Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

Le polyamour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ice Raven
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Le polyamour   Jeu 27 Sep 2012, 10:58

Rappel du premier message :

Alors voilà je lance ce sujet...qui est un peu différent de la polygamie (je tiens à préciser ^^)

Le polyamour repose sur l'idée générale suivante : l'idéal du polyamour est une relation sentimentale honnête, franche et
assumée avec plusieurs partenaires simultanément de la même manière que
l'on peut entretenir plusieurs relations amicales

Pour une description un peu plus précise : http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyamour

Je ne doute pas que le débat risque d'être animé...Ah petite précision ^^ : je suis moi-même polyamoureux

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Ice Raven
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: Le polyamour   Jeu 11 Oct 2012, 13:20

Ben justement, si tu évoques aussi bien l'amitié par exemple que l'amour...je te pose la question suivante : ne peux-tu avoir qu'un seul ami à la fois ??
Raving Bat
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Le polyamour   Jeu 11 Oct 2012, 15:33

Non non mais moi je ne te parle pas du nombre. Le sentiment d'amour est déjà assez
ambiguë. Des tas de gens se disent amoureux alors que ce n'est qu'un désir profond de se satisfaire soit même. Donc je trouve qu'un double amour est pour le moins étrange.
Ensuite, je vais te paraître vieux jeu mais : ça ne te suffit pas une? Parce que je vois pas comment tu pourrais satisfaire les deux sans qu'une se sente délaissée par rapport à l'autre...
http://lie-blood.deviantart.com/
annaelle
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: Le polyamour   Jeu 11 Oct 2012, 15:45

Je suis assez d'accord avec toi Raving Bat en ce qui concerne l'amour comment aimer plusieur personne sans en délaisser les autres mais en ce qui concerne l'amitié on peut réussir à avoir plusieurs amis mais c'est un nombre trés réduit car la véritable amitié est si rare.
Ice Raven
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: Le polyamour   Jeu 11 Oct 2012, 18:46

Raving Bat a écrit:
Non non mais moi je ne te parle pas du nombre. Le sentiment d'amour est déjà assez
ambiguë.
Des tas de gens se disent amoureux alors que ce n'est qu'un désir
profond de se satisfaire soit même. Donc je trouve qu'un double amour
est pour le moins étrange.
Ensuite, je vais te paraître vieux jeu
mais : ça ne te suffit pas une? Parce que je vois pas comment tu
pourrais satisfaire les deux sans qu'une se sente délaissée par rapport à
l'autre...

Je vais être franc lol! : je trouve qu'il y a beaucoup d'hypocrisie quant à l'amour...surtout quand on sait que l'infidélité (et là je parle bien de tromper en cachette) touche statistiquement 80 % des hommes et 50 % des femmes (et je pense que c'est encore sous-évalué) : ça prouve quand même que le schéma sociétal (et walt-disneysque au passage) dont on nous rebat les oreilles a du plomb dans l'aile et ne colle pas du tout à la réalité...

Après, à titre personnel, je n'ai pas besoin d'être 100 % de mon temps avec une fille pour l'aimer Wink
Et non "une fille" ne me suffit pas dans le sens où tu l'entends : mon cœur n'obéit qu'à lui-même et pas aux normes sociales et religieuses qu'on essaie de nous imposer depuis tant de siècles...
Galadriel
Grand connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Le polyamour   Jeu 11 Oct 2012, 20:04

Je suis d'accord avec toi Ice Raven : la fidélité parfaite est un mythe. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je suis opposée au mariage : ce n'est qu'une institution qui dissimule des réalités ambigues. Je préfère la sincérité, même si la vérité est déplaisante. Donc à la limite j'aimerais mieux que mon copain me confie qu'il a des relations avec quelqu'un d'autre plutôt qu'il en ait, mais dans mon dos : ce serait une trahison vis-à-vis de moi, mais aussi vis-à-vis de lui-même. Bon je dévie du sujet là...

Cependant j'ai un peu de mal à concevoir que l'on puisse aimer plusieurs personnes, mais ça vient sans doute du fait que je ne suis jamais tombée amoureuse, ne serait-ce que d'une seule personne.
Ice Raven
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: Le polyamour   Jeu 11 Oct 2012, 20:54

Galadriel a écrit:

Cependant j'ai un peu de mal à concevoir que l'on
puisse aimer plusieurs personnes, mais ça vient sans doute du fait que
je ne suis jamais tombée amoureuse, ne serait-ce que d'une seule
personne.

Tu n'es jamais tombée amoureuse : ça signifie que ce sentiment t'est étranger...ou alors que tu le trouves "surfait" ?
Ou alors c'est parce que tu n'as pas encore eu l'occasion jusque là de trouver quelqu'un qui te plaise à ce point ?
Galadriel

MessageSujet: Re: Le polyamour   Jeu 11 Oct 2012, 21:36

Je ne suis pas totalement dénuée de sentiments (j'adore mes chats, j'ai de l'affection pour mes petits frères même quand ils me cassent... ce que je n'ai pas, il y a des gens que je considèrent comme mes amis etc), mais je ne les montre que très très rarement.

Quant à l'amour "passion amoureuse", je doute parfois que l'être humain en soit véritablement capable, les histoires du type Roméo et Juliette, Aragorn et Arwen me font rêver, me font espérer, mais quand je vois la réalité, je me pose des questions. Tous ces auteurs, tous ces chanteurs n'ont-ils exalter l'amour que précisément parce qu'il n'existe pas ? Serait-ce un idéal à réaliser sur terre ?

Ensuite, il y a aussi le fait que je n'ai jamais rencontré la bonne personne... J'ai déjà éprouvé de l'attirance, mais purement physique, et ça ne correspond pas l'idée que je me fais de l'amour. Peut-être suis-je trop exigente envers moi-même et envers les autres ?
stellaluna
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le polyamour   Jeu 11 Oct 2012, 22:18

Bonsoir,

Mon avis perso : Je pense que tu crois tout simplement au prince charmant et quelle fille ne rêve pas de son prince charmant. Les filles ne me dite pas le contraire :-)
Mais malheureusement il n'existe pas. Les hommes ne sont pas parfait loin de là. Et puis si ils étaient parfaits on s’ennuierait lol !
Mais il y en a au moins un sur terre qui te conviendra, peut etre que tout simplement tu ne l'a pas rencontré. Crois en ton destin.

Deux choses sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue - A. Einstein

Les vrais amis t’aiment pour ce que tu es et non pour ce qu'ils veulent que tu sois(Ted Ral)

Quand on est heureux, on apprécie la musique. Mais quand on est triste, on comprend les paroles

Mon blog : http://modomhan.eklablog.com/
Galadriel

MessageSujet: Re: Le polyamour   Jeu 11 Oct 2012, 22:48

Je reconnais volontiers que j'ai une opinion très haute de ce que devrait être l'amour, c'est mon côté Bélier, ma soif de l'absolu.

Mais il y a aussi le fait, je pense, que d'une certaine façon j'ai peur de m'engager... Comment dire ? de ne plus pouvoir contrôler mes émotions, de me "perdre" en quelque sorte. Le contrôle de soi, ou du moins le désir du contrôle de soi, c'est un trait très fort de ma personnalité. C'est à la fois une force et un obstacle.

En tout cas, ce forum vaut tous les psy du monde !

Même si mon message est complètement hors sujet (mea maxima culpa ).
stellaluna
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le polyamour   Jeu 11 Oct 2012, 23:08

Galadriel a écrit:
Je reconnais volontiers que j'ai une opinion très haute de ce que devrait être l'amour, c'est mon côté Bélier, ma soif de l'absolu.

Mais il y a aussi le fait, je pense, que d'une certaine façon j'ai peur de m'engager... Comment dire ? de ne plus pouvoir contrôler mes émotions, de me "perdre" en quelque sorte. Le contrôle de soi, ou du moins le désir du contrôle de soi, c'est un trait très fort de ma personnalité. C'est à la fois une force et un obstacle.

En tout cas, ce forum vaut tous les psy du monde !

Même si mon message est complètement hors sujet (mea maxima culpa ).

Tu verras le jour ou tu seras VRAIMENT amoureuse, tu SAURAS au plus profond de toi que c'est la bonne personne et ta peur d'engager disparaitra comme par magie.
stellaluna
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le polyamour   Jeu 11 Oct 2012, 23:10

Bonsoir

Je ne connaissais pas ce terme, ni ce genre de sentiments. C'est assez troublant.

Deux choses sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue - A. Einstein

Les vrais amis t’aiment pour ce que tu es et non pour ce qu'ils veulent que tu sois(Ted Ral)

Quand on est heureux, on apprécie la musique. Mais quand on est triste, on comprend les paroles

Ice Raven
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: Le polyamour   Ven 12 Oct 2012, 11:28

Galadriel a écrit:
Je reconnais volontiers que j'ai une opinion très
haute de ce que devrait être l'amour, c'est mon côté Bélier, ma
soif de l'absolu
.

Ah oui...les Béliers sont un peu comme ça j'ai l'impression...

Galadriel a écrit:

Mais
il y a aussi le fait, je pense, que d'une certaine façon j'ai peur de
m'engager... Comment dire ? de ne plus pouvoir contrôler mes
émotions, de me "perdre" en quelque sorte. Le contrôle de soi, ou du
moins le désir du contrôle de soi, c'est un trait très fort de ma
personnalité
. C'est à la fois une force et un obstacle.

Ça me rappelle aussi quelqu'un du même signe que j'ai connu tout ce que tu dis...

Concernant
l'amour en général...je trouve en fait qu'on glose beaucoup dessus, sur
le stéréotype de "l'amour parfait" ou encore du "prince charmant" ou de
la "princesse qu'on voudrait rencontrer"...Je crois qu'il vaudrait
surtout mieux vivre les choses et accepter un peu plus
les personnes comme elles sont plutôt que croire aux contes de fées
normés et stéréotypés...

stellaluna a écrit:

Je ne connaissais pas ce terme, ni ce genre de sentiments. C'est assez troublant.

Il faut un début à tout Wink Et en quoi ça te trouble ?? (PS : et merci d'être revenue au sujet initial ^^)
stellaluna
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le polyamour   Ven 12 Oct 2012, 16:51

Mais de rien Very Happy

Je me coucherais moins bête lol !
C'est troublant dans le sens où aimez plusieurs personnes en même me parait plus ou moins possible mais il y a toujours un moment ou le cœur balance pour une seule personne. Je sais que l'amour a plusieurs facettes, mais comment les "partenaires" font pour ne pas être jaloux des autres.
J'ai mon mari que j'aime et mon meilleur ami que j'aime aussi mais ce sont 2 sentiments distincts. Pour moi l'amour c'est partagé sa vie, créer une famille. Pour l’amitié, (bon je vie une amitié "surnaturelle" (je n'ai pas de mot pour expliquer) avec mon meilleur ami) c'est comme l'amour fraternelle, il ne peux pas y avoir de relations charnelles avec ses ami(e)s.

Peut etre est ce propre des scorpions mais ce qui est a moi, il reste et je ne le partage pas Laughing

Ice Raven
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: Le polyamour   Ven 12 Oct 2012, 18:17

stellaluna a écrit:
Pour moi l'amour c'est partager sa vie, créer une famille.

Là-dessus j'ai une opinion qui diffère de la tienne (mais chacun a le
droit d'avoir sa propre vision des choses...) Moi c'est vivre quelque
chose d'intense et qui te fait "grandir" qui m'intéresse...

Néanmoins je connais des polyamoureux qui sont mariés et qui ont des enfants.

stellaluna a écrit:
Pour l’amitié, (bon je vie une amitié
"surnaturelle" (je n'ai pas de mot pour expliquer) avec mon meilleur
ami) c'est comme l'amour fraternel, il ne peux pas y avoir de relations
charnelles avec ses ami(e)s.
Pour ça également, c'est complètement différent pour moi cheers
: pour que j'aime une fille, il faut qu'il y ait de la complicité entre
nous...j'ai d'ailleurs l'impression que quasi-toutes mes
amantes/amoureuses ont été mes amies d'abord avant que ça n'aille plus
loin...et que, quelque part, elles le sont restées par la suite : oui
amies, confidentes et amoureuses Wink

stellaluna a écrit:

Peut etre est ce propre des scorpions mais ce qui est a moi, il reste et je ne le partage pas Laughing

Alors là je te répondrai (mais oui toujours l'esprit de contradiction hihi ^^) : au niveau humain, personne ne possède jamais réellement personne...et surtout pas indéfiniment en tout cas. Si l'autre en a marre de la relation (pour X raisons) ou veut aller voir ailleurs, je ne vois pas trop comment on pourrait l'empêcher (au moins en Occident en tout cas)...
stellaluna
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le polyamour   Ven 12 Oct 2012, 20:02

C'est mon point de vue.
Mais en tout cas merci de m'avoir appris quelque chose Very Happy

Ice Raven
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: Le polyamour   Sam 13 Oct 2012, 08:42

De rien Wink

Mon but est avant tout de faire partager des choses et de susciter la réflexion Smile ...pas de dire aux gens ce qu'ils doivent penser ou comment ils doivent vivre Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le polyamour   

Le polyamour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2