Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

L'état d'esprit gothique: la quête du graal?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium

MessageSujet: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Mar 06 Avr 2010, 21:38

Rappel du premier message :

Pour vous permettre de continuer la conversation entamée dans le sujet "Quelle est la chose la plus stupide?", je vous ouvre ce topic. Pensez-vous que le fameux état d'esprit gothique existe ou est-il simplement une jolie citation variant d'un individu à l'autre?

Personnellement ce que j'aurais tendance à qualifier d'état d'esprit "gothique" ce sont les nombreux points communs que l'on retrouve chez les individus qui hantent le "mouvement". La façon de porter un regard différent sur la vie, la mort, de sublimer à travers l'art et d'aprécier des choses pouvant paraître sombres aux yeux des gens lambda, cette passion pour la musique, le droit à la différence et donc l'exentricité...Bref, les affinités que nous avons. Maintenant ce n'est que mon point de vue^^

The Witching Hour
Visiter la boutique: http://www.the-witching-hour.com
Artisanat ésotérique, gothique et fantastique
Fan d'ésotérisme? visitez mon blog:
Terre de Mystères, blog ésotérique personnel: http://terredemystere.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.the-witching-hour.com

AuteurMessage
Dark_Cari
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Lun 20 Juin 2011, 18:10

je suis d'accord avec vous toutes les deux. On se sent inspiré par un univers selon ce qu'on est (en fait je veisn juste de paraphraser Nymphaea silent )

Ps: terrible ton nouvel avatard ^^ j'aime flower Tu es super photogénique ^^ J’attends d'avoir reçu mes cosmétique de chez Barry M pour m"en faire un nouveau ^^ (j'ai enfin trouver un joli rouge bordeaux pour les yeux et pour les lèves )

Ps2 : désolée d'être expensive c'est ma nature, quand j'aime bien quelque chose, je le dis Embarassed

"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." (Saint-Exupéry)

=> http://lelfe001.skyrock.com/ <= (recherche et questionnement sur la culture underground et gothique)
=> http://gotharesmilingpeople.blogspot.be/ <=( futilités et humeur du jour d'une fille au look sombre (le coté moins sérieux de l'elfe Smile )
http://lelfe001.skyrock.com
Nyphaiea
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Lun 20 Juin 2011, 18:32

Mais au contraire,c'est comme ça qu'on vous aime,Moizelle^^! Smile
kat
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Mer 29 Juin 2011, 18:10

cela est vrai la photos est bien réussi bravo a ta maman et pis Dark cari tu na pas t'excuser personnellement je trouve que c'est de l'honneteté de ta part et j'aime bien ... sinon il est vrai qu'on ne peut définir l'univers goth car il est si proche des personnes et chaque personne est si diférentes que c'est mission impossible !!!
http://katdu72510.skyrock.com
Nyphaiea
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Jeu 30 Juin 2011, 17:40

Moults merci Razz

Je suis entièrement d'accord avec toi^^!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Ven 01 Juil 2011, 01:24

Heuresement qu'il y a des expensives, sinon on s'ennuierai lol
Gomez44300
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Ven 01 Mar 2013, 11:42

En ce qui me concerne, je pense qu'il y a un état d'esprit "gothique" ou alors je me mentirai à moi-même. J'aime l'humour noir, voir macabre, j'aime le romantique anglo-saxon (Shelley, Stocker, Poe) ainsi que les poêtes français Baudelaire (mais pas que), j'aime les univers sombres dans la littérature et la musique, j'aime l'heroic-fantasy, je suis fan de Tim Burton et j'affectionne les bons films d'horreur et d'épouvante ainsi que les émissions sur le paranormal. Étant très éclectique, je m'intéresse à d'autres choses autour, bien sûr. Cela dit, je ne m'habille pas à la mode "gothique" d'une part parce que c'est trop cher pour mon petit budget et d'autre part, je ne pense pas que l'habit fait le moine, et je n'écoute pas que du métal (en outre, je n'aime qu'un certain type de métal : le symphonic metal et aussi un peu de doom principalement Ghost) j'apprécie aussi le heavely voice avec des groupes comme Dark Sanctuary ou Dead Can Dance, j'écoute aussi Loreena Mc Keenit aussi, et quitte à choquer j'aime aussi l'univers décalé de Luce. Toutes ces choses font que je me perçois comme une personne "gothique", d'une certaine manière. Donc pour moi cela relève plus de mon état d'esprit (en plus je suis un peu bouddhiste) que d'une simple mode. Quelle plus beau moyen d'accepter la mort comme faisant partie de la vie que de la sublimer, de l'esthétiser, de la transcender plutôt que d'en faire un tabou, qui plus est il y a un romantisme certain dans la pensée gothique. De mon point de vue, ça fait partie de ce que nous sommes, c'est notre côté sombre que nous assumons d'une manière excentrique certes mais nous acceptons cette face et si ce n'était qu'une mode cela voudrait dire que le gothique ce n'est que des vêtements, de la musique, de la littérature et des films, donc un business, cela reviendrait à dire que les gothiques sont des gens superficiels, or à mon avis pour y être, il faut une certaine profondeur (sauf quelques exceptions que nous pouvons rencontrer).
Gomez44300
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Ven 01 Mar 2013, 11:45

oups, désolé. j'ai fait une faute de frappe. Je parle du Heavenly voice et non du Heavely voice.
Millefolium
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Sam 09 Mar 2013, 17:59

Pour ma part, il y a certains jeunes pour qui en effet le mouvement est une sorte de "quête" : il faut être goth,pas forcément car c'est la mode, mais car ça correspond à notre état d'esprit, ou à celui qu'on pense alors avoir. De là les fameux jeunes ados à rechercher le métal pour dire qu'on écoute du métal, les fringues noires pour dire qu'on aime le noir et rien d'autre, point barre. Après il y a aussi ceux qui ont déjà un look spécial mais aimeraient le concrétiser avec un nom, une appartenance (c'était un peu mon cas fut un temps en fait), et tentent de se rapprocher du mouvement, d'apprendre ce qu'il est ou alors juste de se proclamer goth à tort et à travers, histoire de se caser, d'avoir l'impression de ne pas être juste un ado bizarre mais un ado dont pleins de personnes lui ressemblent en fait.
Mais je pense que plutôt que se proclamer goth ou tenter de coller au mouvement, il y a tout d'abord un état d'esprit, qui peut parfois se caractériser par un style vestimentaire, parfois non, des goûts, une philosophie de vie, et tout cela se concrétise au fur et à mesure que la personne mûrit, et puis un jour la personne se rend compte que son état d'esprit rentre dans celui qu'on qualifie de "goth", assez général car il regroupe des tas de personnes uniques en leur genre.
En fait, l'état d'esprit dit gothique n'est pas, ou ne doit pas être une quête à tout prix, mais juste une constatation, un nom mis sur l'état d'esprit assez décalé que partagent pleins de personnes, un état d'esprit que selon moi on pourrait résumer en lisant un recueil de Poe ou de Baudelaire.

Je ne sais pas si j'ai été claire mais voilà ma réflexion sur le sujet ^^.

Do not pity the dead, Harry...

Page photo : 
http://sombreforet.canalblog.com
Khiron
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Sam 16 Mar 2013, 15:16

Pour en revenir au premier message, je pense que cela dépend de ce que la plupart cherche .

Certains vont juste accrocher un style vestimentaire, d'autres vont chercher à faire partie d'un groupe .....Je pense que l'on est tous différent et que l'éducation comme le vécu sont aussi des facteurs à prendre en compte ...
Strega
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Jeu 09 Oct 2014, 19:10

Bof, pour ma part, il n'y a aucun état d'esprit gothique. Mis à part celui des premiers groupes. A savoir, un punk désabusé. Après tout le reste n'est que personnel, je ne pense pas que les goth perçoivent différemment l'art ou la musique.
http://asso-sade.wifeo.com
Millefolium
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Jeu 09 Oct 2014, 21:11

Ben il y a l'aspect goth en musique et l'aspect goth en littérature, déjà Smile  (bon, ok, je joue un peu sur les mots en faisant référence à la littérature gothique, mais selon l'état d'esprit général qu'on accord aux goths (et qu'on retrouve par exemple avec les personnalités de ce forum de manière assez globale)il y rentre assez !). Donc je pense que la musique goth et l'art goth peuvent avoir des états d'esprit assez différents (ou en tout cas ils peuvent s'axer sur différents sujets). 
Et puis, sans aller jusqu'à dire que parce qu'on à tels goûts ou qu'on partage tel état d'esprit on est forcément gothique, on retrouve quand même des points communs dans nos personnalités (d'où ce forum, qui, bien qu'il se dise gothique principalement pour les moteurs de recherche, regroupe des personnalités relativement similaires)... 
Et dans l'étiquette "basique" du jeune goth du XXIe siècle, on a là aussi un état d'esprit général, même s'il est caricaturé !

Page photo : 
Strega
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Ven 10 Oct 2014, 08:55

Je comprends aisément ce que tu veux dire. Mais pour moi, un des rares (voire le seul) mouvement musical qui possède un véritable état d'esprit, c'est le punk (oï! et assimilé). Parce qu'en général, la musique allait (ou va) de paire avec une manière de vivre. J'ai rarement vu un keupon cadre supérieur, allant à la messe tous les dimanches et votant FN. Bien entendu ça doit exister mais bon...

Pour les goth, c'est différents, d'abord parce qu'aujourd'hui, il y a un nombre presque infini de sous-branches. (partant du deathrock pour aller parfois jusqu'à la Harsh ou à l'indus). Et donc, toutes ces mouvances ne regroupent absolument pas le même style de personnes, et surtout la même tranche d'âge. Quand je suis rentrée dans le milieu, j'ai commencé par écouter de l'électro et de l'EBM, sans doute plus facile d'accès qu'un Bauhaus ou un TG. Mais en vieillissant, on change tous. Et même s'il m'arrive encore de temps en temps d'écouter un bon vieux Suicide Commando, ça se fait rare.

Je n'ai absolument pas le même état d'esprit que quand j'avais 16 ans, heureusement, et comme tout le monde j'ai envie de dire.

Bref, tout ça pour dire que pour moi, il n'existe aucune philosophie gothique ou état d'esprit gothique. Sauf si l'amour de la musique est considéré comme tel. Mais peu importe finalement ce que chacun pense ou pas, l'important est surtout que chacun trouve sa place d'une manière ou d'une autre. Smile
http://asso-sade.wifeo.com
Millefolium
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   Ven 10 Oct 2014, 10:51

Ah ok, je comprends mieux ce que tu veux dire Smile . Oui, au final on reste tous différents même si on a nos points communs ^^.

Page photo : 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'état d'esprit gothique: la quête du graal?   

L'état d'esprit gothique: la quête du graal?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4