Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.
 
AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 
 

 [F/H] Déchirures - Sire Cédric

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Athanaël
Jeune âme
Jeune âme
avatar


MessageSujet: [F/H] Déchirures - Sire Cédric   Jeu 24 Nov 2005, 20:41

Ce livre m'a vraiment plu, j'ai ainsi voulu en faire une critique un peu détaillé pour vous faire découvrir et j'espère apprécier cet auteur.

Déchirures de Sir Cédric

Editions Nuit d'Avril, Préface de Gérald Duchemin



"Imaginez que vous rencontriez un véryiable démon dans une étrange boite de nuit... Ou que vous croisiez des monstres sanguinaires, au bord d'une autoroute déserte...
Savez-vous que de mystérieux fantômes jouent de la harpe avec les rayons de lune? Que des créatures infernales sévissent au sein d'un groupe de Black Metal?
Ouvrez ce livre et regardez, vous aussi, à travers ces déchirures qui émaillent le rideau de la réalité. Sous la plume de Sir Cédric, la beauté et l'horreur, l'angoisse et le rêve se mêlent dans une valse mortelle;
Et si un soir, après avoir refermé ces pages, vous sentez une présence insolite derrière vous, à la sortie de votre bar favori, nul doute que vous presserez le pas!"

" Sire Cédric marie horreur gothique et imaginaire métal." (D-SIDE )

" Neuf nouvelles où se dessine un univers violent, rouge, à la
sexualité rampante. Une prose vivante au service d'histoires captivantes." (Elegy)

" Un auteur avec qui il faut désormais compter." (L'Ecran Fantastique)

" Atmosphère garantie et terreur au finish." (Phénix)



Rare sont les auteurs français qui se risquent dans le fantastique et l'horreur. Ainsi quand on tombe sur un auteur qui revendique ce style de littérature, je ne peux que me laisser tenter pour voir ce que cela peut bien donner. Cela donne un recueil de neuf nouvelles toutes plus interessantes les unes que les autres. Mais une fois n'est pas coutume, je vais m'attarder sur chacune d'entre elles en faisant un bref résumé et donnant mon avis.

Sister
La haine peut aussi être fraternelle, deux soeurs ici qui n'ont rien en commun se haissent depuis leur enfance. Mais l'une est morte, la plus violente la plus folle et l'autre survit et réussit. Mais si elle n'était pas morte?
Fabuleux. Je rentre directement dans l'histoire, c'est efficace et fascinant. Surtout cette folie presque contagieuse qui s'en dégage.

Nocturnes
Liz et Candice sont deux jeunes ados, qui hantent les soirées gothiques en racontant à tous qu'elles sont des vampires. Un soir, elles font la rencontre d'un homme qui détonne dans le paysage habituel des soirées : il est vétu de rouge et ses cheveux sont entièrement blancs
Surement une de celle que j'ai préféré, notamment à cause de son personnage central : si mystérieux, si dérangeant. On sait que quelque chose ne va pas, mais quand la chute arrive, on n'aurait pas pu imaginer cela. Gore à souhait.
L'auteur rend d'ailleurs dans cette nouvelle un hommage à Poppy Z Brite, un de mes auteurs fétiches, en mettant brièvement en scène le groupe de Steve et Ghost : Lost Soul? Un ravissement pour la fan que je suis.

Hybrides
Ilona, jeune femme élevé dans le fanatisme religieux de son père a un accident de voiture qui aurait pu lui être fatal. Mais une créature étrange la sauve de la mort. Une créature mi-lion mi-homme qui la trouble plus que de raison.
J'ai trouvé cette nouvelle très belle et terrible à la fois. Une histoire d'amour contrarié et de vengeance sanglante avec un soupçon de critique vis-à-vis du fanatisme religieux. Superbe.

Stigmates
Une jeune femme rencontre à côté d'une piscine un jeune homme avec d'étranges cicatrices sur le corps. Celui-ci lui raconte son histoire.
Histoire d'une aggression, d'un outrage et une fin surprenante. Je l'ai dévoré et beaucoup apprécié.

Nenia
Une étrange jeune fille vit dans une profonde forêt, ses cheveux, ses yeux, sa peau, tout la désigne comme une créature d'un autre monde que celui des humains. Un jour, le trappeur qui vit dans ces bois la tue...
Cette nouvelle détonne par rapport aux autres En effet, il s'agit d'un conte. Mais ne cherchez aucune fée ici, il s'agit d'un conte horrifique. Moi qui suis rarement fan des contres de ce genre, j'ai été transporté dans celui-ci. Une belle histoire.

Carnage
Un groupe de Skinhead montent dans un bus et là ils tombent sur une belle jeune fille. Ils commencent alors à s'acharner sur elle sans que les autres passagers ne fassent quoi que ce soit pour les arrêter, sauf un petit garçon de 12 ans.
Une nouvelle très interessante car le thème est bien connu. Une fin spectaculaire, je n'en dis pas plus car cette nouvelle est une de celle que j'ai relu tout de suite après l'avoir fini tant elle m'a marqué.

Deathstars
Et si des démons montaient un groupe de death metal? Que se passerait-il? C'est ce que quatre démons ont décidé de faire et ils sement le IL EST INTERDIT DE PARLER DE IL EST INTERDIT DE PARLER DE IL EST INTERDIT DE PARLER DE IL EST INTERDIT DE PARLER DE SUICIDE SUR CE FORUM SUR CE FORUM SUR CE FORUM SUR CE FORUM et l'hystérie sur leur passage.
J'ai adoré celle-ci. Tout simplement parce que je l'ai trouvé excellente et comme d'habitude, la fin nous surprend encore et toujours. Ames sensibles s'abstenir c'est des démons et ils font pas dans la dentelle et les ronds de jambe.

Chérubins
Trois gamins décident d'aller espionner leur maitresse d'école chez elle afin de l'apervoir nue. Mais tout dérape et se termine en catastrophe.
Très dérangeante cette nouvelle. Les enfants sont des monstres à leur façon. Je dirais presque que c'est choquant si je n'avais pas lu des trucs vraiment très glauques à côté.

Blood-road
Quatre "vampires" parcourent une autoroute paumée des Etats-Unis. ils s'arrêtent alors dans un motel et l'un des membres du quator fait la rencontre d'une jeune femme...
Cette nouvelle clot avec brio ce recueil. Quel dommage qu'elle ne fut pas plus longue car malgré le peu de pages, on s'attache immédiatement à Tristan, ce "vampire" différent des autres.La fin est fantastique même si je voulais pas que ça finisse comme ça Wink


Avis final : Je ne connaissais Sir Cédric que de nom, et la plupart de ses publications sont épuisés et non réédités. C'est bien dommage car pour un auteur français, il réussit très bien dans le domaine du fantasique gore. Il a un style bien à lui avec parfois une phrase qui peut se terminer de deux façons différentes et une façon de casser ses phrases afin de donner plus de poids au mot clé de celle-ci. Personnelement j'ai adoré ça, c'est frais, c'est original et c'est pas désagréable à lire.

cela ressemble un peu par moment à du Poppy Z Brite, dans le style de narration, dans la description des choses, dans cette façon de réutiliser certains personnages dans plusieurs nouvelles. Si vous voulez découvrir cet auteur ne vous en privez pas. Quel dommage qu'il soit si difficile de se procurer ses livres.
Revenir en haut Aller en bas
http://missblake.vosforums.com/
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium
avatar


MessageSujet: Re: [F/H] Déchirures - Sire Cédric   Lun 16 Jan 2006, 15:02

J'adore cet auteur. Je trouve qu'il est très créatif. Sa façon d'écrire est plutot bonne, relativement contemporaine. Bref j'aime beaucoup. Dommage que ses livres ne soient pas faciles à trouver.


The Witching Hour
Visiter la boutique: http://www.the-witching-hour.com
Artisanat ésotérique, gothique et fantastique
Fan d'ésotérisme? visitez mon blog:
Terre de Mystères, blog ésotérique personnel: http://terredemystere.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.the-witching-hour.com
Merrick
Sage des lieux
Sage des lieux
avatar


MessageSujet: Re: [F/H] Déchirures - Sire Cédric   Sam 01 Juil 2006, 16:35

Je l'ai depuis un bon moments,quelques mois exactement .Je le trouve vraiment super . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ophélie
Invité
avatar


MessageSujet: Re: [F/H] Déchirures - Sire Cédric   Sam 01 Juil 2006, 18:03

Cela me donne envie de me procurer cet ouvrage, d'après ce que vous en dites ce doit être un bon livre. Je pourrais le trouver en médiathèque ou est-ce qu'on peut le commander sur internet?
Revenir en haut Aller en bas
Merrick
Sage des lieux
Sage des lieux
avatar


MessageSujet: Re: [F/H] Déchirures - Sire Cédric   Sam 01 Juil 2006, 18:10

Moi,je l'est trouvé a la fnac sur paris.
Revenir en haut Aller en bas
Ophélie
Invité
avatar


MessageSujet: Re: [F/H] Déchirures - Sire Cédric   Sam 01 Juil 2006, 18:29

Bon je viens d'aller voir sur le site de la fnac et il y est. Donc je pense que je le commanderais à mon retour de vacance.
Revenir en haut Aller en bas
lilith's wasp
Grand sage du forum
Grand sage du forum
avatar


MessageSujet: Re: [F/H] Déchirures - Sire Cédric   Mer 27 Sep 2006, 19:39

Un nouveau titre de sire cédric vient de sortir (depuis une semaine):

Angemort (même éditeur que déchirures)

J'ai hate de le commencer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aubelame
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: Re: [F/H] Déchirures - Sire Cédric   Mar 10 Oct 2006, 09:14

Je suis une grande fan de Sircédric, depuis que je l'ai rencontré au fetival littéraire des Imaginales à Epinal en mai 2005... quel auteur, quel homme! un vrai métaleux dans toute sa splenduer, un prince des ténèbres en puissance, un auteur au talent incotesté! si je n'avais pas déja un vampire à aimer je dirai que qu'il est l'homme idéal! Razz trève de plaisanterie, sont recueil "Déchirure" est un pur chef-d'oeuvre, et j'ai hate de me mettre à lire Angemort... à part ça il aussi posé pour la couverure alternative du livre de Léa Silhol, l'excellent "La Sève et le Givre" (mon avatar étant tiré de la couverture normale), ou il pose le personnage de "l'obscur"... vive lui! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ophélie
Invité
avatar


MessageSujet: Re: [F/H] Déchirures - Sire Cédric   Mer 17 Jan 2007, 18:57

Je viens seulement et enfin d'obtenir ce livre.
Il est vraiment bien, j'aime beaucoup le style de l'auteur et la mise en page du texte.
Cependant, j'ai quelques critiques à y faire. Si on excepte l'aspect violent des nouvelles, je trouve que certaines manquent un peu d'originalité, le fond est parfois assez banal, heureusement avec le style que l'auteur déploie on parvient à l'oublier.

Sinon j'aime beaucoup l'atmosphère de certaines histoires, surtout celles avec la description de paysage, cela me fait vraiment plonger dans le livre et dans un monde imaginaire..
Revenir en haut Aller en bas
Lux Obscura
Eat shit and die!!!
Eat shit and die!!!
avatar


MessageSujet: Re: [F/H] Déchirures - Sire Cédric   Dim 24 Juin 2007, 22:46

Voilà un auteur de fantastique français vraiment talentueux, avec un style incroyablement efficace !! Very Happy Mais, âmes sensibles s'abstenir !! (mais si l' on aime le gore de chez gore, alors tout va bien ! Wink )
Je l'ai découvert grâce à ce recueil de nouvelles justement, et j'adore !! Je suis une véritable fan, maintenant ! J'ai hâte de me plonger dans ses nouvelles parutions !

Lux Obscura :^^
Revenir en haut Aller en bas
bloody_mowgly
Sage des lieux
Sage des lieux
avatar


MessageSujet: Re: [F/H] Déchirures - Sire Cédric   Dim 24 Juin 2007, 22:58

je suis actuellement entrain de lire "déchirures" c'est poignant
dans chaques nouvelles, à peine la première ligne lue, qu'on ne peut plus se détacher du livre.
par contre, je ne trouve pas trop qu'il est "gore de chez gore"
Revenir en haut Aller en bas
Séregon
Invité
avatar


MessageSujet: Re: [F/H] Déchirures - Sire Cédric   Dim 24 Juin 2007, 23:11

Serais je donc le seul à detester ces écrits? ..
Revenir en haut Aller en bas
bloody_mowgly
Sage des lieux
Sage des lieux
avatar


MessageSujet: Re: [F/H] Déchirures - Sire Cédric   Dim 24 Juin 2007, 23:14

Séregon d'Amaranthe a écrit:
Serais je donc le seul à detester ces écrits? ..

que détestes-tu dans ces écrits?
Revenir en haut Aller en bas
Séregon
Invité
avatar


MessageSujet: Re: [F/H] Déchirures - Sire Cédric   Dim 24 Juin 2007, 23:28

Ho tant de chose.. Je t'expliquerai plus tard Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lux Obscura
Eat shit and die!!!
Eat shit and die!!!
avatar


MessageSujet: Re: [F/H] Déchirures - Sire Cédric   Ven 29 Juin 2007, 12:14

Séregon d'Amaranthe a écrit:
Serais je donc le seul à detester ces écrits? ..

Ah bon ? Suspect Vraiment, je n'aurais pas cru !! scratch

Lux Obscura :^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [F/H] Déchirures - Sire Cédric   

Revenir en haut Aller en bas
 
[F/H] Déchirures - Sire Cédric
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum gothique: Mélancolie Gothique :: Mouvements et modes de pensée undergrounds, culture sombre :: ~*ART, LITTERATURE, CINEMA, SERIES, INFORMATIQUE...*~ :: ~*LITTERATURE*~ :: Romans / Nouvelles-
Sauter vers: