont des pds ou ils ont perdu leur virilité en s'epilant...(tout compte fait ça rejoint ce que tu dis Belzebuth ) mais vrai que c'est saoulant de juger les gens que sur leur apparence..

Méla a écrit:
"mais vrai que c'est saoulant de juger les gens
que sur leur apparence..".
Yes.
Mais d'un autre côté, l'apparence/tenue vestimentaire a bien été, au début, pour les gothiques (dsl, j'emploie encore le terme) un moyen délibéré d'attirer l'attention, de faire réagir à l'apparence, tout comme l'ont fait avant eux les punks. Au final, il semblerait que ça se soit retourné contre eux, en quelque sorte ...

Oui c'est bien vrai ce que tu dis Boerdeline, de mon point de vue, j'adore les vêtements de fille, je ne suis pas du tout un travesti ni efféminé, mais j'aime par exemple porter des sert tailles... et bien c'est impressionnant le nombre de gens qui de ce fait pense que je suis une " tapette " ! D'ailleurs il y a quelques temps un jeune garçon à appris que les apparences sont trompeuses, il s'en ai pris à moi croyant que j'étais une " tapette qui baisse la queue " selon les propos ! Vous remarquerez que c'est très élégant comme propos...

Ben ce pauvre garçon s'est pris une méga branler, il à du se dire lui vu son look lui il doit faire de la couture, pas de bol moi plutôt l' escrime médiéval ! C'est une parenthèse mais c'est terrible de devoir en arrivé là pour faire taire un préjuger complètement idiot ! Et c'est tout aissi terrible que le mec s'en prenne à moi physiquement pour son préjugé débile... Tout comme les gens n'aiment bien souvent pas les hommes qui portent des jupes, même si les coupes sont masculines, sous prétexte que ça fais femme ! Quand on me dis ça je répond que ça n'est qu'une question de société et que les jupes ne sont pas plus pour les femmes que pour les hommes... exemple tout simple, il y à encore 100 ans, les femmes de portait jamais de pantalon, ça ne se faisait pas, ça n'étais pas féminin.. or nous voyons tous aujourd'hui, les femmes en robe se font rare ! Donc dire que les hommes qui font tel ou tel chose perde leurs virilité, ça n'est qu'une question de société...

Méla : La tenue sert aujourd'hui pas mal à faire reconnaitre à quel groupe on appartient. Et pour les jeunes en crisent c'est peut être encore comme avant, un moyen de faire différent.
Melliarine

MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Mer 07 Avr 2010, 21:13

Méla tu as entièrement raison sur le fait qu'à la base le look était fait pour faire réagir, je pense qu'aujourd'hui c'est parfois encore le cas, mais malheureusment pas pour les mêmes raisons (beaucoup plus superficielles).

Belzebuth, effectivement la comparaison des pantalons pour les femmes est très pertinante. Mais je pense que les femmes ont eu aussi du mal à le faire accepter à leur époque, tout comme ce fut difficile de faire entrer dans les moeurs qu'une femme pouvait sortir de chez elle et avoir une vie proffessionnelle, ou même aller voter (et je rappelle qu'encore de nos jours les droits des femmes sont encore sérieusement entachés, particulièrement dans certains pays). Bref tout ça pour dire que de manière générale l'homme est réfractaire aux changements, les préjugés et les idées préconçues sont dures à abattre. Maintenant c'est certain qu'en arriver aux mains pour une simple divergence d'opinion ça craint...

The Witching Hour
Belzebuth

MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Mer 07 Avr 2010, 21:34

Oui les femmes on du avoir des soucis pour faire accepter le port du pantalon, j'ai peut être mal exprimer ce que je voulais dire. C'est qu'elle ont aussi eu du mal, comme un homme à du mal à porter un sert taille.. alors qu'en réalité à la physionomie d' un homme peut aussi bien lui permettre de porter un sert taille qu' une femme ( je ne parle pas des corsets ) !

Ce qui signifie bien que considérer que tel ou tel vêtement est réservé aux femmes ou aux hommes est bien souvent sans fondements, et que les préjugés qui accompagne ses pensées sont erronés et surtout inutiles !
Melliarine

MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Mer 07 Avr 2010, 21:57

Oui, je ne peut qu'être d'accord avec toi Smile

The Witching Hour
Dark mélancolie
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Mer 07 Avr 2010, 22:34

c'est pour cela que dans les habits gothiques, il y a souvent des vetements mixtes (ou chaussures ^^)
WoD
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Jeu 08 Avr 2010, 08:15

En arriver aux mains, pour devoir être tranquille ça ne m'étonne presque pas.

La façon de s'habiller est surment une méthode de montrer à quelle groupe on appatient, montrer que nous sommes ce que nous voulons être. Il y a toujours eu des tensions entre certaine communauté et la notre.

C'est bien connue, l'humain à peur de ce qu'il ne connait pas, et il faut avouer que notre mouvement, dés qu'il est vue de l'extérieur est fort méconnue.
Melliarine

MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Jeu 08 Avr 2010, 11:30

Citation :
La façon de s'habiller est surment une méthode de montrer à quelle groupe on appatient, montrer que nous sommes ce que nous voulons être. Il y a toujours eu des tensions entre certaine communauté et la notre.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. En tout cas personnellement ça n'est pas mon but. Les fringues que je porte sont juste les fringues que j'aime porter, elles reflètent très certainement ma personnalité mais ne sont pas là pour montrer à quel mouvement j'appartiens, d'ailleur je suis persuadée que certain goth me prennent sans doute pour une fake Laughing

The Witching Hour
Borderline
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Jeu 08 Avr 2010, 12:37

Pareil que toi Melliarine, je me fringue comme j'ai envie de m'habiller pas pour ressembler à quelque chose, un quelconque mouvement de surcroit à la mode..(desole mon gros cote punk est toujours present..)

Mela, j'oserai te rappeler qu'il n'y a pas que le punk et le goth qui joue avec le look..mais bien quasi toutes les cultures musicales basées sur le rock
Y a eu dans les annees glorieuses du rock, le look rock....(ce look a ete aussi hyper mediatisé genre les bananes hyper gominées)
Le look hippie aussi hyper mediatisé en fin des 70's..
le look hard rock, metal, le look rap,hip hop etc...c'est tout ces looks assez decallés qui sont la proie des medias..On condamne plus ou moins le look goth parce que nous avons des affinites avec ce mouvement, dans les autres cultures c'est pareil (connaissant un tres grand fan de la culture hip hop et rap, je me dis que nous sommes tous dans le meme panier, la meme galere..pour ça que je suis moins haineux, ces cultures sont hyper à la mode, lorsque ce phenomene cessera, les plus engages resteront, les autres ben utiliseront une autre mode...)

Oui, vu la façon de je me fringue, on doit aussi me prendre pour un gros fake lol...
WoD
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Jeu 08 Avr 2010, 13:37

Ce que je voulais dire dans ma phrase c'était que l'on s'habillait comme l'on voulait et que souvent elle suivait une mode (car on a beau dire, les news rocks c'est une chaussure qui appartient à une mode X, les vestes de cuir aussi, etc etc ...).

Maintenant comme je l'ai précisait à mon premier post dans ce débat, nous sommes tous différents et j'essaye de faire la part entre le nous et le je.
Belzebuth

MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Jeu 08 Avr 2010, 14:34

WoD a écrit:
C'est bien connue, l'humain à peur de ce qu'il ne connait pas, et il faut avouer que notre mouvement, dés qu'il est vue de l'extérieur est fort méconnue.

Ça aurais tendances à devenir connu, mais pas dans le bon sens du terme... A ce que j'ai pu remarquer les goths, leurs descendants,etc... sont souvent fière de ce qu'il sont, c'est valable pour moi, je suis content de ne pas être rattaché à la méga-masse commune ( à qui l on dis tout les ans quelle sera la mode de l'été prochain, parce que faut avouez que c'est quand même assez fort ça aussi ! L'été est parfois dans 6 mois, que déjà on sait quelle sera la mode, mais c'est surtout pour assurer les ventes durant une période ! ) mais dire que ça n'est pas connu, je ne suis pas vraiment d'accord, mais ce qui est connu c'est le " gothique moderne " qui mérite du coup un autre nom comme on l'as dis précédemment !

On est tous d'accord que aujourd'hui dans pas mal de cas les festivals et ce qui reste du goth est surtout une question de m'as tu vu, hors ça les gens l'on en général bien compris... mais ils ne savent pas que derrière il y a ou avait autre chose que simplement des vêtements !
Melliarine

MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Jeu 08 Avr 2010, 14:43

Je vois ce que tu veux dire Wod. Mais malheureusement on ne peut pas contrôler ce qui est amené à devenir une mode, tout comme on ne va pas changer juste parce que ce que l'on porte est devenu à la mode. Les newrocks extistent depuis très très longtemps, perso je les adore, elles sont à la mode? tant pis, j'en porte parce que j'ai toujours adoré, au même titre que les docs ou les converses (oui bizarrement j'adore ça aussi et je m'en fiche si c'est pas goth lol). Depuis toute jeune j'ai toujours adoré l'excentricité, lorsque j'avais 4 ou 5 ans mon père ramenait régulièrement des punks à la maison (il leur donnait des rats^^) et moi j'étais en extase devant leur look (et je m'incrustais comme une golio lol). Donc les fringues différentes de la majorité m'ont prit très jeune et même bien avant que je sache ce qu'était le gothique, donc honnêtement je ne vais pas changer aujourd'hui. La mode finira par changer et je resterais, comme tant d'autres, c'est tout Smile

Belzebuth, encore une fois je suis complètement d'accord avec toi. Mais là encore, je pense qu'avec les années, ce nouveau mouvement superficiel s'éteindra et là ne restera que ceux qui le vivent vraiment car ils restent fidèles à eux mêmes sans penser au regard extérieur.

The Witching Hour
WoD
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Jeu 08 Avr 2010, 15:32

Personnellement, comme toi Melliarine, je me suis plut à ce que l'on pourrait dire être la mode gothique avant même de connaitre le mouvement lui même. Donc pour ma part (enfin pour moi), ma façon de m'habiller n'est pas un passage, une envie du moment mais belle et bien une façon d'être qui perdurera jusqu'à ma mort je pense (en même temps, je n'ai jamais été fort dans les extrème question look).

Quand la mode gothique pour les ado sera partit, oui la on verra les personnes vraies qui n'ont jamais pris part pour être à la mode.

Il es bon de voir la vérité en chacun de nous.
Gomez44
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Dim 24 Oct 2010, 19:20

Pour moi, l'état d'esprit existe, c'est une philosophie de la vie, un regard où l'on sublime par l'esthétisme la peur, la douleur et la mort. C'est être capable de regarder la mort en face tout en sachant que nous n'y échaperons pas. C'est une ouverture d'esprit sur les tabous de notre société névrotique. Ce n'est pas seulement un look ou une musique, mais c'est quelque chose qui vient de l'intérieur, qui fait part aux côtés sombres de la vie, c'est apprécier Baudelaire, Malarmé, lord Byron, les Sheilleys (Mary et Percy Byshe), Bram Stocker, dacre Stocker, Poppy Z. Brite, Anne Rice, Sir Cédric, Oscar Wilde, Robert Louis Stevenson, sir Arthur Conan Doyle, mais aussi l'heroic fantasy ( Marion Zimmer bradley); c'est apprécier The Crow, Dracula, Frankestein, mais aussi les Brumes d'Avalon et Sherlock Holmes... ; C'est être fasciné par l'architecture gothique des cimetières et des Eglises, c'est savoir écouté du batcave, post-punk, coldwave mais aussi du métal (garder l'esprit et les oreilles ouvertes ne pas connaître qu'un seul style). C'est aimer la nature et ses côtés sombres comme lumineux, c'est savourer les couleurs de l'automne et la beauté austère de l'hiver. C'est savoir que la mort fait partie de la vie, un mixe de "Carpe Diem" et de "Memento Mori", c'est être mélancolique quand il le faut et joyeux quand il le faut, apprécier et accepter tous les sentiments qui nous traversent. c'est une façon d'être qui rappelle aux personnes lambda qu'elles sont mortelles, qu'elles éprouvent des passions aussi constructives que violentes, et si ça leur fait peur, c'est qu'elles sont devant leur propre peur, la peur de l'Inconnu, des tabous (les passions, les désirs, la sensualité et la sexualité, la douleur et la mort) tout ce qui donne sens à la vie sur Terre.

Quant au look en lui-même, eh ben, je ne connaissais pas la culture gothique enfant et plutôt vaguement à l'adolescence à travers des personnages de fiction, et je me contentais d'être (inconsciemment) ce quon attendait de moi (implicitement), donc, je n'ai jamais vraiement été excentrique, plutôt solitaire et toujours esclaves du regard des autres. Aujourd'hui, je commence juste à me délivrer du regard des autres et donc à découvrir qui je suis vraiement et à explorer ma vraie personnalité (très complexe par ailleurs), je m'habille donc comme j'en ai envie, j'aimerais avoir des vêtements "gothiques", mais mon faible budget m'empêche d'en acheter, je fais donc avec les moyens du bord,je m'habille donc non par effet de mode, mais en fonction de mes envies, sans me soucier des autres. Par ailleurs, je me sens proche de cette culture du fait que j'ai toujours aimé avoir peur (les films d'horreur et le paranormal) même si ce n'est pas tout, mais comme je l'ai dit, je commence à m'intéresser et à découvrir sérieusement la culture gothique. Mais, quand la mode gothique sera finit, je resterai toujours moi-même et continuerai de m'habiller selon mes envies.
nocturna
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Lun 22 Nov 2010, 06:53

je pense que tout les gothiques ont en commun une ouverture d'esprit que n'ont pas les autres mouvements (je dis pas que les autres c'est de la merde, il en faut pour tout les gout ) que la personne qui écoute
"Bauhaus Bela Lugosi's Dead" ou "xRx Stage 2" ou "Rosa Crux Performances" et plein d'autres...sont pareille
Il y a une sonoriéte qui nous rassemble la sonorité de l'eleviation sprirituel pour moi c'est ça la vrai signification tu mots gothique après c'est difficile à expliquer pour les personnes qui ne le sont pas
Nino
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Sam 01 Jan 2011, 13:44

Citation :
Pour tenter de clore ce débat, de toute façon, d'un point de vue totalement neutre, aucun mouvement n'existe vraiment.
Qu'on arrête de parler de mouvement "punk", "goth" ou autre, surtout si c'est pour polémiquer dessus des heures et des heures durant. On est ce qu'on est, après chacun peut se définir comme il le souhaite, ça ne change rien. Personnellement, je ne me sens pas plus "gothique" qu'autre chose.
J'ai un look qu'on appelle "gothique", sauf que pour moi c'est pas spécialement gothique, c'est juste un look qui me plaît. Pareil pour la mentalité, certains la voient "gothique" (ce que je trouve un peu con, vu que chaque être a une mentalité différente, on ne peut donc pas qualifier cette caractéristique de quoique ce soit), mais pour moi, ma mentalité est... Dunkelienne ?

En bref, ça ne sert strictement à rien de chercher à différencier "vrais gothiques" de "faux gothiques". La seule différence que l'on pourrait trouver, c'est celle de "s'habiller ainsi parce que ça reflète ce qu'on est et ce qu'on aime" et "s'habiller ainsi parce que C tr0 klass lol", dans quel cas on pourra remarquer que beaucoup de personnes qui réclament appartenir au "vrai mouvement goth" se trompent vis-à-vis d'elles-mêmes... Finalement, ça n'a aucun sens. Même s'il faut admettre que ceux qui sont communément admis dans le rang des "pseudo goths" ont un don particulier pour être ridicule au possible.

(Enfin au final mon message est contradictoire vu que je veux stopper un débat en le prolongeant... Mais bon, j'espère pouvoir être compris x))

Moi j'aime bien polémiquer des heures sur les mouvements punk ou autre c'est très intéressant. Non pas pour définir une personne mais pour l'histoire culturel qui s'en suit.

Concernant le look d'une personne que ce soit goth ou autres, a mon avis, ce n'est pas forcement réfléchi, on ne voit pas tous les vêtement de la même manière, certain veulent attirer en étant sexy, d'autre veulent montrer leurs origines, les gouts musicaux et autre, certains veulent passer inaperçu, certain aime une couleur en particulier, des personnes voient la vie trop terne (comme moi) et veulent lui donner des couleur, d'autre trouvent que les gens sont niais et ne croient pas aux fausses jois de la vie...on dit que l'habit ne fait pas le moine, mais c'est souvent faux. Souvent les personne qui ont un style particulier tente une petite révolution et cherchent a trouver des gens qui leur ressemblent.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   

L'état d'esprit gothique: la quête du graal?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant