Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

L'origine du mot"gothique"

AuteurMessage
Hellusioniste
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: L'origine du mot"gothique"   Mer 14 Déc 2011, 20:09

Bonjour.
(je parle ici de l'architecture gothique du Moyen-Age et du mouvement actuel, j’espère réussir à me faire comprendre, sans apporter trop de confusion dans mon text ^^)

Voila, je prépare un exposé sur l'art gothique, mais celui d'origine, le mouvement architectural qui dura de la seconde moitié du XIIème siècle au début du XVème. (et je m'attend peut-être à certaines questions concernant ce qu'il y a à notre époque).
Je sais que le terme gothique désignant cette architecture vient de la Renaissance où l'on considérait le Moyen-Age comme une période d'obscurantisme, rétrograde etc..
(du fait de la redécouverte de l'Antiquité, de l'apparition du Baroque...)
Le terme "gothique" vient donc du peuple des goths ancien peuple dit "barbare", c'est bien à l'origine un mot dégradant qui désigne cette architecture.
L'architecture gothique à été réhabiliter par les romantiques comme Victor Hugo.

Je me posait donc le question: d'où vient la désignation de "gothique" par rapport au mouvement que nous connaissons actuellement, que nous vivons actuellement?
Vient-il d'un parallèle entre le romantisme des gothiques actuels et celui du XVIII, XIXème qui à réhabiliter l'architecture?
Ou est-ce un terme pris sur le tas par les médias qui était confrontés à quelque chose qu'ils cernaient mal?

(si se sujet a déjà été abordé je vous prie de m’excuser)
Revenir en haut Aller en bas
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium

MessageSujet: Re: L'origine du mot"gothique"   Mer 14 Déc 2011, 21:01

Il y a plusieurs pistes quand à l'utilisation du mot gothique pour notre mouvement. Ce qui est sûr c'est que le mot a été donné par les médias, parait-il, après que le membre d'un groupe (je ne sais plus qui) ait répondu gothique à la question "comment définiriez-vous votre musique?". Et le pire c'est qu'il paraîtrait que cette réponse était ironique Laughing
Il y a également un lien évident avec la littérature gothique qui a beaucoup influencé les groupes qui ont fait naître le mouvement.
Après en ce qui concerne l'origine du mot en lui même, la thèse des barbares est souvent avancée, mais j'ai déjà lu également qu'il y avait un lien avec le grotesque.

The Witching Hour
Visiter la boutique: http://www.the-witching-hour.com
Artisanat ésotérique, gothique et fantastique
Fan d'ésotérisme? visitez mon blog:
Terre de Mystères, blog ésotérique personnel: http://terredemystere.canalblog.com/
http://www.the-witching-hour.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'origine du mot"gothique"   Mer 14 Déc 2011, 23:05

Selon certains livre, le Moyen Age aurai été oublié parce qu'il se serai fini par une période très noire de l'histoire de France, la guerre de cent ans qui à l'arrivée de l'art italien aurai été renié par les intellectuels de l'époque; de plus le métier d'historien n'existait pas vraiment car les Théâtres Mystères si je ne m'abuse, devait transmettre l'histoire par leur prestations, seulement ils inventaient beaucoup trop soit en se moquant soit en accentuant trop certains caractères, ce qui aurai contribué à la haine profonde du Moyen Age, une oeuvre littéraire représente très bien tout cela c'est Gargantua de Rabelais...
Hellusioniste
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: L'origine du mot"gothique"   Sam 17 Déc 2011, 11:08

Bien bien, merci beaucoup.
Je voulais un peu clarifier les choses par rapport à ce que l'on nomme gothique.
Je m'étais documenté sur l'origine du mot pour l’architecture, mais je n'ai pas trouvé grand chose pour le mouvement actuel.
Melliarine

MessageSujet: Re: L'origine du mot"gothique"   Sam 17 Déc 2011, 16:50

J'ai pas mal de livres sur le mouvement, dès que j'ai le temps je rechercherais des textes Wink Si personne ne s'y colle avant moi bien sûr Laughing
Mais c'était intéressant ce lien avec le grotesque que j'avais lu^^

The Witching Hour
Visiter la boutique: http://www.the-witching-hour.com
Artisanat ésotérique, gothique et fantastique
Fan d'ésotérisme? visitez mon blog:
Terre de Mystères, blog ésotérique personnel: http://terredemystere.canalblog.com/
http://www.the-witching-hour.com
Millefolium
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'origine du mot"gothique"   Sam 08 Sep 2012, 18:14

Perso, je ne sais pas si on peut vraiment faire un lien entre l'origine du mot et le mouvement en lui-même, puisque, selon ce que je sais aussi, et comme l'a dit Mel, ça serait une réponse ironique d'un membre d'un groupe de musique underground ; donc certainement pas une réponse réfléchie et construite. Après, si on a gardé ce mot c'est qu'il y a peut-être une raison (je réfléchis en écrivant, alors c'est un peu bizarre, dsl) :

Personnellement je trouve qu'il y a un fort lien avec les romantiques du XIXe siècle, d'une part par la littérature et des auteurs tels que Baudelaire ou Poe (pour ne citer que les plus connus) assez prisée par les membres du mouvement, d'autre part par le "mal du siècle", qui marque la naissance de l'industrialisation, et qu'on remarque bien chez Baudelaire notamment.
Mais je ne peux m'empêcher, je vois aussi un lien avec l'époque médiévale, d'une part car les boutiques médiévales vendent des vêtements goths (ben oui, pas super la référence), et l'esthétique de certains looks goths est très proche de celle du Moyen-age, surtout pour les gens ayant un look romantique/médiéval, et d'autre part car... Je ne sais pas, j'ai l'impression d'y retrouver parfois la même "ambiance", mais là je pense que c'est une interprétation plus personnelle (j'adore le moyen-âge alors je trouve des ressemblances partout... Comme les photographies de modèles goths ou les œuvres d'artistes comme Anne Stokes ou Victoria Francés qui sont souvent dans des lieux rappelant cette époque : châteaux, cathédrales, cimetières, forêt (en ref à la prédominance de la nature sur les villes de l'époque), et je trouve aussi un lien avec la volonté de certains goths d'une sorte de retour aux sources comme à l'époque : nature très présente, pas de société de consommation, vie plus "simple"...

Bref, peut-être a-t-on gardé le mot "gothique" pour ces deux références-là ?

Do not pity the dead, Harry...

Page photo : 
http://sombreforet.canalblog.com
Hellusioniste
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: L'origine du mot"gothique"   Sam 08 Sep 2012, 21:10

A l'origine, on sait que "gothique" est un terme péjoratif de la Renaissance désignant l'architecture qui suivit l'art Roman, jugé grossière.
Citation :
Personnellement je trouve qu'il y a un fort lien avec les romantiques du XIXe siècle
Et ce sont justement les romantiques qui ont réhabilité l'architecture gothique, c'est peut-être une des relation qu'il y a entre le mouvement actuelle et le mouvement architectural.

D'après ce que j'ai put voir, au début du mouvement gothique il n'y avait pas de lien avec le médiéval. Mais peut-être que "l'ambiance" qui se dégageait du mouvement à attiré des personnes elles aussi un peu sorties du moule. Elle se sont retrouvée dans cet esthétisme et l'on adapté à leur goûts. Disons que les gens intéressés pas le moyen-age, le romantismes, avec des centres d’intérêt axé sur "l'ancien" (donc en général dénigrés par beaucoup) avaient des affinités avec le mouvement gothique et possédaient des idées proches sur la société. Ceci n'est bien sur qu'une idée.
Le côté esthétisme est fort je pense aussi, avec l'expression ce ce qui est sombre, inquiétant et noir chez l'homme que l'on peut retrouver dans le Moyen-Age et aussi dans le romantisme.
Millefolium
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'origine du mot"gothique"   Dim 09 Sep 2012, 14:37

Donc en fait, le nom "gothique" désignant le mouvement aurait acquit tout son sens non pas lors des débuts du mouvement mais lors de son évolution, reniée par certains...
A moins que ce soit le mot lui-même qui ait attiré ces gens, comme tu le dis, Hellusioniste, car il dégageait une "ambiance" spéciale axée sur le romantisme et le médiéval qui les aurait attirée....
Euh je ne sais pas si je m'exprime clairement ^^ ?

Do not pity the dead, Harry...

Page photo : 
http://sombreforet.canalblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'origine du mot"gothique"   

L'origine du mot"gothique"
Page 1 sur 1