Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Mer 07 Mai 2014, 14:19

Rappel du premier message :

Bonjour à vous. Alors voila, j'ai une présentation / exposé à faire sur "l'univers gothique" et c'est quelque chose qui me tiens particulièrement à coeur donc si possible j'aimerais avoir des réponses sérieuses. Donc j'ai bâti mon plan de présentation comme suit :

1. Définition
2. Historique (dates, ascendance/descendance...)
3. Les différentes formes gothiques (apparence...)
4. Goûts (musiques, lecture...)
5. Les valeurs (spiritualité...)
6. La sociologie du style (âge, sexe...)
7. Retour sur les préjugés : Gothique, Sataniste, Punk ou Emo ?...
8. Autres thèmes...

Déjà est-ce que cela vout semble plutôt bien parti ? Ensuite, j'ai compris que les gothiques ne sont pas rangés dans des cases et que chacun est unique et a sa propre conception mais j'ai pu synthétiser une petite définition qui me semble commune à tous je pense. Sachez que mon but n'est pas de critiquer, bien au contraire c'est même l'inverse car sans me prétendre gothique j'apprécie ce mouvement. Je veux simplement montrer à ma classe que les stéréotypes sont faux. Merci de m'éclairer, me corriger, ne pas critiquer...

"Le style gothique est très diversifié, il est donc difficile de le décrire ou de le définir. Chaque gothique en a sa propre conception, ce qui les rend uniques, mais sont semblables par certains traits... Une personne peut s'y apparenter en certains points sans pour autant être gotique,

Le mouvement gothique n'est pas une secte et ne dépend pas d'une classe sociale. Ce mouvement est défini par la manifestation de sa propre personnalité (triste, mélancolique, pessimiste...). C'est une façon de s'exprimer sans choquer, et de matérialiser son état d'esprit. Sans avoir peur du regard des autres, cette expression est un affront à l'uniformité, à toutes dominations... Le gothique est la plupart du temps adoratif du sombre sans être morbide, et est en quelques sortes fasciné par la mort, il ne la redoute pas et pense qu'elle fait partie de la vie. Généralement, les gothiques font preuve d'une certaine qualité artistique, que ça soit le dessin, la peinture, l'écriture, la musique... ou simplement dans le façon de s'habiller qui peut parfois être considéré comme de « l'art ». D'ailleurs, ils portent souvent de l'intérêt pour ce qui se rattache à l'art sous toutes ses formes, notamment à travers les architectures. Ils sont cependant très ouverts sur le monde."

Voila, bien sûr je reformulerais tout ça pour mon oral mais êtes vous d'accord avec ce qui précède ? Aussi, pouvez vous m'aiguiller pour le reste, voire me donner des info utiles ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Méla
Papy grognon
Papy grognon

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Mar 13 Mai 2014, 22:33

Tu fais à peu près le tour (on pourrait ajouter les "militaires", cf image ci-après).

Sachant que les personnes qui s'adonnent le plus à ces looks sont, assez souvent, bien loin et de la musique gothique, et de l'esprit du mouvement.
Dark_Cari
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Mar 13 Mai 2014, 22:42

Les militaires font partie de cheux qu'on nomme "fétichiste" qui apprécie particulièrement le latex mais le style n'est pas ultra portable au quotidien, c'est plus un look "de sortie"

Le dark Weak c'est l'équivalent du Batcave?

"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." (Saint-Exupéry)

=> http://lelfe001.skyrock.com/ <= (recherche et questionnement sur la culture underground et gothique)
=> http://gotharesmilingpeople.blogspot.be/ <=( futilités et humeur du jour d'une fille au look sombre (le coté moins sérieux de l'elfe Smile )
http://lelfe001.skyrock.com
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Mar 13 Mai 2014, 23:09

Dark_Cari a écrit:
Les militaires font partie de cheux qu'on nomme "fétichiste" qui apprécie particulièrement le latex mais le style n'est pas ultra portable au quotidien, c'est plus un look "de sortie"

Le dark Weak c'est l'équivalent du Batcave?

Donc vous me conseillez de citer les militaires ? Pour le Dark Wear, je ne sais pas du tout s'il s'apparente au Batcave... parce que déjà je ne vois pas à quoi ressemble un style batcave T_T

Par ailleurs, j'ai fais un petit schéma bilan mais j'ai besoin d'être sûr de certaines choses : 
Donc le mouvement punk en 1976 entraine le mouvement post-punk fin 70' début 80'. Or on retrouve dans ce mouvement post punk différents styles comme Cold wave, Rock gothique, New wave, Dark wave, Death rock et c'est l'ensemble de ces style qui forment le mouvement gothique. 9a me donnerait ça :

C'est correct ?

Dernière édition par yoan.benites le Mer 14 Mai 2014, 17:45, édité 1 fois
Dark_Cari
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Mer 14 Mai 2014, 11:05

Alors le batcave (du nom du fameux club londonien) et ce que certain nomme le 1er style vestimentaire et plonge ses origines dans le punk. Ils utilsent encore les piques, les studs, les vêtements déchiré et customisé, le cheveux teints dressé en crête ou complètement fou. Mais en noir. Ils rajoute de la théâtralité au punk. Si tu tape le style dans google image tu aura une meilleurs idée du look.

http://devenir-gothique.skyrock.com/ ceci est un skyblog pas trop mal foutu sur le mouvement gothique. Et t fie pas au titre c'est de l'auto dérision Wink

"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." (Saint-Exupéry)

=> http://lelfe001.skyrock.com/ <= (recherche et questionnement sur la culture underground et gothique)
=> http://gotharesmilingpeople.blogspot.be/ <=( futilités et humeur du jour d'une fille au look sombre (le coté moins sérieux de l'elfe Smile )
Millefolium
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Mer 14 Mai 2014, 17:56

Oui ce blog m'avais pas mal renseignée à une époque ! 
Et oui, le style militaire on appellerait plutôt ça le "fetish". Le dark wear, je ne savais pas du tout qu'il correspondait au Batcave mais vu ce à quoi ça ressemble, à mon humble avis en effet c'est les mêmes ^^.

En effet, pour ce qui est du noir et de l'éloignement au DIY, on ne peut que supposer. Mais je suppose que le fait que le marché du vêtement soit passé par cette mode explique à peu près tout, il a permis une marchandisation du mouvement au niveau des fringues, ce qui est, en fait, en totale contradiction (ou presque, vu que le style reste toujours à part des autres styles plus courants) avec l'idée de base du mouvement. CA à mon avis, c'est important.

Ton schéma est super clair, sinon !!

Tu as dis : "Je sais que c'est un sujet sensible, mais je vais devoir traiter le fait qu'aujourd'hui certains gothiques s"habillent de telle ou telle façon. Évidemment, comme dis plus haut, je soulignerai le fait que le Do It Yourself est une notion clé du gothique, mais qu'il y a des exceptions..."

A mon avis, en effet, c'est primordial que tu en parles ! Cette "dérive" fait partie, qu'on le veuille ou non, de l'histoire du gothique ! Le phénomène de mode s'emparant du mouvement, ça plait à tous les petits rebelles qui se retrouvent pas dans la société et dans les modes les plus courantes, tout en alimentant une certaine part du marché ! On créer 36000 looks et style pour ceux qui veulent absolument se fondre dans l'un d'eux et y passer tout leur argent de poche, 

Les accessoires victoriens, en fait c'est plutôt des vêtements de type victoriens, c'est à dire en gros type XIXe siècle, avec corsets et les autres choses que tu as cité.

Do not pity the dead, Harry...

Page photo : 
http://sombreforet.canalblog.com
Méla
Papy grognon
Papy grognon

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Mer 14 Mai 2014, 20:34

Le schéma, comme tous les schémas, est un peu simpliste, mais il a le mérite d'être clair.
Sauf qu'il n'est pas correct de placer la new wave au sein du mouvement gothique.
Quant à la cold wave, certains artistes ont été plus ou moins à cheval, mais perso je limiterais l’appellation "mouvement gothique au goth rock, au death rock, c'est tout. Même la dark wave est un peu à part.
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Mer 14 Mai 2014, 20:54

Merci de vos réponses ^^

Méla a écrit:

Le schéma, comme tous les schémas, est un peu simpliste, mais il a le mérite d'être clair.
Sauf qu'il n'est pas correct de placer la new wave au sein du mouvement gothique.
Quant à la cold wave, certains artistes ont été plus ou moins à cheval, mais perso je limiterais l’appellation "mouvement gothique au goth rock, au death rock, c'est tout. Même la dark wave est un peu à part.
D'accord, mais ces mouvement que tu juges non gothiques sont tout de même des mouvements post-punk je crois. Donc est-ce que cela serait correct ?

Par hasard, aurais-tu d'autres idées afin d'améliorer un peu le schéma ?
Aussi, j'aurais aimé savoir ce qu'est le néo-romantique et pourquoi les gothiques romantiques s'inspire de l'époque moyenâgeuse ?
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Jeu 15 Mai 2014, 21:45

Bon et ben je suis content, j'ai obtenu une semaine supplémentaire ^^
Dark_Cari
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Ven 16 Mai 2014, 09:58

super Wink

yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Ven 16 Mai 2014, 19:17

S'il vous plait, savez-vous ce qu'est le néo-romantique et pourquoi les gothiques romantiques s'inspirent de l'époque moyenâgeuse ?
Méla
Papy grognon
Papy grognon

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Ven 16 Mai 2014, 22:36

1/ ton schéma tient la route, c'est un résumé correct pour présenter à des personnes qui ne connaissent pas.

2/ goths romantiques : il s'agit d'un sous-groupe plus intéressé par l'aspect, les tenues vestimentaires, que pas la musique ou la politique. Il est donc logique qu'ils soient allés chercher vers des périodes antérieures, en les simplifiant (le romantisme ne se résume pas à ce type de tenues : Victor Hugo est un auteur romantique, et il s'habillait en bon bourgeois de l'époque).
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Ven 16 Mai 2014, 23:43

d'accord merci ^^ mais pourquoi s'attacher plus à l'apparence qu'à la musique s'ils se considèrent gothiques ?

Sinon voici ce que j'ai trouvé sur l'évolution du gothique, sachant que dans lhistorique, je m'arrête à l'année 1980 :

Autour de 1985, le mouvement gothique s'essouffle dû à un manque de nouveauté et d'originalité. Plusieurs groupes majeurs de la mouvance gothique se séparent. D'autres apparaissent en introduisant dans la musique gothique de base des sonorités darkwave, à la fois plus sombres et mêlés à une certaines tristesse. Dans le même temps, certains groupes, eux, évoluent vers une musique généralement plus pop.

Vers 1985, la techno apparaît comme un genre musical très populaire et entraîne le recul du mouvement gothique. Toujours présent, le gothique devient néanmoins un mouvement secondaire...

Mais à partir de 1990, le gothique resurgit suite à l’apparition de nouveaux groupes venus d'Allemagne. De plus, au début des années 1990, il est à nouveau remis au goût du jour suite à son rapprochement avec le genre métal, également développé après l'explosion du mouvement punk vers 1976. Ce rapprochement donnera le style dit « métal gothique » qui ramènera le gothique au devant de la scène.

Aussi, l'apparition de la musique électronique et indus marquera un nouveau tournant pour la musique gothique, qui petit à petit se diversifie grâce aux nombreux groupes qui mélangent ces différents styles au gothique de base.

Aujourd'hui, les mélanges de genres musicaux ont permis d'élargir les sonorités gothiques des années 1980. Cependant, cette diversification du gothique a entraîné petit à petit la disparition de l'esprit de contre-culture d'origine, conservée par une minorité de personnes rattachées à la culture gothique.
Millefolium
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Sam 17 Mai 2014, 00:18

Bon, pour les détails musicaux, on va attendre Méla, le pro, mdr.

Pour les goths romantiques, je ne pense pas qu'on puisse expliquer exactement pourquoi, comme pour d'autres sous-genres, ils se sont éloignés de la musique et des idéaux politiques pour se focaliser sur les tenues vestimentaires... Je pense que ça fait partie de tous ces sous-groupes qui se sont crées et ne cessent de se renouveler et d'apparaître, plus axés sur l'apparence mais qui gardent en commun une certaine vision de la vie, de la mort, l'attrait vers l'occulte, aussi, et sur les idées sur la différence et le respect.
Ces idées sont toutefois certainement simplifiées car les adeptes de ces sous-genres sont des adolescents, plus préoccupés par la volonté de se démarquer tout en appartenant à un groupe que par la politique et la révolte contre le système en place, même si je pense que ces idées restent mais sont plus superficielles.

Pour le terme "romantique", évidemment on oublie le rose et les petits coeurs : c'est un rappel tout simplement au mouvement artistique romantique du XIXe, période prisée par les jeunes goths qui adorent les idées de Baudelaire et de Victor Hugo (pour simplifier), celle du "mal du siècle" dans laquelle il se reconnaissent sûrement, et par l'attrait, caractéristique du mouvement pictural romantique, vers le moyen-âge, le passé, une vision mélancolique et tourmentée des choses, aussi.
Lis Les fleurs du Mal et regarde, par exemple, Le cauchemar (tableau) de Füssli, ou les oeuvres qui ont été exposées dans l'expo "L'ange du bizarre; Le romantisme noir" à Orsay en 2012/13, tu te feras une bonne idée du goth romantique et de l'univers dans lequel il baigne, je pense ^^.

Page photo : 
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Sam 17 Mai 2014, 01:03

J'ai partiellement étudié les Fleurs du mal en cours, mais je ne suis pas très sensible à la poésie T_T donc je ressens moins ce que le poète exprime, mais il et vrai que c'est une ambiance un peu pesante...

Millefolium a écrit:

...dans laquelle il se reconnaissent sûrement, et par l'attrait, caractéristique du mouvement pictural romantique, vers le moyen-âge, le passé, une vision mélancolique et tourmentée des choses

Ca veut dire quoi ? Qu'un goth romantique est de nature mélancolique ? Je pensais que le mouvement gothique ne s'associait justement pas à la tristesse / mélancolie.

Et pensez-vous que je devrais citer les Vampyres dans les styles vestimentaires ?
Dark_Cari
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Dim 18 Mai 2014, 19:25

ils en font parties, le vampyres, des sous genre et se basent, je pense plus sur la littérature et le film fantastique.  Niveau vestimentaire, ils sont très couverts, portent des corsets et des capes sans oublier les dents. Je crois qu'ils s'inspire de l'univers du 18-19ème. Ceraint ne vivent également que la nuit.

Maintenant je crois qu'ils n'apprécient simplement pas le jour, à ne pas confondre avec les gens qui sont allergiques aux soleil (ça existe et ils font souvent de l'ecxéma) ou de xeroderma pigmentosum, ou les gens ne supportent pas les ultraviolets et ça c'est très dangereux.

Niveau mentalité, il y a les vampires psychiques (...) et les vampires sanguins qui eux se mordent vraiment. Personnellement je trouve ça un poil tordu XD  Mes prends mes infos avec des baguettes j'ai peur de raconter des bêtises

Par contre il existe des gens atteins du syndrome de renfield, ou vampire clinique, qui sont attiré par le sang. Ce sont aussi des gens qui développe des psychoses, bref qui ont un problème mental. Ici c'est plus du domaine de la culture générale Wink

yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Dim 18 Mai 2014, 19:29

Dark_Cari a écrit:
ils en font parties, le vampyres, des sous genre et se basent, je pense plus sur la littérature et le film fantastique.  Niveau vestimentaire, ils sont très couverts, portent des corsets et des capes sans oublier les dents. Je crois qu'ils s'inspire de l'univers du 18-19ème. Ceraint ne vivent également que la nuit.

Maintenant je crois qu'ils n'apprécient simplement pas le jour, à ne pas confondre avec les gens qui sont allergiques aux soleil (ça existe et ils font souvent de l'ecxéma) ou de xeroderma pigmentosum, ou les gens ne supportent pas les ultraviolets et ça c'est très dangereux.

Niveau mentalité, il y a les vampires psychiques (...) et les vampires sanguins qui eux se mordent vraiment. Personnellement je trouve ça un poil tordu XD  Mes prends mes infos avec des baguettes j'ai peur de raconter des bêtises

Par contre il existe des gens atteins du syndrome de renfield, ou vampire clinique, qui sont attiré par le sang. Ce sont aussi des gens qui développe des psychoses, bref qui ont un problème mental. Ici c'est plus du domaine de la culture générale Wink

Oula T_T ça m'a l'air bien compiqué tout cela... Ils semblent être un peu à part, et très honnêtement je pense que je vais les laisser de côté.
Millefolium
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Lun 19 Mai 2014, 16:59

Oui, c'est bien de te renseigner là-dessus, mais pour un exposé à la longue tu risques de t'embrouiller avec tous les sous-genres, entre ceux, musicaux, qui respectent l'idée de base du gothique et les autres, plus axés sur le look, qui le respectent bien moins !
Pour les romantique, disons que les jeunes gothiques tombent souvent eux-même dans le panneau du jeun dépressif, même si c'est assez contradictoire ! En effet, ça ne correspond pas à l'idée de base du gothique, mais ce mouvement est tellement grand qu'il est impossible de maîtriser ce qu'il devient et la façon dont les jeunes goths l'interprètent, même s'ils ne tombent pas tous dans le panneau ^^ !

J'avais par exemple entendu parler d'un forum auquel appartenait un membre de The Witching Hour avant de venir ici, qui se disait goth, mais où tous les "non-goths" ou ceux qui ne respectaient pas à la lettre leur vision du mouvement n'étaient pas accepté, alors que l'idée de base de ce mouvement est tout de même l'ouverture d'esprit ! On m'a raconté que les membres aimaient à s'y exprimer en vers et en poétisant de manière dark tout ce qu'ils voulaient dire... Bref, ils alimentaient eux-même le stéréotype ! Après, s'ils sont contents comme ça, je dis pas, hein ^^.

Bon, pour les Fleurs du Mal, c'était un exemple des plus connus, pour te faire une idée ^^. Je connais mais je ne l'ai jamais lu en entier, je suis pas super calée niveau poésie, mdr.

Il faut faire attention avec la différence entre dépression et mélancolie ^^. C'est vrai que la plupart des "jeunes goths", (je ne sais pas pour les goths du mouvement de base) aiment parfois à se complaire dans une certaine forme de mélancolie qui conduit à pas mal de réflexions, souvent sensées, sur la vie, la mort, le surnaturel, le monde actuel, la nature etc, qui permet de vivre aussi dans un certain univers, une certaine atmosphère (artistique, aussi !) qui est, je pense, assez propre au mouvement (le glauque, quand même, est assez prisé du mouvement, et c'est rarement quelque chose de super réjouissant !). 
Cette mélancolie peut être liée avec le "mal du siècle" naissant au XIXe et avec l'état de "spleen" si évoqué par Baudelaire, mais elle n'est pas propre au goth-romantique, c'est plutôt, je dirais, une sorte d'état d'esprit général, sans qu'elle soit malsaine.

Je m'excuse, j'espère que mes propos ne sont pas trop contradictoires ni trop peu clairs...

Page photo : 
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Lun 19 Mai 2014, 17:40

Millefolium a écrit:
Il faut faire attention avec la différence entre dépression et mélancolie ^^. C'est vrai que la plupart des "jeunes goths", (je ne sais pas pour les goths du mouvement de base) aiment parfois à se complaire dans une certaine forme de mélancolie qui conduit à pas mal de réflexions, souvent sensées, sur la vie, la mort, le surnaturel, le monde actuel, la nature etc, qui permet de vivre aussi dans un certain univers, une certaine atmosphère (artistique, aussi !) qui est, je pense, assez propre au mouvement (le glauque, quand même, est assez prisé du mouvement, et c'est rarement quelque chose de super réjouissant !). 
Cette mélancolie peut être liée avec le "mal du siècle" naissant au XIXe et avec l'état de "spleen" si évoqué par Baudelaire, mais elle n'est pas propre au goth-romantique, c'est plutôt, je dirais, une sorte d'état d'esprit général, sans qu'elle soit malsaine.

Je m'excuse, j'espère que mes propos ne sont pas trop contradictoires ni trop peu clairs...

Bref, c'est un genre qu'ils se donnent :/ et c'est dommage de ruiner tout un mouvement ainsi que sa culture en cherchant à attirer l'attention... 
Encore aujourd'hui, bien que ça n'ai rien à voir avec la mélancolie dont on parle, je me retrouve en permanence avec une amie qui était dans ma classe le deux dernières années et qui se dit "gothique". Étant plongé dans le sujet en ce moment, je m'intéresse à elle et pour rester subtil, je la questionne indirectement sur ses idées et pour aborder le sujet en douceur je lui demande "Pourquoi tu portes des croix ?" (en colliers :p) Et elle me dit "Parce que c'est gothique". Évidemment je lui demande pourquoi c'est "gothique" puis elle me dit "Parce que c'est dark"... Oui, mot pour mot c'est très exactement ce qu'elle m'a dit. Alors je rebondis sur sa réponse et lui répond qu'être gothique ce n'est pas porter tel ou tel vêtement ou autres objets "dark" mais que c'est un attrait pour une certaine musique qui remonte à une trentaine d'années... De là elle me dit que j'ai tout faux, que le gothique remonte bien avant cela, aux bâtiments gothiques de l'époque... Bon encore ça ça me gêne pas trop, tout le monde ne peut pas connaitre totalement un mouvement ainsi que ses origines, mais ce qui m'a choqué, c'est le "parce que c'est dark". J'ai toujours su que cette fille jouait un rôle, mais bon c'est une amie :p, mais là ça me dégoute un peu les gens qui déforment les idées d'origines pour se mettre en avant...

Et sinon, en attendant que Méla me donne son avis sur mon texte, vous pourriez m'indiquer globalement les goûts d'un gothiques ? Ce qui est vraiment caractéristique de la culture goth, notamment en littérature, films, loisirs... D'un point de vue musical j'imagine que ça sera de la musique gothique  :mrgreen:
Millefolium
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Lun 19 Mai 2014, 23:40

xD Oulà oui, voilà le cas typique de l'ado gothique qui se cherche. Je ne dénigre pas, j'ai été presque pareil pendant longtemps, et aujourd'hui encore je préfère l'esthétique gothique à sa musique, mais comme je ne cherche plus à me proclamer goth, ça passe sans souci ^^.
C'est dommage en effet, ça tient plus à de l'ignorance qu'autre chose. Aujourd'hui avec Internet et surtout les blogs, c'est difficile de trouver de bonnes infos sur le mouvement. Moi-même j'ai du chercher pas mal alors qu'en soi la réponse n'est pas bien compliquée.
Bon, tu lui confirmera qu'en effet le mouvement n'est pas né au Moyen âge avec l'architecture dite gothique, hein. Le nom même "gothique" pour l'architecture n'a été donné que bien après, je m'y connais un peu en histoire de l'art, donc je dis pas n'importe quoi ^^.

Mais effectivement, je pense que ce type d'architecture est assez prisé par la culture alternative et goth en générale. Disons, la culture dark. On y privilégie les figures mythologiques et monstrueuses ainsi que les jeux de lumière avec les vitraux, donc en effet, il me semble que ça plait au mouvement, du moins à la partie moderne du mouvement.

Sinon, niveau goûts, je dirais qu'il y en a pas mal en commun :
Littérature dite "gothique" (rien à voir avec les cathédrales ou le mouvement post-punk, c'est un genre littéraire anglais auquel appartient par exemple Dr Jekyll et Mr Hyde ; Frankeinstein de Mary Shelley (livre et films), Dracula (livre et films), les histoires d'Edgar Poe ou encore les histoires d'horreur type "The turn of the screw", de Henry James, ou "Rebecca", de Daphné du Maurier). Je pense que pas mal de monde prise aussi Shakespeare et Baudelaire, pour le côté à la fois culturel et torturé mdr. Les atmosphères plutôt glauques sont prisées, donc il y a pas mal de fans de Marilyn Manson, même s'il n'est pas goth, et de Stephen King, même si je généralise, bien sûr.
En effet, les personnes dites gothiques priseront pas mal la culture, l'histoire, l'art, la littérature et le cinéma. Ce sont des personnes ouvertes d'esprit (la plupart du temps ^^), et donc ouvertes à pleins de formes d'art, principalement celles des temps passés (Moyen âge pour le côté folklorique, légendaire, historiquement très intéressant et sombre à la fois, ou encore le XIXe, avec l'industrialisation, la naissance de l'idée de "mal du siècle", de nouvelles formes d'art (photo, cinéma, en peinture aussi...), même si là encore je généralise.

Donc l'attrait vers les légendes et le folklore est souvent assez grand. Les histoires de lieux hantés, de mythes, et aussi les histoires liées à nos origines, qui permettent un certain retour aux sources loin de la modernité dans laquelle on se sent souvent mal : mythes celtiques, germaniques... Ces croyances-là sont encore souvent respectées par les goths, avec un respect énorme pour la nature et ce qui s'y rattache. Ainsi, pas mal peuvent célébrer les sabbats du calendrier celte (tu peux le voir sur le portail du forum, par exemple), d'autres se rattachent à la Wicca et pratiquent la sorcellerie (ce mot est à prendre avec des milliers de pincettes, vade retro les chapeaux pointus !), des rituels.
J'en viens ainsi à un autre grand intérêt du monde goth : le surnaturel, la magie, l'ésotérisme (attrait pour "l'au-delà", les fantômes, esprits, mais aussi les divinités de la Nature, par exemple).

Bon, niveau loisir, ils seront plus nombreux à priser les rassemblements goths, festivals et concerts, ou encore les activités culturelles, ce qui est loin d'être le cas du commun des mortels, surtout à notre âge ^^.

J'ai fait un tour assez rapide, je ne sais pas si j'ai oublié quelque chose, mais c'est tellement large !
J'espère avoir pu t'éclairer ^^.

Page photo : 
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Mar 20 Mai 2014, 00:05

Millefolium a écrit:

J'espère avoir pu t'éclairer ^^.

Oui ^_^ merci beaucoup pour toute ton aide ^^ maintenant je dois juste résumer tout ça T_T histoire de ne pas faire trop long... parce que je n'ai droit qu'à 10minutes de présentation xD et là c'est de plus en plus juste niveau temps :p
Millefolium
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Mar 20 Mai 2014, 12:01

Oulaaaa, ça va être de la quatrième vitesse, en effet ^^". 
Désolée, ça a toujours été mon travers au lycée : savoir résumer, mdr. D'où les gros pâtés, à chaque réponse ^^.

Page photo : 
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Mar 20 Mai 2014, 12:12

Ne t'inquiète pas, tes "gros pâtés" sont très détaillés et c'est ce dont j'ai besoin ^^. Vous prenez du temps pour me répondre mais je dois faire ma part de travail, je ne veux surtout pas que tout me tombe du ciel. Le travail de synthèse c'est à moi de m'y coller :p
Millefolium
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Mar 20 Mai 2014, 19:54

Merci ^^. Ben bon courage alors !! Au fait, quand ton exposé sera passé, ça serait super si tu venais nous en faire un mini compte-rendu ici, qu'on sache comment ça s'est passé !

Page photo : 
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Mar 20 Mai 2014, 20:01

oui c'était bien mon intention ^^ avec tout le temps que vous me consacrez c'est tout à fait normal que je vous informe du rendu final
Millefolium
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   Mer 21 Mai 2014, 23:40

Super alors ! Ton exposé est pour quand ?

Page photo : 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"   

Besoin d'infos sur le "mouvement gothique"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant