Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Mer 07 Mai 2014, 14:19

Rappel du premier message :

Bonjour à vous. Alors voila, j'ai une présentation / exposé à faire sur "l'univers gothique" et c'est quelque chose qui me tiens particulièrement à coeur donc si possible j'aimerais avoir des réponses sérieuses. Donc j'ai bâti mon plan de présentation comme suit :

1. Définition
2. Historique (dates, ascendance/descendance...)
3. Les différentes formes gothiques (apparence...)
4. Goûts (musiques, lecture...)
5. Les valeurs (spiritualité...)
6. La sociologie du style (âge, sexe...)
7. Retour sur les préjugés : Gothique, Sataniste, Punk ou Emo ?...
8. Autres thèmes...

Déjà est-ce que cela vout semble plutôt bien parti ? Ensuite, j'ai compris que les gothiques ne sont pas rangés dans des cases et que chacun est unique et a sa propre conception mais j'ai pu synthétiser une petite définition qui me semble commune à tous je pense. Sachez que mon but n'est pas de critiquer, bien au contraire c'est même l'inverse car sans me prétendre gothique j'apprécie ce mouvement. Je veux simplement montrer à ma classe que les stéréotypes sont faux. Merci de m'éclairer, me corriger, ne pas critiquer...

"Le style gothique est très diversifié, il est donc difficile de le décrire ou de le définir. Chaque gothique en a sa propre conception, ce qui les rend uniques, mais sont semblables par certains traits... Une personne peut s'y apparenter en certains points sans pour autant être gotique,

Le mouvement gothique n'est pas une secte et ne dépend pas d'une classe sociale. Ce mouvement est défini par la manifestation de sa propre personnalité (triste, mélancolique, pessimiste...). C'est une façon de s'exprimer sans choquer, et de matérialiser son état d'esprit. Sans avoir peur du regard des autres, cette expression est un affront à l'uniformité, à toutes dominations... Le gothique est la plupart du temps adoratif du sombre sans être morbide, et est en quelques sortes fasciné par la mort, il ne la redoute pas et pense qu'elle fait partie de la vie. Généralement, les gothiques font preuve d'une certaine qualité artistique, que ça soit le dessin, la peinture, l'écriture, la musique... ou simplement dans le façon de s'habiller qui peut parfois être considéré comme de « l'art ». D'ailleurs, ils portent souvent de l'intérêt pour ce qui se rattache à l'art sous toutes ses formes, notamment à travers les architectures. Ils sont cependant très ouverts sur le monde."

Voila, bien sûr je reformulerais tout ça pour mon oral mais êtes vous d'accord avec ce qui précède ? Aussi, pouvez vous m'aiguiller pour le reste, voire me donner des info utiles ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Mer 28 Mai 2014, 20:30

Non bien avant, type romantique voir moyen age selon les groupes ou maisons
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Mer 28 Mai 2014, 20:49

Oui, donc visiblement peu de rapport avec mon sujet...
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Jeu 29 Mai 2014, 00:34

Pardonnez moi pour cette précipitation, mais il ne me reste que trois jours, donc en attendant vos réponses je me suis attaqué aux valeurs du mouvement : 

Tenant ses racines du mouvement punk, la culture gothique repose sur la même idéologie anti-autoritaire, c'est à dire le refus de se soumettre à un pouvoir arbitraire, à une pensée unique... De plus, comme dit précédemment, cette culture met en avant une notion d’anticonformisme, entre autres le fait de pouvoir exprimer clairement sa personnalité. Cela peut être considéré comme une sorte de provocation à l'égard de la société, où chacun est « coincé » dans les normes sociales.
Dans la même optique, le mouvement gothique rejette aussi la société de consommation, à savoir le désir toujours plus grand d'acheter de plus en plus de biens ou de services. C'est ainsi qu'est né le Do It Yourself (littéralement « faites le vous-même »). Ce principe prône l'indépendance face à l'industrie et consiste à créer, fabriquer ou réparer soi-même tout type d'objets du quotidien afin de ne pas s'inscrire dans le cercle de la consommation abusive. Il s'agit de création mêlant récupération, customisation et originalité que ce soit pour des vêtements ou même des meubles etc... Par exemple, la culture de jardins potagers ou consommation de produits biologiques entre également dans le domaine du Do It Yourself ou bien encore les régimes végéta*ien/vegan...

Par ailleurs, à l'apparition du mouvement gothique, certains groupes ont écrit des textes engagés, tant d'un point de vue social que politique. On peut ainsi citer le groupe UK Decay avec la chanson du même nom, qui s'ouvre sur les paroles suivantes :

« Battered britain just take a look                   « Bretagne cabossée regarde donc  
Your future hangs on a butcher's hook             Ton futur est accroché à un croc de boucher 
Your union jack no longer rules the skies          Et l'Union Jack ne dirige plus les cieux  
It lies in shit, surrounded only by flies »           Il gît dans la merde, entouré seulement de mouches »  

D'un point de vue politique, le mouvement gothique est globalement apolitique et ne se rattache donc à aucun parti particulier. La culture goth n'impose aucune idéologie. Ainsi, sur le plan individuel, un gothique peut tout à fait avoir ses propres tendances politiques.

De même, en ce qui concerne la religion, le mouvement gothique est athée voire agnostique, sauf exceptions. C'est en quelques sortes un rejet des divinités religieuses ayant permis aux hommes d'user de manipulaion sur d'autres. Ainsi, nombre de goth reprennent des symboles religieux comme des crucifix (des croix religieuses) ou des pentagrammes, ou tout autre symbole. Selon le degré de critique, ces symboles peuvent être portés inversés, ce qui accentue l'opposition aux religions existantes. Cependant, il s'agit d'une critique implicite qui ne s'accompagne pas de violences physiques.
En revanche, comme dit précédemment, diverses croyances ésotériques qui ne s'apparentent à aucunes religions sont reconnues, permettant un certain développement personnel.

Par ailleurs, l'ouverture d'esprit et la tolérance sont des valeurs clés de la culture gothique, ainsi qu'un profond respect pour les choses de ce monde, et plus particulièrement les diverses formes d'art.

En outre, les gothiques ne se contentent pas d’interpréter ce qui se voit, mais il s'agit d'une culture plutôt basée sur l'analyse où les choses sont creusées plus en profondeur.
Les goth ont une vision différentes des choses : on pourrait ainsi citer l'exemple de la mort qui, communément redoutée, est considérée simplement comme une étape de la vie par les gothiques, voire un passage vers autre chose...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Jeu 29 Mai 2014, 10:05

Avé,
C'est pas mal pour le moment, ta bien résumer une bonne partie du mouvement gothique  :clapi:
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Jeu 29 Mai 2014, 10:30

"Pas mal" ça veut dire que je dois ajouter / modifier certaines choses je suppose ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Jeu 29 Mai 2014, 11:33

Ta rien a rajouter ni a modifier a par si les autres membres voient autre chose a rajouter, pour moi en coup cas, rien a dire. C'est un bon sujet pour un exposé
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Jeu 29 Mai 2014, 11:36

Merci ^^
stellaluna
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Jeu 29 Mai 2014, 14:52

Bonjour ,

Je n'ai pas participer aux réponses sur les questions que tu posais parce que je trouve que tout le monde t'a super bien aidé. 

Je trouve que tu as très bien résumé et je suis d'accord avec l'ange c'est très bien pour un exposé Smile

PS : je suis seulement une neo-gothico-romantico rock girl Wink

Deux choses sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue - A. Einstein

Les vrais amis t’aiment pour ce que tu es et non pour ce qu'ils veulent que tu sois(Ted Ral)

Quand on est heureux, on apprécie la musique. Mais quand on est triste, on comprend les paroles

Mon blog : http://modomhan.eklablog.com/
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Jeu 29 Mai 2014, 15:00

merci  Very Happy c'est très gentil à toi ^^
Dark_Cari
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Jeu 29 Mai 2014, 15:02

Franchement je t'applaudis parce que je trouve que c'est vraiment vraiment très bien. J'aime beaucoup la manière dont tu décrit les choses car tu laisse clairement entendre que oui, il y a des "codes" mais que chacune est humain, les suis ou non, et donc unique.

Et franchement ta dernière phrase... je l'aime tout simplement. C'est exactement de cette manière que je perçois la mort: une étape de la vie. 

Peut être pourrais-tu publier la suite? (si suite il y a?) Je suppose que tu devra présenter ton oral lundi qui vient?

"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." (Saint-Exupéry)

=> http://lelfe001.skyrock.com/ <= (recherche et questionnement sur la culture underground et gothique)
=> http://gotharesmilingpeople.blogspot.be/ <=( futilités et humeur du jour d'une fille au look sombre (le coté moins sérieux de l'elfe Smile )
http://lelfe001.skyrock.com
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Jeu 29 Mai 2014, 15:08

Dark_Cari a écrit:
Franchement je t'applaudis parce que je trouve que c'est vraiment vraiment très bien. J'aime beaucoup la manière dont tu décrit les choses car tu laisse clairement entendre que oui, il y a des "codes" mais que chacune est humain, les suis ou non, et donc unique.

Et franchement ta dernière phrase... je l'aime tout simplement. C'est exactement de cette manière que je perçois la mort: une étape de la vie. 

Peut être pourrais-tu publier la suite? (si suite il y a?) Je suppose que tu devra présenter ton oral lundi qui vient?

Merci beaucoup, ça me fais énormément plaisir parce que c'est vrai que j'y fais très attention. Je choisi attentivement mes mots pour ne pas laisser entendre quelque chose qui serait faux.

"Publier la suite" ? Je ne comprend pas *gêné*

Mon oral est le Jeudi 5 mais je dois envoyer mon travail à mon coéquipier afin qu'il puisse avoir suffisamment de temps pour apprendre et que moi je puisse en avoir suffisamment pour le briefer. J'aurais tellement aimé faire ce devoir seul, malheureusement on ne choisi pas touours...
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Jeu 29 Mai 2014, 16:07

Au fait, je devais traiter une partie sociologie du mouvement mais hélas je ne sais absolument pas quels sujets aborder. J'ai écris cela pensant répondre à la question mais je ne suis pas certain : 

Bien que le mouvement gothique soit né parmi de jeunes adultes, aujourd'hui tous les âges se confondent, des plus jeunes comme des plus âgés. C'est souvent à l'adolescence que l'on découvre son partage de mêmes idées avec la culture goth. Cependant, un grand nombre d'adolescents (ce qui n'est pas le cas de tous) cherchent à s’associer à ce mouvement afin de se démarquer des autres, mais n'ont pas le même sentiment de révolte contre le système en place, ou très peu.

Un véritable gothique sera celui qui tout au long de sa vie gardera les mêmes idées et restera lui-même !

Soit dit en passant, le mouvement gothique n'a absolument rien de sectaire. Bien au contraire, les goths sont souvent bien installés dans la société, ont un emploi, famille et tout ce qui s'ensuit.

Au fait, j'enverrai un dossier regroupant tout mon travail une fois fini car par petits bouts, ça ne vous laisse pas vraiment de temps pour me corriger.
Dark_Cari
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Jeu 29 Mai 2014, 18:34

ce que tu as écrit, ça s'appelle "une suite" ;)Je trouve que c'est fort juste et je trouve que cc'est vraiment cool insisté que non, c'est pas une secte Wink

Je sais ce que c'est de devoir bosser à deux, si tu as quelqu'un de motivé avec toi c'est cool sinon, c'est plutôt la galère Wink

"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." (Saint-Exupéry)

=> http://lelfe001.skyrock.com/ <= (recherche et questionnement sur la culture underground et gothique)
=> http://gotharesmilingpeople.blogspot.be/ <=( futilités et humeur du jour d'une fille au look sombre (le coté moins sérieux de l'elfe Smile )
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Jeu 29 Mai 2014, 18:44

Dark_Cari a écrit:

Je sais ce que c'est de devoir bosser à deux, si tu as quelqu'un de motivé avec toi c'est cool sinon, c'est plutôt la galère Wink

Bon bah je m'attend à la galère :'(
Dark_Cari
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Jeu 29 Mai 2014, 18:53

J'ai des rames si tu veux Wink

yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Jeu 29 Mai 2014, 19:00

Au moins je vais essayer d'assurer moi

Au fait, quels sont les différents préjugés qui circulent sur les goths ? Parce que j'avoue ne m'y être jamais vraiment intéressé Surprised
Dark_Cari
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Jeu 29 Mai 2014, 21:30

alors: les goth sont dépressif, suicidaire, se scarifie , n'ont aucun humour, n'aime pas les couleurs, vénère satan, vènère la mort, ne se promène que la nuit et dans les cimetières, n'écoute que du Marilyn Manson, ne sont différents que pour se faire remarquer, sont violents, profane les cimetières, se droguent, ne lisent que du Baudelaire, sont alcooliques, déteste les gens, mette le maquillage à la truelle, se tatoue, porte trop de piercing, trop de chaine/croix ..., mal dans leurs peaux, ont des rituels bizarres, sont des sorciers, sont fous, portent un déguisement, sont pas normal...

ils ne savent pas aimer, pas trouver l’âme soeur, pas avoir de boulot, les enfants ça craint et surtout, ne savent pas s’adapter pour un travail ou la vie en société.

heu, voilà mais je crois que je suis loin d'en avoir fait le tour Wink

yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Jeu 29 Mai 2014, 21:37

Ca fait beaucoup :/ tellement dommage... Mais je vais me contenter des clichés les plus récurrents
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Jeu 29 Mai 2014, 22:31

Bien, alors j'ai seulement retenus ceux-ci :

Sont mal dans leur peau
Sont dépressifs
Sont suicidaires
Se scarifient
Sont cannibales
Vénèrent Satan
Font des rituels sacrificatoires
Sont violents
Ne sortent que la nuit dans les cimetières
Profanent les cimetières
Se droguent
N'aiment pas les gens

Par contre ils me faudrait des arguments pour prouver le contraire... Déjà concernant le satanisme je pensais montrer la différence entre une culture et une croyance puis définir ce qu'est réellement le satanisme. Après pour le reste je ne vois pas trop :/
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Ven 30 Mai 2014, 02:21

Et oui je travail encore à cette heure-ci :p 
Juste pour vous montrer mon support texte fini. Enfin le plus gros disons puisque je modifierai selon vos réponses. Excusez moi si j'ai parfois réutilisé vos propos de façon trop identique. Dites-le moi si cela vous gêne.
J'attends Méla pour qu'il puisse me dire ce que je devrais aborder dans les partie "goûts", car en attendant j'ai laissé tel quel.

Lien pour téléchargement
Dark_Cari
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Ven 30 Mai 2014, 14:08

Bon je vais répondre point par point (comme je peux hein Wink) et oui, malheureusement, il a bcp de clichés...

Sont mal dans leur peau => justement, les goths ne se forcent pas à être différents, ne se force pas a être comme tout le monde et se moque des diktat de la société. Ils ont un meilleurs reculs et vivent comme ils le souhaitent donc, généralement ils sont bien dans leurs basquettes

Sont dépressifs = > la dépression est une maladie, or plein de gens sont dépressif et ce ne sont pas QUE des gothiques. Ils existent pleins de goth qui croque la vie à pleine dents.

Sont suicidaires => le suicide est le choix d'une personne. Comme pour la dépression, ce n'est pas une questions de style. Cela vient du fait  surement du fait que les goth accepte l'idée de la mort. Mais accepter l'idée de la mort ne veut pas dire qu'on ai envie de la rejoindre à tout pris.

Se scarifient => la scarification est liée à un mal être profond . Il n'y a pas besoin d'arborer un style particulier pour se scarifier. Une fois encore, tout les goths ne se scarifie pas .

Sont cannibales =>  la plupart des goths essayent d'être respectueux envers la nature et Mère Terre. Certains d'entre eux sont végétariens(suppressions des viandes pour lesquelles ont tue l'animal sauf poissons (et là je sais pas pourquoi...)) ou végétalien (suppression totale de tout ce qui vient d'un animal) Et c'est par parce qu'on apprécie de manger de la viande qu'on va manger son voisin.

Vénèrent Satan :> le goth est athée à la base. Comme tu le dit si bien il ne faut pas confondre une croyance  spirituelle et goth c'est un style. Un canari et un citron ont la même couleur mais c'est pas pour ça qu'on les confonds!

Font des rituels sacrificatoires =< va généralement de paire avec Satan. Personnellement je ne connait pas de goth qui en fond! Ceux qui font ça sont des malades et encore une fois, n'est pas lié à un style.

Sont violents =< les goths préfèrent éviter les conflits , ils restent souvent calme, préfère répondre par l'humour, l'autodérision où le silence. Maintenant, chacun à son caractère. (le mp3 est aussi ton meilleur ami!)

Ne sortent que la nuit dans les cimetières => clich" du au teint pâle et au respect que les goth ont d'un cimetière. Personnellement je trouve qu'un cimetière c'est beau, c'est calme (forcément) et j'ai un immense respect pour les morts car ce sont des êtres qui ont fait partie d'une famille, d'une communauté et ontété chéri par des proches.

Profanent les cimetières => du à certains m"dia qui ont déctété que des "jeunes en noirs, aimant Marilyn Manson ont profané des tombes" NOOON! Comme dit plus haut le goth respecte les cimetières. Donc n'ira pas le profaner Wink

Se droguent => tout le monde peux se droguer, c'est une dépendance et une dépendance n'a pas de style.

N'aiment pas les gens => généralement, les gens dans la rue, bourré de préjugés et autres stupidités   peuvent au choix: t'insulte dans la rues, se foute de ta gueule, te balancer des trucs, essayer de te taper dessus et de te lyncher en publique! Donc, c'est pas qu'ils n'aiment pas le sgens mais les gens sont tellement ouverts d'esprit qu'au lieu de parler à un goth (ou un autre style d'ailleurs punk, rock, Emo...) ils préfèrent se raccrocher aux petites cases. Pourtant, comme dit plutôt, les goths ne mangent pas les autres. rien n'est plus beau qu'un compliment donné par d'illustres inconnu ou un débat passionné dans la rue.

Je me permet de rajouter " Le goth n'ont aucun humour" car c'est assez récurent. => les gens pensent, que pcq en noir, aime la mort ... le goth n'ont aucun humour. Pourtant c'est un trait de caractères et le caractère n'a pas de style. Or les goths font souvent preuve d'humour ou d'autodérisions pour déjouer les conflits. Mais comme je dis, chacun est unique et il existe des gens qui n'ont aucun humour, que ce soit chez les goths ou chez les "autres".

Si tu veux faire une conclusion, dit leur qu'à poil on se ressemble tous mais que chaque individu est unique.

Voilà, j'espère avoir pu te renseigner.
Dommage que tu ne puisse pas amener quelqu’un et faire un jeu de questions réponses ce serai tellement intéressant.

yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Ven 30 Mai 2014, 15:38

Dark_Cari a écrit:

Je me permet de rajouter " Le goth n'ont aucun humour" car c'est assez récurent. => les gens pensent, que pcq en noir, aime la mort ... le goth n'ont aucun humour. Pourtant c'est un trait de caractères et le caractère n'a pas de style. Or les goths font souvent preuve d'humour ou d'autodérisions pour déjouer les conflits. Mais comme je dis, chacun est unique et il existe des gens qui n'ont aucun humour, que ce soit chez les goths ou chez les "autres". 

De toute façon, je serai la preuve vivante que oui on peut s'habiller en noir tout en ayant de l'humour. Parce que oui je m'habille en noir 90% du temps, non pas parce que j'aime la mort ou autre connerie, mais simplement parce que c'est ma couleur, comme d'autres aiment le rose, le bleu, le jaune... et pourtant je suis tout à fait en mesure de faire de l'humour, même si je ne suis pas un comique né :p

Bref merci pour ta réponse ^^ finalement mes exemples se rapprochaient un peu des tiens :p
Donc voici le nouveau lien vers le téléchargement de mon support: http://www.partage-facile.com/VZHK9Y0NT3/pr__sentation_culture_gothique.odt.html
Dark_Cari
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Ven 30 Mai 2014, 17:38

très heureuse d'avoir pu t'aider Wink

yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Ven 30 Mai 2014, 23:43

Au fait, je dois envoyer mon devoir dimanche soir dernier délais, est-ce que vous pouvez me dire ce que vous en pensez ? Je sais que ça demande un peu de temps pour tout lire T_T
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Sam 31 Mai 2014, 23:34

Excusez-moi d'insister, mais il ne me reste qu'un jour :'(
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   

Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant