Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.
 
AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 
 

 Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Mer 07 Mai 2014, 14:19

Rappel du premier message :

Bonjour à vous. Alors voila, j'ai une présentation / exposé à faire sur "l'univers gothique" et c'est quelque chose qui me tiens particulièrement à coeur donc si possible j'aimerais avoir des réponses sérieuses. Donc j'ai bâti mon plan de présentation comme suit :

1. Définition
2. Historique (dates, ascendance/descendance...)
3. Les différentes formes gothiques (apparence...)
4. Goûts (musiques, lecture...)
5. Les valeurs (spiritualité...)
6. La sociologie du style (âge, sexe...)
7. Retour sur les préjugés : Gothique, Sataniste, Punk ou Emo ?...
8. Autres thèmes...

Déjà est-ce que cela vout semble plutôt bien parti ? Ensuite, j'ai compris que les gothiques ne sont pas rangés dans des cases et que chacun est unique et a sa propre conception mais j'ai pu synthétiser une petite définition qui me semble commune à tous je pense. Sachez que mon but n'est pas de critiquer, bien au contraire c'est même l'inverse car sans me prétendre gothique j'apprécie ce mouvement. Je veux simplement montrer à ma classe que les stéréotypes sont faux. Merci de m'éclairer, me corriger, ne pas critiquer...

"Le style gothique est très diversifié, il est donc difficile de le décrire ou de le définir. Chaque gothique en a sa propre conception, ce qui les rend uniques, mais sont semblables par certains traits... Une personne peut s'y apparenter en certains points sans pour autant être gotique,

Le mouvement gothique n'est pas une secte et ne dépend pas d'une classe sociale. Ce mouvement est défini par la manifestation de sa propre personnalité (triste, mélancolique, pessimiste...). C'est une façon de s'exprimer sans choquer, et de matérialiser son état d'esprit. Sans avoir peur du regard des autres, cette expression est un affront à l'uniformité, à toutes dominations... Le gothique est la plupart du temps adoratif du sombre sans être morbide, et est en quelques sortes fasciné par la mort, il ne la redoute pas et pense qu'elle fait partie de la vie. Généralement, les gothiques font preuve d'une certaine qualité artistique, que ça soit le dessin, la peinture, l'écriture, la musique... ou simplement dans le façon de s'habiller qui peut parfois être considéré comme de « l'art ». D'ailleurs, ils portent souvent de l'intérêt pour ce qui se rattache à l'art sous toutes ses formes, notamment à travers les architectures. Ils sont cependant très ouverts sur le monde."


Voila, bien sûr je reformulerais tout ça pour mon oral mais êtes vous d'accord avec ce qui précède ? Aussi, pouvez vous m'aiguiller pour le reste, voire me donner des info utiles ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Sam 10 Mai 2014, 23:50

Mais pourquoi s'agit-il ici du punk rock ? Ce n'est pas mon sujet :/
Je dois avouer que je ne n'arrive vraiment plus à suivre. Comment est apparue la musique dite gothique, et quelles sont ses caractéristiques ? Pourquoi ce terme de "téâtralité" revient si souvent sur différents sites ?
Revenir en haut Aller en bas
Méla
Papy grognon
Papy grognon
avatar


MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Dim 11 Mai 2014, 12:30

Théâtralité : revient souvent ... parce que les auteurs disent n'importe quoi ! (oups, vais me faire mal voir ... pô grave, je suis un vieux corbak grogon !). Plus sérieusement, il est vrai que certains groupes en ont joué, mais ce n'est pas une véritable caractéristique du courant dans son ensemble.

Punk rock / goth rock : le courant gothique est en fait indissociable du courant punk, les jeunes adultes qui sont à l'origine du mouvement post-punk/gothique ont écouté cette musique punk, ont vu se mettre en place le consumérisme & le thatcherisme, ils emboitent en quelque sorte le pas à leurs aînés, à leur façon.

Caractéristiques de la musique gothique : cette musique est identifiée sur le plan musicologique = musicalement, le rock gothique emploie les sons de guitare et de synthétiseur du post-punk et les utilise pour construire des atmosphères souvent sombres, tristes et quelquefois épiques. Selon le journaliste Simon Reynolds, les caractéristiques standards du genre se traduisent souvent par des "rythmes de guitare tranchants, des lignes de basses dans un registre aigu qui souvent cassent la mélodie; et des rythmes de batterie qui sont soit pesants, soit tribaux". (source : Wikipedia).

Si tu lis l'anglais, voici un article de Simon REYNOLDS qui n'est pas inintéressant : http://theskysgoneout.org/post/482106640/rockism-popism-and-goth

Et aussi un lien vers un articles synthétique qui pourra t'être utile : http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_gothique
Revenir en haut Aller en bas
Millefolium
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Dim 11 Mai 2014, 17:03

C'est super que tu fasses tes recherches directement sur un forum 100% concerné par le sujet, ça permet d'éviter les erreurs perpétuelles !!

Pour le noir, je pense (mais je ne suis pas une spécialiste) que la couleur est venue au fur et à mesure. Au départ, les tenues punks sont très colorées ! 
Je pense que le noir a surtout été repris par les "jeunes goths", les ados qui veulent adopter le style et qui, pour marquer le coup, changent radicalement leur garde-robe vers du noir. Les moins connaisseurs diront que c'est en rapport avec la mort, le deuil, les ténèbres, le "no future", la perte de l'espoir quant à la société actuelle, très fortement critiquée par le mouvement. 
D'autres diront plutôt que le noir est non pas symbole de mort, mais plutôt de renaissance : la mort n'est pas une fin, elle fait partie de la vie, et elle est nécessaire à la vie. Bon, après, je ne dis pas qu'on porte des fringues noires en pensant juste à cela. Le noir, dans la vie quotidienne, s'il est assez présent, reste malgré tout mal vu, mis à part. C'est une couleur qui n'est pas considérée comme une vraie couleur, je pense qu'elles s'associe donc à l'idée de se mettre à part chez les goths.

Après, attention, les goths ne portent pas que du noir, loin de là ! Si tous les jours c'est plus simple, en général d'autres couleurs sont souvent présentes : le cyber portera beaucoup de fluo associé au noir, le romantique, plutôt du prune, beige, blanc, bleu foncé, rouge foncé, le steampunk (quoique ce mouvement n'est pas forcément lié au goth, même s'il y a des points communs ?), quant à lui, portera beaucoup de noir associé à du blanc, du beige, du marron, du cuivré. Une goth lolita portera bien plus de rose et de blanc.

En effet, le style vestimentaire a sacrément évolué. D'ailleurs, tout ces cyber, vampyres, lolitas, romantiques, etc, sont très souvent taxés de "faux" goths, si je puis dire, par les "trues", ceux qui ont assisté à la naissance du mouvement ou qui ont baigné dedans et pour qui le style vestimentaire n'était pas l'aspect principal du mouvement. Avant, en gros, c'était le DIY. Maintenant, avec en plus la société dans laquelle tout passe par l'image, la représentation, les jeunes veulent beaucoup montrer qu'ils sont goths, à part, et cela passe forcément par les fringues. 
Je pense que cela fait partie de l'évolution du mouvement ; en général, l'état d'esprit ne change pas (ou peu), le style musical et iconographique reste relativement le même, mais certaines chosent évoluent. Ainsi, la catégorisation des différents styles du mouvement (romantique, moppy, vampyre, lolita, etc etc). Je pense que 99% de ces styles sont adoptés par les jeunes goths, souvent abandonnés plus tard pour des causes pratiques et financières (mais pas forcément lors des grands rassemblements !). Ce qui ne veut pas dire qu'ils abandonnent aussi l'état d'esprit, bien que cela arrive aussi.

Je pense donc qu'il y a peut-être une distinction à faire selon les tranches d'âges : les jeunes, comme moi, sont plutôt attirés par un style vestimentaire (qui inclus aussi maquillage, colorations, bijoux, accessoires mobiliers, piercings, etc), un mode de pensée, une iconographie (tape "gothique" sur Google, tu verras de quoi je parles, si tu le ne sais pas déjà ^^), et la musique, bien que celle-ci soit différente selon le style : plutôt du métal symphonique pour les romantiques, du visu pour les lolitas, par exemple. Mais attention, en général il peut y avoir pas mal de mélanges, il ne faut pas tout catégoriser trop rigoureusement.
Les goths plus âgés sont ceux qui ont pu baigner dedans par leur famille étant enfants, où ceux qui ont carrément vu naître le mouvement et l'ont adopté dès le départ. De manière générale, il arrive qu'ils voient d'un mauvais œil les "jeunes goths", mais là encore, je généralise, hein. 
Ici par exemple, il y a toutes les tranches d'âges et on s'aime tous très très fort ^^ !

Je ne sais pas si j'ai été très claire, moi :/
Enfin j'espère t'avoir un peu éclairé quand même ^^".


Do not pity the dead, Harry...


Page photo : 
Revenir en haut Aller en bas
http://sombreforet.canalblog.com
Dark_Cari
Grand sage du forum
Grand sage du forum
avatar


MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Dim 11 Mai 2014, 21:33

Je pensais que la teinte noire était une réaction au tenues très colorées de ces années là?

Je pense aussi que c'est lier au "message" que le mouvement veut faire passé: "oui nous sommes habiller en noir, oui nous portons des symboles religieux. Ce n'est pas pour ça que nous sommes triste ou croyant" C'est une manière de dire que l'habit ne fait pas le moine et qu'il faut savoir regarder au delà des apparences. Ce que peux font.

Je peux me donner en exemple (ouah quelle vanité Wink) je porte du noir et cela choque les gens. Mais pas a cause du style mais du décalage entre ce qu'il voit en civil (je bosse dans le millieu paramédical)ou en privé mais bien entre mon style et mon caractère: je suis quelqu'un d'enjoué, de bonne humeur et qui possède une solide dose d'humour et d'autodérision. Je casse complètement le cliché du goth dépressif, triste, morbide.

Ceci dit je dis cela mais je ne me considère pas comme "gothique" car pour moi le gothique c'est avant tout la musique et malheureusement je n'ai pas spécialement accroché. Par contre j'aime la manière de penser, la vision globale de la vie et l'esthétique... oui j'avoue honteusement. (ne me frappez pas :'( )

Niveau couleur, oui j'aime le noir, maintenant n'oublie pas que chaque personne est unique et fait transparaitre cela dans son style. J'aime le noir, certes mais je porte aussi du rouge, du bordeaux, du prune, du violet, du bleu roi, de l'orange et du blanc. Généralement c'est principalement noir+ une autre couleur. Mais cela dépend de chaque personne. Certains s'en tiennent au noir, d'autre aime incorporer des teintes fluo.

Pour ce qui est de l'origine je ne sais que ce que j'en ai lu. Et pour la musique, c'est pas que je n'aime pas, mais curieuse comme tout, je ne sais pas m' "attacher " à un style musical. Je suis très éclectique.

Sur ce, je trouve cela formidable que tu fasse ce type de travail en évitant les clichés, peut se prendrait la tête autant que toi Wink

J'espère avoir pu t'aider, même modestement Smile


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." (Saint-Exupéry)

=> http://lelfe001.skyrock.com/ <= (recherche et questionnement sur la culture underground et gothique)
=> http://gotharesmilingpeople.blogspot.be/ <=( futilités et humeur du jour d'une fille au look sombre (le coté moins sérieux de l'elfe Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://lelfe001.skyrock.com
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Dim 11 Mai 2014, 21:47

Millefolium a écrit:
C'est super que tu fasses tes recherches directement sur un forum 100% concerné par le sujet, ça permet d'éviter les erreurs perpétuelles !!

Pour le noir, je pense (mais je ne suis pas une spécialiste) que la couleur est venue au fur et à mesure. Au départ, les tenues punks sont très colorées ! 
Je pense que le noir a surtout été repris par les "jeunes goths", les ados qui veulent adopter le style et qui, pour marquer le coup, changent radicalement leur garde-robe vers du noir. Les moins connaisseurs diront que c'est en rapport avec la mort, le deuil, les ténèbres, le "no future", la perte de l'espoir quant à la société actuelle, très fortement critiquée par le mouvement. 
D'autres diront plutôt que le noir est non pas symbole de mort, mais plutôt de renaissance : la mort n'est pas une fin, elle fait partie de la vie, et elle est nécessaire à la vie. Bon, après, je ne dis pas qu'on porte des fringues noires en pensant juste à cela. Le noir, dans la vie quotidienne, s'il est assez présent, reste malgré tout mal vu, mis à part. C'est une couleur qui n'est pas considérée comme une vraie couleur, je pense qu'elles s'associe donc à l'idée de se mettre à part chez les goths.

Oui c'est sûr que c'est super de pouvoir s'adresser à des personnes directement concernées ^^ mais c'est surtout que j'ai envie de montrer ce qu'est vraiment le gothique et surtout de donner une image différente de celle véhiculée par les médias, car je dois l'avouer, j'avais moi-même une image un peu faussée...

Sinon c'est un peu contradictoire tout ça... J'ai besoin d'informations sûres :/ mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi adopter un style vestimentaire particulier (sans parler du maquillage) aujourd'hui puisque le  mouvement gothique repose sur le principe du DIY ? Pourquoi ne pas avoir gardé ce concept réellement caractéristique du gothique ?


Pour Méla, encore une fois je me demande pourquoi tu me parles de punk ROCK et de goth ROCK. Pourquoi pas simplement punk et goth ? Quand tu dis que certains groupes jouent d'une théâtralité, Marylin Manson est-il aussi compris dans le lot ? Parce que j'ai cet exemple dans la tête depuis le début car j'ai vu quelques reportages où il apparaissait, et c'est d'un tout autre style que les images de groupes que tu as posté. Enfin , j'ai compris ce principe du refus du consumérisme et du thatcherisme (plus globalement le refus de se plier à la société de consommation et aux inégalités sociales) mais j'aimerais savoir précisémment comment est né ce mouvement gothique, mis à part qu'il descende du mouvement punk.

J'avais écris "Mais c'est réellement entre 1976 et 1977 que l'on assiste à l'explosion du mouvement punk en Angleterre. La musique punk influence alors de nombreux groupes qui y mêlent ainsi d'autres sonorités (rock, électro...). A partir de 1978, le détournement de la musique punk se fait peu à peu ressentir, nommé alors « post-punk » (ou « cold-wave »). Au sein de ce mouvement post-punk, certains groupe ont adopté des thèmes plus sombres comme la difficulté d'exister dans la société voire un certain mal-être, mêlé à une théâtralité noire dans le style vestimentaire, reprise alors par le public. En 1982 que la culture gothique devient progressivement indépendante du punk et a sa propre existence, notamment grâce aux nombreuses soirées dans le club Londonien « The Batcave » où se rassemblaient des personnes de la culture post-punk. Le nom de ce club donnera le mot « batcave » définissant cette nouvelle descendance musicale du punk. Il s'agissait dans ces soirées d'un style de musique encore plus sombre s'imprégnant très fortement du romantisme noir de l'époque, avec des mélodies d'un ton plus sobres, aux textes profonds évoquant souvent des problèmes existentiels ou parfois une certaine souffrance. En 1983, le terme « batcave » se transforme en « gothique », définissant alors la culture musicale avec ses groupes et son public. C'est à cette date que la culture gothique se différencie entièrement du punk."


Ceci est confirmé par plusieurs sites, et c'est une description détaillée dans ce genre dont j'aurais besoin. Mais peut-être est-ce faux ? Qu'en penses-tu ?


Dernière édition par yoan.benites le Dim 11 Mai 2014, 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Dim 11 Mai 2014, 21:55

Dark_Cari a écrit:

J'espère avoir pu t'aider, même modestement Smile

Comme je l'ai dis, toute réponse est la bienvenue ^^. J'apprécie beaucoup votre aide à tous. Et pardonnez mon petit côté idiot, c'est très difficile pour quelqu'un qui à la base ne connait rien au sujet Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Méla
Papy grognon
Papy grognon
avatar


MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Dim 11 Mai 2014, 22:58

Rock : simplement parce que la structure de ces musiques est binaire, issue du rock ! ....



Marylin Manson : ARGH ! ... ce type n'est pas et n'a jamais été un goth, c'est uniquement du cinéma à visée commerciale.





Quant à ton texte, quelques suggestions :



"Mais c'est réellement entre 1976 et 1977 que l'on assiste à l'explosion du mouvement punk en Angleterre. La musique punk influence alors de nombreux groupes qui y mêlent ainsi d'autres sonorités (rock, électro [non, l'electro apparaît bien plus tard]...). A partir de 1978, le détournement [c'est une évolution, pas un détournement, et les artistes concernés ne proviennent pas, en général, des mêmes sphères]  de la musique punk se fait peu à peu ressentir, nommé alors « post-punk » (ou « cold-wave »). Au sein de ce mouvement post-punk, certains groupe ont adopté des thèmes plus sombres comme la difficulté d'exister dans la société voire un certain mal-être, mêlé à une théâtralité noire dans le style vestimentaire, reprise alors par le public. En 1982 que la culture gothique devient progressivement indépendante du punk [non, ça commence dès la fin des années 70, voire même avant; à de rares exceptions près - citons Siouxsie - les artistes du punk ne sont pas passés au goth et les artistes du goths ne viennent pas de monde punk] et a sa propre existence, notamment grâce aux nombreuses soirées dans le club Londonien « The Batcave » où se rassemblaient des personnes de la culture post-punk. Le nom de ce club donnera le mot « batcave » définissant cette nouvelle descendance musicale du [post-]punk. Il s'agissait dans ces soirées d'un style de musique encore plus sombre s'imprégnant très fortement du romantisme [rien de romantique dans l'affaire, au contraire, tous ces gens étaient en plein dans le réel et le quotidien, lequel n'était pas forcémént rose, cf les grèves, les réformes brutales de Thatcher, etc ... ] noir de l'époque, avec des mélodies d'un ton plus sobres, aux textes profonds évoquant souvent des problèmes existentiels ou parfois une certaine souffrance. En 1983, le terme « batcave » se transforme en « gothique » [il ne se transforme pas, les 2 termes sont apparus séparément] définissant alors la culture musicale avec ses groupes et son public. C'est à cette date que la culture gothique se différencie entièrement du punk [non, la séparation est bien antérieure, cf plus haut]."
Revenir en haut Aller en bas
Méla
Papy grognon
Papy grognon
avatar


MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Dim 11 Mai 2014, 23:00

Tu n'es pas idiot, et au moins tu as le mérite de t'informer. Ceci dit, la sociologie est une discipline à part entière, et il n'est pas simple de résumer un mouvement de quelques trois décennies.
Revenir en haut Aller en bas
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Dim 11 Mai 2014, 23:33

Merci beaucoup Very Happy. Par contre je me demandais, puisque tu as dis que le gothique est une évolution du punk, si justement le mouvement gothique existe en parallèle du mouvement punk ou non ? Ou bien est-ce d'abord le mouvement punk puis le gothique ?
Encore désolé de mes nombreuses questions, mais qu'est-ce qui différencie le batcave du gothique ? Car même Wikipédia dit "La batcave et ce qu'on appellera plus tard la musique gothique".


Dernière édition par yoan.benites le Dim 11 Mai 2014, 23:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Millefolium
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Dim 11 Mai 2014, 23:34

Cari : "Ceci dit je dis cela mais je ne me considère pas comme "gothique" car pour moi le gothique c'est avant tout la musique et malheureusement je n'ai pas spécialement accroché. Par contre j'aime la manière de penser, la vision globale de la vie et l'esthétique... oui j'avoue honteusement. (ne me frappez pas :'( ) " : Je suis complètement comme toi ^^.


Si les caractéristiques du DIY n'ont pas été gardées, à mon humble avis c'est tout simplement car le marché s'est emparé de cette nouvelle "mode alternative" qui prenait de l'ampleur, donnant des fringues toutes faites (le meilleur exemple que je puisse donner est par exemple le site Discobole, ou encore Gothyka, on peut voir tout un attirail de fringues et accessoires "gothiques" tout faits, généralement chers, et qui attrapent le moindre gothikou venu, moi la première, je l'avoue sans honte ^^). Les gens voient d'abord la surface du mouvement, cela passe donc par les fringues, et je pense qu'ils s'attachent d'abord à ça, puis quand ils approfondissent leur connaissance du mouvement ils voient ce qu'il en était à l'origine.


De part les infos que j'avais déjà lues ici et là, à mon avis ton texte n'est pas faux, après je suis quasi-nulle sur la connaissance du mouvement de base (la musique et moi...). Je crois savoir que le terme "gothique" serait venu d'un leader d'un de ces groupes post-punks qui a défini sa musique, dans une interview, comme étant "gothique", faisant plutôt référence au romantisme noir et à la littérature dite "gothique" qu'à l'architecture, évidemment ^^.


Do not pity the dead, Harry...


Page photo : 
Revenir en haut Aller en bas
http://sombreforet.canalblog.com
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Dim 11 Mai 2014, 23:50

Méla a écrit:
Tu mélanges plusieurs choses qui n'ont strictement rien à voir !!!!


Le gothique architectural est indépendant (et d'ailleurs ce nom lui a été donné bien après).
Baudelaire et compagnie n'ont rien à voir dans l'affaire (Baudelaire est un poète romantique).
"La tendance contestataire du romantisme noir mêlée au merveilleux du roman se prolonge au fil du temps et entre 1976 et 1980" : tu mélanges tout ......
Relis les différentes références, et n'essaie pas de trop simplifier.
Et si tu t'attaches au mouvement gothique tel que nous l'entendons ici, laisse tomber tout ce qui est antérieur à la fin des punks, disons la fin des années 70.

Millefolium a écrit:

Je crois savoir que le terme "gothique" serait venu d'un leader d'un de ces groupes post-punks qui a défini sa musique, dans une interview, comme étant "gothique", faisant plutôt référence au romantisme noir et à la littérature dite "gothique" qu'à l'architecture, évidemment ^^.

Je suis perdu maintenant  :pleurebeaucoup:
Revenir en haut Aller en bas
Méla
Papy grognon
Papy grognon
avatar


MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Lun 12 Mai 2014, 13:22

1/ le punk apparaît en 1er, mais continue d'exister (quoique bien affaibli) lorsque le mouvement goth fait son apparition; en conclusion, les deux existent en parallèle.

2/ Le batcave peut être considéré comme une sous-catégorie du goth rock.

3/ il y a polémique sur l'origine exacte du terme "gothique" (certains avancent le nom de Martin Hannett, le producteur de Joy Division, d'autres évoquent Abbo, un membre du groupe UK Decay, ....), et on s'en fiche si tu veux mon avis .... Le terme n'est pas des plus heureux, d'ailleurs; celui de positive-punk a été proposé mais n'a pas pris.  Ce qui est important ce sont les origines et les caractéristiques de base. Donc, pas d’affolement !
Revenir en haut Aller en bas
Angellyca
Admin ~ Medium - Tarologue - Occultiste
Admin ~ Medium - Tarologue - Occultiste
avatar


MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Lun 12 Mai 2014, 18:12

Mes lapins, je vous demanderais juste d'arrêter ces couleurs qui arrachent les yeux. Faites dans la couleur si vous voulez c'est pas un soucis, mais pas dans le flashy, sur un fond gris foncé, c'est horrible.  Wink 

Marilyn Manson. On est nombreux à adorer le monsieur (j'en fais partie) mais non, ce n'est pas un artiste gothique. D'ailleurs, lui même ne s'est jamais prétendu goth. C'est un artiste rock, comme il se définit lui même.
C'est un artiste complexe, autant dans son art que sa personnalité et le comprendre demande de creuser et de ne pas se fier à la première apparence. Par exemple, on balance souvent qu'il déteste dieu, ce qui est faux, ce qu'il déteste, c'est le commerce qu'on fait autour de lui, l'opportunisme des religions qui se servent de dieu pour se faire du pognon.

Il est pas goth, mais est considéré comme tel par beaucoup, ce qui est une erreur. Écoutes un morceau de Joy Division, puis un morceau de Manson. Tu entendras la différence très facilement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://angellyca-hoffmann.fr
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Lun 12 Mai 2014, 19:54

Méla a écrit:
2/ Le batcave peut être considéré comme une sous-catégorie du goth rock.

3/ il y a polémique sur l'origine exacte du terme "gothique" (certains avancent le nom de Martin Hannett, le producteur de Joy Division, d'autres évoquent Abbo, un membre du groupe UK Decay, ....), et on s'en fiche si tu veux mon avis .... Le terme n'est pas des plus heureux, d'ailleurs; celui de positive-punk a été proposé mais n'a pas pris.  Ce qui est important ce sont les origines et les caractéristiques de base. Donc, pas d’affolement !

Très bien, dans ce cas je n'évoquerai pas l'origine du terme, je resterai vague...

Par contre si le batcave se distingue du gothique, il est inutile que je parle des soirées dans ce fameux club Londonien ? Je m'en tiens simplement au fait que, globalement vers la fin des années 70, certains artistes mêlent d'autres sonorités rock au style punk avec des textes imprégnés des difficultés de vie de l'époque (notamment à causes des réformes de Thatcher qui marquent l'accroissement des inégalités sociales).
Revenir en haut Aller en bas
Millefolium
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Lun 12 Mai 2014, 20:48

Pour l'origine du mot, je ne voulais pas t'embrouiller, juste avancer une des théories dont j'avais entendu parler ^^".


Do not pity the dead, Harry...


Page photo : 
Revenir en haut Aller en bas
http://sombreforet.canalblog.com
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Lun 12 Mai 2014, 20:58

non ne t'inquiète pas ^^ de toute façon, s'il ne s'agit que de théories, mieux vaut éviter d'en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Méla
Papy grognon
Papy grognon
avatar


MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Lun 12 Mai 2014, 21:00

Tu peux parler du Batcave, c'est une étape importante du développement du mouvement et des groupes marquants s'y sont produits.
Les sites dont je t'ai indiqué les liens te montrent la diversité de ce courant, et le nombre de groupes qui sont apparus.



Pour la route, un titre de Killing Joke :





J'y pense, il pourrait être intéressant que tu cites dans ton exposé des musiques (si le support s'y prête) et/ou des textes, par exemple un "politique/social" et un "noir", afin d'illustrer ton propos (NB : si tu as du mal avec l'anglais je peux te fournir les traductions).
Revenir en haut Aller en bas
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Lun 12 Mai 2014, 21:43

Oula !!! je viens de regarder la page wikipédia (étonnamment je n'ai pas vu le lien plus tôt, peut-être était-il caché...) concernant le genre musical gothique, et je ne pensais vraiment pas qu'il y avait encore d'autre "sous-genres" dans le mouvement gothique. Malheureusement je ne peux pas me permettre d'aller plus loin que le gothique, car j'entre déjà depuis le début dans une part de hors sujet mais bon, comme tout est lié je ne peux pas faire autrement... Mon sujet porte vraiment sur l'apparence gothique, mais j'ai volontairement voulu approfondir un peu plus le sujet.

En d'autres termes, je dois donc abandonner l'histoire du batcave si je laisse de côté les autres genres. Ou alors je peux me contenter de citer les genres musicaux qui s'inspirent du gothique dans une phrase résumé du style "Le mouvement gothique donne lieu à différents sous-genres comme le batcave, le cold-wave, le gothique-rock, le death-rock etc... lesquels adopteront chacun certaines caractéristiques particulières du style gothique".

Pour les musiques, je dois en effet en introduire une ou deux (mais pas plus). C'était un petit problème que je comptai aborder une fois le travail fini, mais après tout si tu me suggères celle-ci je prends ^^. Par contre je ne vois pas ce que tu entends par "textes politique/social et noir". 

Oui en effet, j'ai beaucoup de mal avec l'anglais :'( je ne suis qu'en 2nde.
Au passage j'ai trouvé cette page Wikipédia qui évoque une influence vestimentaire du glam rock sur le gothique. Qu'en pensez-vous ?
http ://fr.wikipedia.org/wiki/Glam_rock
Revenir en haut Aller en bas
Méla
Papy grognon
Papy grognon
avatar


MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Mar 13 Mai 2014, 13:30

1/ "Le mouvement gothique donne lieu à différents sous-genres comme le batcave, le cold-wave, le gothique-rock, le death-rock" : le batcave est bien un sous-genre de rock gothique; la cold wave est en revanche un genre indépendant (bien que proche, voire liè, pour certains groupes); le gothique-rock n'est pas un terme correct (rock gothique en français, ou gothic rock en anglais); le death rock est l'appellation du rock gothique aux USA (notamment au début).

2/ textes politique/social et noir : selon les groupes (et d'ailleurs aussi le moment, pour groupe donné), les chansons peuvent être très engagées, politiquement ou socialement (par exemple la chanson éponyme de UK Decay, qui commence par "Battered britain just take a look /Your future hangs on a butcher's hook / Your union jack no longer rules the skies / It lies in shit, surrounded only by flies" -- GB cabossée regarde donc / ton futur est accroché à un croc de boucher / Et l'Union Jack ne dirige plus les cieux / Il gît dans la merde, entouré seulement de mouches"), ou bien reprendre des thèmes plus usuels, tels que l'amour, les aléas de la vie, ou même le décès d'un acteur ("Bella Lugosi's dead" de Joy Division).

3/ glam rock : il y a eu sans doute une petite influence, mais limitée à certains groupes, rien de général.
Revenir en haut Aller en bas
Millefolium
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Mar 13 Mai 2014, 18:05

Héhé, voilà pourquoi je dis que je m'embrouille tout le temps : les sous-genre des sous-genre dérivés d'autres genres ayant eux-mêmes évolué de tel genre, ben je passe mon tour ^^. Après si on accroche à la musique c'est autre chose, bien sûr ^^.

Je n'avais pas compris que ton exposé parlait essentiellement de l'apparence, tu fais vraiment bien d'approfondir, histoire d'apprendre des choses historiquement correctes à tes camarades, loin des clichés qui sont le plus véhiculés par l'apparence, justement ^^. Quel est ton sujet exact ?
De toutes façons, même si tu dois couper le texte parce que c'est en partie HS, au moins tu sauras ces choses-là pour toi et tu sauras répondre à tes camarades s'ils ont des questions... En espérant qu'ils soient intéressés !

Simple curiosité : pour quelle matière dois-tu faire cet exposé ?


Do not pity the dead, Harry...


Page photo : 
Revenir en haut Aller en bas
http://sombreforet.canalblog.com
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Mar 13 Mai 2014, 19:16

Millefolium a écrit:
Je n'avais pas compris que ton exposé parlait essentiellement de l'apparence, tu fais vraiment bien d'approfondir, histoire d'apprendre des choses historiquement correctes à tes camarades, loin des clichés qui sont le plus véhiculés par l'apparence, justement ^^. Quel est ton sujet exact ?
De toutes façons, même si tu dois couper le texte parce que c'est en partie HS, au moins tu sauras ces choses-là pour toi et tu sauras répondre à tes camarades s'ils ont des questions... En espérant qu'ils soient intéressés !

Simple curiosité : pour quelle matière dois-tu faire cet exposé ?

Oui, comme je l'ai dis je veux donner une autre image du gothique, car nous vivons dans une société où on ne voit pas plus loin que le bout de son nez...

Mon sujet exact est "Faites une recherche sur le "look gothique"", en se basant sur quelques axes comme l'historique, l'apparence, les valeur. Mais j'ai rajouté quelques parties supplémentaires pour approfondir un peu. Par contre disons que je n'ai pas vraiment le temps de faire du hors sujet, car je dois avoir fini ce travail ce week-end. Je ne pensais vraiment pas que cela me demanderait autant de temps sachant que j'ai d'autres devoirs à réaliser T_T enfin bon, je m'accroche, et s'il le faut j'expliquerai la situation à ma prof en lui demandant un délai supplémentaire.
J'espère aussi que ma classe sera intéressée mais j'en doute... Vous savez, nous ne sommes pas vraiment une génération très intelligente, une fois que l'on a des préjugés, on a beau dire ce qu'on veut mais rien y fait... D'ailleurs, tout le monde a esquivé le thème du gothique, à croire que tous perçoivent les gothiques comme des marginaux satanistes... En restant très humble et sans prétention, je suis assez fier de moi d'avoir cette ouverture d'esprit, et j'ai sans hésité choisi ce thème et, bien qu'il soit très difficile à traiter, je ne le regrette pas.

Ah oui, c'est un devoir de Sciences Sociales (SES)
Revenir en haut Aller en bas
Millefolium
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Mar 13 Mai 2014, 19:43

Mais tu as raison, c'est bien de t'être jeté à l'eau en sachant que ça ne fera pas l'unanimité chez tes camarades, c'est super je trouve, complètement le genre de truc que j'aurai fait aussi ! (je sors du lycée, mes souvenirs sont on ne peut plus frais ^^). Pour ce qui est de la génération peu intelligente... Qu'est-ce que je te comprends !
Si tu as des difficultés particulières à cause de tes autres devoirs, n'hésite pas à me demander mon mail si tu as besoin de corrections ou d'aide sur le plan, je suis habituée à aider les élèves de mon ancien lycée en histoire de l'art pour le bac, alors si je peux me rendre utile, moi qui a du temps à tuer... ^^.
C'est un peu superficiel comme sujet, tout de même, mais l'avantage c'est qu'en faisant un truc suffisamment approfondi, sans que ça soit too much, tu peux casser la baraque ^^. En disant, comme tu comptes le faire, qu'au-delà du look il y a une histoire musicale et sociale, une personnalité profonde, des idéaux, ton exposé sera bien plus enrichissant que : I/ Les gothiques et le noir ; II/ Les gothiques et les têtes de mort et III/ Les gothiques et les New Rock, xD.


Do not pity the dead, Harry...


Page photo : 
Revenir en haut Aller en bas
http://sombreforet.canalblog.com
Dark_Cari
Grand sage du forum
Grand sage du forum
avatar


MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Mar 13 Mai 2014, 20:48

As-tu des questions particulières sur l'apparence? Je crois que ça pourrait aider afin de mieux cibler les réponses Smile


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." (Saint-Exupéry)

=> http://lelfe001.skyrock.com/ <= (recherche et questionnement sur la culture underground et gothique)
=> http://gotharesmilingpeople.blogspot.be/ <=( futilités et humeur du jour d'une fille au look sombre (le coté moins sérieux de l'elfe Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://lelfe001.skyrock.com
Millefolium
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Mar 13 Mai 2014, 21:04

Oui, effectivement ça nous aiderait ^^


Do not pity the dead, Harry...


Page photo : 
Revenir en haut Aller en bas
http://sombreforet.canalblog.com
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Mar 13 Mai 2014, 21:56

En fait je comptai aborder ce point un peu plus tard, car je voulais me lancer dans la partie "évolution du mouvement jusqu'à nos jours", mais la grande question serait comment en est-on arrivé à la formation de plusieurs styles sachant que le mouvement gothique est à l'origine basé sur le DIY, et pourquoi cette prédominance des couleurs sombres ? Apparemment on ne peut émettre que des suppositions mais c'est vraiment un point qui me tracasse. Si j'ai bien retenu, il s'agirait peut-être d'une réaction au style punk qui lui était plutôt "coloré", ou bien de marquer un décalage entre l'apparence et la personnalité (parce qu'un gothique n'est ni triste ni suicidaire è_é), voire éventuellement une autre façon de montrer sa volonté de se différencier du reste du monde... C'est un point à suivre...

Enfin, d'après ce que j'ai compris, bien que de nos jours nombre de personnes associées à la culture gothique privilégient encore et toujours le DIY, d'autres au contraire ont adopté certains styles vestimentaires qui ont peu à peu été définis comme des "codes esthétiques". Je sais que c'est un sujet sensible, mais je vais devoir traiter le fait qu'aujourd'hui certains gothiques s"habillent de telle ou telle façon. Évidemment, comme dis plus haut, je soulignerai le fait que le Do It Yourself est une notion clé du gothique, mais qu'il y a des exceptions...

Donc, si je me suis bien renseigné, on trouve notamment : 
- Gothique Romantique : vêtement du style baroque avec utilisation de matière raffinées telles le velours, la dentelle... Pour les femmes, ça serait de longues robes avec des hauts à manches médiévales. Pour les hommes ça serait plutôt des chemises à jabots, de long manteau, chapeau haut de forme... Le tout accompagné d'accessoires notamment victoriens (qu'est-ce que c'est d'ailleurs ?)

 - Gothique Lolita : très courant en Asie, ce style repose sur l'utilisation de couleurs diverses comme par exemple le rose, le blanc, le rouge, le bleu... avec l'utilisation de divers ornements (gros nœuds etc... C'est un style surtout adopté par des filles plus jeunes.

Le Dark Wear (je ne suis pas vraiment sûr :/) : représente le côté plus sombre du gothique, utilisant très souvent des motifs comme de grosses têtes de mort, squelettes, démons... C'est le genre agréssif qui peut choquer les gens, avec l'utilisation des clous (pantalons, bracelets, colliers...) et de chaînes. Surtout adopté par les adeptes du Métal, le Dark Wear est aussi caractérisé par le port de mitaines en cuir et de New Rock

Le cyber gothique : Inspiré de la science fiction, il s'agit d'un style dit "futuriste" caractérisé par des couleurs plus flash comme le rose, le bleu électrique, le jaune fluo... ainsi que des matières comme le PVC... avec entre autres des masques à gaz ou des goggles sur la tête. Il est aussi possible de voir des semelles compensées dépassant aisément les 10cm


Évidemment, tout ceci est purement théorique ! Tous ne sont pas des moutons et ont chacun un style bien à eux, mais pour "catégoriser" les différentes formes de gothique qui se voient, on aurait à peu près cette classification.
Corrigez moi si je me trompe ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum gothique: Mélancolie Gothique :: Mouvements et modes de pensée undergrounds, culture sombre :: ~*MOUVEMENTS ET MODES DE PENSEE UNDERGROUNDS*~ :: Le mouvement gothique-
Sauter vers: