Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

La Roue du temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nanaki
Grand connaisseur des lieux
Grand connaisseur des lieux

MessageSujet: La Roue du temps   Mer 04 Jan 2012, 21:18

Pour introduire cette série, j'ai trouvé bon de copier ce qu'en dit la célèbre encyclopédie : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Roue_du_temps

Le départ de la série n'est pas sans rappeler Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien où de jeunes protagonistes naïfs sont livrés à un monde dangereux et inquiétant qui les dépasse complètement. Mais, très vite, la dimension épique de cet univers laissera place à une réalité bien plus complexe par la place prépondérante du Pouvoir Unique (la magie), les guerres et les intrigues politiques. On y verra interagir une impressionnante quantité de personnages provenant de différents royaumes et organisations aux intérêts divergents. Les premiers personnages eux-mêmes évoluent sans cesse au fil du récit, développant et affirmant considérablement leur personnalité et leur caractère.

Les conflits habituels de la fantasy, c'est-à-dire le bien contre le mal, les bons contre les méchants, sont bien plus développés ici. L'antagonisme habituel entre les deux camps est naturellement omniprésent, mais par-delà, on découvre que ceux qui luttent pour le bien sont divisés en plusieurs "factions" qui s'affrontent au lieu de s'unir contre une menace qu'ils ne perçoivent pas. Chaque nation du monde de La Roue du temps ne réagit que pour son propre intérêt, créant des conflits avec les nations voisines (Tear et Illian, Cairhien et les Aiels, Tarabon et Arad Doman, etc.). Seule exception, les Marches, au nord, qui bordent la Grande Dévastation, et qui sont unis sous la menace constante des attaques de l'ombre.

Les pays eux-mêmes ne sont (en général) pas unis. Les seigneurs des différents pays rivalisent dans une lutte pour le pouvoir, essayant d'évincer les autres et d'acquérir des avantages politiques, économiques, militaires, ou tout simplement en termes de prestance. Ils œuvrent dans leur intérêt avant celui du pays (sauf dans le cas d'une menace urgente). La méfiance de l'autre est un des éléments récurrents dans La Roue du temps. Les alliances sont fragiles, les serments n'engagent que ceux qui y croient et la fidélité ne semble être qu'une illusion dans ce monde menacé par la Tarmon Gai'don, la dernière bataille. Un cœur de "héros" est le seul à échapper partiellement à cette règle avec des amitiés (et des amours) qui résistent malgré tout à toutes les tensions et les épreuves.

------

Au délà, la série est composé d'une 20aine de tomes ( en français ) car ils sont découpés, les livres originaux sont beaucoup plus volumineux. J'en suis à un peu plus de la moitié, cela fait maintenant +/- 5ans que j'ai commencé la série mais je suis une petite lectrice, je ne lis pour mon plaisir que pendant les vacances ( en dehors je n'ai guère le temps, je dois lire sans arrêt pour les cours ... ) mais la force de cette série est qu'elle me fait revenir à chacun de mes temps libres ^^

La difficulté sera peut être de se lancer dans l'aventure, en effet le 1er tome est un peu long à rentrer dans le vif du sujet... (j'ai trouvé) mais c'est ensuite un régal. Un peu dans la trempe du "trône de fer" que je vous présenterai plus tard, c'est du très bon.
Revenir en haut Aller en bas
Nyphaiea
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: La Roue du temps   Jeu 05 Jan 2012, 17:38

Tiens donc!! C'est amusant que tu en parles,parce que justement,je viens de me procurer le tome 15,donc je me suis remise au premier il y a à peine deux jours^^!
Une des meilleures sagas que je connaisse,je dois dire^^!Bon,a part que Rand,il m'énerve un peu,il est parfait,pis toutes les filles l'aiment^^! lol..Je préfère Mat,son côté déconneur et son côté sombre ,et Perrin avec ses loups^^!

mais bon,c'est quand même de la très grande fantasy,je ne m'en lasse pas!!
Revenir en haut Aller en bas

La Roue du temps
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1