Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

Charlie Hebdo - Liberté d'Expression...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Charlie Hebdo - Liberté d'Expression...   Ven 05 Juin 2015, 20:39

Bonsoir à vous toutes et tous, amis Gothiques.

Ce soir, près de 5 mois après les attaques de Paris et de Vincennes, je voulais avoir votre avis sur ce qui est arrivé à la rédaction du journal Charlie Hebdo, en entraînant la mort de nombreux caricaturistes et éditorialistes : Charb, Tignous, Honoré, Cabu, Bernard Maris... Ainsi que la mort de deux policiers en service, et de quatre Français... qui avaient le malheur d'être Juifs, et au mauvais endroit, au mauvais moment.

Voici mon avis : je lisais Charlie Hebdo depuis mes 17 ans, je me bidonnais furieusement avec leurs caricatures, et je réfléchissais à la lecture de leurs articles, dont beaucoup m'apprenaient plein de choses dont les médias "grand public" ne parlent jamais... Qui plus est, j'adorais (et j'adore toujours) le style volontairement provocateur, iconoclaste et "bouffe-curé" du journal ! Tant et si bien que je m'y suis abonné pour six mois. Et, quand j'aurai à nouveau du travail, je m'y abonnerai pour un voire deux ans.

Je pense que défendre la liberté d'expression est fondamental. Cela dit, je comprends les gens qui "ne sont pas Charlie", car ils ont leurs raisons : soit par désintérêt, soit par choix religieux, soit autre. Ce que je ne comprends pas, c'est que des gens (bien souvent déséquilibrés) aient fait l'apologie des assassins qui ont froidement tué 12 personnes...

Que pensez-vous de tout ça ?

Merci d'avance pour vos réponses !

A très bientôt.

Forteresse XDd
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Liberté d'Expression...   Mer 10 Juin 2015, 20:37

Ce qui c'est passé là bas était prévisible depuis des années. d'où leur secret du lieu de travail.

Ils ont eu raison de caricaturer tout et n'importe quoi. La liberté d'expression est libre surtout dans l'humour.

Je déplore ce qu'il s'y est passé, mais je refuse de dire que "Je suis Charlie", faut dire 90% des gens qui ce sont montré avec les affiche charlie ne savaient pas que ce journal existait...

Faut dire aussi que le gouvernement laisse entrer n'importe qui sur son territoire et laisse faire sous prétexte de "politiquement correct"...Il faut arrêter la bienpensance et foutre un bon coup de pied au coup aux personnes qui refuse de s'intégrer. "Tu veux pas t'intégrer et respecter les lois alors retourne chez toi. Il y a déjà assez de con en France".

Et pous ceux qui me traiterai de raciste, sachez qu'a partir du moment où je vais dans un autre pays je m'adapte au coutume/langue et aux lois. Tout étranger sur le territoire Français devraient en faire de même.
Arthur Redning
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Liberté d'Expression...   Ven 12 Juin 2015, 21:44

Kralgh a écrit:
Ce qui c'est passé là bas était prévisible depuis des années. d'où leur secret du lieu de travail.

Tout le monde savait pertinemment où travaillaient les journalistes de Charlie Hebdo (en témoigne les différents incendies). Ils étaient sous protection judiciaire. Et oui, c'était prévisible, en effet.

Citation :
Ils ont eu raison de caricaturer tout et n'importe quoi. La liberté d'expression est libre surtout dans l'humour.

Je suis d'accord sur le principe de la liberté d'expression, moins dans les faits. Il y a un moment où il faut arrêter de chercher la petite bête, pour le plaisir d'amuser la galerie, ou même pour faire réfléchir sur un débat qui est déjà beaucoup trop médiatisé. On nous abreuve de critiques et de caricatures, tant sur les musulmans, que les juifs ou les catholiques, que ce soit dans la presse ou à la télé. Cet acharnement typiquement français contre les minorités, religieuses ou ethniques, caché derrière la liberté d'expression, est la face immergée d'un rejet croissant de ces populations dans notre pays. Il y a des millions de personnes immigrées en France qui ne posent pas de problèmes, tout comme de nombreux religieux qui cherchent juste à avoir la paix. Quand les médias les pointent du doigt, c'est une grande majorité du français qui le suit du regard, dans la rue, dans les transports. C'est le meilleur moyen de pousser les croyants ou sympathisants modérés vers l’extrémisme : par la haine et le rejet, nous nourrissons la leur.

Pour ce qui est de Charlie Hebdo, le journal devait bientôt déposé le bilan, le nombre de lecteurs baissait et leurs caricatures n'avaient pas autant d'impact qu'avant : demandons-nous pourquoi. Peut être parce que le commun des mortels en à marre...

Citation :
Je déplore ce qu'il s'y est passé, mais je refuse de dire que "Je suis Charlie", faut dire 90% des gens qui ce sont montré avec les affiche charlie ne savaient pas que ce journal existait...

Entièrement d'accord. Je dois avouer que spontanément j'ai participé aux manifestations peu après l'attentat, pour témoigner de ma tristesse pour les familles, mais pour saluer ces journalistes comme des êtres humains. Certes le symbole est fort, mais tout le monde a perdu dans l'histoire.

Citation :
Faut dire aussi que le gouvernement laisse entrer n'importe qui sur son territoire et laisse faire sous prétexte de "politiquement correct"...Il faut arrêter la bienpensance et foutre un bon coup de pied au coup aux personnes qui refuse de s'intégrer. "Tu veux pas t'intégrer et respecter les lois alors retourne chez toi. Il y a déjà assez de con en France".

Les terroristes à l'origine de l'attaque sont nés en France de parents algériens. Ce sont des français, le gouvernement ne les a pas laissé entrer, ils y étaient déjà à leur naissance. Ils ont fréquenté les mêmes lieux, les mêmes écoles, collèges, lycées que plein d'autres français, toutes confessions et ethnie confondues.

Citation :
Et pous ceux qui me traiterai de raciste, sachez qu'a partir du moment où je vais dans un autre pays je m'adapte au coutume/langue et aux lois. Tout étranger sur le territoire Français devraient en faire de même.

D'accord, mais ici le cas n'est pas présent.

Pour ce qui est de ce que j'en pense, je vois quelques mouvements "sous-marins" derrière cet événement :

• On a créé un égrégore sur "Je suis Charlie" nourri par des millions de personnes, à des fins pas toujours bien claires.
  • Le FN a largement récupéré le mouvement, mais le gouvernement aussi : on a fait appel à la Nation toute entière, ça fait oublier pas mal de réalités quotidiennes l'espace d'un instant. Merci aux médias de bien avoir jouer leur rôle...
  • Il est troublant que nous ayons eu les identités des terroristes si vite...
  • Derrière tout ça je vois une tentative d'attiser la haine contre les musulmans, mais aussi pour des groupuscules religieux de radicaliser (on parle beaucoup de Daech aussi...).
  • Cette période est marquée par de nombreux conflits internationaux, je pense que le pire est clairement à venir...
http://www.arthur-redning.com
Millefolium
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Liberté d'Expression...   Sam 13 Juin 2015, 21:31

Hmm, pour ce qui est des minorités, je ne trouve pas particulièrement qu'elles font l'objet de persécutions en France, ou alors je suis larguée... D'autant que les trois religions que tu cites, Arthur, ne sont pas des minorités ! Ou alors tu veux parler d'acharnement contre tout ce qui est religieux tout court ?
Mais c'est clair que les médias, pas simplification, n'aident pas à éviter les amalgames, quoique, lorsqu'on les écoute bien et que l'on a un minimum de bon sens, ils ne sont pas forcément à remettre en cause (cela va dépendre du média en question). 

Je pense comme vous quant au "Je suis Charlie". De même, je suis allée manifester avec mon petit écriteau mais c'était pour le symbole : la phrase, selon moi, va au-delà de Charlie Hebdo, elle rend plutôt compte de notre engagement (éphémère, certes) et de notre tristesse face à cet événement qui nous a quand même pas mal bousculé, du moins si l'on suivait pas mal les médias. Personnellement, si je suis évidemment pour la liberté d'expression, j'avais un peu de mal avec cet humour extrême développé par le journal, que j'avoue cependant mal connaitre -évidemment, cela ne justifie en rien ce qui s'est passé, on ne le dira jamais assez-. Pour moi une caricature va trop dans le sujet de manière "grossière" et est tout de suite "extrême", alors que je suis plutôt pour la modération et la réflexion... Mais c'est un point de vue très personnel.

Par contre, je me permet de répondre à la place de Kralgh, mais il me semble avoir compris dans son message une critique qui ne visait pas spécialement les tireurs en eux-même mais le contexte général de la France. Comme lui, à moins que je ne l'ai mal compris, je suis pour le respect des cultures des autres. Cela passe par le respect de celle de ceux qui "entrent" tout comme par le celui envers le pays d'accueil, cela me semble évident, et il y a de grosses lacunes sur ce point-là, en France mais je suppose que c'est le cas ailleurs aussi. 
C'est un sujet très délicat qui peut rapidement porter à confusion, et de toute façon cela n'est pas le réel sujet du topic mais je tenais à ce que les choses soient claires, si, encore une fois, j'ai bien saisi les paroles de Kralgh (je marche sur des oeufs, là ^^).

Haha, pour le point sur le gouvernement qui a récupéré l'événement, j'ai trouvé cela exécrable. C'est du Hollande tout craché de planquer la réalité derrière un bon gros événément très bien couvert par les médias, histoire de nous faire oublier le reste pendant quelques semaines tout en remontant dans les sondages et en présentant la France comme une sorte de figure de résistance internationale... Enfin bref, ça a un peu viré n'importe comment avec eux...

Pour ce qui est du mystère de la carte d'identité, il reste entier et épais, j'en conviens...

La tentative d'attiser la haine contre les musulmans, tu la vois faite par qui exactement ? Personnellement, je vois "simplement" l'éternelle confusion à ne pas faire entre extrémistes et musulmans "normaux", comme c'est le cas pour toute religion. 

Pour ce qui est du pire à venir, je ne peux malheureusement qu'être d'accord, ou alors en tout cas les médias, même si finalement ils n'en parlent pas beaucoup, nous font aussi ressentir cela (finalement, on ne dépend que d'eux dans ce genre d'affaire)... Si les autorités internationales ne se décident pas à agir sérieusement -peut-être est-ce déjà le cas et que nous ne le savons pas, cependant-, on est mal, je pense. Mais entre complots médiatiques, et affaires politiques marquées par le secret, difficile en tant que "simple" citoyen de s'y retrouver objectivement...

Do not pity the dead, Harry...

Page photo : 
http://sombreforet.canalblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Liberté d'Expression...   Dim 14 Juin 2015, 23:49

Juste un petit ajout a vos propos que j’apprécie beaucoup.

Effectivement Charlie Hebdo était bien dans le rouge, d'ailleurs ils ont vu leurs ventes exploser juste après les attentas et le mois suivant presque plus rien XD

Pour ce qui est de la liberté d'expression, il faut partir du principe que si certains arrivent a interdire un type d'humour à propos de l'ethni/religion/orientation/couleur/etc... d'autre voudrons pareil et ainsi de suite car il y aura toujours un groupe de personne pour se sentir offenser.

Merci à la LICRA qui vois du racisme partout en le créant elle même (Une bande de connards qui s'ils font pas un procès par semaine se verraient retirer ses subventions). Les affaires manque pas à se sujet.
Millefolium
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Liberté d'Expression...   Lun 15 Juin 2015, 13:19

Oui, tout le monde s'est mobilisé pour leur numéro suivant, personnellement je n'y ai pas spécialement vu de l'hypocrisie (sauf si parmi ces gens il y en avait qui critiquaient ce journal) mais plutôt un sorte de symbole de ralliement pour la liberté d'expression en général (dites-le si je suis naïve ^^).
Mais je crois que malgré cela le fait que le journal se soit moqué des manifestants et de la mobilisation n'a pas vraiment plu...

Par contre je ne sais pas ce que c'est, la LICRA ?

Mais c'est clair que ce qui est délicat au sujet de la liberté d'expression c'est bien ça, soit on peut parler de tout, et là c'est la vraie liberté mais qui risque de mener à des extrêmes, soit on met certains tabous et là on ne peut plus parler de totale liberté... C'est compliqué tout ça ! 
Pour qu'il y ait une véritable liberté d'expression, il faudrait qu'il y a ait des gens responsables qui savent utiliser leur cerveau afin de l'appliquer (dans l'idéal, ces gens-là devraient être... Tout le monde !) et aussi pour respecter les opinions des autres qui seraient tout aussi respectueux... 
Enfin on peut toujours rêver.

Page photo : 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Liberté d'Expression...   Lun 15 Juin 2015, 19:32

La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (ou LICRA) est une association internationale, luttant contre le racisme et l'antisémitisme en France, mais également sur le plan international.

Cette association, défend que les gens de couleurs et de religions Juive/musulmane(c'est ce qui rapporte le plus). Car si t'es Blanc, et si en plus tu es chrétien tu peux aller te faire foutre pour leur demander de l'aide...

Le racisme c'est pas seulement des blancs qui attaques des noirs/rouge/vert etc mais aussi l'inverse. Ce que beaucoup de gens refusent de voir.

Cela je clos mon hors sujet.
Millefolium
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Liberté d'Expression...   Jeu 18 Juin 2015, 15:33

Ah ok, je ne connais pas l'action de cette association sur le sujet donc je ne peux pas trop donner mon avis, mais c'est sûr que le racisme va dans tous les sens, il ne faut pas l'oublier. 
Enfin, dans le cas de Charlie Hebdo, il risque plus d'y avoir des débordements envers les musulmans malheureusement.

Page photo : 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Liberté d'Expression...   Jeu 18 Juin 2015, 17:43

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses Very Happy

Ça va plus ou moins dans le sens que j'attendais de vous. Pour ce qui est de la LICRA, oui Kralgh ils ne défendent que les victimes (maghrébines ou africaines) de racisme ou discrimination de la part des blancs, mais pas le contraire. Je me souviens d'ailleurs d'une affaire de "racisme anti-blanc", où le plaignant, après s'être fait insulter de "sale Français", a porté plainte, RIEN...

Pour ce qui est de la liberté d'expression, le pire, c'est que manifestement elle dérange certaines personnes habitant, voire nées sur le sol Français. Quand on entend "Il ne faut pas se moquer du Prophète !", on a juste envie de prendre sa carte dans un mouvement qui défende la vraie identité Française ! Nous sommes le pays de la liberté d'expression, et malgré la loi "renseignement", il me semble qu'on est parmi les pays les plus libres de ce point de vue. Pour les visiteurs de mon blog : vous verriez mes derniers textes, ça vous en dira long sur ma philosophie actuelle ^^ Même si je pense que prendre sa carte au FN ou au Bloc Identitaire ne soit pas la solution...

Mais, comme tu le dis Kralgh, il y a des coups de rangers au cul qui se perdent... J'en fais la triste expérience ici même, à Guéret. Et je me pose de plus en plus de questions sur mon appartenance politique "de gauche"...

Pour ce qui est de l'effet "Je suis Charlie", il y a du bon et du moins bon. Le bon, c'est la mobilisation sans précédent, en province et à Paris. Le moins bon, c'est, comme tu l'as dit Kralgh (et je plussoie sur ce fait) : les trois quarts des gens qui brandissaient un écriteau "Je suis Charlie" ne savaient même pas que ce journal existait...

Alors voilà, avec cette réponse, je ne vais peut être pas me faire que des amis. J'éditerai au besoin, Mil', c'est pas un problème, toi ou une autre charmante Admin n'aura qu'à me prévenir ^^

Bonne soirée à vous tous !

Bien amicalement,

Forteresse XDd
Millefolium
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Liberté d'Expression...   Ven 19 Juin 2015, 14:03

Oh c'est gentil, à partir du moment où on se demande si nos propos ne sont pas allés trop loin c'est du coup rarement le cas car cela signifie qu'on a réfléchi avant de parler, donc à mon avis rien de choquant dans tes propos ^^. 

Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis, adhérer aux partis extrémistes du style FN ne changera rien à la donne, si ce n'est à rompre un peu plus le dialogue... Ces partis m'ont souvent l'air de ce fonder plus sur des phrases fortes et marquantes pour rallier à eux ceux qui en ont vraiment marre, mais sans réelle réflexion derrière. 
Selon moi, et je crois avoir compris que vous pensez pareil, le problème ne vient pas des personnes d'origine étrangère vivant en France/y étant nées, il vient de la mince part d'entre eux qui refuse de s'intégrer (ce qui ne veut pas dire abandonner sa culture de base mais accepter et respecter celle des autres), ce qui peut mener aux crimes que l'on connaît, aux amalgames, à une montée de la violence et une rupture du dialogue entre les différentes cultures... Bref, ça peut mener loin et c'est très compliqué à gérer. 

La liberté d'expression est valable pour tous, si on se met à faire un tabou sur un sujet parce que ça en choque certains, alors ceux-là se mettent à posséder une sorte de "pouvoir" qui rompt l'égalité. Ils peuvent bien entendu exprimer leur mécontentement (on pense ici aux musulmans et leur Prophète mais cela vaut pour n'importe quel autre sujet) mais pas interdire de parler de ce sujet ou user de la violence... C'est aberrant. 

Après, certains vont dire que Charlie Hebdo, justement, n'était pas dans le respect mais dans la moquerie irréfléchie à outrance, et c'est l'impression qu'ils donnent je trouve... Mais ces caricaturistes ne sont pas non plus stupides : lorsqu'ils se moquent de Mahomet, ils le faisaient par exemple toujours pour critiquer les islamistes extrémistes et non pas les musulmans "communs", si je puis dire. Suffit de creuser avant de s'indigner car après, c'est toujours repris et détourné par des esprits malveillants qui voient le mal partout et simplifient les choses car ça les arrange --". 
Par ailleurs, une moquerie reste une moquerie, un dessin : ça n'est pas une bombe, ça peut être considéré stupide mais ça n'a rien de dangereux. Si on se vexe, on passe devant et on ignore, point barre : il y a une différence entre la moquerie et l'insulte franche.

Page photo : 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Liberté d'Expression...   

Charlie Hebdo - Liberté d'Expression...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1