Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

Et sans musique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Et sans musique ?   Mer 23 Mai 2012, 09:19

Un membre de la communauté gothique peut-il ne pas écouter du tout de musique, pas même de la musique populaire ou classique ?
Revenir en haut Aller en bas
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium

MessageSujet: Re: Et sans musique ?   Jeu 24 Mai 2012, 15:12

Sincèrement je ne pense pas, pas à mes yeux, en tout cas ça me paraîtrait complètement paradoxal Laughing
Déjà pour moi un gothique qui n'aime pas la musique gothique ça me pose problème, faut être honnête. Evoluer oui, mais renier nos racines, non, faut pas exagérer non plus.
Ces gens peuvent parfaitement vivre leur personnalité sans se rattacher au mouvement gothique, s'ils aiment s'habiller en noir et n'aiment pas la musique qui a fondé le mouvement, qu'ils le fassent, et je leur souhaite de s'épanouir dans leur univers^^
Mais ils n'ont en aucun cas besoin de se rattacher au mouvement gothique pour cela, d'autant que finalement il ne leur conviendrait pas Smile

The Witching Hour
Visiter la boutique: http://www.the-witching-hour.com
Artisanat ésotérique, gothique et fantastique
Fan d'ésotérisme? visitez mon blog:
Terre de Mystères, blog ésotérique personnel: http://terredemystere.canalblog.com/
http://www.the-witching-hour.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et sans musique ?   Jeu 24 Mai 2012, 22:50

Donc d'après toi un gothique qui n'écoute pas du tout de musique n'est pas vraiment un gothique puisqu'il va jusqu'à ignorer les racines même du mouvement ?
nanaki
Grand connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Et sans musique ?   Ven 25 Mai 2012, 12:19

Déjà faudrait définir précisément : qu'est ce que c'est une musique "gothique" parce que le style musical goth' mis à part, il y a plusieurs autres genres qui empruntent ces codes musicaux/ visuels (clips-concerts), et qui ne se revendiquent pas goth'

finalement ces musiques qui ne se revendiquent pas du mouvement seront perçues pour beaucoup de goth' comme totalement en harmonie avec leur univers. Je ne sais pas si j'explique bien ^^"

en tout cas, quelqu'un qui déteste la musique qui fait penser à l'univers gothique ( pour faire simple ) qui emprunte ses codes - à définir peut être ? - oui là je suis de l'avis de melliarine, c'est problématique car la musique est un pan de cette culture, d'autant plus qu'il existe tellement de genres musicaux différents dans cette culture... que ne pas trouver chaussure à son pied... on se comprend
Melliarine

MessageSujet: Re: Et sans musique ?   Ven 25 Mai 2012, 15:25

Citation :

Donc d'après toi un gothique qui n'écoute pas du tout de musique n'est pas vraiment un gothique puisqu'il va jusqu'à ignorer les racines même du mouvement ?
Ce que je dis c'est que quelqu'un qui aime l'esthétique gothique mais qui n'aime pas la musique n'a pas besoin de se rattacher au mouvement pour vivre sa personnalité, d'autant que le mouvement ne lui conviendrait finalement pas puisque qu'il est fondé avant tout sur la musique gothique. Après tout, quel est ce besoin de se rattacher à tout prix à un mouvement, quitte à ce qu'il ne nous corresponde pas vraiment? L'essentiel c'est ce que l'on est, et pour être on a pas besoin de se rattacher à un courant underground.

Nanaki, selon moi, la musique gothique est celle qui a donné naissance au mouvement, autrement dit le Death rock, le Batcave, la Coldwave, le gothic rock... Mais je suis d'accord avec toi, aujourd'hui beaucoup de groupes se rattachent au mouvement de part leurs influences ou les atmosphères qu'ils réussissnt à créer. Mais selon moi, ça n'est pas de la musique goth au sens propre, c'est influencé par le goth. Pour imager mon opinion, si la culture gothique était un arbre, la musique gothique en serait le tronc et tous ces groupes dont tu parles en seraient les branches Smile
Enfin après c'est ma façon de voir les choses, et ça vaut ce que ça vaut Laughing

The Witching Hour
Terre de Mystères, blog ésotérique personnel: http://terredemystere.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et sans musique ?   Ven 25 Mai 2012, 22:05

Pour Nanaki : pour ma part il n'y a pas de "territoire" à la musique gothique car le mouvement empreinte à bien trop de pan de l'Humanité pour avoir des frontières sinon fixe au moins précises...

Je suis donc bien d'accord avec toi Mella merci de cette éclaircissement...
lanterna
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: Et sans musique ?   Dim 05 Aoû 2012, 14:11

Ce topic m'intéresse particulièrement. En effet, j'aime beaucoup la musique, mais ce que j'écoute n'a rien à voir avec la musique goth (j'ai d'ailleurs dû faire des recherches sur ce que l'on qualifie de musique goth, quels groupes font partie du mouvement...). Par contre je me sens comme un poisson dans l'eau dans les shops gothiques, j'adore le look, l'Art et le cinéma influencés par le mouvement, j'ai un esprit assez porté sur le mystique, l'ésotérique, l'au-delà, l'esthétique sombre... Pourtant d'après de nombreux goths, le mouvement c'est avant tout la musique, le reste est accessoire, mais je n'arrive pas à me faire à cette idée. Pour vous, est-ce qu'on peut être goth ou fortement influencé par la culture goth sans écouter la musique qui correspond à ce mouvement mais en s'intéressant à tout le reste?
http://lanterna.kazeo.com
Melliarine

MessageSujet: Re: Et sans musique ?   Dim 05 Aoû 2012, 16:41

Ma réponse n'a pas changé depuis mon post précédent, non, je ne pense pas qu'on puisse se qualifier de gothique sans aimer la musique qui a donné naissance au mouvement.
Pourtant nous sommes forcés de constater tous ces "nouveaux gothiques" qui se rattachent au mouvement parce que comme toi ils aiment le look, l'imagerie et tout ce qui est venu se rattacher au mouvement depuis sa naissance (je ne dis pas ça de manière péjorative, je tiens à le préciser Wink ). Le véritable problème c'est que le mouvement gothique a été dénaturé, du coup aujourd'hui des gens se reconnaissent dans le mouvement gothique actuel, alors que ce dernier n'a plus grand chose en commun avec le mouvement gothique d'origine, si ce n'est qu'il porte le même nom. Finalement, aujourd'hui, si nous voulons retrouver le mouvement d'origine,il faut davantage chercher vers le Deathrock, y compris pour le look et la mentalité. Il semblerait que le mouvement gothique ait cédé son nom à ce nouveau mouvement, et se fasse finalement appeler autrement. Quelque part ce n'est pas grave, il ne s'agit que d'étiquette, et le mouvement gothique (deathrock^^) les a toujours formellement refusé. Cependant ça crée des amalgames et des incompréhensions.

The Witching Hour
Avant l'Aube

MessageSujet: Re: Et sans musique ?   Dim 12 Aoû 2012, 17:54

Pour moi, le mouvement gothique a toujours eu sa propre culture, qu'elle soit esthétique, musicale, littéraire, cinématographique, etc. En fait, pour moi, lorsqu'une personne, comme Lanterna, se retrouve dans ce mouvement par sa culture et son univers, personne ne peut lui rabattre à la figure qu'elle n'est q'une sale "fake" qui ternit le mouvement.
Le mouvement gothique a pour base la musique gothique, nous le savons, et pour moi, ne pas aimer la musique dite gothique ne veut pas dire renier les origines du mouvement, du moment que cette personne est consciente du rôle que joue la musique gothique sur le mouvement du même nom. Bien sûr, une personne n'étant même pas au courant du pourquoi du comment, c'est plus embêtant.

Le pire pour moi seraient plutôt les gens ayant tendance à dire que seule la musique gothique compte dans le mouvement, et qu'écouter autre chose ferait de nous un énoooorme con qui n'y connaîtrait rien et salirait le mouvement. Genre "la littérature, le cinéma etc, c'est du vent, c'est de la merde, il n'y a que la musique gothique".
Ça reviendrait à dire que le mouvement gothique n'est fait que de musique gothique.
Donc, le mouvement gothique, c'est la musique gothique.
Donc pas de mouvement, juste la musique.
Ça me semble un peu paradoxal et auto-destructeur pour une personne aussi accrochée à la pureté de son mouvement chéri.
http://vaste-blague.blogspot.com
Melliarine

MessageSujet: Re: Et sans musique ?   Mar 14 Aoû 2012, 12:38

Oui mais encore une fois, tu as une vision du mouvement gothique qui correspond à ce qu'il est aujourd'hui, hors, ce qu'il est aujourd'hui est assez différent de ce qu'il était à l'origine (ça aurait donc été intéressant que ce nouveau mouvement choisisse un autre nom, Néo-gothique, pourquoi pas?^^ Ca aurait évité plein de confusions).
Aujourd'hui, tout un tas de choses ont été rattachées au mouvement sous prétexte que les goth lisent ceci ou aiment cela, mais ces choses ne sont pas gothiques pour autant. Imaginez que Baudelaire est à présent rattaché au mouvement! Allez lui dire qu'il est gothique tient, le pauvre il va se retourner dans sa tombe Laughing Et une personne qui aime Baudelaire ne sera pas forcément gothique, au même titre qu'une personne aimant s'habiller en noir ne sera pas forcément gothique. Tout ça, ça ne fait que créer des amalgames, les gens ne savent plus où se situer et je trouve que ça devient un peu n'importe quoi.
Quand à ceux qui le réduisent à un simple courant musical ils ont tord également, parce que les artistes de cet époque s'inspiraient beaucoup de certains auteurs, de l'ambiance des romans gothiques et même du cinéma comme Bauhaus avec son merveilleux Bela Lugosi's dead. Dès le départ le mouvement avait sa bulle culturelle. Mais c'était beaucoup plus centré, et l'esprit contestataire était beaucoup plus présent au détriment de la superficialité. Le gothique était véritablement le petit frère du punk. Ce n'est pas compliqué de se rendre compte que ce n'est plus le cas aujourd'hui. Et une autre différence entre les gothiques des origines et ceux d'aujourd'hui, c'est qu'à l'époque personne nous voulait une étiquette, tous le monde se fichait d'être appelé ci ou ça, alors qu'aujourd'hui tous le monde veut appartenir à la case gothique.
Après personnellement, en toute honnêteté je m'en fiche complètement de la façon dont les gens se définissent, s'il veulent se ranger dans la case gothique grand bien leur fasse, de toute façon ce n'est pas ça qui fera d'eux ce qu'ils sont réellement. Toutes ces étiquettes ne veulent rien dire dans le fond, chacun est libre de se faire appeler comme bon lui semble, et puis tient si je veux je peux même inventer une nouvelle case pour me définir, ça fait partie de nos libertés et si les gens s'épanouissent en se rangeant chez les gogoth alors tant mieux Smile
Mais si on me demande mon avis, pour moi la musique gothique est le point central du mouvement, si on ne l'aime pas, alors mieux vaudrait ne pas se rattacher à ce mouvement, mieux vaudrait sans doute se contenter d'être soi même sans se coller l'étiquette du gothique sur le dos Smile (déjà que quand on écoute cette musique on est pas obligé de se coller l'étiquette qui va avec^^)

The Witching Hour
Lost in Sorrow
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: Et sans musique ?   Mar 14 Aoû 2012, 13:38

Ah, alors moi, je ne me qualifie pas de gothique, mais je suis ici parce qu'on m'a souvent associé à ce mouvement. Donc, qu'ai-je fait? Direction gougleuh et je tape "forum gothique" et me voici^^

Tout ça pour dire que j'avoue que je finis par me perdre... J'ai visité pas mal de forums gothiques, ils semblent rassembler des personnes qui ont des goûts, un univers commun, et au final, ce serait un mouvement essentiellement musical à la base?

Melliarine, toi qui qualifies ton forum de gothique, tu refuses pourtant les étiquettes? ou j'ai mal compris ton post peut être...

Je me perds dans tout ça
Melliarine

MessageSujet: Re: Et sans musique ?   Mar 14 Aoû 2012, 20:22

Alors je vais essayer d'expliquer clairement comment je vois les choses^^

Pour moi, le mouvement gothique est culturel, MAIS il découle directement du post punk et de la musique dite gothique, autrement dit le batcave, le gothic rock, le deathrock, la cold wave ect Historiquement parlant, c'est ce courant musical qui a donné naissance au mouvement gothique, et ça c'est un fait dont on doit obligatoirement tenir compte selon moi. Sans les fans de cette musique, il n'y aurait pas eu de mouvement gothique. Le look gothique, qui existe depuis le début, est à la fois esthétique et contestataire, et il était d'une certaine manière assez représentatif du mouvement, puisque très sombre, directement inspiré du punk (ce qui n'est plus le cas aujourd'hui)et fortement créatif. A cette époque pour appartenir au mouvement gothique il fallait avant tout être fan de musique goth et avoir le look qui allait avec, de façon plus ou moins extrême bien sûr. Finalement c'est ça un mouvement de toute façon, c'est quelque chose que la population lambda peut reconnaître à certains critères. Les punk c'était la musique punk, le look punk et les revendications anarchistes, et bien les gothiques c'était la musique gothique et le look gothique. Et bien sûr, en regardant un peu plus en profondeur, il y avait l'état d'esprit contestataire, la culture, le désir de revendiquer leur individualité.
Ensuite, il est important de souligner que le terme mouvement, tout comme le nom gothique, ont été donné par les médias puis par la population lambda. La plupart des gothiques et des groupes refusaient cette étiquette, ils ne voulaient pas être assimilés à un mouvement car ils n'avaient pas de revendications (J'ai parlé de l'esprit contestataire je crois? Laughing ), c'était simplement des fans de musique, des gens qui voulaient s'amuser et qui se servaient de leur tête (en règle générale hein^^).
Donc pour résumer, la musique est le point central du mouvement, c'est son coeur, sans musique, pas de mouvement gothique.

Mais aujourd'hui, comme je l'ai expliqué, le mouvement gothique a tellement évolué qu'il est dénaturé. Les looks n'ont plus grand chose à voir avec nos "ancêtres" Deathrockeurs, l'esprit contestataire devient de moins en moins fréquent, et pour beaucoup la musique gothique est devenue le métal et le métal symphonique, et être gothique c'est porter des jolis vêtements, lire Anne Rice, Baudelaire ou Poe, regarder les films de Burton, aimer les cimetières et j'en passe. Bon je caricature un peu, mais dans les grandes lignes c'est pas loin d'être ça.

Voilà pourquoi je pense qu'aujourd'hui, pour certains ce n'est pas essentiel d'aimer la musique gothique pour être gothique. Mais pour les gens comme moi qui sont attachés à nos racines, il faut être honnête, ça perd tout son sens puisque sans notre musique il n'y aurait jamais eu de mouvement gothique.

Après personnellement, si je suis attachées aux racines du mouvement, je suis aussi quelqu'un qui relativise beaucoup et je fait passer la personnalité des gens avant les étiquettes. On me qualifie en permanence de gothique, et ça ne me dérange pas, parfois quand les gens me demandent si je suis gothique je répond oui parce que c'est plus simple, ça m'évite de longues conversations pour leur expliquer que ma personnalité est un peu plus complexe que ça Laughing Quand aux gens, j'estime qu'ils ont droit de se définir comme ils le veulent, c'est leur vie, pas la mienne, et si ça leur fait du bien tant mieux. Je suis pas quelqu'un qui aime embêter le monde Laughing Après si on me demande ce que j'en pense, par contre, je répondrai honnêtement, et après libre à chacun d'écouter mon opinion ou non.
Mais moi personnellement je suis Melliarine, et c'est déjà bien assez le bordel comme ça, je ne ressens pas le besoin de me rattacher à quoi que ce soit. Et comme je l'ai dit, si je me définie parfois comme gothique, c'est surtout pour éviter d'avoir à entrer dans les détails (la facilité ça a du bon des fois^^).

Après, la population lambda, comme je le disais au début de ce post, se fie à des critères, des signaux, et pour eux des vêtements noirs ça veut déjà dire gothique Laughing Donc ça n'a rien d'étonnant qu'ont t'ait souvent qualifié de gothique, il suffit que tu possèdes certains signaux que la population lambda reconnaît comme étant gothique pour qu'on te qualifie comme tel. Après c'est à toi seul de savoir si ça te convient et de décider si tu veux te définir ainsi, c'est quelque chose de très personnel. Mais tu peux aussi être comme moi et t'en ficher complètement Laughing

Pour ce qui est de l'appellation forum gothique pour le forum, sincèrement, c'est surtout pour l'ami google Laughing Sur le forum on traite de sujets qui sont récurrents chez les gothiques (ça ne fait pas de ces sujets des sujets gothiques, ce sont juste des goûts que nous avons en commun^^), et pour attirer des gens susceptibles d'aimer ces sujets, il faut utiliser des mots clefs qui permettront à ces gens de trouver facilement le forum. La preuve tu as tapé forum gothique, comme un bon nombre de gens qui sont ici, et nous avons tous des goûts communs, c'est que mon mot clef n'est pas mauvais Razz Après est-ce un forum gothique? oui et non. Il l'est, mais il est aussi bien plus que ça Wink

The Witching Hour
Lost in Sorrow
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: Et sans musique ?   Jeu 16 Aoû 2012, 16:23

Merci pour tous ces détails, Melliarine Very Happy

Alors, je confirme, je ne suis pas gothique, si être gothique vient de la musique. Personnellement, je ne connais pas grand chose de ce mouvement, et si je devais me qualifier, je dirais juste que je ne ferais pas tâche au sein de la Famille Addams Laughing, et en essayant d'en savoir plus sur le "mouvement gothique", je me rends compte, comme tu me le précises toi même, des raisons pour lesquelles on m'a associé à ce mot^^

En tout cas, merci d'avoir pris la peine de répondre avec autant de précisions Wink
Melliarine

MessageSujet: Re: Et sans musique ?   Jeu 16 Aoû 2012, 23:03

Je t'en pris, ça m'a fait plaisir Wink
Et puis si tu veux on peut créer un "Addams Family Movement" (oui en anglais ça fait plus classe :verybigsmile: ), en plus si on dépose un brevet sur l'invention on peut gagner de l'argent rigole
Bon ok, une admin qui flood c'est pas beau (surtout pour dire des bêtises pareilles) alors je sors 89mpk

The Witching Hour
Sid
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Et sans musique ?   Ven 17 Aoû 2012, 03:50

Melliarine a écrit:
Être gothique c'est porter des jolis vêtements, lire Anne Rice, Baudelaire ou Poe, regarder les films de Burton, aimer les cimetières et j'en passe. Bon je caricature un peu, mais dans les grandes lignes c'est pas loin d'être ça.

Heu... Perso, je ne trouve pas que tu caricatures tant que ça, de ce que je vois autour de moi. Tu rajoutes les collants rayés, et les new rock et on est bon. (avec option cheveux noirs et maquillage qui dégouline). Et ce sont ceux là même qui te diront: "Un cyber goth, c'pas un vrai goth", et qui se la pètent parce qu'ils connaissent par coeur un titre de Cradle et ont un pseudo qui fait trVe. (Par contre, parle leur de Cure, et ils sont paumés)

Bref! Very Happy
En ce qui me concerne, comme je le dis toujours, je n'aime pas les étiquettes, ça colle et ça gratte dans le dos. Je ne me suis jamais revendiquée d'un quelconque mouvement, que ce soit goth, metal, punk, rock ou Addamsien (puisque ça vient de sortir Very Happy), pour la bonne raison que je me retrouve dans pas mal de ces mouvements. Alors imaginez la taille de l'étiquette si je devais en avoir une... La taille de mon bras, quoi.
Pour résumer, je dirais que je suis de culture "sombre". (Pas dark, ça fait trop trVe. "Sombre" ça fait plus classe :p). ça ne se voit pas nécessairement sur moi tous les jours, mais ça se voit dans mes écrits, certaines de mes lectures ou dans la musique et les films que j'aime (pour mon top 10 en tout cas.)
Pour conclure: Nan, je ne suis pas une gothique. Je suis ce que je suis, et c'est déjà pas mal.
Melliarine

MessageSujet: Re: Et sans musique ?   Ven 17 Aoû 2012, 12:01

Tu as bien raison, c'est ça l'important, d'être soi même Smile Et puis tu as raison pour les étiquettes, c'est bien trouvé comme expression Laughing

Perso niveau look je me suis beaucoup calmée avec l'âge, bon ça continue de se voir que je suis excentrique, faut pas déconner, sinon ce ne serait plus moi, mais j'adapte beaucoup mes tenues en fonction de mes activités, donc finit les plateformes pour aller au supermarché par exemple Laughing Et puis bon, quand je vais à la poste ou faire des courses il faut être honnête, je suis plus à l'aise en baskets, et tant pis si ça ne fait pas true Laughing Mais du coup je rigole bien quand des ch'tiots goth du lycée me snobent en se disant que je suis une fake parce que Oh grand dieu, je porte des baskets!!! (en plus elles sont nouares mes baskets, c'est des gotho baskets d'abord! rigole ) Bref, c'est très superficiel tout ça, c'est dommage, ça gâche un peu la beauté du mouvement je trouve. C'est d'ailleurs cette superficialité qui fait que je ne vais pratiquement jamais en soirée.

The Witching Hour
Avant l'Aube

MessageSujet: Re: Et sans musique ?   Sam 18 Aoû 2012, 09:47

J'ai bien aimé lire vos avis, surtout ton énorme pavé, Mélliarine Smile Il m'a permis de mieux comprendre ton point de vue ^^
L'idée d'un autre nom pour ce nouveau mouvement qu'est le gothique (sans ou avec peu de musique) n'est pas une mauvaise idée, en soit, je trouve. A creuser!
http://vaste-blague.blogspot.com
Sid
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Et sans musique ?   Sam 18 Aoû 2012, 13:19

Melliarine: Et ce sont ces mêmes "pseudos goths" du lycée qui, quand ils en seront sortis, cesseront d'être "gothiques". Ne nous voilons pas la face, pour la plupart, ils y sont parce que c'est "trop cool d'être goth" et surtout parce que ça fait rebelz par rapport aux parents. Je ne serais pas étonnées qu'ils aient connu le mouvement par le biais de "documentaires" de TF1 ou M6.
Maintenant, je ne mets pas tout le monde dans le même panier, je me doute bien qu'il y en a qui sont dans le mouvement par pure conviction, parce que ce mouvement leur correspond, et qu'ils y resteront. Mais ceux qui ne comprennent pas qu'on peut être gothique (ou quoi que se soit d'autres d'ailleurs) sans en avoir la panoplie, ce sont plutôt eux, les fake. ^^
Voilà, ça, c'est dit.
Melliarine

MessageSujet: Re: Et sans musique ?   Sam 18 Aoû 2012, 15:04

Je suis entièrement d'accord avec toi! D'autant que le gothique prône quand même une certaine ouverture d'esprit, et ceux qui parlent sur les autres semblent ne pas être tombés sur cette information Laughing

The Witching Hour
Sid
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Et sans musique ?   Sam 18 Aoû 2012, 16:58

C'est ça! J'ai tendance à croire que les plus jeunes qui sauront capter l'essence même du mouvement, ou tout du mois de la culture "dark" (bien que je n'aime pas ce mot, je préfère le terme "culture sombre"), sont ceux qui auront été élevé dans ce mouvement (parents qui écoutaient du hard rock, qui en écoutent toujours, etc...): d'une comme je le dis, ils comprennent cette culture parce qu'ils baignent dedans depuis tout petits, mais je pense qu'ils auront plus de facilités à ne pas se borner à cette seule culture...Justement parce qu'on leur aura appris à avoir l'esprit ouvert (je sais pas vous, mais j'ai remarqué que ce sont souvent ceux qu'on met "en marge" des autres qui ont l'esprit le plus ouvert.) Et souvent, les autres (ceux qui s'autoproclament "Trve" (Trve du Q ouais)) sont ceux qui vont confondre goth et emo, qui vont nous pondre de la pseudo poésie de dépressifs suicidaires parce que papa et maman auront pas voulu leur offrir la dernière paire de New rock à 50000€, et se déclarer sataniste ou luciférien parce que ça fait trop trVe de vénérer un démon. Et qui décideront qui est goth, metalleux, etc... ou pas.
Après, ce n'est que ce que j'ai pu remarquer en fréquentant/administrant certains forums "gothiques", et ça vaut ce que ça vaut...
Melliarine

MessageSujet: Re: Et sans musique ?   Sam 18 Aoû 2012, 19:20

Perso, à travers ce forum, j'ai connu plein de jeunes qui sont devenues de jeunes adultes depuis. Certains ne sont plus gothiques, d'autres n'assument même plus ce qu'ils ont été au point de m'avoir demandé de supprimer toute trace d'eux sur le forum (chose que je ne fait plus, c'est trop de travail, si vous voulez voir vos posts disparaître faites le vous même Wink ), et d'autres sont toujours des gogoth épanouies^^ Je ne pense pas que se soit important d'être élevé là dedans, tout est une question de personnalité. Il y a des gens curieux, y compris chez les jeunes, qui vont se renseigner sur le gothique avant de savoir s'ils y sont à leur place ou non, qui vont vouloir apprendre l'histoire du mouvement, connaître la musique et qui seront dès leur plus jeune adolescence très respectueux. Puis on a ceux qui se cherche juste un mouvement de true rebel auquel adhérer pour se démarquer des autres et se donner l'impression d'avoir une personnalité. Ceux là ne restent jamais gothique. Et c'est cette deuxième catégorie qui critique et juge les autres, ce qui est un comble, avouons le.
Après il faut aussi se dire que c'est l'adolescence, c'est un âge difficile où on se cherche, l'éducation joue un rôle également, tout comme les fréquentations. Ce qui est triste c'est que pour nous, adulte, se faire traiter de fake c'est limite amusant, parce qu'on a du recul et une personnalité bien forgée, mais pour des ado plus fragiles, recevoir des jugements dures des autres goth, ça peut faire très mal. Dans cette histoire c'est ça qui est moche.

The Witching Hour
Sid
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Et sans musique ?   Sam 18 Aoû 2012, 19:33

Melliarine a écrit:
. Il y a des gens curieux, y compris chez les jeunes, qui vont se renseigner sur le gothique avant de savoir s'ils y sont à leur place ou non, qui vont vouloir apprendre l'histoire du mouvement, connaître la musique et qui seront dès leur plus jeune adolescence très respectueux.

Hé bien franchement, j'aurais aimé en recontrer. Jusque là, j'ai surtout eu affaire à la seconde catégorie... (Cela dit, j'ai l'impression qu'ils sont plus nombreux, non? Laughing)

'Fin c'est vrai qu'à force de croiser du jeunes "rebelles" en manque de sensations fortes, j'ai tendance à être blasée... Et concernant ceux qui n'assument plus, j'en ai eu aussi dans mes "connaissances", fut un temps. j'en ai même eu un très proche. Le changement de point de vue a été assez violent d'ailleurs...On est passé de la revendication comme appartenant à un mouvement à carrément de la discrimination en moins d'un mois. J'ai toujours pas compris...
Melliarine

MessageSujet: Re: Et sans musique ?   Sam 18 Aoû 2012, 19:46

Tu sais, je pense que chacun fait son chemin, pas toujours de la meilleure des façons, mais espérons que cette expérience leur serve un jour. Personnellement, tant qu'on ne vient pas m'embêter ou que je ne vois pas des actes de méchanceté gratuite, j'estime que les gens font ce qu'ils veulent, je n'adhère pas à ce qu'ils font, c'est tout^^ Si ces ados trouvent leur compte en adhérant au mouvement goth durant un temps, tant mieux pour eux. S'ils me traitent de fake, sincèrement ça me fait plus rire qu'autre chose puisque de toute façon je me fiche de l'étiquette gothique, par contre si un jour l'un d'eux s'en prend injustement à plus faible que lui, il risquera de se frotter à la déferlante Melliarine :verybigsmile: Dans ma conception des choses, chacun fait ce qu'il veut, mais dans le respect des autres. Si ce respect manque à l'appel, j'ai la fâcheuse tendance de sortir les griffes.

The Witching Hour
Sid
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Et sans musique ?   Sam 18 Aoû 2012, 20:07

Melliarine a écrit:
Si ce respect manque à l'appel, j'ai la fâcheuse tendance de sortir les griffes.

Ah tiens, toi aussi? Laughing

On est bien d'accord sur le fait que chacun fait/pense ce qu'il veut, je suis pareille, tant qu'on vient pas me marcher sur les pieds ou polluer mon atmosphère, tout va bien.
Après, le fait que je sois quelques peu blasée tiens peut être à ce que j'ai pu vivre ces derniers mois/années, aux erreurs que j'ai moi même pu faire quant à certaines personnes (la fameuse qui n'a plus assumé et a fini par me traiter de "sorcière" à cause de mes goûts et mon attirance pour l'ésotérisme...), et à une certaine forme de naiveté que j'ai perdue suite à ça.
Etre blasée me rends plus cynique qu'autre chose, au final ^^

Melliarine

MessageSujet: Re: Et sans musique ?   Sam 18 Aoû 2012, 21:10

Tu sais, je pense que l'attitude qu'à eu cette personne tient plus de l'être humain que du gothique, il y a toujours des gens pour retourner leur veste ou nous trahir malheureusement. Mais je comprend bien ce que tu peux ressentir Wink

Par contre il me semble qu'on dévie méchamment du sujet, c'est pas bien, surtout pour une admin Laughing

The Witching Hour
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et sans musique ?   

Et sans musique ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant