Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.
 
AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 
 

 Quelle réaction adopter face aux normopathes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Quelle réaction adopter face aux normopathes ?   Mer 05 Aoû 2015, 11:11

Bonjour, chers amis Gothiques Very Happy

Je vous propose donc un petit débat, sur ce que certaines personnes appellent "la normopathie", et par extension, les personnes qui la représentent le mieux à savoir les "normopathes" (tant pis pour le correcteur d'orthographe Very Happy)

Alors, qu'est ce qu'un normopathe ? Selon moi, c'est une personne qui est obsédée par la norme, au point d'en devenir presque malade au travers de son comportement, et de ne plus tolérer ce qui n'appartient pas à la norme. En tant que Metalleux, polythéiste, et intéressé depuis longtemps par la culture Gothique, je suis en totale opposition vis à vis de ces braves gens... Et je suppose que vous aussi ! De fait, quelle est votre réaction lorsque vous discutez avec un normopathe ? Qu'avez-vous envie de lui dire ? Seriez-vous du genre à vous écraser poliment pour ne pas déranger, provoquez-vous un débat (si la personne en face de vous en est capable !), ou faites-vous les Cornes du Diable, accompagnées d'une référence à votre culture préférée ? Very Happy

Pour ma part, j'ai très souvent été confronté à ce genre de comportements, et j'ai l'impression que plus les années passent, plus cela prend de l'ampleur... Donc je ne me gêne pas, quand on me regarde bizarrement (je n'ose pas dire "comme une bête de foire", mais ce n'est pas l'envie qui me manque !), je soutiens le regard, parfois je fais les Cornes du Diable, ou je pousse une exclamation païenne (Gloire à Odin, entre autres ^^)

Et vous ? N'hésitez pas !

Bonne journée à vous toutes et tous !

Bien amicalement,

Forteresse
Revenir en haut Aller en bas
Elendil
Nouvelle âme
Nouvelle âme
avatar


MessageSujet: Re: Quelle réaction adopter face aux normopathes ?   Dim 09 Aoû 2015, 10:21

On dirait un courant religieux, la Normopathie, ce qui, ô surprise, éclairerait la question d'un jour nouveau.
Eh oui, car la majorité des religions (la majorité) est hermétique et intolérante à tout ce qui ne fait pas partie de la norme, c'est-à-dire le dogme propre à cette religion.
Et voilà que sous nos yeux ébahis nous nous rendons compte que l'être humain par nature à besoin de convictions, ce qui nécessite généralement (généralement) d'ignorer ou de détruire celles des autres, globalement tout ce qui est un peu trop différent.

Pour répondre à ta question, tout dépendra du niveau de normopathie de mon interlocuteur.
Il y a des gens tellement hermétiques, hautains et autre, qu'il est juste impossible de discuter.
Les normopathes moyens rendront la conversion ardue, et il faudra que je prenne sur moi pour rester calme et aimable. Mais ça peut en valoir la peine.
Les normopathes presque émancipés du joug de leurs instincts primaires sont les plus intéressants, approchés de la bonne façon il peut en ressortir un échange des plus intéressants.

Le plus simple est de donner raison au normopathe et de s'en aller, une façon plus comique et plus efficace serait de pousser des exclamations païennes avec leurs gestes. À tenter

Amicalement,
Elendil
Revenir en haut Aller en bas
tarekulmaur
Âme confirmée
Âme confirmée
avatar


MessageSujet: Re: Quelle réaction adopter face aux normopathes ?   Dim 09 Aoû 2015, 12:01

Le problème de cette "mouvance" est que cela est typiquement français.
Et oui, cela prend de plus en plus d'ampleur, c'est pour ces personnes un refuge, une manière de ne pas regarder la réalité en face.
Quoi de plus simple que de se conformer à une règle tacite plutôt que de chercher à en comprendre la nature et les "transgresseurs" (pour ceux qui reconnaitront, petite allusion à un film livre)

Pour en revenir au typiquement français, pour avoir vécu et vu pas mal de pays différents, la normopathie est particulièrement ancrée dans ce pays. Si vous n'êtes pas conforme en vous habillant de façon normalisée ou que vous n'en avez pas non plus le comportement, vous êtes immédiatement catalogué et évité. Pourquoi? Car en France, les gens ont peur de l'inconnu. Très stéréotypé, mais avez vous déjà vu des punks se faire adresser la parole par des normés? Des gothiques? Des hipsters? Tous les courants de pensées ou de comportements étrangers sont de suite évités par cette caste fade et inintéressante (et oui, je fais de la normopathie inverse lol!)
Aux USA, où j'ai passé beaucoup de temps aussi, j'ai déjà croisé une fille au lycée, tout de rose vêtue, sans que personne ne lui fasse une remarque ou ne se retourne sur son passage! Ici, les moqueries iraient bon train. Le problème est que le français lambda a un comportement mimétique et qu'il ne se sent en sécurité que dans sa propre sphère d'influence et de contrôle, c'est à dire limitée.

Donc pour répondre à ta question, je suis toujours d'avis d'engager un débat (en tout bien tout honneur) pour avoir l'avis de la personne. Mon comportement différera surtout en fonction de sa capacité d'argumentation. Quelqu'un de banal, je couperai vite court à l'argumentaire. Par contre, quelqu'un qui dispose de solide, je vais écouter et lui donner ma vision en retour, et s'il est réceptif, cela peut mener à quelque chose de constructif (très rare!), s'il l'est moins, je lui démontrerais sa fermeture d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Quelle réaction adopter face aux normopathes ?   Dim 09 Aoû 2015, 20:06

Bonsoir et merci à vous deux pour vos réponses Very Happy

Je n'ai rien à redire sur ce que tu écris, Elendil. Il est vrai que la normopathie pourrait être qualifiée de courant religieux, attendu qu'elle provoque une soumission à des valeurs qui ne sont pas les nôtres (en tant que Gothiques et Metalleux, je parle ici de la Norme). Ici à Guéret, je n'ose dire à personne que je m'intéresse vraiment aux traditions polythéistes, à la culture Gothique, que je lis des romans Fantasy parfois violents... Tout simplement parce que j'ai soit peur que l'on se moque de moi, soit que l'on m'envoie à l'hôpital psychiatrique le plus proche oO

Tarekulmaur, je ne peux qu'avouer que tu as raison, en décrivant le côté typiquement français de la normopathie ! J'ai un ami qui a beaucoup voyagé, il a notamment été au Japon, et en pleine rue, voir un groupe d'adolescentes qui s'habillaient soit Kawaï, soit Goth, ne dérangeait personne ! J'ai également entendu que c'était pareil aux USA, malgré tout ce que l'on peut dire sur ce pays. J'imagine très bien que, si je vivais aux USA, j'aurai nettement moins de regards courroucés qu'ici en France, habillé soit en troll metalleux, soit en troll skinhead paramilitaire !

A bientôt !

Forteresse
Revenir en haut Aller en bas
tarekulmaur
Âme confirmée
Âme confirmée
avatar


MessageSujet: Re: Quelle réaction adopter face aux normopathes ?   Dim 09 Aoû 2015, 21:19

De rien Wink

Pour te donner un autre exemple, lorsque je suis en uniforme de mon ancienne unité militaire américaine pour aller faire de l'airsoft, on me regarde étrangement. Surtout quand j'ai mon "étui à violon" Very Happy
Pareil, dans ma voiture (qui n'est pas une petite berline, mais un bon véhicule déjà, là encore dû à "l'image" professionnelle que je dois dégager) la radio est proscrite, seuls les CDs de métal y sont autorisés! Et lorsque je mets la musique un peu forte sur de bons morceaux, les gens peuvent se retourner mais plus avec un .
J'ai été au Japon aussi, et les kawai côtoient les chefs d'entreprise sans soucis (ces derniers en étant friand la nuit tombée d'ailleurs...). Ici, la pauvre personne se fait traiter de tous les noms (en commençant par Geek...), vu à la sortie de la TGS (oui, la Japan expo est trop loin  :byetriste: ) quand on est allé manger et que l'on avait représenté l'univers de Kenshin...

On ne changera pas la mentalité française malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
Dark_Cari
Grand sage du forum
Grand sage du forum
avatar


MessageSujet: Re: Quelle réaction adopter face aux normopathes ?   Jeu 13 Aoû 2015, 11:20

J'adore ce terme: le normopathe!

Mon ancien job était obsédé par ça...
(Mon père est obsédé par ça)

Le problème des normopathes, c'est que ce n'est pas juste par conviction ou rentrer dans le moule, c'est parfois du a un avis différent. Quand ça fait des siècles qu'on te rabâche qu'un couple c'est un mec et une nana et que pouf! t'as deux nanas ou deux mecs ensembles...C'est la fête du slip. Lors que les homosexuels ont TOUJOURS existé mais obligés de se cacher et de se marier avec l'autre sexe. Et des normopathes pour ce sujet... j'en compte par centaine, mon bon monsieur!

Pourtant, en n'en déplaise à ses individus butés dotés d’œillère, les "hors normes" ont toujours existé, même si c'était en marge de la société.

Sinon, je suis belge et les belges aussi ne supportent pas la différence (pour ça, avec la peur de l’inconnu) c'est pas seulement typique des français!

Puet être devrait-on apprendre à ses gens que la différence ne mange personne et que l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane!

En revanche...la tendance normopathe semble disparaitre avec l'âge... la plupart des personnes âgées ont vécu et le paraitre leur semblent inutile. Du coup la p'tite goth, avec ses tabliers colorés et des cheveux bicolores ben... ça les amusent! Véridique, j'ai eu bien plus de problèmes avec les familles des gens, les employeurs (voir certains collègues) qu'avec mes patient âgés!


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." (Saint-Exupéry)

=> http://lelfe001.skyrock.com/ <= (recherche et questionnement sur la culture underground et gothique)
=> http://gotharesmilingpeople.blogspot.be/ <=( futilités et humeur du jour d'une fille au look sombre (le coté moins sérieux de l'elfe Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://lelfe001.skyrock.com
tarekulmaur
Âme confirmée
Âme confirmée
avatar


MessageSujet: Re: Quelle réaction adopter face aux normopathes ?   Jeu 13 Aoû 2015, 15:12

Ayant des origines Belges, (pas très loin de Mons) je les trouve pourtant moins radicaux qu'en France. Tout comme quand je parle de la France, c'est particulièrement flagrant dans le Sud.

Mais oui, les "divergents" ont toujours existé mais se sont toujours caché. La seule chose qui prouve que la société évolue peu à peu, c'est l'émergence de toutes ces "castes" au grand jour. Et, bon gré mal gré, cela vient d'un pays fortement décrié et des pays scandinaves. Un afro-américain président la plus grande puissance mondiale, un travesti remportant l'Eurovision, le mariage pour tous accessible, cela démontre une plus grande ouverture d'esprit, ou un autre problème sous-jacent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Quelle réaction adopter face aux normopathes ?   Dim 16 Aoû 2015, 17:30

Bonsoir chers amis Gothiques,

Je reviens sur ce sujet pour vous livrer le fond de ma pensée à cette heure-ci.

Je me souviens, quand j'étais habillé volontairement "paramilitaire" en ville, c'est à dire : rangers, treillis camouflage, tee shirt Metal, béret, broche celtique... Avoir été la cible des regards, des remarques, voire des agressions (je n'ai pas peur de le dire) de la part des normopathes. Je crois que Grenoble en est un nid... Et qu'à chaque fois que l'on soulevait le couvercle d'une poubelle, il y en avait une dizaine prêts à vous faire une remarque. Depuis que je suis dans la Creuse, vous le savez, j'ai abandonné (provisoirement) le look paramilitaire, du moins je ne porte plus de treillis. Et pourtant...

Et pourtant, les normopathes sont toujours là. Je n'arrive pas à lire ce qu'ils semblent me "reprocher" dans leur regard plein d'inculture crasse... Mon surpoids (dû à mes médicaments) ? Mon pendentif Valknut ou Cernunnos, et ma bague Mjöllnir ? L'obsolescence de ma brave voiture ? Mon béret ? ... Envisager une seule seconde qu' "ils" ont gagné me déprime au plus haut point. Alors, il y a quelques jours, j'ai pris la résolution suivante : j'emm**** TOUS les normopathes. Et je ne manquerai pas de leur faire savoir. D'une façon ou d'une autre. Soit par une exclamation païenne, soit par un violent gruik bien inspiré... Et toujours en faisant les Cornes du Diable, comme à mon habitude XDd

Même si je gagnais au Loto (!), je n'aurai jamais leurs rêves. Même dans cette situation, je me contenterai d'un mobil-home aux portes de la Forêt, d'une vénérable Mercedes 240D de 1986, de vivre sans télé ni lecteur Blu-Ray, d'apprendre par les livres, au lieu de me contenter de leur soupe pseudo-culturelle.

Nous sommes Gothiques ou Metalleux, à mon sens, les deux fondements de nos cultures respectives sont le côté underground assumé, et le côté contestataire qui nous paraît évident. Alors restons nous-mêmes.

Bonne soirée à vous toutes et tous, à très bientôt Very Happy

- Forteresse XDd
Revenir en haut Aller en bas
Dark_Cari
Grand sage du forum
Grand sage du forum
avatar


MessageSujet: Re: Quelle réaction adopter face aux normopathes ?   Lun 17 Aoû 2015, 16:05

Tu as bien raison Forteresse !!!! Te laisse pas faire!

J'habite un petit village, je sens bien le regard des gens... et je m'en fiche Wink


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." (Saint-Exupéry)

=> http://lelfe001.skyrock.com/ <= (recherche et questionnement sur la culture underground et gothique)
=> http://gotharesmilingpeople.blogspot.be/ <=( futilités et humeur du jour d'une fille au look sombre (le coté moins sérieux de l'elfe Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://lelfe001.skyrock.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Quelle réaction adopter face aux normopathes ?   Lun 31 Aoû 2015, 12:39

Bonjour, et merci Cari pour ta réponse et ton soutien. Merci à vous tous.

Sur le Forum, je me sens bien, presque "dans un refuge sécurisant".

Ici, on peut sans problème parler de jeux vidéos RPG, de romans Fantasy, d'ésotérisme, de traditions oubliées, d'écologie...

Ou bien livrer nos états d'âme à tous les membres.

J'ai en fait une double impression : d'un côté, je pense que les normopathes apparaissent maintenant au grand jour, favorisés en ce sens par la société des médias et des réseaux sociaux... De l'autre, je constate que de plus en plus de gens font "autrement".

Après avoir classé dans cette dernière catégorie les "marginaux" qui préfèrent la vie communautaire rurale à la misère urbaine, j'en ferai partie également, et volontairement. Déjà, par le fait, une fois installé ailleurs, de ne plus avoir de voiture Very Happy

Pour avoir étudié quelque peu la société de l'automobile, et avoir vécu sans pendant des années, je ne nie pas son utilité à la campagne ou pour les longs déplacements (et plus encore pour les transports de charges lourdes)... Mais dans une ville pourvue d'un réseau de transports en commun digne de ce nom et d'aménagements cyclables pérennes, si l'on habite à moins de 10 kilomètres de son travail, que l'on a de quoi se ravitailler en nourriture et produits de première nécessité à portée immédiate, quelle est l'utilité d'une voiture individuelle ?

Ça fait aussi partie de la norme, à mon sens... La pub veut nous vendre des voitures toujours plus belles, toujours plus puissantes, toujours plus polyvalentes... malgré le fait, maintenant admis par la communauté des géologues, que la société du pétrole bon marché n'a plus que 30 ans d'espérance de vie, au mieux. Et c'est également pour ça que j'ai de plus en plus de mal à "assumer" idéologiquement d'avoir une voiture.

Désolé pour la digression... Mais je suis sûr que vous comprendrez Wink

A très bientôt.

Bien amicalement,

Forteresse XDd
Revenir en haut Aller en bas
Dark_Cari
Grand sage du forum
Grand sage du forum
avatar


MessageSujet: Re: Quelle réaction adopter face aux normopathes ?   Ven 04 Sep 2015, 11:24

Des que je peux utiliser mes pieds je le fais ^^ Mais dans mon travail sans voiture, c'est mort! C'est même un de mes outils! Comme je travaille a domicile et que je vais chez les gens, j'ai bien besoin d'un véhicule motorisé (je pourrai faire de la moto mais j'ai rouler une fois et j'ai pas dépassé les 45km/h)

Et comme j'ai parfois jusque 7 patients différents... et puis ici t'as trois bus le matin, trois bus le soir, pas de rer, de tram, de train. Je suis dans la campagne ^^


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." (Saint-Exupéry)

=> http://lelfe001.skyrock.com/ <= (recherche et questionnement sur la culture underground et gothique)
=> http://gotharesmilingpeople.blogspot.be/ <=( futilités et humeur du jour d'une fille au look sombre (le coté moins sérieux de l'elfe Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://lelfe001.skyrock.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Quelle réaction adopter face aux normopathes ?   Lun 07 Sep 2015, 23:28

Bonsoir Very Happy

Pour recentrer le sujet (sur lequel j'ai moi même digressé... ^^), je dirais, à la réflexion, que les normopathes ont été élevés, formatés, ont toujours vécu dans la norme... Sans savoir, ou même penser une seule seconde, qu'il y a des alternatives (culturelles, relationnelles, spirituelles) à leur état de fait. De fait, ils ont peur (parfois jusqu'à la panique mentale) de tout ce qui s'éloigne de leur "pré carré" normatif. Me trompe-je ?

Une amie bipolaire (tiens donc !) me faisait rire en me disant qu'un jour, le DSM-IV (répertoire des maladies psychiques) inclurait la normopathie dans les pathologies qu'il recense. Je n'y crois pas. Parce que faire admettre par les psychiatres le côté pathologique de la norme reviendrait à "condamner" tout ce qui en découle... Et éventuellement, à chercher un traitement Very Happy Tordant, non ?

Bonne soirée à vous tous ! Et surtout, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez Very Happy

Bien amicalement,

Forteresse XDd
Revenir en haut Aller en bas
Dark_Cari
Grand sage du forum
Grand sage du forum
avatar


MessageSujet: Re: Quelle réaction adopter face aux normopathes ?   Mer 09 Sep 2015, 11:03

J'ai eu droit a une superbe expérience avec une normopathe très particulière.
Cette personne que nous appellerons R m'a jetée comme une malpropre de mon emploi avec comme motif que je manquais d'expérience et qu'il fallait que je me forme. Bon j'ai pas trop rechigné, je n'avais que 2 ans de pratiques et puis... on en apprend tout les jours.

Ce que j'avais déjà pas apprécié des masses c'est qu'on ne me prévienne pas avant! J'étais partie quelques jours près de Paris pour la Japan expo et c'est lors de mon lundi (ou je recommençais ) qu'on me l'a annoncé, avec le motif que comme j'étais en vacances j'étais pas joignable. Heu, les gars j'étais en France, pas au fin fond du Guatémala! De plus on m'avait fait signer un contract a durée indeterminée (CDI) deux mois avant.

Et, il m'avaient fait quitter mon précédent emploi parce qu'ils me voulaient.

En trois ans, j'ai entendu pas mal de choses: d'abords, c'était à cause de mes mèches rouges et de mes chaussettes rayées. Si avec le recul, les chaussettes rayées étaient effectivement d'un goût douteux; mes meches rouges ne semblaient gêner personne. Je spécifie également que je portait une blouse blanche et un pantalon blanc informe, "uniforme" des maisons de repos.
Sauf que c'est bien de me le dire... 6 mois après! Ca m'aide vraiment à m'améliorer.

La cerise sur le gâteau, j'ai eu l'explication il y a un mois: R a rencontré mes parents lors du baptême du petit fils de ma marraine, qui est une bonne amie commune.

Mon père voulait une explication valable et est aller la trouver.
J'en ai entendu des belles: pas adaptée assez vite (quand tu es mobile, que tu fais le matin ou l'après midi, que t'as 4 étages a retenir, pardon , j'y crois moyen) trop gentille avec les patients ( depuis quand est-ce une tare?) de faire tout leurs caprices (quelqu"un qui a tout à portée de main ne sonnera pas plein de fois pour dire que t'as oublier quelque chose. C'est de la logique basique) je ne finissais pas toujours a l'heure (je travaille avec des gens et des problèmes et imprévu j'en ai eu, mes collègues aussi! Moi pas wonderwoman!) et le coup de grâce: trop immature. Là j'ai juste soupiré! Parce qu'il n'existe aucun manuel pour rendre quelqu'un plus mature!

Certes trois ans me sépare désormais de cette institution et je pense avoir évoluer... mais depuis que je bosse à domicile,  aucune de mes collègues ne me trouve immature! On me compare souvent avec mon autre collègues qui a 6 mois de moins que moi et bah... pour le coup c'est pas moi la plus immature Wink et personnes  ne m'a encore dit que ma gentillesse ou ma quasi maniaquerie était un défaut.
Ensuite R a demandé si j'avais retrouvé du travail et a ensuite ajouté: "Je ne pensais pas que quelqu'un comme elle retrouverai du travail"

Je sais pas toi, mais moi j'ai clairement vu une pique face à ce que j'étais et au style que j’arborais dans les vestiaires.

Hop, bel exemple de normopathe, je suis simplement trop loin de sentier battu pour son entreprise. (et crois moi, elle aimerai bien que j'y retourne mais elle peut pleurer parce que je n'y remet pas les pieds! Hors de question!)

D'autant plus que R fait partie d'une communauté dont l'orientation sexuelle commence seulement à être acceptée hors, je n'ai jamais trouvé plus ouvert d'esprit que les LGTB, qui sont en plus pour la plus part, d'une gentillesse incroyable, très poli et... plutôt ouvert d'esprit.

Mon dieu que je suis contente d'avoir ma responsable actuelle qui n'a aucun préjugés! Et mes collègues qui m'aiment bien comme je suis.
Mais ça ne m'étonne pas plus que ça, les patrons sont très très normopathes.


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." (Saint-Exupéry)

=> http://lelfe001.skyrock.com/ <= (recherche et questionnement sur la culture underground et gothique)
=> http://gotharesmilingpeople.blogspot.be/ <=( futilités et humeur du jour d'une fille au look sombre (le coté moins sérieux de l'elfe Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://lelfe001.skyrock.com
tarekulmaur
Âme confirmée
Âme confirmée
avatar


MessageSujet: Re: Quelle réaction adopter face aux normopathes ?   Lun 14 Sep 2015, 22:18

Rupture de période d'essai d'un CDI nécessite un certains nombres de jours de préavis déjà...
Lettre AR?

Sinon, ça ne m'étonne pas, les gens sont tellement fermé au changement dans ce pays... Cela existe dans d'autres (culture occidentale bien sûr, orientale est incomparable du fait des "libertés" restreintes de certains classes...) mais dans des mesures plus limitées. Comme on dit, il y a des cons partout sur cette terre, mais j'ai l'impression que la France en est le berceau parfois (de par un comparatif sur plusieurs pays que j'ai pu faire, certes, beaucoup en vacances, donc moins objectifs)...
Revenir en haut Aller en bas
Dark_Cari
Grand sage du forum
Grand sage du forum
avatar


MessageSujet: Re: Quelle réaction adopter face aux normopathes ?   Ven 18 Sep 2015, 09:59

Rien du tout, on me l'a dit quand je suis arrivée. J'ai presté mon préavis chez moi. (En gros j'avais pas besoin de venir) J'en ai profiter pour envoyer pleins de CV et me faire engager 15 jours plus tard!

Ecoute j'habite le pays à coté, encore a coté on l'allemagne qui est plutôt ouverte d'esprit; et franchement...que dalle quoi XD


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." (Saint-Exupéry)

=> http://lelfe001.skyrock.com/ <= (recherche et questionnement sur la culture underground et gothique)
=> http://gotharesmilingpeople.blogspot.be/ <=( futilités et humeur du jour d'une fille au look sombre (le coté moins sérieux de l'elfe Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://lelfe001.skyrock.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelle réaction adopter face aux normopathes ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle réaction adopter face aux normopathes ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum gothique: Mélancolie Gothique :: Mouvements et modes de pensée undergrounds, culture sombre :: ~*PHILOSOPHIE, DEBATS ET REFLEXIONS DIVERSES*~ :: Réflexions diverses-
Sauter vers: