Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteRèglement du forumNos Partenaires

Partagez | 

Désirée Dolron

AuteurMessage
Edern
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Désirée Dolron   Lun 12 Fév 2007, 11:57

CreativTV a écrit:
Désirée Dolron est née aux Pays-Bas en 1963. Elle a mené de 1990 à 1999 un travail documentaire sur les rituels religieux en Orient : Inde, Malaisie, Pakistan, Thaïlande... Ces photographies ont été réunies dans un ouvrage intitulé "Exaltation, Images of Religion and Death". Elles font se succéder des moments forts où détails, visages et paysages expriment avec véhémence l'atmosphère du sacrifice et de la souffrance. Mêlant effroi et fascination, les photographies montrent l'illumination mystique qui touche les crucifiés, l'extase chamanique défiant la douleur et la concentration intense du croyant, le pouvoir d'un feu, d'une sculpture ou d'un objet religieux sur la réalité des hommes. Dernièrement, elle s'est rendue à Cuba. Elle est restée six mois à La Havane où elle a photographié les gens de son quartier, dans leurs intérieurs et dans les rues de la ville. Elle prépare actuellement un livre sur cette série de photographies.

Il suffit de se remémorer les visages de la peinture flamande pour comprendre que les portraits de Désirée Dolron contiennent la même énigme. Terriblement présents, les sujets des photographies semblent investis de la même aura. Leurs têtes se découpent sur un fond noir, et leurs beaux visages, tournés de trois quarts, s'accrochent encore à un monde mystérieux. Par un savant jeu d'ombres et de lumières, l'espace se creuse et accorde aux figures la profondeur nécessaire à la cruauté de leur solitude.
Commencées en 2002, cette série de portraits est l'amorce d'un projet plus vaste où l'artiste reconstitue un univers imaginé avec des éléments du réel. Il s'agit donc de trouver les modèles qui ressembleront le plus aux visions préexistantes. Comme en peinture, il s'agit de représenter le sujet qui aura fait d'abord l'objet d'une étude, d'un dessin, d'un croquis. Aussi délicate et décisive soit-elle, la prise de vue en lumière naturelle n'est alors qu'une étape. La photographie est ensuite totalement retravaillée numériquement. Les volumes et les textures, les couleurs et l'espace, correspondent à l'équilibre exact imaginé par l'artiste.
Peut-être ces images exercent-elles sur nous la même fascination éprouvée devant la peinture : percevoir d'une image la mémoire qui la relie à l'artiste. En effet, le photographe, quant à lui, se situe dans un procédé d'enregistrement de la réalité, il saisit ce qui "a été". Desirée Dolron a conçu un processus de création qui lui est propre, elle extrait dans le réel ce qui se rapporte aux mystères de l'esprit et tire de son imagination les effets réels qui nourriront la fiction.

Son site officiel : Désirée Dolron

Que pensez vous de cette artiste? Je trouve personnellement que ses montages sont fantastique et qu'elle sait vraiment y faire avec ses outils (photo, dessin, photoshop). La Série Xteriors est magnifique, Gaze aussi, les deux vont ensemble, en fait. Les séries Te dí todos mis sueños et Exaltation sont plutôt claires, et je pense implicites. Elle fait actuellemnt des recherches pour ses prochains projets en Russie.
Revenir en haut Aller en bas
http://nardy.forumotion.com/
Disney
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: Désirée Dolron   Lun 12 Fév 2007, 13:46

Excuse cette question de profane mais on voir quoi à part 2 arbres? Shocked
Edern
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: Désirée Dolron   Lun 12 Fév 2007, 13:49

Les interprétations sont personnelles, mais si tu savais ce qu'elle fait pour obtenir ca... T.T (va chercher ton Elegy #45)
http://nardy.forumotion.com/
isham
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Re: Désirée Dolron   Lun 12 Fév 2007, 14:08

en tous cas il a laire de bien desiner ce type meme et je trouve que le faite d avoire desinnezr que deux arbre faait bien passer le sentiment de solitude
Disney
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: Désirée Dolron   Mar 13 Fév 2007, 13:58

Et si ai pas ce magazine fais comment? lol Laughing
Naemia
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: Re: Désirée Dolron   Ven 16 Fév 2007, 18:24

Je suis allée voir les galleries sur son site Web et j'aime beaucoup aussi les séries Xteriors et Gaze, surtout les portraits aux teints de porcelaine. L'ambiance est étrange, fantomatique, son travail est fantastique !
Pour ce qui est des séries sur la religion, ça fait assez froid dans le dos.

Je n'ai pas le magazine non plus. Il serait intéressant de nous expliquer la symbolique de l'image avec les 2 arbres ...

Après quelques recherches sur Internet, il semble que le résultat obtenu pour ces visages si parfaits soient du à une retouche pixel par pixel de ses photographies. Un boulot de titan mais quel résultat ! I love you

http://www.artscape.fr/2006/11/13/desiree-dolron-entre-violence-et-sacre/
http://spleen-et-ideal.over-blog.fr
Ithilwen
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: Désirée Dolron   Sam 03 Mar 2007, 12:50

J'ai vu des photos de Desiree Dolron sur Elegy et j'ai adoré. Elle a vraiment du talent.
Disney
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: Désirée Dolron   Lun 05 Mar 2007, 11:33

Merci Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Désirée Dolron   

Désirée Dolron
Page 1 sur 1