Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

[F] Le Parfum - Süskind

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dark Chaperon
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: [F] Le Parfum - Süskind   Ven 06 Oct 2006, 14:10

Synopsis:

Le bâtard qui voit le jour dans le quartier le plus nauséabond de Paris s'appellera Grenouille, étrange nom guttural dont Gaillard (sa nourrice) et Grimal (le tanneur qui l'emploie à des tâches répugnantes) se font les échos, comme si la marginalité appelait forcément la marginalité. C'est donc dans la fange parisienne du XVIIIe que Grenouille, né sans parents ni amour, sans racines ni odeur, mène une vie de nomadisme olfactif, volant les odeurs, les imaginant, les recréant pour les infuser au monde entier. Sans distinction hiérarchique, il se pénètre de la moindre senteur, tout d'abord frénétiquement, puis avec méthode, pour finalement se livrer à un projet démiurgique et vampirique. Dans ce voyage jusqu'aux confins de l'imagination à la fois poétique et morbide, Süskind nous entraîne sans repos à la suite de son héros monstrueux, véritable buvard des essences dont l'ultime expérience revêt presque un caractère généreux et mystique. --Sana Tang-Léopold Wauters

Quatrième De Couverture:

" A vue de nez, un chef-d'oeuvre. " (Bernard Pivot) " Dans la France du XVIIIe siècle, un nabot nommé Grenouille découvre le meilleur parfum du monde. De cette idée feuilletonnesque, saturée de détails et de cascades ethno-olfactives, Patrick Süskind, jeune romancier munichois, a fait le Parfum, le nouveau best-seller européen. " (Patrick Mauriès, Libération) " Encore un exploit, cette exaltation de l'exhalaison, dont seules sont capables l'écriture et la lecture, à l'exclusion de tout autre art ! " (Bertrand Poirot-Delpech, Le Monde) " Un conte, philosophique sans en avoir trop l'air, qui exhale un fort parfum de talent et d'originalité. " (Pierre Démeron, Marie-Claire) " Tout le monde a déjà envie de lire ce parfum étrange qui restera unique dans la littérature d'aujourd'hui. " (Sylvie Genevoix, Madame Figaro) --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Source : Amazon

Voila sans aucun doute, mon livre prèféré. Il dégage quelque chose de fort et a une conotation moral extrordinaire. Certes, il est quelque " Gore" mais cela n'est pas mon avis ^^. Après tout que ce que le gore? Quelque chose qui montre l'intérieur de l'homme? Ke mot Gore me semnble pas très approprié pour définir la vision d'instestion, de cervelle ou autres choses qui pourrait choquer, pour moi ce fait se résuma à nous faire voir ce qu'est réèllement l'homme, un être sale et épouvantable...Enfin je m'arrête la, je part encore dans mes délires la XD lol ^^ Enfin Bref, meilleur livre de tous les temps celon moi, qui vous fait réfléchir pendant pas mal de temps :] ^^

Et vous, vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Naemia
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: Re: [F] Le Parfum - Süskind   Ven 06 Oct 2006, 18:55

Ce livre est un chef d'oeuvre !!

Je vais voir le film demain en me demandant bien comment la fin a bien pu être retranscrite au cinéma.
http://spleen-et-ideal.over-blog.fr
Dark Chaperon
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: [F] Le Parfum - Süskind   Ven 06 Oct 2006, 19:15

Je me suis précipitée sur le film et j'avoue qu'il est vraiment pas mal, l'atsmophère du film est totalement égal à celle du livre! et pour la fin, j'en ai pleurer ^^ Enfin pas pleurer de tristesse mais de dégout face à l'être humain^^ Je m'étais déjà rendu compte de ca en lisant le livre mais le film le retranscrit si bien que ca m'as fait tout drôle XD
Naemia
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: Re: [F] Le Parfum - Süskind   Dim 08 Oct 2006, 19:17

hop film vu ...
... et j'ai beaucoup aimé ! Effectivement c'est très fidèle au livre, la fin est bien retranscrite, vraiment nickel chrome. Pour quelqu'un qui n'aurait pas lu le livre, je conseillerais quand même de lire le livre plutôt que de voir le film, il est quand même plus poignant.
Ah c'est frustrant de ne pas pouvoir sentir ce qu'il sent, de ne pouvoir être que spectateur. A quand des cinémas olfactifs ?
Dark Chaperon
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: [F] Le Parfum - Süskind   Dim 08 Oct 2006, 19:19

tout a fait d'accord avec toi! Ca serait une invension géniale ce truc la ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [F] Le Parfum - Süskind   Jeu 02 Aoû 2007, 02:18

Naemia a écrit:
A quand des cinémas olfactifs ?
Le Japon se penche fortement sur le sujet !Et la chose avait déjà été faite avec le film de John Waters,Polyester.Experience difficile,car toutes les odeurs sont atroces. Laughing

Le parfum est un de mes livres favoris.Je l'ai adoré dès la première lecture,l'écriture de Sûskind est un délice,et son héros,je l'aime beaucoup.Alors quand le film est sorti,j'avais beaucoup de craintes,puisque nous nous faisons tous notre petit film dans nos têtes...et j'ai été très agréablement surprise!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [F] Le Parfum - Süskind   Jeu 02 Aoû 2007, 02:18

Naemia a écrit:
A quand des cinémas olfactifs ?
Le Japon se penche fortement sur le sujet !Et la chose avait déjà été faite avec le film de John Waters,Polyester.Experience difficile,car toutes les odeurs sont atroces. Laughing

Le parfum est un de mes livres favoris.Je l'ai adoré dès la première lecture,l'écriture de Sûskind est un délice,et son héros,je l'aime beaucoup.Alors quand le film est sorti,j'avais beaucoup de craintes,puisque nous nous faisons tous notre petit film dans nos têtes...et j'ai été très agréablement surprise!
Naemia
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: Re: [F] Le Parfum - Süskind   Jeu 02 Aoû 2007, 18:18

Citation :
Experience difficile,car toutes les odeurs sont atroces.
Ooops alors il ne vaut mieux rien sentir du tout mais qu'est-ce que j'aimerais sentir tant de choses. Parfois je ne suis même pas capable de sentir quelque chose qui crame à 2m de moi. Ce serait quand même chouette ce système de cinéma mais de toute manière, comment pourrait-on sentir un caillou ou toutes ces odeurs incroyables décrites dans le livre... nous ne serions pas en mesure d'en détecter n'en serait-ce la moitié Sad
bloody_mowgly
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: Re: [F] Le Parfum - Süskind   Jeu 02 Aoû 2007, 20:57

j'ai lu ce livre, il y a déjà pas mal de temps, et je l'ai adoré!!!
Par contre, le film je l'ai trouvé très décevant... Mais bon, c'est souvent le cas lorsque j'ai lu le livre avant
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [F] Le Parfum - Süskind   Dim 05 Aoû 2007, 14:59

bloody_mowgly a écrit:
Par contre, le film je l'ai trouvé très décevant... Mais bon, c'est souvent le cas lorsque j'ai lu le livre avant
C'est aussi et toujours la même chose pour moi...mais là,j'ai vraiment été agréablement surprise.L'ambiance est très proche du roman,de même que son essence,et cela me suffit. Smile
angelblack
Grand connaisseur des lieux
Grand connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: [F] Le Parfum - Süskind   Jeu 09 Aoû 2007, 16:31

J ai pas encore lu le livre mais le film exellent,moi aussi j ai pleure mais chaque film que je voie je pleure alors ... Laughing
http://myworldblack.skyblog.com
lord daemones
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Re: [F] Le Parfum - Süskind   Jeu 09 Aoû 2007, 19:04

J'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film.
ladynymphadora
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: [F] Le Parfum - Süskind   Lun 03 Sep 2007, 22:42

Un genie !! A travers des lignes reussir 0 nous faire percevoir les odeurs,méler le degoût et la sensualité,un livre qu'on oublie pas.Par contre je n'ai pas vu le film j'avais peur d'être deçu.
Mnemosune
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: [F] Le Parfum - Süskind   Mar 08 Jan 2008, 16:17

Ah, ce n'est pas tant la description des odeurs qui m'a séduite dans ce livre, mais l'obsession du héro. Son existence toute entière est basée sur sa relation avec les odeurs. Il ne se définit que par elle, n'envisage le monde que sous cet angle là et aucun autre. C'est ainsi qu'il demeure complètement imperméable à l'idée de Dieu, de morale, de bien ou de mal, seul pour lui compte cette relation, d'ailleurs sans elle Grenouille n'existe pas.

Peu lui importe la façon dont il est traité tant qu'il parvient à ses fins, la comparaison avec la tique est saisissante.

L'auteur nous propose une perspective ahurissante de l'existence. Un monde où tout serait dirigé par les odeurs, un monde qui nous échappe complètement un monde auquel seul grenouille accède. Il est une sorte de Dieu méconnu, voire méprisé.

Je m'avance un peu, mais la mort volontaire de Grenouille me fait penser au christ qui s'offrit à l'homme pour l'homme sauf que Grenouille n'a pas agit pour l'homme, mais pour en finir avec lui même. [ l'idée selon laquelle atteindre le paroxysme de l'existence vous pousse à l'anéantissement même d'une existence qui dès lors qu'elle touche au sublime ne peut qu'en finir avec elle même, en effet jamais plus elle ne saurait toucher plus haute cîme. ]

A la fin du livre quand ils dévorent Grenouille c'est un peu comme s'ils accédaient au divin.

Mon interprétation du Parfum n'engage que moi ;p
http://mnemosune.over-blog.net/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [F] Le Parfum - Süskind   Mer 23 Avr 2008, 13:58

tout simplement génial, j'attends encore de voir le film Smile
Stormbringer
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: [F] Le Parfum - Süskind   Mar 13 Mai 2008, 23:07

J'ai lue le livre et après j'ai vue le film.
Le livre est vraiment génial! Rien à redire!
Bon un film est un film, il ne peux rendre tout ce que comporte le livre mais il est très bien fait, et je trouve que les images sont fortes et étudiées.
Moth
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: [F] Le Parfum - Süskind   Dim 29 Juin 2008, 23:38

Je viens de commencer le bouquin, mais je n'ai pas vu le film encore [ je préfère procéder dans cet ordre en général ].

Le livre me plait beaucoup pour le moment, le nombre de mots et d'expressions
appartenant au champ lexical de l'odorat est assez impressionnant !

C'est joliment écrit en tout cas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [F] Le Parfum - Süskind   Lun 30 Juin 2008, 04:12

oui, c'est une très belle traduction qui en a été fait (a moins que tu ne lise l'allemand)
Moth
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: [F] Le Parfum - Süskind   Lun 30 Juin 2008, 12:25

franco44444 a écrit:
oui, c'est une très belle traduction qui en a été fait (a moins que tu ne lise l'allemand)

Ah bah j'risque pas de comprendre en Allemand mais en Français ça me va déjà très bien !

C'est toujours difficile avec les traductions, ça modifie beaucoup de choses dans la lecture qu'on fait d'un livre.

Mais si tu dis que celle là est réussie alors je suis d'autant plus contente Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [F] Le Parfum - Süskind   Lun 30 Juin 2008, 15:04

c'est un prof qui parlait l'allemand qui nous a dit que c'était une bonne traduction, et comme nous avions un même appréciation, alors je parie qu'il avait bien raison.
Je ne connais rien de l'allemand pour ma part (moi et les langues ...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [F] Le Parfum - Süskind   

[F] Le Parfum - Süskind
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1