Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.
 
AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 
 

 Les Migraines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Angellyca
Admin ~ Medium - Tarologue - Occultiste
Admin ~ Medium - Tarologue - Occultiste
avatar


MessageSujet: Les Migraines   Mer 08 Avr 2015, 10:33

Je suis migraineuse. Et une belle. Je rédige cet article pour partager une expérience malheureuse avec vous, mais qui a eu du bon, tout de même.

Le lundi de Pâques a été pour moi une véritable horreur. J'ai eu, le matin au réveil, une migraine cataméniale, ou menstruelle, si vous préférez. Bon nombre de femmes souffrent de ces migraines. La raison de ces migraines est la chute brutale du taux d'oestrogènes (hormones féminines), dans le sang.
Ne soyez pas surpris par le fait que je dise sur mon blog que j'ai eu mes règles. Je me fiche un peu que ça se sache. Je suis une femme, je n'échappe pas à la règle des menstruations, et je ne fais pas partie de ces adeptes du sang de Schtroumpf pour les pubs à la télé, pendant qu'on vous montre à côté de jolies mycoses en plein milieu des repas. Avoir ses règles n'est pas une honte et n'a pas a être caché comme si c'était une mauvaise chose. Une femme n'a pas à avoir honte d'en être une. C'était la petite parenthèse féministe de l'article.

J'ai donc eu droit à cette migraine cataméniale. J'ai donc pris du Doliprane. Pour être malade. Je me suis mise à vomir tout ce que je pouvais, à jeun et avec une migraine. Est-il utile de préciser que ça a été horrible ?
Je n'ai pas fait le rapprochement tout de suite avec le doliprane. J'ai d'abord pensé à la douleur, puisqu'elle m'avait déjà causé des nausées, cette maudite migraine cataméniale, dont je suis une habituée. Mais je n'avais jamais été malade à ce point. Pour ensuite fouiller dans ma mémoire.... Et me souvenir que je m'étais déjà sentie très mal après la prise de doliprane. Je n'en abuse pourtant pas. Loin de moi l'envie de faire le procès du paracétamol, mais si il reste efficace, ses effets secondaires et particulièrement néfastes ne sont plus méconnus du grand public.

Ça m'a épuisée. Je dois dire, et je pense que ce n'est pas négligeable, que dans ma vie, je cherche à revenir ou à être dans ce qui est le plus sain et équilibré. Je ne sais pas si vous avez déjà ressenti ça (n'hésitez pas à me le dire par commentaires), mais je me sentais encrassée par le paracétamol, par ce chimique, et je me sens mal dès que j'en avale. Je me soigne de façon très naturelle de façon générale, je vais peu chez le médecin. J'y vais bien entendu, parce que je ne suis pas inconsciente, il arrive que j'ai besoin d'antibiotiques. Mais ça reste peu courant. De façon générale, j'enraye très bien les divers petits soucis en prenant des choses naturelles. Oui, je vous donnerai mes petites recettes.

Je me suis tournée vers mes ami(e)s sur FB, le lendemain. J'avais besoin de conseils, venant de gens que je connais et en qui j'ai confiance. Il ne s'agissait pas pour moi de ne pas chercher sur Google, étant une grande droguée de recherches, il s'agissait pour moi de recueillir des conseils dû à l'expérience de gens qui sont dans mon quotidien, et qui je le savais, ne me conseilleraient pas de bêtises. On parle de santé, et je pense qu'en matière de santé, il vaut mieux y allier la sécurité, le plus possible. J'ai donc demandé si quelqu'un connaissait des remèdes plus sains pour les migraines. Et j'ai reçu de fabuleux conseils ! Je vais donc tout regrouper, y compris ce que je fais moi.

Dans un premier temps, migraine cataméniale ou migraine tout court (les conseils ici sont valables pour toutes les migraines), je conseille l'arrêt du tabac, si vous fumez. Vous n'imaginez pas à quel point mes migraines ont diminuées, depuis 3 ans que je ne fume plus !
Un régime végétarien aide aussi beaucoup. Le côté néfaste de la viande n'est plus à prouver, au delà de son irrespect pour la vie. Mais pas seulement. Il faut manger bien équilibré et sainement, ça inclus de faire attention à nos apports, et pour la migraine, l'apport en magnésium est important. Ne pas négliger les autres apports bien évidemment. Petite précision : Ne croyez pas que bien manger c'est chiant. Non, c'est bon ! Et pas seulement pour les papilles. On prend le temps de cuisiner pour nous (ce qui ne nécessite pas fatalement 3 plombes devant les fourneaux), on savoure les différents goûts, on découvre et redécouvre, et on se sent propre dedans.
Il faut un bon sommeil, comprendre par là un sommeil reglé. Le fait de dormir forcément 8 heures est une idée reçue, nous n'avons pas tous la même horloge biologique, donc pas tous les mêmes besoins. Il est réellement nécessaire, en réalité, de dormir le nombre d'heures qui vous permet de faire votre journée sans ressentir de fatigue, ou trop de fatigue. Je vous l'accorde, c'est très dur, en raison de certains impératifs plus ou moins occasionnels. Je pense qu'il convient donc de faire au mieux. Pour favoriser le sommeil, évitez l'ordinateur avant le coucher, évitez de vous attarder devant la télé. Juste avant le coucher, il est préférable de lire, ou même de faire de la relaxation, ou de la méditation, sachant que vous risquez de vous endormir, si vous méditez couchés. Évitez également les boissons à base de caféine le soir ou de théine. Il y a des gens à qui ça ne fait strictement rien, ceci dit. Je donne ce petit conseil parce que je sais que personnellement, je ne dois pas boire de boissons avec caféine ou théine après 17 heures, sans quoi je peux dire adieu à ma nuit de sommeil. Comme boisson du soir, il m'a été conseillé (il faut que je teste) une tisane type "bonne nuit" (marque yogitea en boutique bio). La jeune femme qui me l'a conseillé souffre de migraines et a eu de bons résultats avec cette tisane.
Buvez suffisamment d'eau. Je buvais suffisamment avant, pour au final ne plus boire correctement. J'ai vu ce conseil de la part d'un ami sur FB comme un rappel à l'ordre. Depuis, je m'acharne à reprendre cette habitude car en effet, la déshydratation provoque des migraines, ou même de simples maux de tête.
La relaxation, la méditation, avoir des loisirs, des moments pour soi, se couper de ce qui agresse. Tout ça est nécessaire parce que le stress, l'anxiété, provoque des migraines. Il est donc nécessaire de prendre du temps pour soi, pour décompresser.
Et un point non négligeable : Faites attentions à vos yeux et vos dents, qui peuvent être la cause de migraines effroyables.

Passons aux remèdes naturels.

Il m'a donc été conseillé :

- La tisane type "bonne nuit" (marque yogitea en boutique bio).
- HE de menthe sur les tempes (mais ça, déjà essayé et je ne supporte pas, la forte odeur a aggravé ma migraine, ça a été l'enfer. Mais ça peut vous convenir à vous).
- La Valériane, qui est une plante sédative, visiblement très efficace.
- Le magnésium. Un apport régulier avec la nourriture et augmenter cet apport pendant la période des règles peut aider. La prise régulière de magnésium vous permettra déjà de calmer stress et angoisse, qui sont, comme dit plus haut, sources de migraines.
- Et bien entendu, ce que tout le monde connaît : Silence et noir total.


Afin de ne pas pomper des écrits qui ne sont pas les miens, je vous conseille aussi cet article que j'ai trouvé très bien. Vous y trouverez d'autres plantes pour vous aider à vous soulager, et également d'autres conseils.

Merci à tout ceux qui m'ont conseillé, et dont les conseils se trouvent dans cet article (Dans l'ordre, sinon je vais oublier des gens) : Widukind, Laurie, Iliana, Véronique, Melliarine, Mamie, Ludwig, Esméra.

Attention : Il n'est en aucun cas ici question de vous détourner de la médecine dite traditionnelle. Jamais je n'encouragerai quiconque à ne pas consulter de médecins, de spécialistes, ou à ne pas prendre ses médicaments. Je ne fais ici que partager ce qui me convient à moi, au cas où ça pourrait convenir à quelqu'un d'autre. Libre à vous de suivre ou non. N'hésitez pas, cependant, je pense, à toujours consulter un médecin, les sources de migraines pouvant varier, impliquant donc divers examens nécessaires afin de les trouver, pour parvenir à les soigner. Il est inutile de préciser que certaines migraines peuvent malheureusement avoir des sources bien plus graves que le stress, ou les hormones. Hors, dans cet article, il n'est questions que de stress et d'hormones, de rien d'autre. Ce qui est conseillé ici, c'est une hygiène de vie saine et naturelle, qui aide au quotidien, mais la médecine ne doit jamais être négligée sous peine de vous mettre gravement en danger, j'entends par là qu'un médecin qualifié, reste une personne que vous devez absolument consulter en tout premier lieu, en cas de migraines persistantes.



salut
Revenir en haut Aller en bas
http://angellyca-hoffmann.fr
Millefolium
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les Migraines   Mer 08 Avr 2015, 23:09

Je n'ai jamais souffert de migraine (Dieu merci), mais si vous voulez trouver des alternatives saines à certains maux du quotidien dont les migraines font partie, je vous recommande L'Encyclopédie des Remèdes de Grand-mère, écrit par le Dr (un vrai médecin) Henry Puget et par Régine Teyssot, aux éditions La Martinière (bon, il coûte 30 euros...).
C'est un gros bouquin avec les maux classés par ordre alphabétique, très utile pour se soigner au naturel, avec un tas de conseils de recettes (le plus souvent des infusions de plantes) et l'explication scientifique (simplifiée) du pourquoi de leurs effets. 

Pour la migraine

Il est précisé qu'elle peut s'accompagner de troubles digestifs plus ou moins forts ainsi que de troubles visuels. Affection qui survient par accès de 12 à 24h. Les causes les plus fréquentes, bien que parfois difficiles à déterminer, sont souvent : arthroses cervicales, intoxication du foie, tension trop haute, les règles, un souci visuel, une constipation chronique, le stress. Il faut consulter d'urgence si elle est accompagnée de fièvre/vomissements/raideurs à la nuque.

Les conseils, multiples et variés, sont (entre autres) :
- bain d'eau chaude salée + tranches de pomme de terre crue et gros sel enveloppés dans un torchon à garder sur le front toute une nuit. Pour la journée, on conseille d'appliquer ces tranches sur les tempes et de les renouveler jusqu'à la fin de la migraine.
- 1 cuillère à soupe de camomille romaine dans un litre d'eau bouillante, infusée pendant 10 minutes, à boire régulièrement jusqu'à fin de la migraine.
- Cure quotidienne (sauf week-end), d'infusion contenant une cuillère à soupe de chrysanthemum parthenium dans 25cl d'eau bouillante, infusée pendant 10 min, à boire 2x par jour avec du miel. 
- On conseille aussi par exemple des fumigation de chrysanthemum parthenium en ajoutant à l'infusion 2 à 3 gouttes de son huile essentielle.
- Pour les "migraines fortes", on conseille aussi, par exemple, d'écraser des cerises et de les poser sur le front (attention au jus dans vos yeux !) ou alors des compresses de citron un peu salées. 
- Il parle aussi de mixer 6 feuilles de lierre, d'imbiber des compresses de gaze du jus ainsi obtenu et de les appliquer sur les tempes. 
- Compresse de vinaigre sur le front maintenu serré, à renouveler tous les 1/4 d'heure.
- cataplasme avec un oeuf cru entier + un jaune d'oeuf + 2 cuillères à soupe de citron + 2 de rhum blanc, le tout à mélanger avec de la farine de froment jusqu'à ce que cela fasse comme une pâte à tarte. Placer dans une serviette et laisser poser sur le front ou la nuque. 
- Il propose même quelques solutions pour les migraines hépatiques (telles que des infusions de fumeterre, de marjolaine ou encore de verveine).

Ce ne sont pas forcément des solutions faciles à appliquer si comme moi on n'y connait rien en plantes et qu'on n'a pas d'herboriste à côté. Mais certains remèdes étonnants peuvent être faciles à appliquer, il y en a d'autres issus de ce livre mais je n'ai pas tout mis. Je vous le conseille vivement si vous n'avez pas peur des infusions et si vous voulez vraiment trouver des alternatives saines à certains maux du quotidien.

J'espère que ça pourra être utile à certains ^^. Personnellement je reste adepte (très occasionnelle heureusement) de l'Efferalgan, je trouve ça bizarre que tu ne supportes pas le Doliprane, Angellyca ! Enfin on a tous des intolérances...


Do not pity the dead, Harry...


Page photo : 
Revenir en haut Aller en bas
http://sombreforet.canalblog.com
 
Les Migraines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum gothique: Mélancolie Gothique :: Mouvements et modes de pensée undergrounds, culture sombre :: ~*PHILOSOPHIE, DEBATS ET REFLEXIONS DIVERSES*~ :: Santé / Bien-Être-
Sauter vers: