Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

L'architecture et le tourisme

AuteurMessage
Hellusioniste
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: L'architecture et le tourisme   Ven 05 Aoû 2011, 02:27

Ce n'est pas à proprement parler un topic su l'architecture mais je ne savais pas ou en parler ^^

Je voulais donc connaître votre avis à propos du tourisme.
Lorsque vous partez en voyage et que vous visitez de nouveau lieux, comment vous definisez-vous?
Touriste est un terme un peu péjoratif.

Ressemant je suis aller faire un tour en Dordogne, Lot et Corrèze dans des lieux tels que Rocamadour ou Castelnau la Chapelle, comment pensez vous apprécier le calme, la pierre, l'édifice dans sont ensemble, le secret de Heidegger, alors que ces lieux grouillent de personnes peu respectueuses et moqueuses?
Ils observent un forgeron, je ne voit que curiosité malsaine.
Ils observent une demeure centenaire je ne voit que béatitude superficielle.

Je n'aime pas me distinguer des autres mais je me sent mal a penser que je suis un "touriste" comme eux.
Quelqu'un du coin me verrat comme tel, pourquoi ne le serais-je pas?

Je pense essayer de ressentir le lieu, sans pour avoir comme prétention de réussir.
Qu'en est-il pour vous, comment vous sentez vous vis-à-vis des édifices et des autre visiteurs?

Je pense bien que ce serait le rêve de tous de profiter de l'architecture d'un lieu au calme et qu'il est impossible de contenter chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Lucrèce
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: L'architecture et le tourisme   Ven 05 Aoû 2011, 14:27

«Touriste: celui ou celle qui voyage et visite des lieux pour son agrément.» dixit le dictionnaire.

Donc, oui d'un point de vue purement littéral tu es un touriste. C'est devenu péjoratif car vulgarisé par la façon dont ce phénomène s'est développé. À partir de là, on différencie les touristes dans leur pratique et surtout par rapport à leur respect envers les lieux visités.

Par contre je ne vois pas où il y a une curiosité malsaine à observer un forgeron ou une béatitude superficielle à admirer une bâtisse du siècle dernier ? La visite implique forcément une observation mêlée à de la curiosité, c'est d'ailleurs en cela que le tourisme fait sens. Bien que tu connaisses le métier de forgeron, que tu sais à peu près en quoi il consiste, il est toujours intéressant et ludique d'en regarder un à l’œuvre, non ?
Lorsque tu visites un édifice religieux, tu ne crois pas que c'est davantage indiscret ? C'est censé être un endroit de piété où les croyants vont se recueillir, pourtant là aussi ça grouille de touristes pas forcément respectueux comme tu l'as écrit.

Pour ma part, je ne peux pas me considérer autrement qu'une touriste lorsque je visite, tout simplement parce que c'est ce qui est. J'essaye au mieux de me faire tout petite et respectueuse en ne dégainant pas tout le temps mon appareil photo et en n'embêtant pas trop les habitants. C'est pourquoi, me sens-je un peu visée par ta «béatitude superficielle» car selon moi rester quelque temps à contempler un paysage n'est pas frivole, au contraire. En tout cas, c'est ainsi que je profite du site où je me trouve.
Du reste, je ne supporte pas non plus lorsque c'est envahi de touriste, car l'emplacement perd automatique de son cachet mais il faut faire avec, puisque ces gens font également comme toi; par conséquent on ne peut en effet contenter chacun. Si on veut les éviter, eh bien il faut venir hors saison estivale. Wink

P.S.: ressemant => récemment.
je ne voit => je ne vois.
Quelqu'un du coin me verrat => verra.
Désolée, mais ça me tiquait trop. :$
Hellusioniste
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: L'architecture et le tourisme   Sam 06 Aoû 2011, 00:32

Je pense que je n'ai pas bien réussi a m'exprimer.
Je pense bien que chacun a sa propre approche.

Ce que je voulais dire que j'observe cette "curiosité malsaine", chez beaucoup qui regardent et font semblant d'être intéressé mais au font d'eux même se dise "bon sang quel péquenot celui la avec ses bout de fer"
Par "béatitude superficielle" je pensais a d'autres qui observent sans voir, qui se disent qu'un lieu est beau car cela fait bien vis-à-vis des autre de penser comme ça.
"Ah comme c'est joli, regarde comme c'est bien fait" mais qui dans leur vie dénigre finalement des choses identiques.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas s’intéresser à la forge, bien au contraire, je compte moi-même m'y mettre.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas observer ce qui nous entoure mais le faire sans hypocrisie.

J'observais juste le comportement de certain.

"J'essaye au mieux de me faire tout petite et respectueuse en ne dégainant pas tout le temps mon appareil photo et en n'embêtant pas trop les habitants. C'est pourquoi, me sens-je un peu visée par ta «béatitude superficielle» car selon moi rester quelque temps à contempler un paysage n'est pas frivole, au contraire. En tout cas, c'est ainsi que je profite du site où je me trouve."

Je suis totalement d'accord avec cela, profité d'un paysage est une des meilleurs choses a faire. Et observer un cadre tel qu'il est, sans le transformer est ce qu'il y a de mieux.

J’espère avoir été plus claire Wink

P.S désolé pour les fautes, l'orthographe est une de mes faiblesses Embarassed
J'essaye de faire mieux Laughing
Lucrèce
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: L'architecture et le tourisme   Sam 13 Aoû 2011, 12:14

D'accord, je comprends mieux. Je conçois que ces comportements quelque peu insincères peuvent énerver mais je pense qu'il ne faut pas trop s'en préoccuper sinon tu ne pourras pas profiter pleinement de ton séjour. Ensuite le fait est qu'ils agissent ainsi par politesse, s'ils se devaient d'être honnêtes avec leurs véritables pensées alors ce serait très irrespectueux. Mais je sais bien que ce n'est pas plus plaisant que de faire preuve d'hypocrisie.
Hellusioniste
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: L'architecture et le tourisme   Mar 23 Aoû 2011, 00:00

En effet je pense que je devrais arrêter d'y prêter attention, arrêter de m'énerver pour ça.
Finalement il vaut mieux profiter de la manière qui semble la plus respectueuse.
Lucrèce
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: L'architecture et le tourisme   Mar 23 Aoû 2011, 10:42

Oui, c'est une des meilleures possibilités. : )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'architecture et le tourisme   

L'architecture et le tourisme
Page 1 sur 1