Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.
 
AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 
 

 Des animaux capables d'utiliser le langage articulé humain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Galadriel
Grand connaisseur des lieux
Grand connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: Des animaux capables d'utiliser le langage articulé humain   Mer 14 Nov 2012, 15:39

Terve!

Je poste deux articles ci-dessous parus cet automne et qui évoquent tous deux des observations scientifiques faites au sujet d'animaux capables de s'exprimer dans un langage humain. Il s'agit d'une baleine et d'un éléphant. Ces articles prouvent (s'il en est besoin) que les animaux sont des êtres intelligents, conscients d'eux-mêmes et des autres, puisque capables d'adapter leur propre façon de s'exprimer en vue d'entrer en contact avec notre orgueilleuse espèce humaine. Ces preuves scientifiques ne font que me conforter dans mon opinion que la consommation de viande est injuste, injustifiée et injustifiable. De même que toute autre exploitation d'espèces animale.

Voilà ces articles (peut-être en avez-vous déjà entendu parler ? ) :



"Un éléphant coréen peut imiter le langage humain"



Un éléphant d'un zoo sud-coréen a appris à imiter le langage humain et maîtrise plusieurs mots, ont annoncé vendredi des chercheurs.



Koshik, un éléphant d'Asie de 22 ans du zoo Everland à Yongin, au sud de Séoul, accueille ses visiteurs en annonant "choah" (bien) et "nuo" (couché).

Il peut également prononcer, de façon approchante, "annyong" (salut), "anja" (assis) et "aniya" (non), assurent les scientifiques sud-coréens et européens qui ont étudié ses vocalisations.

Les éléphants sont incapables d'utiliser leurs lèvres pour émettre des sons comme les humains, leurs lèvres supérieures étant "soudées" à leur nez pour constituer la trompe.

Mais Koshik forme les mots en enroulant sa trompe et en la plongeant dans sa bouche. Il place alors le bout de sa trompe sur sa lange ou son palais pour créer divers sons.

Les chercheurs ignorent la façon dont l'éléphant a développé la faculté de répéter les mots probablement prononcés par son soigneur de 19 ans, Kim Jong-Gap.

"Les seuls liens sociaux de Koshik sont avec son soigneur et nous pensons qu'il a appris et qu'il reproduit les mots afin de forger des liens de confiance avec Kim", a expliqué Oh Suk-Hun, vétérinaire d'Everland qui a étudié le comportement du pachiderme avec des scientifiques de l'université de Vienne (Autriche) et Jean (Allemagne).

Koshik est né en 1990 dans un zoo près de Séoul. Il est arrivé à Everland à l'âge de trois ans. "Koshik est comme mon bébé parce que je le soigne depuis qu'il est arrivé ici", a déclaré Kim à l'AFP.

"J'ai dormi dans un sac de couchage près de Koshik pendant un mois quand j'ai commencé à m'occuper de lui et je crois que c'est pour cela que nous sommes proches au point qu'il a commencé à imiter ma voix", a-t-il expliqué.



"Comme les perroquets, une baleine capable d'imiter la voix humaine"



Une baleine blanche qui a vécu trente ans dans un aquarium à San Diego, en Californie, était capable d'imiter la voix humaine, ont annoncé lundi des chercheurs qui pour la première fois ont pu enregistrer ces sons émis par un cétacé et effectuer une analyse acoustique.

Ceci est surprenant parce que les baleines produisent normalement des sons totalement différents et doivent de ce fait modifier leur mécanique vocale pour reproduire des sonorités ressemblant à celles émises par les humains, explique Sam Ridgway, de la National Marine Mammal Foundation, principal auteur de cette découverte parue dans la revue américaine Current Biology datée du 23 octobre.

"De tels efforts laissent penser que ce béluga appelé NOC, mort il y a cinq ans, cherchait à avoir un contact avec les humains", explique ce biologiste marin.

Tout a commencé en 1984 quand ces scientifiques ont commencé à remarquer des sons inhabituels dans l'aquarium où vivaient cette baleine blanche et des dauphins. Cela faisait penser à une conversation entre deux personnes trop éloignées pour que ce soit compréhensible.

Les chercheurs ont pu finalement déterminer avec surprise que ces sons provenaient de NOC quand un plongeur qui travaillait dans le bassin où se trouvait la baleine est remonté à la surface en demandant qui lui avait dit de sortir de l'aquarium.

NOC avait vécu avec des dauphins et d'autres baleines blanches et s'était souvent trouvée en présence d'humains.

La baleine a imité des sonorités humaines pendant environ quatre ans jusqu'à ce qu'elle parvienne à la maturité sexuelle, a indiqué Sam Ridgway.

Des cas de baleine imitant la voix humaine avaient déjà été signalés auparavant. Mais c'est la première fois que des scientifiques ont enregistré de tels sons prouvant bien que ces cétacés sont capables de reproduire des sonorités ressemblant à celles de nos cordes vocales, souligne ce chercheur.

"Les sons que nous avons enregistrés étaient clairement un exemple d'apprentissage vocal effectué par une baleine blanche", affirme-t-il.

Ceci est d'autant plus remarquable que les baleines produisent leurs sons par leur conduit nasal et non pas avec le larynx comme chez les humains, relève le biologiste.

NOC devait ainsi moduler la pression de l'air dans ses narines et effectuer d'autres ajustements musculaires pour imiter la voix humaine, ce qui était loin d'être facile, ajoute-t-il. "



A méditer ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Des animaux capables d'utiliser le langage articulé humain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum gothique: Mélancolie Gothique :: Notre Mère la Terre :: ~*ECOLOGIE ET PROTECTION ANIMALE*~ :: Sauvegarde et protection des animaux-
Sauter vers: