Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.
 
AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 
 

 Le Reiki: les bases

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium
avatar


MessageSujet: Le Reiki: les bases   Dim 01 Mai 2011, 16:30

Tout d'abord je tiens à préciser que ce que je sais du Reiki je le tiens de recherches faites à travers divers livres et sites internet, je n'ai pas reçu d'initiation (et je n'en ai pas l'intention), donc si certain initiés ou maître Reiki y voient des erreurs, ou des choses à ajouter, surtout n'hésitez pas à me corriger, je suis toujours avide de connaissances Smile

Déjà en premier lieu je remarque deux avis divergeants concernant le Reiki, l'un prônant l'utilisation de notre énergie propre, l'autre utilisant l'énergie universelle. Cet avis diverge en fonction de la traduction du mot Reiki sur les différentes sources que j'ai visité. Mais je reviendrai sur cette intérogation dans un autre topic.

Je m'aperçois aussi qu'on différencie la pratique occidentale de la pratique traditionnelle. On peut notament se rendre compte que dans le Reiki traditionnel les degrés correspondent à des niveaux, des conditions sont demandées pour passer au niveau suivant, l'élève peut attendre des années avant d'y accéder. Dans la pratique du Reiki occidental 3 degrès sont à passer sans véritables délais ni conditions d'accès. Les degrés ne guarantissent aucun niveau. D'un point de vue général, la version occidentale est une version baclée du Reiki traditionnel et de son apprentissage, c'est un peu comme comparer un fast food à un restaurant gastronomique pour faire simple Laughing

Définition du Reki:

Le mot Reiki, pratique inventée en 1922, est un mot japonais formé de 2 kanjis anciens : Rei et Ki.
Rei signifie esprit
Ki signifie énergie
Rei + Ki signifie donc l'énergie de l'esprit (ou énergie spirituelle).

Autre définition disponible:
Le mot Reiki est composé de deux idéogrammes associés. Rei définit notre essence spirituelle, notre étincelle d’éveil et Ki représente l’énergie originelle, le souffle de vie infinie.

Ainsi donc l'ambiguïté entre énergie personnelle et énergie universelle se retrouve selon les points de vue divergeant sur l'interprétation du nom. Si vous voulez mon avis les deux sont à prendre en compte Smile


Laïque et agnostique, le Reiki Traditionnel est une pratique énergétique d'union du corps et de l'esprit permettant l'émergence de notre énergie naturelle contracturée par les difficultés de la vie quotidienne. La pratique est une union de la relaxation et de la méditation dont les effets sont depuis longtemps reconnus. Elle permet de retrouver un confort moral et physique en optimisant au rythme des séances notre énergie naturelle.
Cette pratique est accessible à tous et fonctionne simplement puisqu'elle est entièrement calée sur le fonctionnement naturel de l'être humain

Le Reiki est une pratique énergétique d'origine japonaise qui permet de se ressourcer d'une façon entièrement naturelle en produisant un bien-être et un confort moral. Cette détente spécifique de lâcher prise crée un espace intérieur soulageant qui favorise les stimulations des mécanismes naturels des potentiels humains et d'auto-guérison que chaque être possède déjà à l'intérieur de lui-même.


Le Reiki est aussi une discipline d'évolution personnelle, un chemin vers notre profondeur de bien-être et celui des autres en transformant, par ces pratiques, nos perceptions directes de la vie qui nous apparaissent souvent conflictuelles, stressantes, difficiles. Ces conflits intérieurs issus de ces difficultés nous entraînent vers un mal-être, matérialisation douloureuse des énergies contrariées dans le corps physique et psychique, substrat de ces énergies. La pratique des séances de Reiki Traditionnel permet de dénouer et de ré-harmoniser nos énergies en unifiant le corps et l'esprit.

Le sens du mot « guérison spirituelle » de Mikao USUI (créateur du Reiki) est issu du bouddhisme et des pratiques énergétiques, et il se traduit occidentalement par 'guérison du mal-être, du mal de vivre'. Ce n'est en aucun cas une guérison médicale, paramédicale ou psychothérapeutique, mais un accompagnement de l'énergie bloquée du consultant vers sa fluidité naturelle.


L'enseignement Reiki est fait d'initiations (Reiju) qui consistent à transmettre de l'énergie pour "laver" le corps, puis de degrès d'apprentissage correspondant à différents travaux sur les sensations, les énergies, la méditation, l'intuition, les soins à distance et l'élévation de la conscience. L'objectif essentiel étant l'état de paix total, Le Reiki est avant tout un chemin spirituel. Les soins par les mains, pourtant fort populaires lorsqu'on l'on commence à se renseigner sur le Reiki, n'étant qu'un point de départ.

Les niveaux:

-Premier degré: Shoden
Le premier degré pose les bases de tous les aspects importants du Usui reiki ryoho.
L’élève apprend à développer attention, sensations et intuition, pour être capable de trouver où poser les mains dans une séance de reiki. L’enseignement de la méditation est l’un des aspects essentiels. L’élève apprend à transmettre l’énergie.
L’accent est mis sur l’état d’esprit du reiki : ne rien vouloir, ne rien attendre,ne rien penser.

-Second degré: Okuden
Le second degré est divisé en deux parties, okuden zenki et okuden koki.
Ce degré est celui de l’enseignement intérieur. L'élève va maintenant avoir une pratique énergétique destinée à travailler directement sur ses problèmes de façon intentionnelle. Il apprend à travailler sur les situations, les événements présents et passés, les croyances, les habitudes, etc.
A partir de okuden zenki, la pratique devient plus «abstraite», elle se libère petit à petit de l’imposition de mains, et s’ancre dans le développement personnel, pour commencer à toucher le spirituel à l’okuden koki, qui est un second degré avancé.
L’élève fait de son mieux pour respecter l’état d’esprit du reiki : ne rien vouloir, ne rien attendre, ne rien penser.

-Troisieme degré reiki : Shinpiden
Une fois entré dans ce degré, où on a déjà atteint une certaine sérénité, on peut donner des séances de reiki. Le parcours reste cependant long avant d’atteindre le but du reiki (et il est probable que tout le monde ne l’atteigne pas) ou même de pouvoir enseigner le reiki.
Il faut être particulièrement attentif aux égos à ce niveau.

Les 5 préceptes du Reiki:

-Ne pas se mettre en colère
-Ne pas se faire de soucis
-Exprimer de la reconnaissance
-Accomplir son devoir avec diligence
-Etre bienveillant vers les autres e soi même.



Sources:

http://www.lereikiguide.com
http://www.ffrt.fr
http://www.reikido-france.com


The Witching Hour
Visiter la boutique: http://www.the-witching-hour.com
Artisanat ésotérique, gothique et fantastique
Fan d'ésotérisme? visitez mon blog:
Terre de Mystères, blog ésotérique personnel: http://terredemystere.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.the-witching-hour.com
 
Le Reiki: les bases
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum gothique: Mélancolie Gothique :: LES 9 CERCLES D'ASBELIFER - Spiritualité, sciences occultes, enseignement ésotérique :: ~*SPIRITUALITE, RELIGIONS ET CULTES~* :: Le Reiki-
Sauter vers: