Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.
 
AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 
 

 L'état d'esprit gothique: la quête du graal?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium
avatar


MessageSujet: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Mar 06 Avr 2010, 21:38

Rappel du premier message :

Pour vous permettre de continuer la conversation entamée dans le sujet "Quelle est la chose la plus stupide?", je vous ouvre ce topic. Pensez-vous que le fameux état d'esprit gothique existe ou est-il simplement une jolie citation variant d'un individu à l'autre?

Personnellement ce que j'aurais tendance à qualifier d'état d'esprit "gothique" ce sont les nombreux points communs que l'on retrouve chez les individus qui hantent le "mouvement". La façon de porter un regard différent sur la vie, la mort, de sublimer à travers l'art et d'aprécier des choses pouvant paraître sombres aux yeux des gens lambda, cette passion pour la musique, le droit à la différence et donc l'exentricité...Bref, les affinités que nous avons. Maintenant ce n'est que mon point de vue^^


The Witching Hour
Visiter la boutique: http://www.the-witching-hour.com
Artisanat ésotérique, gothique et fantastique
Fan d'ésotérisme? visitez mon blog:
Terre de Mystères, blog ésotérique personnel: http://terredemystere.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.the-witching-hour.com

AuteurMessage
Dark_Cari
Grand sage du forum
Grand sage du forum
avatar


MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Mar 22 Fév 2011, 13:36

Je sais que ce sujet est censé être clos mais...je ne peux m'empêcher de réagir...

Il est vrai que je suis arrivée à me sentir proche des goths (désolée pour le terme XD) par le truchement vestimentaire! (ben oui Xd) Mais avec le recul, je me rend compte que je suis différente d'autrui depuis bien longtemps!

Depuis la primaire on me colle l'étiquette "pas normale", "bizarre"... Déjà parce que je ne suivait pas la Sainte Mode! Ha! Billevesées que cela! Moi j'étais fière de porter les pulls que me tricotais ma maman! J'étais fière de dire aux autres "j'ai pas de sous pour suivre la mode! et si j'en avais je ne le ferai pas!" J'étais fière de pouvoir parler actualité avec mes profs!
Et je me rend compte que, même colorée, je choisi des couleurs vraiment pas habituelle telle que l'orange...

En bref, pour revenir à nos moutons (noirs, il en va de soi!) je me suis toujours sentie décalée par rapport à la société actuelle! et ca fait très longtemps que je me dis "J'adore leur l'esthétisme vestimentaire!" Si c'était réellement une mode, je crois que ça m'aurais passé depuis longtemps! en effet, je n'ai pas lu Baudelaire, pas plus qu'Oscar Wilde... Mais j'adore en entendre parler des heures durant! et puis, à la base, je porte du noir parce que j'aime ça! Parce que je me sens bien dans la couleur! On m'a même carrément demandé si j'étais une goth refoulée lorsque je portait encore des couleurs! Quand à l'état d'esprit, c'est difficile à décrire! oui, je trouve un cimetière beau, autant qu'une foret ou un paysage enneigé! J'crois pas en dieu, mais j'aime la sérénité des Eglises! Je peux passer des heures à regarder passé de nuages!

Je crois que ce qui fait aussi ma force, c'est le recul! J'ai pris beaucoup de recul par rapport au gothisme (me frapper pas!) Je n'ai jamais cru a ces idées sataniques ou au suicide! ni à la mutilation! Et puis d'ailleurs c'est pour tout le monde! Je vois pas pourquoi un hippie n'aurais pas envie de se mutiler! (D'ailleurs, ça aussi, c'est très à la mode!)quand au suicide, il est universel et y a pas besoin d'être goth pour être suicidaire! Mare de ses jeunes cons (pardon!) qui disent, "J'suis dépressif, j'me mutile, j'veux mourir donc je suis gothique"
Je connaissais une amie qui était goth et elle n'exhibait pas ses cicatrices de scarifications joyeusement! elle s'en cachait car elle savait qu'elle ne devait pas mais comme elle me le disait: "Je n'en suis pas fière et je sais que je joue avec ma vie! Mais parfois j'ai tellement mal, sans personne à qui parler que j'en vient à ça! Je ne devrait pas et je le sais, mais c'est parfois plus fort que moi!" elle c'est malheureusement suicidée, mais cela est du à sa vie qui n'était vraiment pas un conte de fée et du à de réel problèmes personnel, pas à un style!

En tout cas, je suis ravie de lire que ce n'est pas que de la musique et uniquement la musique! Parce que là, je suis mal barrée!
même si je m'ouvre à tout! (Si, si j'ai déjà lu comme quoi, de par son origine post punk, la musique dite "goth" n'était que le "coeur du mouvement" et rien d'autre, qu'un état d'esprit particulier n'existe pas, les vêtements un déguisement...et j'en passe))

Je pense que c'est notre vision des choses et du monde en général qui nous façonne, ainsi que des évènements précis de notre passé! a 11 ans je savais déjà que la vie n'est pas rose et l'humain pourri de préjugés! Ayez des lunettes et/ou de la culture, vous êtes un intello! Partager vos connaissances, vous êtes un poseur/poseuse!

Maintenant, je préfère dire que je suis moi et rien que moi, un être dont je suis fière (sans arrogance ni égo! On peut se dire fière de soi sans avoir les chevilles qui enflent!) quand à ma tenue vestimentaire c'est une question de se sentir bien et de valeur esthétique personnelle!

Désolée pour ce poste brouillon! je viens décrire un pavé et malgré tout j'arrive pas à décrire ce que je pense et ressent!


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." (Saint-Exupéry)

=> http://lelfe001.skyrock.com/ <= (recherche et questionnement sur la culture underground et gothique)
=> http://gotharesmilingpeople.blogspot.be/ <=( futilités et humeur du jour d'une fille au look sombre (le coté moins sérieux de l'elfe Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://lelfe001.skyrock.com
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium
avatar


MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Lun 13 Juin 2011, 19:43

Je vais tenter de remettre les choses un peu dans l'ordre. Le mouvement gothique n'existerait pas sans sa musique, celle qui vit le jour sur les cendres du punk bien sur. Notre "mouvement", à la base, avait de très grosses influences punks, c'est avec les années que l'ésthétique s'est vue devenir plus romantique. A l'époque les trois quart des goth achetaient leur fringues dans des friperies et les customisaient, on était donc bien loin des corsets à 200 euros, surtout que niveau customisation, ça consistait souvent à faire des troues Laughing
Ca c'est pour la part esthétique et les origines. Si certains prétendent que le mouvement remonte au 18ème c'est simplement parce que beaucoup d'influences culturelles remontent à cette époque, mais il n'y avait pas pour autant de mouvement goth au 18ème. Le goth est arrivé après le punk, et son nom lui vient des médias.

Par contre, oui, le goth a une particularité, et je pense que c'est cette essence particulière qu'on tente de nommer "état d'esprit gothique". A mes yeux elle vient du fait que le mouvement gothique est un mouvement basé sur l'art au sens large, au début de part ses influences, aujourd'hui pour tout ce qui est venu se greffer. L'art, lorsqu'il est véritable (et non pas à seul but commercial hein), transporte l'esprit, il offre des visions différentes de la vie, il propage une ouverture d'esprit, ainsi que des sentiments intenses. N'est-ce pas ça finalement l'essence qui nous anime tous? cette part artistique qui vibre en chacun de nous et qui nous fait sublimer les choses les plus sombres? Personnellement c'est ce que je pense Smile
Ensuite je pense qu'il faut malgré tout différencier mouvement gothique et état d'esprit gothique. Pour la simple et bonne raison qu'un non goth (ne faisant pas partie du mouvement je veux dire) peut parfaitement posséder un état d'esprit goth. Et de la même façon, des gens se revendiquant du mouvement ne le possède pas le moins du monde.


The Witching Hour
Visiter la boutique: http://www.the-witching-hour.com
Artisanat ésotérique, gothique et fantastique
Fan d'ésotérisme? visitez mon blog:
Terre de Mystères, blog ésotérique personnel: http://terredemystere.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.the-witching-hour.com
Dark_Cari
Grand sage du forum
Grand sage du forum
avatar


MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Mar 14 Juin 2011, 15:22

*rassemble ses neurones encore intactes *
J'ai du au moins relire le post 4 fois pour imprimer ce qu'il était écrit, tellement je suis dans le pâté. (lendemain de veille quoi!)

je suis tout a fait d'accord avec toi sur les origines, j'ai lu pas mal de pages quand au nom c'était en fait une insulte "gothic pixies" pour qualifier Andy sex gang (je crois que c'est se groupe là) et les média ont sauté sur les mots nouveaux et ont un peu qualifier tout et n'importe quoi de "gothique". (hihi, je me suis passionnée a découvrir tout plein de chose sur le mouvement , ma vilaine curiosité naturelle Smile )

quand à l'art je suis doublement d'accord et il peut prendre des tournures surprenante suivant les gouts de chacun.

Par contre je crois qu'on se rejoint vraiment sur les deux dernière lignes ^^

je souhaitais surtout mettre en avant que, dans l'esprit populaire, un tas de clicher suivent la mouvance "gothique": suicide, scarification et tout le tralala et que certaines personnes, mal informée, adopte une partie du mouvement sur ces fausses idées. ce que je trouve dommage ^^ Pas assez de recul pour comprendre par soi même. Et pense donc avoir cet "état d'esprit" qu'il qualifie de morbide, sanguinolent, par ces simples idées. (je sais pas si tu me suis bien, raisonner est un exercice difficile ce jour)

Je pense que l'était d'esprit est un peu propre à chacun ^^ chacun le siens Cool


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." (Saint-Exupéry)

=> http://lelfe001.skyrock.com/ <= (recherche et questionnement sur la culture underground et gothique)
=> http://gotharesmilingpeople.blogspot.be/ <=( futilités et humeur du jour d'une fille au look sombre (le coté moins sérieux de l'elfe Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://lelfe001.skyrock.com
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium
avatar


MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Mar 14 Juin 2011, 18:54

Pour ce qui est des clichés ils sont inévitables malheureusement, mais le mouvement gothique n'est pas le seul à en souffrir, les rappeurs en souffrent aussi par exemple, au point que pour trouver des gens vraiment imprégnés de la culture rap aujourd'hui c'est dure, j'ai bien peur qu'ils se soient fait bouffer par leur équivalent rap des "spooky" trop rebello-macabre lol
D'ailleur je ne sais pas comment c'est chez vous, mais dans mon coin la mode goth s'est vachement calmée, et les clichés avec. On pourrait donc en déduire que la mode, et donc la masse, véhicule les clichés (et les crée). D'ailleur ça s'expliquerait assez facilement, quand les gens suivent une mode ils ne cherchent pas à comprendre le pourquoi du comment, ils interprètent comme ils veulent et point barre, et forcément ça véhicule une image fausse sur laquelle se construira des clichés et des préjugés.
Je suis pas sure d'être clair Neutral


The Witching Hour
Visiter la boutique: http://www.the-witching-hour.com
Artisanat ésotérique, gothique et fantastique
Fan d'ésotérisme? visitez mon blog:
Terre de Mystères, blog ésotérique personnel: http://terredemystere.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.the-witching-hour.com
Nyphaiea
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Mer 15 Juin 2011, 15:13



Si si si ça va Melliarine tu es claire,limpide même...Logique d'ailleurs,chaque mouvement de masse est suivi d'une foultitude de codes de reconnaissance et de conduite infondés et débiles....

..Qui poussent à assimiler les "vrais" avec ceux qui suivent la mode...Donc à penser que les hippies sont tous des junkies qui vivent dans les nuages,les goths des satanistes dépressifs,les teuffeurs des marginaux crades bourrés d'ecsta,les weshs tous des racailles und so weiter....

Et bien entendu,les amalgames entraînent de grosses conneries,des idées reçues,mais également sont adoptés par ceux qui veulent suivre une mode pour appartenir à une "tribu",un genre,sans se soucier de la vérité...

L'avantage des modes,c'est qu'elles passent....donc autant je ne vois pas l'intérêt de faire ou de porter quelquechose qu'on aime pas parce qu c'est soi-disant "in",autant s'empêcher de faire ce dont on a envie parce que c'est devenu un phénomène de mode,c'est aussi bête....ca serait du moutonnisme antimoutonnier,en quelque sorte..."je ne porte plus mes rangos parce que tout les spookies en ont",ou,"je me fais friser les cheveux parce que les cheveux lisse ça fait gothopouffe"..ou tout ce genre d'âneries du même acabit....


Donc,continuons à vivre comme on l'entend,et laissons les modes passer...d'ailleurs,elles passeront beaucoup plus vite si on continue d'être nous même,au lieu de laisser les fashions victimes nous dicter notre attitude par opposition^^!


...
Revenir en haut Aller en bas
Dark_Cari
Grand sage du forum
Grand sage du forum
avatar


MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Mer 15 Juin 2011, 15:21

tout à fait..

Pour ma part, les petites robes à fleurs sont de sorties donc nettement moins de vêtement à tendance goth...Également dommage pour moi ... ce qui est bien avec le mode, le seul truc bien, c'est qu'on peut se peter de vêtements aux soldes ^^

je sort


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." (Saint-Exupéry)

=> http://lelfe001.skyrock.com/ <= (recherche et questionnement sur la culture underground et gothique)
=> http://gotharesmilingpeople.blogspot.be/ <=( futilités et humeur du jour d'une fille au look sombre (le coté moins sérieux de l'elfe Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://lelfe001.skyrock.com
Nyphaiea
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Mer 15 Juin 2011, 15:26


..Pour ce qui est de l'état d'esprit,je dirai qu'il existe à travers tout les points communs qu'ont les gens appartenant à cet univers,et je vais pas être redondante en larguant un pavé la dessus,parce qu'a mon sens,il a déjà été parfaitement cerné par DarkCari et Gomez un peu plus haut^^! (oui oui oui je vous plussoie les gens^^!)



..Pour ce qui est de la réticence à employer le mot "gothique",je rejoins Melliarine..ayant été trop souvent mal employé,hors de son contexte ou de façon inappropriée par les médias et l'imagerie publique,il renvoie en général à un wagon d'idées reçues totalement fausses,cf mon post précédent...

Pour autant,je n'ai rien contre ce mot bien au contraire,ce n'est pas le mot qu'il faut bannir mais les clichés qui l'accompagnent..le mot est quant à lui sensé et pertinent,si tant est qu'il fassse référence aux personnes partageant l'état d'esprit sus-nommé..


.....Dammned.......vl'à t-y pas que j'me met à causer comme un sénateur dès que'j'm'expressionne^^!
rigole2
Revenir en haut Aller en bas
Dark_Cari
Grand sage du forum
Grand sage du forum
avatar


MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Mer 15 Juin 2011, 15:39

Moi non plus j'aime pas trop...je préfère les terme mouvance ou sous culture...utiliser les mots alternatifs ou underground..même si parfois, je reconnais que c'est le mot qui sort en premier c'est bien "gothique" et quand j'ai pas d'autre terme ben je le met entre guillemets. sinon celui que j'essaye de ne surtout pas mettre c'est "gothisme" car je ne cromprend pas bien le sens du mot, il n'a pas de sens pour moi! Et comme je part du principe que je préfère ne rien mettre ou ne rien dire au lieu d'écrire des âneries !


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." (Saint-Exupéry)

=> http://lelfe001.skyrock.com/ <= (recherche et questionnement sur la culture underground et gothique)
=> http://gotharesmilingpeople.blogspot.be/ <=( futilités et humeur du jour d'une fille au look sombre (le coté moins sérieux de l'elfe Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://lelfe001.skyrock.com
Nyphaiea
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Mer 15 Juin 2011, 16:06

"Gothisme" n'a aucun sens...les mots en -isme,désignent en général un courant politique,philosophique,ou pire,religieux,donc pétri de règles,ce qui n'a rien à voir avec la mouvance (j'aime bien celui là^^!) gothique...
Sinon,j'emploie ce mot "gothique",parce que alternatif ou underground peuvent désigner d'autres choses sans aucun rapport...

C'est comme le mot "humanité" si tu veux (je l'aime beaucoup moins,celui là)..il n'a absolument aucun sens,mais tout le monde comprend ce que tu veux dire...

nan,j'me trompe....Il y a bien plus de rapport entre le mot "gothique " et notre univers qu'entre les humains et leur prétendue "humanité"..mais ça c'est une autre histoire

Revenir en haut Aller en bas
Dark_Cari
Grand sage du forum
Grand sage du forum
avatar


MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Mer 15 Juin 2011, 16:18

ah merci d'éclairer ma lanterne, je me disait bien que "gothisme" c'était des bétises ^^


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." (Saint-Exupéry)

=> http://lelfe001.skyrock.com/ <= (recherche et questionnement sur la culture underground et gothique)
=> http://gotharesmilingpeople.blogspot.be/ <=( futilités et humeur du jour d'une fille au look sombre (le coté moins sérieux de l'elfe Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://lelfe001.skyrock.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Mer 15 Juin 2011, 16:54

hello! Pour moi les mots "gothisme" et "gothique" n'ont plus aucun sens!
Aujourd'hui, on ne sais même plus définir un "gothique". De même pour ce qui se rapporte au mouvement. Le mouvement a tellement évoluer qu'il y a des sous-mouvements et des sous-sous-mouvements (cyber kawai et autres réjouissances!). C'est devenu n'importe quoi et je ne sais même plus si l'état d'esprit lui même est encore définissable. Pour beaucoup de gens j'ai l'impression que le "gogoth de base" c'est soit une personne qui passe son temps dans les soirées dark-electro soit quelqu'un qui est "true dark". Je pense que pas mal de "nouveaux goths" (et même d'anciens) on pas d'état d'esprit spécial pour se dire membres du mouvement. Je fais peut-être un peu sévère désolé Embarassed
Pour ce qui est des clichés, pour pallier au problème je dis juste que j'ai un esprit critique et que je suis marginal quand on me dit "hey le goth" ou autre Razz
pardonnez mon intrusion! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dark_Cari
Grand sage du forum
Grand sage du forum
avatar


MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Mer 15 Juin 2011, 19:18

c'est pas une intrusion mais un avis ^^ et tu n'a pas tord quand tu parle des sous genre (Ca existe vraiment Cyber Kawaïï? pinaise bonjour le mélange Shocked ) Moi ca me fait bien rire les gens qui me disent parfois sur mon sky "T"es une fake et moi je suis un true, va te suicider!" parfois j'ai l'impression que moi, qui ne suis pas goth mais apprécie vraiment le mouvement et m'en sens proche, que l'inverse se produit! Juger les gens sur une "darktitude" ça me fait pitier.

Pour le genre, je ne connais que les principaux: batcave, néoromantique, cyber, fétishist, médiéval...donc ma connaissance des divisions en dessous n'est pas suffisante et cela devient très nébuleuse pour moi.

par contre y a un truc que j'ai pigé: "vampyr" et "visual kei" c'est pas du tout le même monde, l'un américain et l'autre jap ^^


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." (Saint-Exupéry)

=> http://lelfe001.skyrock.com/ <= (recherche et questionnement sur la culture underground et gothique)
=> http://gotharesmilingpeople.blogspot.be/ <=( futilités et humeur du jour d'une fille au look sombre (le coté moins sérieux de l'elfe Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://lelfe001.skyrock.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Mer 15 Juin 2011, 19:26

Ba pour moi notre bon mouvement viens de Londre donc les sous mouvements qui viennent d'autres pays qui se sont développés plus récemment je trouve ça assez moyen. Même si malheureusement je n'ai pas pu connaitre le temps du club Batcave, ça me manque un peu quoi...
Pour le visual, je vois pas ça dans le mouvement; c'est plus à part pour moi. Un mouvement de plus quoi ^^
Vampyr je trouve que ça a une certaine classe par contre XD
Revenir en haut Aller en bas
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium
avatar


MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Mer 15 Juin 2011, 21:20

Oui le mouvement est né à Londres, et ça explique que dans les débuts le punk était encore très présent chez les goth, bien qu'à l'époque on ne les appellait pas encore des goth, le nom est venu après l'ouverture du Batcave justement, donc le mouvement avait déjà bien grossit. Par contre il s'est quand même bien répendu à l'époque, notamment aux usa. Le problème n'est donc pas vraiment l'origine, mais les sous-mouvements en eux mêmes, parce qu'ils dénaturisent complètement les origines, surtout que, comme tu l'as souligné, des sous-mouvements naissent des autres sous-mouvements, donc résultat on finit par rattacher des trucs qui sont à des kilomètres du gothique.
Ne serait-ce que lorsque j'ai créé le forum, je me souviens que c'était déjà moins le bordel que maintenant. Il y avait les puristes, les fetish, les cyber, les Spooky et les romantiques. Bon tout ça s'éloignait déjà pas mal des origines, mais alors aujourd'hui c'est devenu carrément du n'importe quoi! Non pas que je ne respecte pas ces autres courants, certains sont même intéressants, mais il faudrait juste arrêter à un moment de tout rattacher au goth quoi.
Je pense que l'état d'esprit est encore présent chez un certain nombre de gens, par contre physiquement, toutes ces personnes ne sont pas forcément hyper goth. Je pense que cela vient du fait que beaucoup de puristes on vieillit, et forcément avec l'age on change. Si je prend mon exemple, je ne porterais plus les mêmes fringues que je portais à 16 ans, pour la simple et bonne raison que je vais sur mes 30 ans et que j'aurais l'air d'une ado attardée. Tout comme une ado de 16 ans ne devrait pas s'habiller comme une femme de 30 ans, au risque de passer pour une pouf, ou pire encore. Je sais que parfois, quand je croise des gogoth de 15 ans dans la rue, ils me regardent comme ci j'étais une horrible fake, alors que je baigne dans le mouvement goth depuis que j'ai 14 ans, le seul truc c'est que physiquement ça ne m'éclate plus de porter des trucs de dingues, je reste exentrique bien sur, mais une exentrique de 30 balais quoi Laughing Enfin tout ça pour dire que si on s'arrête au total look, effectivement, on ne voit plus l'état d'esprit dont on parle.


The Witching Hour
Visiter la boutique: http://www.the-witching-hour.com
Artisanat ésotérique, gothique et fantastique
Fan d'ésotérisme? visitez mon blog:
Terre de Mystères, blog ésotérique personnel: http://terredemystere.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.the-witching-hour.com
Avant l'Aube
Grand connaisseur des lieux
Grand connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Jeu 16 Juin 2011, 12:29

C'est vrai que, quand j'y réfléchis, les gothic lolita et les cyber ne sont pas vraiment proches du gothique à l'origine, finalement.

Ce qui m'énerve souvent, ce sont ceux qui me demandent de définir un gothique, et donc j'essaye d'expliquer comme je peux (et le plus souvent, tout en parlant, je me dis à moi-même "mais qu'est-ce que tu racontes??") et à la fin, y en a toujours un pour dire "alors moi, je suis gothique?". D'accord, aujourd'hui, tu as un T-shirt noir, mais non!
En fait, un gothique, c'est abstrait. On sait quand on l'est, on sait quand on ne l'est pas. Mais faut pas commencer à se chercher les "symptômes".
Revenir en haut Aller en bas
http://vaste-blague.blogspot.com
Dark_Cari
Grand sage du forum
Grand sage du forum
avatar


MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Jeu 16 Juin 2011, 14:23

tiens moi aussi on m'a demander de définir...je m'y suis prise comme un pied XD mais je crois que j'ai vraiment insister sur pas sataniste, pas dépressif, pas suicidaire, accepte la mort sans passer à l'acte. Je ne sais même plus très bien ce que j'ai dis pour broder autour de ces quatre points!

Je me suis dit après que c'était pathétique comme définition et que j'aurais mieux fait de me taire!


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." (Saint-Exupéry)

=> http://lelfe001.skyrock.com/ <= (recherche et questionnement sur la culture underground et gothique)
=> http://gotharesmilingpeople.blogspot.be/ <=( futilités et humeur du jour d'une fille au look sombre (le coté moins sérieux de l'elfe Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://lelfe001.skyrock.com
Avant l'Aube
Grand connaisseur des lieux
Grand connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Jeu 16 Juin 2011, 15:11

J'ai fait exactement pareil. "Mince, si un gothique m'écoute, il rira de moi! Je passe pour une ado dans sa crise qui n'y connaît rien, là!"
Revenir en haut Aller en bas
http://vaste-blague.blogspot.com
kat
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Jeu 16 Juin 2011, 16:19

malheuresement l'atrait de certaines personnes pour l'art qu'est le gothisme ne se limite que a nos habits magnifiquement noir et qui en outre nous distainque en apparence seulement l'habit ne fait pas le moine et je trouve que le gothisme est comme un groupe de personnes ors normes qui est intéressé par d'autres chose souvent non prisé des lambda met seulement il ne faut pas se voiler la face soit on aime soit on aime pas met se qui ne comprenne pas qu'on puisse passer une journé seul avec son carnet a dessin ou encore passer sa nuit dans un cimetière a essayer quelque communication ne peuvent se prétendre gothique ... Voici ma pensé !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://katdu72510.skyrock.com
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium
avatar


MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Ven 17 Juin 2011, 11:52

Définir un gothique ça me paraît bien difficile effectivement, pour la simple et bonne raison que c'est un mouvement qui prône l'individualité, la différence... Donc au final, malgré des points qui nous relient, nous sommes tous un peu différents. Par exemple, l'amalgame avec le satanisme a tellement été fait, qu'aujourd'hui tout les goth tentant de définir ce qu'ils "sont", font comme Dark Cari (c'est pas un reproche hein^^) et précisent que les goth ne sont pas sataniques. C'est vrai, mais dans le lot, certains le sont pourtant, même si ça n'a aucun rapport avec le mouvement gothique^^ La preuve, mes croyances sont clairement dirigées vers le Luciferisme, la seule chose c'est que ce n'est pas ça qui fait de moi une goth, mais ce n'est pas ça non plus qui fait de moi une non goth.
Le goth c'est quoi au final? Un amateur de musique post punk (à la base), un amateur d'art qui a une vision de la vie très proche de celle des artistes, aux influences sombres, et qui s'octroie le droit de porter ce qui lui ressemble. Tout le reste, c'est une question de personnalité, à mes yeux, une personne ne peut pas être QUE gothique.


The Witching Hour
Visiter la boutique: http://www.the-witching-hour.com
Artisanat ésotérique, gothique et fantastique
Fan d'ésotérisme? visitez mon blog:
Terre de Mystères, blog ésotérique personnel: http://terredemystere.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.the-witching-hour.com
Dark_Cari
Grand sage du forum
Grand sage du forum
avatar


MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Ven 17 Juin 2011, 14:12

voila ce que j'aurais du dire Mad


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." (Saint-Exupéry)

=> http://lelfe001.skyrock.com/ <= (recherche et questionnement sur la culture underground et gothique)
=> http://gotharesmilingpeople.blogspot.be/ <=( futilités et humeur du jour d'une fille au look sombre (le coté moins sérieux de l'elfe Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://lelfe001.skyrock.com
Nyphaiea
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Ven 17 Juin 2011, 15:24



Ben oui,c'est pour ça que c'est notre admin'vénérée^^! winner queen
Revenir en haut Aller en bas
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium
avatar


MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Dim 19 Juin 2011, 17:35

Vous me faites rire Laughing
Pour excuse je vous direz que je fait face à ce genre de question depuis environ 16 ans monkey


The Witching Hour
Visiter la boutique: http://www.the-witching-hour.com
Artisanat ésotérique, gothique et fantastique
Fan d'ésotérisme? visitez mon blog:
Terre de Mystères, blog ésotérique personnel: http://terredemystere.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.the-witching-hour.com
Nyphaiea
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Dim 19 Juin 2011, 18:31



Forcément,tu as eu l'occasion de te roder^^!....

Ca me fait marrer aussi,ça..Les gens posent des questions,c'est vrai que c'est mieux que de garder leurs idées reçues..Mais parfois le meilleur moyen de comprendre un individu reste d'apprendre à le connaître,lui....

On ne peut pas vraiment définir l'univers gothique en trois phrases simples (entre nous,si,mais pour quelqu'un qui n'y connaît rien,c'est mission impossible),on peut essayer,mais ça reste difficile....
Il vaudrait mieux que les gens pensent un peu plus "personne",et un peu moins "mouvement"..J'entend par là que chacun à une approche différente quant à cet univers,et qu'il ne comporte pas vraiment de "règles",des bases,oui,mais pas de règles..On est pas comme si ou comme ça dans la vie parce qu'on est gothique,mais plutôt,on appartient à l'univers gothique parce qu'on est comme on est...
Donc,si on connaît une personne,on connait forcément son univers et on comprend ce qui l'y rattache...

En gros,Melliarine,on t'admire parce qu'à force d'entrainement,tu arrives à dire la même chose que nous,mais en deux phrases
yes lol!
Revenir en haut Aller en bas
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium
avatar


MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Dim 19 Juin 2011, 18:54

Merci Laughing

Mais plus sérieusment je suis tout à fait d'accord avec toi, et j'aime beaucoup ta façon de dire: "On est pas comme si ou comme ça dans la vie parce qu'on est gothique,mais plutôt,on appartient à l'univers gothique parce qu'on est comme on est..." C'est exactement ça Smile

Ps: j'adore ton nouvel avatar^^


The Witching Hour
Visiter la boutique: http://www.the-witching-hour.com
Artisanat ésotérique, gothique et fantastique
Fan d'ésotérisme? visitez mon blog:
Terre de Mystères, blog ésotérique personnel: http://terredemystere.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.the-witching-hour.com
Nyphaiea
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Lun 20 Juin 2011, 14:49



Merci merci!!! (Je le dirai à ma môman c'est elle qui a pris cette photo^^!)


...Contente que tu partages mon point de vue,en vérité^^!


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'état d'esprit gothique: la quête du graal?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum gothique: Mélancolie Gothique :: Mouvements et modes de pensée undergrounds, culture sombre :: ~*MOUVEMENTS ET MODES DE PENSEE UNDERGROUNDS*~ :: Le mouvement gothique-
Sauter vers: