Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.
 
AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 
 

 Le Druidisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Canias
Nouvelle âme
Nouvelle âme
avatar


MessageSujet: Le Druidisme   Mer 10 Jan 2007, 12:05

Le Druidisme

le Druidisme est entre chamanisme et magie cérémonielle
Les Druides furent à la base une forme de chamanisme qui c’est élaboré et structuré en une pratique cérémonielle liées aux énergies, aux forces de la nature et à ses esprits.
La pratique cérémonielle à lieu souvent lors des grands moments de l’années : les changements de saisons, de cycles lunaires, solaires, de fêtes dédiées aux dieux.

Le druidisme se pratique aussi en solitaire par la méditation, la transe, le yoga druidique et la communion avec les forces naturelle, et forme ainsi en ce sens un chamanisme. Sans plus de détail, il s’agit alors de rentrer en harmonie avec l’esprit Il existe bien entendu une médecine druidique ainsi qu’une pratique d’herboristerie (magie « verte »)…

La plupart des activités druidiques s’opèrent lors de grandes Fêtes Celtique par des libations et autres rituels et louange aux diverses divinités… Dans le cadre d’une pratique rituelle en assemblée, avec plusieurs praticiens, bien souvent on choisi un arbre (un chêne) comme centre du cercle, de la cérémonie il symbolise alors l’axe du monde autour duquel se forme le cercle tout les druides réunis autour de l’arbre en alternant si votre groupe est mixte, homme et femme. Ceci dit vous pourrez après procéder à votre rituel ou vos invocations aux forces de la nature. C’est au centre de ce cercle qu’opéreront les Hauts prêtres, sous le regard et l’assistance des autres participants.

Les rituels peuvent aussi s’opérer … mais ce qui difficile de nos jours ! Au cœur de cercles de pierres levées, qui sont alors de véritable catalyseurs et générateur d’énergie … les diffusant comme les concentrant … les cercles, les menhirs et les tertres sont de véritables point d’énergie tellurique primordiale… ils permettent les rencontres avec la Vouivre et l’osmose la plus parfaite avec l’Esprit de la Terre Mère et ses Forces Premières…


Ses information provienne du site http://www.luxsanctuary.com/ que veut vous le conseilles

Revenir en haut Aller en bas
NoiresPensees
Sage des lieux
Sage des lieux
avatar


MessageSujet: Re: Le Druidisme   Mer 10 Jan 2007, 17:33

Intéressant. Peux-tu m'/nous en dire plus sur ces divinités ?

D'avance merci,

NoiresPensees
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parano.be
lilith's wasp
Grand sage du forum
Grand sage du forum
avatar


MessageSujet: Re: Le Druidisme   Mer 10 Jan 2007, 17:37

ça dépend des régions noires pensées, si tu prends le druidisme en un sens très large. Enfin je suis pas certain de parler de la même chose là...

Les divinités principales qui doivent y être sont probablement cernunos, le dieu cerf et la triple déesse qui sont plus ou moins en commun, en tout cas en relation avec les croyances cemtes et le chamanisme.
Revenir en haut Aller en bas
Canias
Nouvelle âme
Nouvelle âme
avatar


MessageSujet: Re: Le Druidisme   Jeu 11 Jan 2007, 13:17

Comme la dit lilith's wasp Cernunnos et le Dieux cerf mais certain son plus populaire dans certaines régions

Voila les principaux Dieux:

Cernunnos
« Le Cornu » devait son nom aux cornes de cerf qu'il portait au sommet du crâne. Il apparaissaît souvent représenté assis en tailleur, commandant aux animaux dont il était souvent entouré (sanglier, lion, cerf, chien, cheval), détail). Il symbolise le cycle des renouvellements car les bois du cerf tombent et repoussent comme le font chaque année les feuilles sur les arbres. On l'honorait pour qu'il veille au succès de la chasse, à la fertilité de la nature.


Belenos
« Le Brillant » était un dieu jeune et beau comme l'éclat du soleil. Jules César le comparaît à Apollon, lui attribuant d'ailleurs un char entouré de rayons lumineux. Il pouvait être appelé Grannos (le Brûlant), Maponos (grand fils) ou encore Abelio en Aquitaine ou Beli au Pays de Galles. Oengus, le fils du Dagda, jouait le même rôle en Irlande. Lors de la fête de Beltaine on allumait de grands feux en son honneur. On purifiait le bétail en le faisant passer à travers la fumée. Il fut aussi vénéré dans des temples circulaires à partir de l’époque gallo-romaine.



Taranis
« Le Tonnerre » (en Gallois et en Breton, Taran signifie toujours Tonerre), dieu redoutable et guerrier était particulièrement honoré par l'aristocratie militaire. Il fut assimilé par les Romains à Jupiter.Cette image a souvent été représentée comme l’illustration de la « barbarie » des celtes et de leurs cultes. On a trouvé des monuments dédiés à Taranis un peu partout dans le monde celtique, des côtes de l'Adriatique au nord de la Grande-Bretagne. Il est souvent représenté avec son symbole, la roue


Toutates
Mentionné par l'historien romain Lucain, la nature de ce dieu était assez particulière, puisqu'il semblerait qu'il n'en soit pas un, en fait. En effet, Toutates est une phrase voulant dire "le gardien du peuple". Il s'agit en réalité de magie guerrière. Les gaulois ne voulaient pas pour des raisons magiques que l'ennemi connaisse leur dieu protecteur et de ce fait ne citaient pas son nom, craignant que l'ennemi ne retourne leur dieu contre eux. Pour l'invoquer, ils utilisaient alors ce théonyme générique


Brigid
Brigid, ou Brigit, Brigindo en Gaule, était une déesse de la guérison et de la fertilité vénérée dans tout le monde celte. Elle assistait notamment les femmes en couches. Son culte fut particulièrement répandu en Irlande et dans le nord de la Bretagne insulaire (ou elle y était connue repectivement sous les noms de Bride et de Brigantia), ou elle donna son nom à la tribu des Brigantes. Sainte Brigitte, ou Sainte Bride, l'une de sainte patronne de l'Irlande, est son héritière dans la tradition chrétienne.

Lugh
Lleu au Pays de Galles, Lugus en Bretagne insulaire, Lugos ou Esus en Gaule, était le dieu celtique du soleil. On le décrivait comme un jeune et beau guerrier. Son nom est resté célèbre même après l'avènement du christianisme, en entrant dans la composition de mots décrivant la magie dans le folklore irlandais. Luchorpain ("petit Lugh bossu") est devenu Leprechaun, lutin, gardien des trésors. On fétait encore au milieu de ce siècle en Irlande la fète du soleil, Lughnasad, qui avait lieu pendant le mois d'août. On peut également juger de l'importance de son nom en se rappellant que c'est lui qui a donné le sien à la ville de Lyon, Lug-dunum ("le fort de Lugh") dans l'antiquité, ou à celles de Loudun ou de Leyde (Pays-Bas), toponymes qui ont la même origine étymologique.


Camulos
Camulos était le dieu des Rémi, une tribu celte vivant dans l'actuelle Belgique, et une divinité de la guerre vénérée dans le nord de la Bretagne insulaire et dans la ville de Camulodunum ("le fort de Camulos"), actuelle Colchester dans l'Essex. Le nom de la ville servit peut-être de base à la cité arthurienne de Camelot. Les romains associèrent Camulos à leur dieu de la guerre, Mars.


Epona
Cette déesse très populaire était la patronne des cavaliers(dessin ci contre). Elle protégeait juments, poulains ainsi que mulets et ânes. Elle montait une jument en amazone et était souvent accompagnée d'un poulain, plus rarement d'un oiseau ou d'un chien. Sa popularité fut grande au sein de l'armée romaine qui l'adopta.


Revenir en haut Aller en bas
Aubelame
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: Re: Le Druidisme   Lun 15 Jan 2007, 09:22

Parmi les dieux celtes, on trouve aussi:

Ogmios, dieu de la parole, de l'esprit et protecteur des bardes. Il est représenté comme un vieillard aveugle, avec une chaîne reliant son oreille aux oreilles de tous les disciples qui le suivent.

enuite, il y a beaucoup de dieus liés à des lieux particuliers, commes les sources de rivières. ex: un grands nombres d'ex-voto on été retrouvé à la source de la seine, en requete adressées à la déesse de la rivière, Sequana.
Revenir en haut Aller en bas
Canias
Nouvelle âme
Nouvelle âme
avatar


MessageSujet: Re: Le Druidisme   Lun 15 Jan 2007, 12:55

merci pour les précission je ne l'ai est pas tous mis y en a un peu trop...

Mais c'est surtous que certains Dieux ne sont pas les même suivant les region ou les pays

Certains sont tres important en Irlande alors qu'il ne le sont pas en Bretagne...
Revenir en haut Aller en bas
Aubelame
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: Re: Le Druidisme   Lun 15 Jan 2007, 14:15

oui, et d'autres ne s'adressent qu'a une communautée précise, comme manann mac leer, le dieu de la mer en irlande. mais c'est comme dans toute les cosmologie, d'une région à l'autre, certain dieux prennent de l'importance à cause de la geographie, de la profession dominante des gens de la région. moi qui vis en alsace, j'imagine bien que les gens allaient plutot prier vosgeus, le dieu de la montagne de leur région, plutot que sequana, la déesse de la seine. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Canias
Nouvelle âme
Nouvelle âme
avatar


MessageSujet: Re: Le Druidisme   Lun 15 Jan 2007, 17:01

Exactement merci pour le complèment vraiment génial...
Revenir en haut Aller en bas
Aubelame
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: Re: Le Druidisme   Lun 15 Jan 2007, 19:17

exellent petit livre que j'ai lu sur le sujet, aux edition vent d'ouest, qui s'appel "les druides et le druidismes", mais je ne me souviens plus des auteurs... enfin je completerai ça la semaine prochaine avec les deux trois livres que j'ai sur le sujet!
Revenir en haut Aller en bas
le_fossoyeur
Âme confirmée
Âme confirmée
avatar


MessageSujet: Re: Le Druidisme   Mar 23 Jan 2007, 09:48

envoi les vite je n'ecrit peut etre plus baucoup mais ca m'interesse
Revenir en haut Aller en bas
isham
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux
avatar


MessageSujet: Re: Le Druidisme   Ven 26 Jan 2007, 14:54

le druidisme et la magie des celte elles est axcet comme beacoup d ancienne magie sur l équilibre entre l homme et la nature ce qui n est pas le cas maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Aubelame
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: Re: Le Druidisme   Sam 27 Jan 2007, 08:55

Le druidisme n'est pas une magie à proprement parler isham mais plutot une religion. d'ailleur, la sociétée celtes se composait de trois castes, dans cet ordre d'importance: les druides (qui comportes un certain nombres de branches que j'expliquerai ensuite), les guerriers, castes à laquelle sont assimliés les nobles et les rois, et enfin le peuple, possédant plus ou moins de liberté, selon la politique du clergé et de la couronne.

Les différentes branches du druidisme exposent toutes une profession que pouvait embrasser les druides, et ont toutes un caractère sacré dans la religion.
- faith, le devin , qui se doit de lire dans les songes pour y voir l'avenir
- bard,le poète et le savant, celui qui dicte les satyres, les blames et les éloges, connait toutes les triades existentes
- liaig, le medecin, exerce les trois médecines, l'incantatoire (magique), la sanglante (chirurgie), et végetale (utilisation des propriété médicinales des plantes)
- cruitire, le harpiste, spécialistes des trois musique fondamentales celtes, celle qui fait rire, celle qui fait pleurer, et celle qui fait dormir ou pafois mourir
- deogbaire l'echanson, chargé de veillé à la répartition et à la conservation des boissons fermentée au palais du roi
- sencha l'historien, chargé de connaitre et d'informé sur tout les evenement concernant la dynastie du roi et sa généalogie
- scelaige le conteur, a chaque veillée d'hiver raconte au roi une histoire tirée du repertoire mythique
- birthem, le juriste, celui qui "dit droit" dans les affaires de justice ( on peut le comparer de nos jours à un procureur de la république)
- dorsaid, le portier, hérault à la cour du roi, annonce les visiteurs au roi
- muccido le porcher, garde les troupeaux de sangliers sacrés, symboles du sacerdoce
tous les différentes fonctions des druides ne comprennent pas forcément un accés à la magie, bien que les bardes, faiths, liaigs, cruitires et scelaiges y touchent chacun d'une manière différentes. ils considèrent qu'ils s'agit de pouvoir donner par les dieux, et hors de la pratique immédiates de leur fonctions (au cours d'une divination pour un faith par exemple) ils considèrent qu'ils ne possèdent aucun pouvoir magique.
je tire ces renseignement de ma source principale, "les druides et le druidisme" cooécrit par Le Roux et Guyonvarc'h, édition ouest france[/i]

les femmes ont accés au sacerdoce mais sont exclues des cérémonies sacrificielles.
Revenir en haut Aller en bas
isham
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux
avatar


MessageSujet: Re: Le Druidisme   Lun 29 Jan 2007, 17:41

et bien desoler pour cette éreur
Revenir en haut Aller en bas
Aubelame
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: Re: Le Druidisme   Mer 31 Jan 2007, 06:45

isham a écrit:
et bien desoler pour cette éreur
il n'y a aucun mal, maintenant tu es renseigner! Wink
Revenir en haut Aller en bas
City
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux
avatar


MessageSujet: Re: Le Druidisme   Lun 29 Juin 2009, 11:54

En fait le druidisme s'inscrivait énormément dans la tradition celte. C'était une religion qui s'inscrivait dans les fêtes, et les croyances. Mais, je trouves particulièrement intéressant de noter que les celtes étaient les seuls chez qui la religion et la royauté se confondaient, il y a eut de nombreux druides-roi et roi-druides.

Dans les traditions notamment irlandaises et écossaises il était dit que les druides tenaient leurs connaissances directement des Tuatha dé danaan.

Euh...Pour ce qui est des dieux, j'ai une affection particulière pour les soeurs de verre.
Revenir en haut Aller en bas
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium
avatar


MessageSujet: Re: Le Druidisme   Lun 29 Juin 2009, 13:18

Je connais peu les divinités celtiques. Si tu pouvais nous en parler un peu ça m'intéresserait beaucoup^^


The Witching Hour
Visiter la boutique: http://www.the-witching-hour.com
Artisanat ésotérique, gothique et fantastique
Fan d'ésotérisme? visitez mon blog:
Terre de Mystères, blog ésotérique personnel: http://terredemystere.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.the-witching-hour.com
City
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux
avatar


MessageSujet: Re: Le Druidisme   Mer 01 Juil 2009, 15:26

Oui, bien sûr. les soeurs de verre sont au nombres de trois: Kyna, Venora et Ninianne. Kyna représente le courage, Vénora l'art et Ninianne la connaissance. Ce qui les rend fascinante ce n'est pas ce qu'elles sont -des demies humaines mais filles du roi des dieux, mais ce qui leur arrive: Un dieu maléfique leur vole leur âme et les enfermes dans un écrin de verre que seule des mains mortelles peuvent ouvrir.
Ce qui est également fascinant c'est que leur corps sont enfemés dans des cercueiul de verre -cf: Blanche neige.

Elles représentent l'innocence et l'émerveillement.
Ce ne sont que des divinités mineures qui portent des noms différents, plus une légendes que des déesses véritablement adorées, mais elles restent mes favorites avec Mabon -qui me fait un peu penser à Peter Pan, lol.
Revenir en haut Aller en bas
Gomez44300
Nouvelle âme
Nouvelle âme
avatar


MessageSujet: Re: Le Druidisme   Sam 02 Mar 2013, 11:09

Aujourd'hui, il y a encore des druides, mais comment savoir s'ils perpétuent encore vraiment les traditions druidiques ou s'ils ne font pas de syncrétisme christiano-druidique et chacun se tire la couverture disant qu'il est plus intéressant que l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Isenhart
Nouvelle âme
Nouvelle âme
avatar


MessageSujet: Re: Le Druidisme   Dim 12 Juil 2015, 21:20

Extrait d'un livre à moi sur le druidisme qui qualifie ma vision de celui-ci :
"Le druidisme est avant tout une voie spirituelle et une philosophie. Le druidisme
moderne est apparu il y a environ trois siècles et a été inspiré par les traces laissées
par les druides antiques. Le druidisme est avant tout un chemin de découverte qui
explore profondément la nature, la terre-mère, notre être profond, notre lien à nos
ancêtres et aux anciens et notre relation au religieux et au divin. De par ces derniers
points, le druidisme peut aussi être considéré comme une religion, mais une religion
sans dogmes, sans écritures saintes et libre de toute structure et hiérarchies.
Le druidisme est à mes yeux plus une philosophie de vie et une philosophie vivante,
une attitude envers le monde et une façon de le comprendre. Le druidisme nous
propose de reprendre contact avec la terre sous le bitume de nos villes, avec le ciel
au-dessus du plafond de nos maisons, avec l’eau qui coule aussi ailleurs que dans
les canalisations de nos immeubles et avec les arbres et les plantes qui poussent
hors de nos jardins bien délimités et de nos serres pour la culture.
Alors qu’est ce que le druidisme? Religion? Spiritualité? Philosophie? Sagesse?
Savoir? Je pense un peu de chaque. "
Revenir en haut Aller en bas
Elendil
Nouvelle âme
Nouvelle âme
avatar


MessageSujet: Re: Le Druidisme   Mar 04 Aoû 2015, 22:29

C'est tellement beau comme courant le druidisme!
Il ne recherche pas la complication quand une relation de simplicité avec notre Terre Mère peut être établie.
Il n'y a pas de dogmes strictes établis à suivre, la Voie, la Vérité se trouve en chacun de nous et notre relation à l'Univers, au Tout.
Je n'y connais rien au Druidisme, mais chaque fois que je lis quelque chose à ce sujet, j'ai l'impression d'y avoir toujours aspiré, de connaître ces sensations, de renouer avec d'anciennes racines.
Je pense vraiment avoir été Druide dans une autre vie.
Merci pour ces partages en tout cas.
Elendil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Druidisme   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Druidisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum gothique: Mélancolie Gothique :: LES 9 CERCLES D'ASBELIFER - Spiritualité, sciences occultes, enseignement ésotérique :: ~*SPIRITUALITE, RELIGIONS ET CULTES~* :: Le Druidisme-
Sauter vers: