Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

Réflexion musicale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dazibao
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Réflexion musicale    Ven 14 Aoû 2015, 14:08

Bonjour à toutes et à tous : ) ,

Je voulais vous faire partager une réflexion que j'avais eu sur un topic d'un autre forum, qui s'intitulait :
"Pensez vous que la musique actuelle soit en déclin ?".

Le terme de « musique actuelle » peut à mon avis désigner plusieurs réalités : est ce la musique issue du top 50 et proposée par la télévision et à la radio ? Est ce celle promue par les organes d’une certaine culture officielle type Télérama ? Ou encore s’agit t-il du bloubiboulga incolore d’une des innombrables (et interminables) playlists écoutables sur les sites de musiques en streaming comme Spotify ? Si l’on envisage ces différents sens, alors certaines petites formations considérées comme souterraines car ne passant pas par de gros labels et restant hors des circuits de distributions musicaux classiques peuvent tout à fait faire partie à leurs dépends de cette musique actuelle (hors radio et télé donc) par la promotion qui peut leur être faite dans des magazines branchés, ces derniers définissant alors une norme vis à vis de ce que l’on doit écouter pour être « dans le coup ».
Je trouve que l’on observe très bien cela dans le fait que certains sous genre associés de près ou de loin au mouvement goth comme la synth pop, la minimal ou encore la cold’ ont été porté aux nus il y a quelques années par toute une frange des médias musicaux dits indépendants (magazines papier, webzines…). Bref, ces musiques de niche ne seraient t-elles pas devenus à court terme, un second niveau de cette « musique actuelle » ? Kikan parlait dans son premier post de « musique commerciale fait pour un type de personne ». Même si à mon sens l’aspect commercial joue moins que dans la musique à destination des masses, je trouve que la remise sur le devant de la scène (la scène en question étant surtout virtuelle) de sous genres bien spécifiques et confinés auparavant à des cercles de passionnés, a fait que à ces derniers s’est greffé une des caractéristiques de la musique mondialisé et soumise au système marchand: sa reproductibilité.
De la même manière que la musique radiophonique et télévisuelle abuse encore et encore des mêmes gimmicks sonores (voix de chanteuses aussi identiques les unes que les autres, effets utilisés à outrances comme le vocoder, paroles similaires), Internet, avec sa possibilité d’accès à tout immédiatement et de diffusion, permet la multiplication de formations se ressemblant à peu près toutes (voir les 3500 et quelques groupes de synth wave qui fleurissent chaque jour sur Bandcamp et proposent la même recette empruntée à tout une série de groupes des années 80, Trisomie 21 en tête). Il est plutôt amusant de constater que la presse branchouille poursuit le boulot que nos grandes chaines nationales avaient debutées dans les années 80/90 puisque certaines émissions n’hésitaient pas à faire jouer en direct des groupes tels que Wallenberg (post punk), Neva (ancien groupe orienté batcave de Jacquy Bitch), ou encore Asylum Party (cold wave).

Je sais que j’ai parfois du mal à m’exprimer clairement, par conséquent j’espère que mon post paraitra clair.
Cordialement,
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
tarekulmaur
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: Réflexion musicale    Ven 14 Aoû 2015, 14:26

Pour moi, la musique actuelle est sur le déclin.
En particulier le commercial. pas ou peu de renouvellement, obligé de faire des émissions de télé-réalité pour espérer tomber sur quelqu'un avec de la voix, qui sera au final massacrée par de la tonalité bas de gamme et des paroles pour midinette (je pense par exemple à Louane, qui pour moi a une jolie voix, mais couper par tout le reste...)
Seul le monde underground (que ce soit métal ou non) maintien sa créativité mais pourquoi? parce qu'ils sont la plupart indépendants ou avec un label s'intéressant plus à la qualité musicale que le fric, le flouze, le pez, le pognon, l'argent, vendre leur mère (oups!)...
Qui plus est, de plus en plus de chanteur "pop" utilise des modificateurs de voix comme AudioTune, rendant la beauté d'une voix pure, un futur mythe (au revoir Simone Simons? Sad)
La musique est à ce jour, comme beaucoup d'autres formes d'art, reléguée à un système macro-économique auquel les plus gros labels imposent une forme épurée et simple pour toucher le plus de publique et surtout, le rendre ignare face à toute autre forme d'art...
RIP Ronnie James Dio...
Dazibao
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: Réflexion musicale    Ven 14 Aoû 2015, 14:42

Je suis tout à fait d'accord avec ce ce que tu dis.
Après ce qui tend à me rassurer vis à vis des musiques "sombre" (et là je ne parle évidemment pas des sous-Joy Division ou des sous-Asylum Party qui tendent à fleurir chaque jour sur Bandcamp en raison de l'attrait récent pour ces musiques, mais bien plutôt des groupes réellement sincères dans leur démarche) faisant incontestablement parti de l'univers sonore goth, c'est que la vision du monde exprimée par ces formations se veut réellement radicale (notamment l'indus ou la dark folk), ce qui je pense perpétuera encore pour les années à venir cette non-possibilité de récupération par des grands labels/média.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réflexion musicale    

Réflexion musicale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1