Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Mer 07 Mai 2014, 14:19

Bonjour à vous. Alors voila, j'ai une présentation / exposé à faire sur "l'univers gothique" et c'est quelque chose qui me tiens particulièrement à coeur donc si possible j'aimerais avoir des réponses sérieuses. Donc j'ai bâti mon plan de présentation comme suit :

1. Définition
2. Historique (dates, ascendance/descendance...)
3. Les différentes formes gothiques (apparence...)
4. Goûts (musiques, lecture...)
5. Les valeurs (spiritualité...)
6. La sociologie du style (âge, sexe...)
7. Retour sur les préjugés : Gothique, Sataniste, Punk ou Emo ?...
8. Autres thèmes...

Déjà est-ce que cela vout semble plutôt bien parti ? Ensuite, j'ai compris que les gothiques ne sont pas rangés dans des cases et que chacun est unique et a sa propre conception mais j'ai pu synthétiser une petite définition qui me semble commune à tous je pense. Sachez que mon but n'est pas de critiquer, bien au contraire c'est même l'inverse car sans me prétendre gothique j'apprécie ce mouvement. Je veux simplement montrer à ma classe que les stéréotypes sont faux. Merci de m'éclairer, me corriger, ne pas critiquer...

"Le style gothique est très diversifié, il est donc difficile de le décrire ou de le définir. Chaque gothique en a sa propre conception, ce qui les rend uniques, mais sont semblables par certains traits... Une personne peut s'y apparenter en certains points sans pour autant être gotique,

Le mouvement gothique n'est pas une secte et ne dépend pas d'une classe sociale. Ce mouvement est défini par la manifestation de sa propre personnalité (triste, mélancolique, pessimiste...). C'est une façon de s'exprimer sans choquer, et de matérialiser son état d'esprit. Sans avoir peur du regard des autres, cette expression est un affront à l'uniformité, à toutes dominations... Le gothique est la plupart du temps adoratif du sombre sans être morbide, et est en quelques sortes fasciné par la mort, il ne la redoute pas et pense qu'elle fait partie de la vie. Généralement, les gothiques font preuve d'une certaine qualité artistique, que ça soit le dessin, la peinture, l'écriture, la musique... ou simplement dans le façon de s'habiller qui peut parfois être considéré comme de « l'art ». D'ailleurs, ils portent souvent de l'intérêt pour ce qui se rattache à l'art sous toutes ses formes, notamment à travers les architectures. Ils sont cependant très ouverts sur le monde."

Voila, bien sûr je reformulerais tout ça pour mon oral mais êtes vous d'accord avec ce qui précède ? Aussi, pouvez vous m'aiguiller pour le reste, voire me donner des info utiles ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Angellyca
Admin ~ Medium - Tarologue - Occultiste

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Mer 07 Mai 2014, 15:56

Il y a du bon dans ta définition, et du faux. Je m'explique.

Le gothique n'est pas un style au sens où c'est dit dans ton post, c'est une culture musicale post punk des années 80. Il n'est donc absolument pas difficile à définir, le gothique a sa définition, qui est celle que je viens de donner. 
Que chaque gothique en ait sa propre conception, fait qu'on se retrouve justement avec un chantier où personne ne se retrouve, trouve sa place, et la définition réelle disparait, au profit de divers clichés, comme le fait qu'on est souvent mélancoliques, tristes, pessimistes, ce qui est tout ce qu'il y a de plus faux.

Nous avons, oui je pense, une vision différente des choses. Là où beaucoup ne voient que du noir, du triste et du pessimiste, nous avons tendance à creuser les choses plus profondément.
Pour te citer un exemple : J'ai vu un jour un spectacle avec des acteurs, et deux d'entre eux étaient déguisés en couple venant de se marier, et étaient pendus.
Pour plein de gens, c'est crade, glauque, de mauvais goût. Moi, j'ai trouvé ça magnifique, parce que je n'ai pas vu un couple de pendus seulement, j'ai vu deux êtres unis encore même dans la mort, dont l'amour étaient tellement puissant qu'ils ont préférés se sacrifier plutôt que de risquer qu'on les empêchent de le vivre. 
C'est comme ça que la plupart d'entre nous réfléchissent. L'art est effectivement très important et présent dans nos vies, ces diverses formes nous passionnent, ce qui est normal, compte tenu que la base de la culture gothique est la musique, qui elle est inspirée de littérature.

Le soucis du détail vestimentaire est plus récent, il ne vient pas de la naissance du gothique. Les premiers goths se sapaient dans les friperies et se foutaient complètement de l'allure que ça leurs donnaient face aux autres, pourvu qu'ils se plaisent à eux même. Les new rock à 300 euros et les fringues hors de prix, les différents styles vestimentaires, comme le cyber etc, sont venus plus tard. Tout ça est aujourd'hui inclus dans le gothique, mais personnellement, étant une adoratrice des origines, même si je suis ouverte et tolérante et que je respecte ces choix, j'ai du mal à l'inclure vraiment dans la culture goth pure et dure. 

Pour moi, être un goth dans son sens spirituel consiste à être simple, créatif, original, amoureux de la culture et de l'art, être soi, et à revendiquer son droit d'être soi, mais aussi faire passer le message que chaque être vivants à le droit d'être lui même sans que personne n'ai ce droit odieux de juger qu'il s'octroie. 
Dans un sens plus religieux, non, un goth n'est pas fatalement Sataniste. Je suis moi même Luciferiste, ce qui est extrêmement différent, et n'a strictement aucun rapport avec la culture gothique, je suis devenue Luciferiste bien après ma découverte de la culture goth. L'amalgame qui est fait n'est qu'un cliché véhiculé par des gens qui ne nous connaissent pas, qui ont peur de nous, et souhaitent que la terre entière adhèrent à leurs sacro-saintes pensées. Et qui, de surcroit, ne connaissent pas les Satanistes non plus, pour en faire des décérébrés pilleurs de tombes. Un véritable Sataniste est respectueux, et n'a rien à voir avec ces gens qu'ont voit dans les reportages sur M6.

Je vais m'arrêter là dans l'immédiat, et te laisser voir ça, et permettre à d'autres de te répondre, en espérant t'avoir aidé. Wink
http://angellyca-hoffmann.fr
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Mer 07 Mai 2014, 17:30

je te remercie pour ta réponse très détaillée, je vais voir comment l'intégrer à ma présentation
Angellyca

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Mer 07 Mai 2014, 17:38

Avec plaisir.  Wink
Dark Archangel
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Mer 07 Mai 2014, 19:44

3. Les différentes formes gothiques (apparence...)
Pour les différents styles, y'a les deathrockers (le "premier look"), puis y'a eu plein de variantes : les cyber, les romantiques, les victoriens, les gothic lolita,... Je me demande s'il n'y a pas un post sur ce forum d'ailleurs avec des photos pour que tu visualises mieux Wink
Mais surtout, comme l'a dit Angellyca, la "base du look", c'est de loin le Do It Yourself, qui s'est pas mal perdu depuis...

4. Goûts (musiques, lecture...)
Principalement la littérature fantastique avec ce qu'elle apporte de créatures surnaturelles, vampires et autres...
Niveau musique, le post-punk, le glam rock, le batcave, le deathrock,... Mais certains aiment aussi le métal Wink
5. Les valeurs (spiritualité...)
pour moi, des valeurs importantes du mouvement c'est quand même de loin tolérance et ouverture d'esprit...
6. La sociologie du style (âge, sexe...)
Alors là... Personnellement, je suis loin d'avoir connu le mouvement à ses débuts vu mon âge... Je suis devenue curieuse pendant mon adolescence mais je n'ai pas adopté le mouvement abruptement pour exprimer un mal de vivre, une révolte,... C'est venu tout à fait progressivement, au fil de mes recherches sur le sujet, on va dire que je me suis rendue compte que ça collait pour certains aspects de ma personnalité...
7. Retour sur les préjugés : Gothique, Sataniste, Punk ou Emo ?...
Encore beaucoup de préjugés malheureusement... Pour ma part, première question : "t'es sataniste?"... Alors bon, je sais pas si c'est l'association noir -> ténèbres -> enfer -> satan ou que sais-je...

Voilà ma modeste contribution, j'espère que ça t'aidera un petit peu encore, vu que la réponse d'Angellyca est déjà bien complète Smile
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Mer 07 Mai 2014, 20:01

la moindre réponse constructive peut m'aider. C'est en rassemblant le plus de témoignages que j'aurais un rendu le plus complet. merci à toi
Méla
Papy grognon
Papy grognon

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Mer 07 Mai 2014, 21:40

Il peut être aussi intéressant de comparer brièvement les punks (origine sociale surtout modeste, modes d'expression assez "bruts de fonderie" et provocateurs, style musical agressif et sobre de personnes n'ayant pas ou peu fait d'études musicales) et les gothiques, apparus ensuite (origine sociale le plus souvent aisée, ayant fait des études, éventuellement musicales, ce qui se ressent dans le style, plus recherché, moins direct, plus élaboré).
Dans les deux cas rejet d'un mode de société (consommation, libéralisme, thatcherisme), mise en avant des solutions sociales, économiques ou spirituelles alternatives (Do It Yourself par exemple). Volonté de ne pas se laisser embrigader, de penser par soi-même, valorisation de l'effort individuel, de la culture sous toute ses formes.
Les tenues vestimentaires, au moins au départ, sont aussi une façon de détourner l’establishment (les premiers musiciens goths portaient le complet et la cravate ... et des coiffures déjà déjantées), une manières de dire "voyez, je m'habille comme je veux, je ne suis pas les codes et pourtant je n'en meure pas !".
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Mer 07 Mai 2014, 21:45

je vais paraître idiot mais qu'est-ce que le Do It Yourself ?
Dark Archangel
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Mer 07 Mai 2014, 22:05

Fabriquer des vêtements (entres autres!) soi-même, customiser le tout...
Angellyca

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Mer 07 Mai 2014, 22:48

Dark Archangel a écrit:
Fabriquer des vêtements (entres autres!) soi-même, customiser le tout...

Voilà, c'est très bien résumé. Very Happy

En français, ça signifie "fais-le toi même". C'est une originalité, ça demande d'être soi, avant tout et par dessus tout et de faire les choses par toi même, en fonction de toi. D'ailleurs, d'après tes écrits, Yoan, tu applique déjà ça dans ta vie, avec ce principe que tu as de vouloir vivre pour toi et part toi. Wink

C'est vraiment la création, l'originalité. Ça va jusqu'à récupérer des trucs et faire tes meubles, acheter des fringues simples et les customiser comme l'a dit Dark Archangel. Tu construit vraiment ta vie. C'est aussi de l'auto édition, de l'auto production. C'est partager son travail aussi, propager l'art, la culture, les valeurs qui font la culture gothique.  Wink
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Jeu 08 Mai 2014, 00:33

c'est assez compliqué comme concept :/ n'est-ce pas plus simple d'acheter selon ses goûts plutôt que de se lancer dans un travaill fastidieux de retouche ? J'ai été idiot de ne pas y être allé avant mais si j'ai bien compris, wikipédia évoque aussi un état d'esprit, une psychologie...
Angellyca

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Jeu 08 Mai 2014, 09:51

Bien en fait, c'est pas aussi complexe que ça en a l'air. La customisation des fringues ne passe pas nécessairement par un haut travail de couture. Je sais customiser, faire des trucs, et pourtant crois-moi, je suis très loin d'être ultra douée en couture. Laughing Après, comme tu le dis, c'est un état d'esprit. Si quelque chose ne nous est pas accessible sur le moment, qu'on ne sait pas, on sera généralement très enclin à apprendre à le faire pour pouvoir le réaliser nous même.
Ce qui n’exclut en aucun cas d'acheter aussi selon nos goûts.
Méla
Papy grognon
Papy grognon

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Jeu 08 Mai 2014, 13:07

Pour rebondir sur la remarque d'Angellyca, dans la société de consommation si tu as envie de quelque chose tu l'achètes (et si tu n'as pas les moyens ... ben t'es comme un ânes, ou alors tu t'endettes, ce qui pour ton banquier est encore meilleur car ça lui permet de te tenir). Pour un punk ou un goth, si tu désires quelque chose, tu essaie d'abord de le créer, ou bien de l'échanger, ou de lui substituer autre chose, et puis d'ailleurs est ce que tu en as vraiment besoin/envie ? Nous sommes très réfractaires à l'acte d'achat systématique, à la pub manipulatrice, etc ... . Nous favorisons d'ailleurs souvent les modes de consommation & les circuits alternatifs : ce n'est pas un hasard si nombre d'entre nous consomment bio, ou sont végétariens, ou passent par des AMAP ( Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne : http://www.reseau-amap.org/), etc ... .
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Jeu 08 Mai 2014, 15:32

Au fait, comment en est-on arrivé à cette tendance aux vêtements noirs ? Et comment, puisque qu'au départ il s'agissait du Do It Yourself, en est-on arrivé à ces style plus élégants comme le gothique romantique et le gothique lolita ? Est-ce réellement un univers gothique ?
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Jeu 08 Mai 2014, 16:01

Bon, inspiré de mon premier post et de vos réponses, j'ai complété ma "définition". Je me suis permis de citer ton exemple Angellyca qui me semble particulièrement bien trouvé. Je n'ai pas été très original vous me pardonnerez.

De nos jours, le style gothique est très diversifié. Chaque gothique en a sa propre conception, ce qui les rend uniques mais efface cependant le véritable gothique. Néanmoins ils sont semblables par certains traits... Une personne peut s'y apparenter en certains points sans pour autant être gotique.

Au sens propre du terme, le gothique est une culture musicale post-punk des années 1980. Au fil du temps et par abus de langage, le terme « gothique » tend à désigner tout individu se rattachant à cette culture musicale.
De nos jours, le gothique défini la manifestation de sa propre personnalité et plus ou moins un affront à l'uniformité et témoigne d'un refus d'être comme tout le monde... C'est notamment une critique implicite de la société de consommation. La culture gothique revendique le libre arbitre, c'est à dire le fait de pouvoir penser par soi-même.
Généralement, les gothiques sont issus de familles plus aisées et font preuve d'une certaine qualité artistique, que ça soit le dessin, la peinture, l'écriture, la musique... ou simplement dans le façon de s'habiller qui peut parfois être considéré comme de « l'art ». D'ailleurs, ils portent souvent de l'intérêt pour ce qui se rattache à l'art sous toutes ses formes, notamment à travers les architectures. Par ailleurs, les gothiques ne se contentent pas de commenter se qui se voit, mais il s'agit d'une culture plutôt basé sur l'analyse où les choses sont creusées plus en profondeur. A titre d'exemple, là où le suicide de deux amours sera communément perçu comme un acte sale, un gothique y verra deux êtres unis encore même dans la mort, dont l'amour étaient tellement puissant qu'ils ont préférés se sacrifier plutôt que de risquer qu'on les empêchent de le vivre.
Méla
Papy grognon
Papy grognon

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Jeu 08 Mai 2014, 21:49

Le choix du noir peux être venu en réaction à la tendance plutôt colorée de la mode des années 70/80.
Pour ce qui est des dérives que tu cites, hé bien ce sont, précisément cela, des dérives; ceci dit, c'est lié, aussi, à l'intérêt porté à l'expression culturel, et à l'attachement à l'individualité, au rejet du principe de mode également.
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Jeu 08 Mai 2014, 22:28

pourtant, c'est très élégant, et par conséquent, le rejet de la société de consommation est beaucoup moins crédible. Autre question, peut-on voir une personne gothique en blanc ? mais vraiment blanc comme cette demoiselle qui est définie comme "gothique lolita" 

Aussi, pourrais-tu me dire ce que tu penses de ma description de la culture gothique ? Par ailleurs, j'ai cru comprendre que la culture gothique provient aussi des architectures et de la littérature (Baudelaire notamment). Or je ne vois pas vraiment le rapprochement entre les monuments, la littérature et le mouvement punk. Comment cette influence s'est-elle exercée ?
Méla
Papy grognon
Papy grognon

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Ven 09 Mai 2014, 13:02

Les influences sont multiples, ce qui se comprend bien si l'on se souvient de l'origine sociale assez aisée et éduquée du mouvement. De plus, un phénomène social qui dure plusieurs décennies évolue et se diversifie forcément.
Mais tu méconnais complètement le sujet si tu passes à côté de l'origine politique & sociétale des courants punk et gothique : c'est la source de toute l'affaire. Les modes d'expressions choisis ont été particulièrement visibles lorsqu'ils furent culturels, mais un certain nombre de punk ou de goths ont œuvré (et ouvrent toujours, d'ailleurs) dans des associations, des syndicats, les courants alternatifs, les bio-coop, etc ... , toutes choses bien moins médiatiques.
Quant à ta question sur le blanc, elle n'a pas lieu d'être : on s'en fiche de la couleur des fringues, ce qui compte c'est ce qui se passe dans la tête de l'individu concerné : tu as des goths ou des punks très actifs en jeans & t-shirt.
Les vêtements, le style, c'est la partie émergé de l'iceberg : l'essentiel est en-dessous.
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Ven 09 Mai 2014, 13:37

Méla a écrit:
Quant à ta question sur le blanc, elle n'a pas lieu d'être : on s'en fiche de la couleur des fringues, ce qui compte c'est ce qui se passe dans la tête de l'individu concerné : tu as des goths ou des punks très actifs en jeans & t-shirt.
Les vêtements, le style, c'est la partie émergé de l'iceberg : l'essentiel est en-dessous.

En fait je posais la question car je suis passé sur un topic vidéos où dans les reportages on ne voyait que des personnes habillées en sombre.

EDIT : Pourriez-vous me donner quelques éléments historiques concernant l'origine de la culture gothique ? J'ai déjà quelques infos, comme l'influence de l'architecture gothique (dite barbare) ainsi que la poésie du romantisme noir et les films gothiques. Et comment pourrais-je décrire le style Batcave de l'époque 1985 ?
Méla
Papy grognon
Papy grognon

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Ven 09 Mai 2014, 22:23

"J'ai déjà quelques infos, comme l'influence de l'architecture gothique (dite barbare) ainsi que la poésie du romantisme noir et les films gothiques" :  cette prétendue origine n'a jamais existé au départ, elle est apparue ex-post, avancée par certains artistes (par toujours gothiques, d'ailleurs ...) ou certains journalistes en mal de sensationnel !

L'article de Wikipedia dont je t'ai donné le lien ci-dessus te fournit quelques infos sur l'origine du mouvement.
Mais comme pour tout courant de société cette origine a été en partie diffuse : ce n'est pas un individu ou un groupe qui un beau jour a décidé de créer ce mouvement .... L'émergence est britannique, au sein de le classe moyenne aisée, et auprès de jeunes adultes; le mouvement prend le relai plus ou moins du courant punk, qui s’essouffle à l'époque, d'une autre façon. Comme a pu le faire aussi le courant industriel (cf par exemple Cabaret Voltaire).
Concernant le batcave, c'est liè aux artistes programmés à l'époque par le propriétaire de cette boîte, tout simplement.
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Ven 09 Mai 2014, 23:17

je me suis justement inspiré en grande partie de wikipédia mais bon je me demande si tout est correct. Voici mon rendu concernant l'origine :

Les origines de la culture gothique datent du 13ème siècle. Au 15ème siècle est apparu le "néo-gothique", surtout marqué en architecture. Les gens de la renaissance (XVIème siècle) ont désigné du terme "gothique" cet art des cathédrales qu'ils considéraient comme barbare car ne répondant pas à leurs critères de "beauté".
Inspiré de ces architectures, le courant littéraire du romantisme voit le jour à la fin du XVIIIème siècle. Se détache alors le romantisme noir, entre autres développé par Charles Baudelaire, évoquant alors divers thèmes comme l'amour destructeur, la vengeance, le mal sous différentes formes (démons, vampires...), des mythes et légendes, et faisant également référence aux injustices sociales.
Les romantiques noirs se faisaient remarquer par leur code vestimentaire comme le nœud-cravate de couleur noire. Ce mouvement littéraire entraînera l'apparition du roman gothique, caractérisé par des thématiques tenant du Merveilleux (créatures...) et la description soigneuse de lieux plutôt sombres à caractère mélancolique (cimetière, château, ruelles...). Les thèmes du roman gothique seront repris par des œuvres cinématographiques.
La tendance contestataire du romantisme noir mêlée au merveilleux du roman se prolonge au fil du temps et entre 1976 et 1980 le mouvement punk issu des États-Unis se propage dans le monde. Celui-ci est d'ailleurs fondé sur la contestation de l'ordre établi, et prône la notion de libertés individuelles. Mais c'est réellement entre 1976 et 1977 que l'on assiste à l'explosion du mouvement punk en Angleterre. La musique punk influence alors de nombreux groupes qui y mêlent ainsi d'autres sonorités (rock, électro...). A partir de 1978, le détournement de la musique punk se fait peu à peu ressentir, nommé alors « post-punk » (ou « cold-wave »). Au sein de ce mouvement post-punk, certains groupe ont adopté des thèmes plus sombres comme la difficulté d'exister dans la société voire un certain mal-être, mêlé à une théâtralité noire dans le style vestimentaire, reprise alors par le public. En 1982 que la culture gothique devient progressivement indépendante du punk et a sa propre existence, notamment grâce aux nombreuses soirées dans le club Londonien « The Batcave » où se rassemblaient des personnes de la culture post-punk. Le nom de ce club donnera le mot « batcave » définissant cette nouvelle descendance musicale du punk. Il s'agissait dans ces soirées d'un style de musique encore plus sombre s'imprégnant très fortement du romantisme noir de l'époque, avec des mélodies d'un ton plus sobres, aux textes profonds évoquant souvent des problèmes existentiels ou parfois une certaine souffrance. En 1983, le terme « batcave » se transforme en « gothique », définissant alors la culture musicale avec ses groupes et son public. C'est à cette date que la culture gothique se différencie entièrement du punk.
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Ven 09 Mai 2014, 23:20

c'est la deuwième fois que mon texte est caché :/ il faut le selectionner avec le pointeur de la souris pour le voir
Méla
Papy grognon
Papy grognon

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Sam 10 Mai 2014, 11:14

Tu mélanges plusieurs choses qui n'ont strictement rien à voir !!!!

Le gothique architectural est indépendant (et d'ailleurs ce nom lui a été donné bien après).
Baudelaire et compagnie n'ont rien à voir dans l'affaire (Baudelaire est un poète romantique).
"La tendance contestataire du romantisme noir mêlée au merveilleux du roman se prolonge au fil du temps et entre 1976 et 1980" : tu mélanges tout ......
Relis les différentes références, et n'essaie pas de trop simplifier.
Et si tu t'attaches au mouvement gothique tel que nous l'entendons ici, laisse tomber tout ce qui est antérieur à la fin des punks, disons la fin des années 70.
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Sam 10 Mai 2014, 18:32

Ah c'est vraiment dommage, je pensais être sur la bonne voie. Enfin bon, je reverrai tout cela ce soir.
Mais disons que la fiabilité de Wikipédia est souvent contestée, j'ai donc tenté de varier mes sources mais visiblement à tort... D'ailleurs confirmes-tu que cette page wikipédia est 100% fiable ? J'aurais aimé ne pas me référer qu'à une seule source mais s'il n'y a rien d'autre je ferai avec. C'est en cherchant sur d'autres pages que j'ai lu que le romantisme noir et le roman gothique avaient très fortement influencés le mouvement punk. Pour être sincère, j'y trouvais même une certaine logique.

Donc si j'ai bien compris, en schématisant les différentes influences nous avons : 
Tonalité musicale plus sombre --> anticipation du look punk (notamment cheveux crépés) --> théâtralité noire -->  apparition du mouvement punk.
Après cela, nous avons ensuite : Mélange musical du punk à d'autres sons (rock, électro...) --> Cold-wave --> des groupes adoptent un style encore plus sombre y mêlant toujours une théâtralité noire --> mouvement caractérisé comme "gothique" suite à l'apparition du terme dans un titre de musique

Je me trompe ?

Après, pour être précis, nous nous intéréssons en cours de Sciences sociales aux différents "loos" d'aujourd'hui. J'ai choisis celui-ci et ce n'est que par vos réponses que j'ai compris que justement le "look gothique" n'est pas un look mais une culture qui remonte aux années 80 et qui n'a céssé d'évoluer (ou disparaitre peut être) jusqu'à aujourd'hui. Or, étant donné mon sujet qui concerne le "look d'ahjourd'hui", je me vois dans l'obligation d'évoquer le mouvement post-punk mais en plus de traiter son évolution jusqu'à nos jours...
Méla
Papy grognon
Papy grognon

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Sam 10 Mai 2014, 21:49

"Tonalité musicale plus sombre --> anticipation du look punk (notamment cheveux crépés) --> théâtralité noire -->  apparition du mouvement punk" : non, pas du tout.

"Précédé par une variété de musique protopunk des années 1960 et du début des années 1970, le punk rock se développe surtout entre 1974 et 1976 aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Des groupes comme les Ramones, les Sex Pistols, et The Clash sont reconnus comme les pionniers d'un nouveau mouvement musical. Les groupes de punk rock, s'opposant à la lourdeur qu'ils jugent excessive1 et à l'institutionnalisation du rock populaire des années 1970, créent une musique rapide et rude, généralement servie par des chansons de courte durée, une instrumentation simplifiée et des paroles souvent chargées de messages politiques ou nihilistes. Le mouvement punk, associé au genre, exprime une rébellion jeune et est caractérisé par des styles vestimentaires distinctifs, une variété d'idéologies anti-autoritaires et une attitude do it yourself (« Faites-le vous-même »).
Le punk rock est rapidement devenu un phénomène culturel majeur au Royaume-Uni. En majorité, les racines du punk se trouvent dans des scènes locales qui ont eu tendance à rejeter toute connexion avec les courants musicaux dominants." - source Wikipedia.

La "théâtralisation" comme tu l'appelles, est apparue bien plus tard, et avec un sérieux arrière-goût commercial ...

Voici à quoi ressemblent les membres de Joy Division : rien de bien théâtral, n'est-ce pas ? (et ils étaient comme ça sur scène, voire même encore mieux habillés).

Puis effectivement certains commencent à se construire un look (ici Bauhaus) :

Quant à ton sujet : tu n'échapperas pas, dans un premier temps, à te poser la question : qu'est-ce qu'un look ? A moins que votre prof ne vous ait déjà donné la réponse.
Il y a des looks artificiels, créés de toutes pièces pas les publicistes, pour faire vendre; dans la même catégorie on peut ranger les looks d'imitation lancés, plus ou moins volontairement, par les personnalités du show-biz, de la politique, du sport, etc ... . Enfin, il y a les looks qui arrivent dans le cadre d'un courant sociétal, comme élément d'identification/appartenance. Les looks punk & gothique font partie de cette dernière catégorie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   

Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant