Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

Gothique: la guerre entre les trues et les spooky?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium

MessageSujet: Gothique: la guerre entre les trues et les spooky?   Ven 30 Sep 2011, 19:22

Rappel du premier message :

Voilà, suite à une discussion entammée dans le sujet "que pensez-vous du mouvement goth actuel", je vous propose de débatre de cette petite guerre que certains "puristes" (auto-proclamés) aiment alimenter.
Dans un premier temps, je tiens à préciser que dans ma bouche le terme spooky n'a rien de péjoratif, même s'il est pour la plupart des autres. Et j'ajouterai que si l'on tiens à parler de noms péjoratifs, le terme gothique fut utilisé comme un sobriquet pour l'architure du même nom qui fut à l'époque assez mal accueillie.

J'aimerais ensuite citer quelques passages du livre "Goth" de Patrick Eudeline afin que nous y réfléchissions ensemble:
"Si les "vrais" gothiques n'aiment guèrent Marilyn Manson, comme ils se méfient à juste titre de Cradle of Filth, c'est surtout parce qu'ils ont trop de succès. Il n'y a pas de réelle "star" gothique ou assimilée. Rien que des noms qu'on chuchote comme des mots de passe: Dresden Dolls, Von Thronstahl, Gothic Sex, Empire Hideous ou qui on voudra, tant la scène est riche. Du metal sensationnaliste à la ballade impressionniste, il y en a pour tout le monde. Mais personne ne vend vraiment."

Alors là il va falloir qu'on m'explique pourquoi le critère principal pour être un groupe dit "goth" c'est de ne pas vendre... Rolling Eyes
Pour moi, Marilyn Manson ne peut pas se rattacher à la musique gothique, ni Cradle of Filth c'est évident. Cependant je ne vois pas en quoi, ça serait mal pour autant qu'ils se retrouvent attachés au mouvement gothique parce que beaucoup de goth aprécient leur art. Il y a une différence entre faire de la musique dite gothique et être écouté par des gothiques, mais peu importe la situation, il n'y a rien de honteux. Quand à la musique dite goth, pardon mais on a quand même quelques grands noms: The Cure, The Sisters of Mercy, Siouxsie and the Banshees. Groupes qui d'ailleur ont toujours rejettés leur appartenance au mouvement, peut être justement pour éviter de subir des préjugés et de se retrouver enfermés dans une jolie boîte noire.

Enfin...Mes amis je vous demanderais malgré tout de faire une minute de silence pour tous ces groupes "gothiques" destinés à ne pas vivre de leur art Laughing

Cependant le livre de Patrick Eudeline n'est ni totalement bon, ni totalement mauvais. Il expose un point de vue, comme d'autres livres sur le gothique le font. Car le véritable le problème se situe sans doute là, parmi les gens qui composent le mouvement gothique, bon nombre possèdent des avis divergeants. C'est d'ailleur peut être là la preuve que le mouvement gothique ne possède aucune véritables règles, aucuns codes, mais juste de l'art, des opinions et du rêve Smile

Voici un autre passage très parlant: "Le gothisme dépasse notre triste condition. Comme le dandysme, il réfute notre animalité [...] Le goth croit-tel Charles Fort qui collectionnait les récits d'évènements étranges-que le monde n'est surtout pas celui que l'on nous donne à voir. Alors il s'en invente un autre [...]où les garçons avancent bottés et cape au vent. Certains vont plus loin: ils ne croient pas à la science mais aux forces secrètes et aux hantises et vivent entourés de fantômes."

Voilà, selon moi, une parfaite opinion bien tranchée sur le gothique (et y comprit sur l'ésotérisme et le paranormal que l'on réduit à l'état de rêverie au passage Rolling Eyes ) et que tous ne partagent pas. Rien que l'utilisation du mot gothisme est plus ou moins bien accepté selon les gens (et là il ne s'agit pas des anciens et des plus jeunes).
Ainsi donc, puisque finalement tant d'avis divergent, il est difficile de savoir qui détient la vérité, si vérité il y a. Certains diront que les sources du gothique remontent au 18ème siècle (ce qui va dans le sens du livre "Goth"), d'autres qu'il est né avec le courant musical post punk. Pour les "puristes" auto-proclamés, souvent ils tiennent pour discours que le mouvement gothique actuel n'est pas réellement gothique, et c'est là qu'arrive l'expression spooky, rejetant finalement tout ce qui n'est pas post punk, et donc l'idée d'une évolution... Voilà, je pense, les trois principales opinions que les goths ont de leur mouvement. A partir de là, comment peut-on s'imposer et prétendre connaître l'absolue vérité, surtout qu'il suffirait souvent d'un peu d'ouverture d'esprit et de respect de l'opinion des autres pour avancer dans des réflexions bien plus utiles que cette petite guerre puérile. D'ailleur l'ouverture d'esprit n'est-elle pas une des bases fondamentale du mouvement? Rolling Eyes

Je m'arrête là pour le moment, préférant vous laisser la parole. Alors à vous de donner votre opinion Smile

The Witching Hour
Visiter la boutique: http://www.the-witching-hour.com
Artisanat ésotérique, gothique et fantastique
Fan d'ésotérisme? visitez mon blog:
Terre de Mystères, blog ésotérique personnel: http://terredemystere.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.the-witching-hour.com

AuteurMessage
Melliarine

MessageSujet: Re: Gothique: la guerre entre les trues et les spooky?   Ven 21 Oct 2011, 22:28

Très bien dit Millefolium Smile
J'ajouterai juste à la liste de nos traits communs le romantisme noir, qui est une des bases essentielles selon moi puisque présente depuis le début du mouvement^^

The Witching Hour
Visiter la boutique: http://www.the-witching-hour.com
Artisanat ésotérique, gothique et fantastique
Fan d'ésotérisme? visitez mon blog:
Terre de Mystères, blog ésotérique personnel: http://terredemystere.canalblog.com/
http://www.the-witching-hour.com
Millefolium
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Gothique: la guerre entre les trues et les spooky?   Dim 23 Oct 2011, 00:08

Ah ben oui c'est vrai ^^

Do not pity the dead, Harry...

Page photo : 
N'hésitez pas à me rendre visite sur ma page Facebook !
http://sombreforet.canalblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gothique: la guerre entre les trues et les spooky?   

Gothique: la guerre entre les trues et les spooky?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2