Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Mer 07 Mai 2014, 14:19

Rappel du premier message :

Bonjour à vous. Alors voila, j'ai une présentation / exposé à faire sur "l'univers gothique" et c'est quelque chose qui me tiens particulièrement à coeur donc si possible j'aimerais avoir des réponses sérieuses. Donc j'ai bâti mon plan de présentation comme suit :

1. Définition
2. Historique (dates, ascendance/descendance...)
3. Les différentes formes gothiques (apparence...)
4. Goûts (musiques, lecture...)
5. Les valeurs (spiritualité...)
6. La sociologie du style (âge, sexe...)
7. Retour sur les préjugés : Gothique, Sataniste, Punk ou Emo ?...
8. Autres thèmes...

Déjà est-ce que cela vout semble plutôt bien parti ? Ensuite, j'ai compris que les gothiques ne sont pas rangés dans des cases et que chacun est unique et a sa propre conception mais j'ai pu synthétiser une petite définition qui me semble commune à tous je pense. Sachez que mon but n'est pas de critiquer, bien au contraire c'est même l'inverse car sans me prétendre gothique j'apprécie ce mouvement. Je veux simplement montrer à ma classe que les stéréotypes sont faux. Merci de m'éclairer, me corriger, ne pas critiquer...

"Le style gothique est très diversifié, il est donc difficile de le décrire ou de le définir. Chaque gothique en a sa propre conception, ce qui les rend uniques, mais sont semblables par certains traits... Une personne peut s'y apparenter en certains points sans pour autant être gotique,

Le mouvement gothique n'est pas une secte et ne dépend pas d'une classe sociale. Ce mouvement est défini par la manifestation de sa propre personnalité (triste, mélancolique, pessimiste...). C'est une façon de s'exprimer sans choquer, et de matérialiser son état d'esprit. Sans avoir peur du regard des autres, cette expression est un affront à l'uniformité, à toutes dominations... Le gothique est la plupart du temps adoratif du sombre sans être morbide, et est en quelques sortes fasciné par la mort, il ne la redoute pas et pense qu'elle fait partie de la vie. Généralement, les gothiques font preuve d'une certaine qualité artistique, que ça soit le dessin, la peinture, l'écriture, la musique... ou simplement dans le façon de s'habiller qui peut parfois être considéré comme de « l'art ». D'ailleurs, ils portent souvent de l'intérêt pour ce qui se rattache à l'art sous toutes ses formes, notamment à travers les architectures. Ils sont cependant très ouverts sur le monde."

Voila, bien sûr je reformulerais tout ça pour mon oral mais êtes vous d'accord avec ce qui précède ? Aussi, pouvez vous m'aiguiller pour le reste, voire me donner des info utiles ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Millefolium
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Jeu 05 Juin 2014, 13:19

Mmmmh, c'est nul ! En général, mes professeurs à moi disaient à la fin de l'exposé "c'était trop long, si tu avais été au bac on t'aurait interrompu au bout de tant de minutes"... Personnellement, quand j'interrogeais des élèves pour les aider à réviser en histoire de l'art, soit j'interrompais et je disais "là, normalement ton jury devrais t'arrêter, mais continue" soit, pour pas le déstabiliser, je lui disais à la fin, comme ça je peux entendre l'intégralité du dossier et émettre des critiques constructives.
Je comprends sont point de vue, en effet, une limitation de temps fait partie de l'exercice, l'élève doit s'y plier. Mais ça n'est pas non plus respectueux vis-à-vis du travail de l'élève (on peut pas lui en vouloir d'avoir TROP bossé, quand même), donc autant te laisser continuer si elle voit qu'il reste du temps, surtout si les élèves sont intéressés, et si ta note doit en pâtir ça n'est pas grave ! Bref, c'est très dommage, mais c'est génial que tes camarades aient été intéressés, ça c'est carrément une victoire ! 
Alors bravo !

Do not pity the dead, Harry...

Page photo : 
http://sombreforet.canalblog.com
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Jeu 05 Juin 2014, 13:24

C'est même pas de la frustration là, c'est carrément de la colère Sad
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Ven 06 Juin 2014, 16:01

Si vous voulez savoir, je viens de voir que j'ai eu 14.5/20 pour cet exposé. J'ai bien l'intention d'aller discuter avec ma prof parce que 5.5pts en moins simplement pour un oral trop long ça me semble un peu abusé
Millefolium
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Sam 07 Juin 2014, 14:17

Ca c'est sûr !!! 
En tout cas, malgré tout, bravo !! Ca a été un sacré boulot et c'était très fédérateur, même pour nous tous, alors je dirais même, merci à toi !

Page photo : 
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Sam 07 Juin 2014, 17:06

Surtout que je lui ai laissé mon dossier complet, donc soit elle ne l'a pas lu, soit elle l'a survolé (par peur de la quantité qui sait :/)

ravi que cette recherche vous ait aussi servi, chacun aura trouvé son bonheur du coup :p
Millefolium
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Lun 09 Juin 2014, 22:52

Pourtant à la lecture il n'est pas si long que ça... Enfin bref, en effet, on y aura tous trouvé notre compte, c'est l'important, surtout pour toi, si ça t'as apporté quelque chose!

Page photo : 
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Lun 09 Juin 2014, 23:03

En effet, c'était extrêmement enrichissant comme sujet, car comme je l'ai dis, j'en avais également une image faussée :/
Méla
Papy grognon
Papy grognon

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Sam 14 Juin 2014, 22:06

@Yoan : 14.5 c'est une bonne note tout de même !
Et il faut accepter les limites imposées : si c'est 10 min c'est 10 min et pas 15 ....
Ceci dit, tu as fait des efforts, et tout ce travail te resservira; il t'aura montré qu'un sujet est souvent bien plus complexe qu'on le croit. Et c'est valable pour les études mais aussi pour la vie de tous les jours.
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Sam 14 Juin 2014, 22:12

D'accord, mais plus que la note c'est plutôt le fait que tout ce travail n'ai pas été reconnu comme je pense qu'il aurait dû l'être. Enfin, j'ai toujours tendance à tout dramatiser, c'est un de mes défauts je l'avoue.
Après je connaissais la contrainte dès le début mais je pense qu'il est impossible de faire un oral de 10minutes sur ce sujet sans tomber dans les clichés, et c'est ce que je voulais éviter. Je pensais présenter tout cela à la classe mais je n'en ai pas eu l'occasion, et en toute sincérité c'est surtout cela qui me gêne.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   

Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7